« Petite » restauration DeVallière H130A

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, fais ce sujet pour faire suite au précédent sur le réglage de la broche, dans lequel j’ai eu une surprise et qui m’a donner l’envie de faire une petite restauration de mon tour. Cette restauration n’aura rien à voir avec les merveilles que l’on peut trouver sur le forum et devant lesquelles je reste bouche bée.
Je vais simplement faire un démontage/nettoyage contrôle de l’état mécanique, réparation s’il y a lieu et éventuellement une peinture avant le remontage. Ainsi que si tout se passe comme prévu un remplacement de mon moteur mono par un tri alimenter par un variateur. Voilà le programme :wink:

Voilà pour commencer une photo du tour avant sont déchargement :

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Donc pour aujourd’hui :
Démontage de tout les sous-ensemble du tour

Après les quelques difficultés que j’ai eu et que vous avais pu voir dans mon post précédent sur le réglage, la broche est finalement sortie sans trop de difficulté, comme je n’avais malheureusement pas de tige fileté assez longue et grosse pour en faire un arrache, j’y est était doucement avec un petit marteau et jet en alu, le point dur que je pensais avoir hier était en faite que le serrage du pignon de harnais, je n’avais pas osé taper trop fort.

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Les paliers sont pas l’air d’avoir de mal, quelque marque dont je me demande la provenance mais rien de méchant, pas de trace d’ovalisation, c’est déjà bon signe.
En revanche je ne comprend pas comment les paliers sont lubrifié le niveau d’huile de ma broche et au 3/4 du voyant, mais l’huile est encore entre 5 et 10mm du puit, et le feutre qui est censé faire remonter l’huile, j’en aperçois un bout dans le puit mais ne devrais il pas remonter jusqu’à la broche ?
Quelqu’un peut m’éclairer sur le fonctionnement de la remonter de l’huile jusq’à la broche ?

Ensuite démontage du système d’entraînement de la boîte Norton, RAS était correcte

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Démontage de la boîte de vitesse, vue de l’extérieur rien à dire, en attente d’un démontage

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Démontage du traînard

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Le pignon d’entraînement pour l’avance auto à pas l’air d’avoir trop de mal, il va pouvoir faire encore quelques kilomètre.

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En revanche un peu de soudure semble être à prévoir sur le chariot transversal.

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Démontage de la boîte Norton, pas d’usure si ce n’est sur les deux petits pignons de l’étagement.

Il me manque maintenant à démonter la commande dès pignon Harnais/Volée, quelqu’un peut il me dire comment cela se démonte ?

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J’ai aussi remarqué la présence d’un numéro dans le carter de broche (en bas de la photo ci dessus) qqn a une idée à quoi il correspond ?

Enfin voilà le tour ce soir, ça avance pas mal :)

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Suite au prochain épisode :wink:

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M

midodiy

Compagnon
Tes 2 photos des paliers, tes meches feutre sont tombées dans leurs réservoirs! Les feutres doivent tenir coincé dans leurs trous et descendre jusqu'au bas du reservoir. Tu vas surement etre obliger de les changer, ils doivent etre pourri.
Sinon plutot en bon état !
La photo du tour nu, il reste en face avant la commande harnais/volée. Normalement, la commande, il suffit de tirer dessus une fois la tige dévissée, il apparaît derriere des vis...
 
R

Rich

Compagnon
Ok merci pour les paliers ! j’ai bien fait de démonter tout ça alors ...
Sais tu ou je peux trouver d’autres feutre ??? :shock:
Est il possible de chasser les paliers pour voir si les feutre ne sont pas tomber dans le réservoir ? Mais j’imagine que c’est le genre de truc à éviter de démonter non ?
Effectivement il me la commande du harnais, je ne sais pas par qu’elle bout l’attraper :wink: la commande n’avait pas l’air de vouloir venir alors j’ai pas trop insister, mais si tu me dit que ça se tire j’essaierais un peu plus aujourd’hui :wink:
 
K

KITE

Compagnon
@Rich a dit : « En revanche un peu de soudure semble être à prévoir sur le chariot transversal. ».

Je ne sais pas ce que tu as l’intention de réparer à la soudure sur ton chariot mais avant d’entreprendre ce type d’intervention, revisite tout ce qui traite de ce sujet.
Ca évitera des actions irréversibles !

Beau travail sur une belle machine.
 
