« Petite » restauration DeVallière H130A

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
L'usure du banc vers le mandrin donc l'outil sera plus bas que l'axe du tour proche du mandrin. L'influence sur le diametre de la piece? Elle dépend du diamètre de cette piece, plus le diamètre est gros, plus la difference est faible.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Qu'un mandrin 3 mors qui a vécu affiche probablement un faux rond de 5/100em et une légère godille ne m'étonnerait pas.
Monter une tige de vérin même bien serrée ne peut pas servir de référence, ce n'est qu'un " truc " à tourner en rond sans résoudre le problème.

Faisant référence à ma machine dans un état proche de la casse :
J'aurais pu baisser les bras, laisser tomber. J'ai ouvert la benne à patience et je suis parvenu à un bon résultat 1/2 100 em à 160 mm du nez de mandrin.
Je n'ai pas contrôlé depuis, mais lorsque je fais un alésage, pour exemple, et qu'un axe de piston rectifié rentre parfaitement sans flotter... je ne toucherai à rien aujourd'hui.

Un morceau de 2017 en 40 et 250 mm de long ne devrait pas te ruiner.
Prend le temps qu'il faut, et surtout, demande avant de faire des C.......S irréversibles en commençant par tuer un ou 2 plateaux, le tour en fait !

Tu peux reposer la boite sans la timonerie en sélectionnant préalablement une vitesse moyenne de 300 et QQS tours, suffisante pour la recherche correction.
Après, boulons de poupée débloqués - attention là encore- en jouant de la goupille conique arrière prévue pour, tu devrais arriver à un bon compromis ; bien des collègues de ce forum s'en sont sortis... ALORS pourquoi pas Rich ?

Bon vent, très fort en BRETAGNE.

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Dans l’idée je m’était dit que pour ces congés de fin d’année je finirais de pofiner les derniers réglage du tour, afin de m’en servir en sachant qu’il conviendra pour 90% de mon usage. Et ça pour me remettre dès le début de l’année à fond sur ma fraiseuse.
Je ne veux pas chercher les microns sur 160mm comme tu l’a fait, car ça va être très long avec ce principe de montage de DeVallière à enlever et remettre la boîte à chaque fois, donc d’abord bravo à toi et ensuite, un jour peut être mais pas tout de suite.
Tu as raison un morceau d’alu ne devrait pas me ruiner, mais dans l’immediat je n’est pas ça sous la main et comme dit plus haut le but aujourd’hui est de bien dégrossir ce réglage, sans y passer trop de temps à chercher la perfection :wink:
Et rassure toi je n’est pas touché a mon faux-plateau ...
Je rappel que c’est ma première machine, donc je découvre et me familiarise au passage, avec la dite machine bien sûr, mais aussi avec tout ces réglages et les incidences qu’ils ont sur la géométrie.
Donc ne pas s’étonner si je sors des âneries plus grosse que moi, j’ai tendance à beaucoup réfléchir, certainement trop des fois :lol:

ALORS pourquoi pas Rich ?

Bien sur en s’y mettant sérieusement, avec soins et patience, je devrais pouvoir y arriver
 
C

champimatic

Compagnon
soins et patience, je devrais pouvoir y arriver
Ouais enfin faire et refaire c'est recommencer !Perso je ne toucherais à rien... Si tu dois charioter un dia precis sur une petite longueur sers toi du petit chariot après inclinaison et essais. si grande longueur ; entre pointes ( après réglage de la contre pointe bien entendu )
 
S

serge 91

Lexique
sans y passer trop de temps à chercher la perfection
Ouais,
perso, une fois que tu en est à régler (accès aux écrous, trucs de mesure, etc), autant chercher la "perfection"(au centième, pas le micron :wink: )
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ça tourne toujours autour de la question ;mais il s'agit de " reproduire " une extension de la broche pour la mesurer :
- soit on considère le cylindre étalon capable de le faire ; on va alors partir sur un cône de broche sans aucun défaut , et aucune saleté non plus ......
- soit on usine le martyr en l'air et là on est sûr de mesurer une extension de broche
A+++
 
M

MARTIN

Compagnon
Tu n'as pas à démonter la boite à chaque réglage, tu risques d'y passer des heures, des jours et des semaines.
La dite boite provisoirement en place et configurée vers 300 trs, la timonerie déposée pour te faciliter le travail, tu doit parvenir à un résultat correct.
Le seul point critique est le passage d'une main par la fenêtre arrière pour accéder aux 4 boulons.
Si tu te débrouilles bien, après une première passe sur ton martyre, connaissant la conicité, la correction peut se faire rapidement.
Le système de goupille conique De VALLIERE pouvant sembler primaire est très réactif et efficace.
La limite du débattement dépassée, il faut recommencer...