M

midodiy

Compagnon
Perso, je n'ai jamais déposé les paliers bronze. Il y a une vis derriere pour le vidage des cavités. C'est pas grave s'il y a des saletés dans les cavités. L'huile remonte par capillarité, ça fait filtre!
Il y a des feutres à recuperer dans les imprimantes jet d'encre, voir si la longueur est suffisante...
J'ai plein de feutre mais je pense qu'il est trop dur, je vais faire un essai.
 
C

champimatic

Compagnon
De mémoire les paliers se déposent aisément , ôter la crasse qui traine dans las cavités , nettoyer afin que ça n'encrasse pas les feutres neufs
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Un conseil,
remplacer ces goupilles
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par celles ci
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c'est infiniment plus "agréable" à remonter
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, @KITE, je n’en suis pas encore là mai sinon oui au moment venu je me renseignerai bien et je prendrai le plus de précaution possible quand à la soudure de la fonte et d’une pièce géométriquement précise :wink:
Je reste là aussi preneur de tout conseil que vous pourrez m’apporter, mais je ne me fait pas trop de soucis, il c’est fait bien pire que ma fissure sur le forum et cela c’est réparé ...
@serge 91 J’imagine que tu parle des goupilles de tringlerie de boîte de vitesse, en ce qui me concerne je n’avais pas ce genre de goupille, c’était des petites pointe à bois tordu (encore une trace d’un démontage précédent, moins gênant quand même dans ce cas là ...), mais effectivement ces goupilles sont une partie de plaisir à enlever et encore j’avais la broche de démonter ... je crois que faire ça uniquement par le petit trou derrière la plaque de graissage ... j’aurais abandonner ^^
Mais oui je pense que je vais la remonter avec le modèle de goupille que tu me propose ce sera bien plus sympa :)

Sinon pour faire un point à la mi-journée :

J’ai enlever la commande du harnais, et il suffisait bien de tirait sur la commande pour avoir accès au vis, je n’ai pas était assez persévérant hier soir :wink:

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En ce qui concerne les feutres des paliers je les ai retrouvés un étage en dessous, au fond de la réserve d’huile côté vis de vidange.
Encore une fois est-ce la faute d’un démontage/remontage peu scrupuleux ? Mystère ...

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Ils sont un peu crados, j’ai aussi nettoyé ces cavités, il faut voir la m**de qui en est sortie, ça ne lui aura pas fait de mal.

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Les feutres après un bon coup de nettoyage, ils ne sont pas blanc mais le résultat est quand même là !
Je pense qu’il devrait pouvoir se remettre en lieux et place, sinon s’il ne tiennent plus il faudra que j’en trouve d’autres, à suivre.

Ensuite après avoir nettoyé le banc et l’intérieur de la poupée, j’ai séparé le banc du socle, cela me facilitera les travaux restant à faire sur le socle.

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Qui peut me dire pourquoi côté contre-pointe entre le banc et sont pied il y a une tôle intercalée ? Une idée ?
 
M

midodiy

Compagnon
Petite restauration qu'il disait :roll:
Mes essais de feutre
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Une demie heure après
IMG_20200419_123933.jpg

L'huile est monté de 20mm
 
M

midodiy

Compagnon
4heures plus tard ( j'avais un peu oublié), les 5cm sont monté !

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R

Rich

Compagnon
C’est vrai que je ne pensais tant m’y casser la tête, mais plus ça avance et plus je me dit « allez ça aussi tu peux le faire, tant que tu y est ... », et comme d’une manière générale, j’aime bien connaître le montage et l’état mécanique de mes machines, et aussi qu’elle soit propre et entretenu ben ... voilà :wink:

Pas bête ton idée de mesuré le temps de remonté de l’huile dans le feutre, si je ne remonte pas ceux d’origine, il faudra que je compare les deux pour voir ...

Sinon pour cette après midi :

Un bon nettoyage sous le pied de banc côté contre-pointe, sûrement le résultat de une infiltration d’huile de coupe additionné au nombre d’année depuis lequel cela n’a pas était démonté (surement depuis ça construction),

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Et enfin pour finir tranquillement le dimanche après midi sous la pluie, un petit coup de brosse métallique sur les parties du banc qui en avait besoin avant peinture, et brosse en laiton sur les glissières, mais rien de spéciale donc pas de photos :wink:

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R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, aujourd’hui je n’est pas eu trop de temps à consacrer au vieux monsieur, mais comme on me l’a conseillé j’ai quand même pris le temps de faire un montage a blanc de la broche pour voir ce que ça donne.
Résultat pas un poil de jeu (j’en laisserai un léger au montage réel, comme il doit se faire, mais là pour le test ... ) et aucun faux-rond.
C’est quand même encourageant, ça veut dire que malgré le massacre qu’elle a dû subir lors de son dernier remontage elle a bien tenu le coup :wink:

 
R

Rich

Compagnon
Ah la vidéo n’a pas l’aire de marcher, voici une photo du montage, l’aiguille n’a pas bouger du 75.