Pour répondre à champimatic, sauf erreur, roland88 à utilisé un étalon pour reprendre une dérive de 2/10em sur son H130 broche roulements.
Le résultat de sa correction est parfait ; il pourra peut-être confirmer ?

JCD.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
je viens de lire le post de " MARTIN " oui, je confirme..parfait...
J'avais expliqué la méthode avec l'étalon sur ce fil le 16/12, cela se fait en une seule fois en retirant la boîte pour débloquer et rebloquer
les 4 vis de fixation de la poupée fixe.
Bonne soirée a tous
Roland88.
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde :smt039

Avec un peu de retard je viens vous tenir au courant de l’avancé des travaux !
Je n’est pas fait beaucoup de photos pour ce coup-ci, c’est impressionnant le temps qui passe quand on se prend à faire ce genre de choses ...
Pour faire simple sur la méthode que j’ai fait, j’ai enlever la goupille conique arrière, bien enfoncer celle de l’avant puis j’ai volontairement désaligné la poupée vers l’avant, ensuite remontage de la boîte, usinage, mesure du cône, mise en place du comparateur sur le bout du rond et en le laissant statique, démontage de la boîte, desserrage de la poupée, bidouillage de goupille pour corriger de la moitié du défaut, reserrage de la poupée, remontage de boîte, usinage, mesure du cône, etc ... etc ...
Petit a petit, je suis arrivé à cylindrer sans défaut sur les 90mm de long :

DB63E9AE-2349-47C8-A16D-7A4D0E247EAD.jpeg
B72637D0-7CBA-4026-9B1B-2D8D5F87F010.jpeg


Vous en pensez quoi ? C’est bon ? Pas bon ?

Bonne soirée
Rich
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Si tu es parvenu à 0 - 0 sur 90 mm inutile d'aller plus loin. Tu disposes désormais d'un tour digne de ce nom.

Bon courage pour la suite et bon vent.

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Sur mon H130 broche courte, la goupille avant cylindrique est une référence alignement, l'arrière est conique et porteuse d'un écrou de réglage.
Pour une correction, il suffit de jouer avec cet écrou pour faire pivoter la poupée.
En cas d'échec, il suffit de desserrer le dit écrou, de repousser la goupille, réorienter la poupée et de recommencer.

Bon vent, JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Si c'est 0, en mécanique ça vaut 20 (sur 20)
Bonsoir à tous,

Si tu es parvenu à 0 - 0 sur 90 mm inutile d'aller plus loin. Tu disposes désormais d'un tour digne de ce nom.

Bon courage pour la suite et bon vent.

JCD.

Alors c’est impeccable, je ne touche plus à rien ! :wink:

En revanche quelque chose me titille, et comme j’aime bien comprendre les pourquoi des comment, j’espère que vous pourrez m’éclairer.
Si on a une réflexion purement théorique, mon banc ayant de l’usure vers le mandrin, si l’axe de ma broche était parfaitement parallèle au banc, j’obtiendrai un léger cône grossissant vers le mandrin proportionnellement à l’usure de mon banc, j’ai juste ?
Là, en l’état actuel des choses n’ayant aucun défaut de cylindricité, mais toujours la même usure sur le banc, ma broche ne doit pas être réellement aligné mais elle doit légèrement pointer vers l’avant du tour (côté opérateur), je me trompe ? :meganne:



Sur mon H130 broche courte, la goupille avant cylindrique est une référence alignement, l'arrière est conique et porteuse d'un écrou de réglage.
Pour une correction, il suffit de jouer avec cet écrou pour faire pivoter la poupée.
En cas d'échec, il suffit de desserrer le dit écrou, de repousser la goupille, réorienter la poupée et de recommencer.

Bon vent, JCD.

Alors c’est légèrement différent sur le mien, la goupille avant est conique comme celle arrière, et la goupille arrière ne se règle pas en la tirant avec un écrou mais on la pousse à la main et l’écrou sert simplement d’extracteur.

Je joint le peut de photos que j’ai pris, c’est plus explicite.
@Popi24 si tu veux en profiter ... :wink:

1418CFA5-0B68-461B-A176-E099F73849C9.jpeg
AB2C6DD8-07B5-456A-9658-CC4149DBC6FE.jpeg
BC3B7CC5-18B5-4F40-A365-2560AF236EA6.jpeg
D62F1176-F5AB-4AA6-B78E-FBC6AF56B4DC.jpeg
8A62CD0A-E4F3-4F54-B7F4-5CD4EAEAC891.jpeg
9510FEFF-4B74-424C-8006-56C8ED73646F.jpeg



Allez bonne journée à vous :smt039
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
sur le mien, il y a deux goupilles à l'arrière et on regle en enfonçant l'une ou l'autre
1609234484094.png
 
M

midodiy

Compagnon
Si on a une réflexion purement théorique, mon banc ayant de l’usure vers le mandrin, si l’axe de ma broche était parfaitement parallèle au banc, j’obtiendrai un léger cône grossissant vers le mandrin proportionnellement à l’usure de mon banc, j’ai juste ?
Oui, on peut calculer.
Admettons que
- ton bout de rond fasse 28mm,
- tu as reglé la hauteur de ton outil pile sur la hauteur de pointe au bout de ton usinage
-a cause de l'usure du banc ton outil baisse de 0,2mm 90mm plus loin vers le mandrin (ça parait énorme ! )
IMG_20201229_112631.jpg

Je te laisse conclure...
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Comme pour bien d’autres machine, il n’y a apparement pas deux DeVallière Pareil :lol:
Étonnant comme principe @serge 91, ça te fait jouer sur deux goupilles à la fois ... d’un côté ça te permet donc de revenir en arrière si tu dépasse le réglage, alors que nous il faut recommencer presque de zéro, c’est finalement pas plus mal comme toi :smt023

@serge 91 et @midodiy, ça c’est une idée, en admettant que la poupée soit bien parallèle au banc sur ce plan, mais normalement oui il n’y a pas de raison.
Coup de bol je ne l’est encore pas démonté, j’ai été voir en vitesse, comparateur aligner à l‘outil et réglage du sommet au transversale pour êtres sur (mais normalement si la pièces n’est pas conique ... :meganne:) :

597BF12F-D697-4CC9-872F-CACFD4857D19.jpeg

51F31CAD-8FD2-4F63-B292-CD301938F5CA.jpeg


0,02 d’incidence pour 0,04 de défaut de chaque côté de ma glissière prismatique ...
Mais après réflexion il faudrait faire ça avec une pièces plus longue, car je suis peut êtres déjà au départ dans le creux d’usure ...

Admettons que le traînard descende de 0,04 pour 0,04 d’usure sur la glissière, sur un diamètre de 28mm pour suivre ton exemple Midodiy, ferait un cône de 28.0001mm :shock:.
Même avec ton exemple à 0,2 de différence, ça ne ferait que 3 microns d’écart :shock::shock::shock:

Ça me parait vraiment ridicule, je pensais que ça jouait plus que ça ...
D’un côté je comprend pourquoi un jour un gratteur m’a dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter du banc d’un tour tant qu’on ne sentait pas un bourrelet au passage d’un doigt sur le sommet de la glissière prismatique, ceci explique cela ...

Du coup je peux en déduire que je cherchai un peu trop compliqué pour cette alignement de broche est que régler comme elle l’est actuellement, je tiens le centième sur une bonne longueur ET elle est aussi bien aligner ! :supz::partyman:
 
M

midodiy

Compagnon
Sur tes photos, contrôle au sommet, t'as mis ton pied de comparateur presque sur la glissière arrière. A mon avis, la glissière avant est plus usée. Il aurait fallu mettre le pied de comparateur à la place de l'outil!
 
S

serge 91

Lexique
@Rich
pour ce genre de mesure, il est bon d'avoir une touche plate pour ton comparateur.
et en général, pour les cylindres et les cônes, c'est préférable
1609246882496.png
 
R

Rich

Compagnon
Oui c’est vrai mais je n’est pas encore ça dans mon attirail ... alors je fait avec ce que j’ai sous la main :wink:
 
D

desmo-phil

Compagnon
La voilà
Et si tu es OK, je la mets volontiers dans le wiki

Pour l'impression, une imprimante à encre UV bien réglée permet de sortir de très belles choses, et l'encre tient pas mal (quand on sait s'en servir ...)

E.T.

Bonjour.
J'ai envie d experimenter ma propre méthode pour graver la plaque des filetage et la SGDG .( Eau forte.)
C'est la que jai besoin des membres du forum, je n ai pas Adobe et je ne maîtrise pas !
J'aurais besoin d extraire ces deux plaques et de les avoir en négatif.
Si quelqu'un peut faire ça ?
Ce serait top vu que avec le Pdf on peut imprimer ça pil poil à la cote.
 

Fichiers joints

  • plaques_h130C(2).pdf
    241.1 KB · Affichages: 74

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 336
JASON
JASON
B
Réponses
11
Affichages
6 886
bricolobo
B
F
Réponses
25
Affichages
924
pins
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 985
Dodore
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
16 704
Zig360
Z
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 121
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
11
Affichages
2 493
Belphegor
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
704
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
10
Affichages
1 059
JASON
JASON
who
Réponses
9
Affichages
1 049
midodiy
M
simon74
Réponses
11
Affichages
737
simon74
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 252
tournele
tournele
P
Réponses
4
Affichages
2 464
perkinse
P
E
Réponses
13
Affichages
1 214
E
Haut