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M

MARTIN

Compagnon
Salut Rich,

Le cliché visible représente la broche à la verticale ?
Sauf erreur, tu utilises alternativement tes 2 posts, ce qui ne simplifie pas les échanges.

JCD.
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Salut Martin, non la broche n’était pas à la vertical, c’est la photo qui c’est tournée lors du post :wink:
Mais effectivement il me reste encore de la marge pour le réglage, je pourrais donc là ré-régler si j’arrive à user un peu les paliers, mais j’en doute :wink: C’est bien cela que tu me parlais quand tu me disais de contrôler la géométrie de la broche ? Ou il y a encore autres chose ?

Sinon quelqu’un peux il me donner la longueur d’origine de la chaîne ? J’avais déjà enlever un maillon à la mienne quand éai acheter le tour car elle était bien détendu, donc pour la mesurer c’est pas top :wink:

Merci :)
 
M

MARTIN

Compagnon
SPP, peux-tu choisir un post définitivement ? Sur le second, sur lequel tu nous a basculé, tu as des réponses en attente ? ? ?

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
ok je viens de comprendre, dsl pour le doublon alors, erreur de ma part, j’ai du avoir un bug car je n’ai pas eu d’alerte concernant l’autre post dsl :wink:
 
M

Marmou65

Apprenti
Salut as tous, Franchement beau boulot!! :prayer:
Je voudrais tellement faire la même chose, mais ça ma l'air quand même assez complexe à démonter.
Il faut s'y connaître
Je ne sais pas si je vais me le tenter!!!:smt089
 
S

serge 91

Lexique
mais ça ma l'air quand même assez complexe à démonter.
Heureusement, à notre époque, prendre des centaines de photos n'est plus un probleme.
Donc, des photos avant chaque action, pendant chaque action. En cas de Pb, ça permet de se faire comprendre et c'est indispensable pour le remontage (ça n' empêche pas de prendre des notes)
 
C

crapulatos

Compagnon
Oui, mais remonter comme on a démonté sur une machine qui a manifestement subit les affres de mécaniciens amateurs est une grand prise de risque.
Je pense qu'il faut vraiment confronter les photos du démontage et les plans d'usine, puis s'interroger à chaque écart.

E.T.
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, @Marmou65 quand j’ai acheté ce tour, je ne pensais pas avoir les surprises que j’ai eu dessus et quand je l’est déchargé je me suis dit «il a l’air en bon état, et je ne sais pas du tout comment c’est monté, je vais juste le nettoyer et refaire les niveaux car je ne veux surtout pas faire une connerie », puis finalement tu vois ça se fait bien, la mécanique reste quand même relativement simple. Évidement il ne faut pas non plus faire n’importe quoi mais rien d’insurmontable. Si tu sais te servir d’un tour c’est que tu doit avoir un minimum de connaissance en mécanique non ? Puis pour le peu que tu ne saura pas il y aura le forum ou il y a un tas d’âme bienveillante (que je remercie d’ailleurs au passage) pour aider les novices comme nous.

Sinon pour aujourd’hui c’est rebouchage à la soudure de tout les trous du socle qui ne sont pas d’origine
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Pour certain il a quand même fallu faire des rustines :wink:

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Puis pour finir propre et boucher les inégalités de surface, passage au mastic polyester (utilisé en carrosserie)

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et ceux à l’intérieur aussi :

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demain il n’y aura plus qu’à poncer tout ça :wink:
 
M

Marmou65

Apprenti
C'est pas faux serge 91!!
Mais il va falloir de la patience pour les gars comme toi qui connaisse la bête.
Surtout pour expliquer à quelqu'un qui n'y connais rien.
Mais j'ai une forte envie de tenter le coup!!
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, pour aujourd’hui avec le retour du beau temps, j’ai pu sortir le socle et finir de boucher ses trous de l’intérieur, idem pour le carter :

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Bientôt prêt à peindre :)
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, je n’est pas eu beaucoup de temp à lui consacrer aujourd’hui, mais j’ai quand même pu préparer les diverses portes pour la peinture, et j’ai aussi repris le mastic du banc avant peinture également.
voila le peu de photo :

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A la prochaine, bon copeaux à tous :)
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Vu le nombre de trous il a du servir de cible sur un pas de tir (AA-52) :mrgreen:
 

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