petite réparation sue HBM32

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
La pièce qui entraine la table croisé a cédé, ces dernier temps j'avais constaté un jeu anormal et en voici la cause. J'ai donc du usiner une autre pièce en partant d'un morceau d'axe de 50mm, explication en images.
Après remontage de la table je constate que la course passe de 140 a 180mm, cette course est annoncé a 175mm donc je suppose que le problème n'est pas récent et malgré un démontage complet de cette table au moment de l'achat pour un nettoyage, ce défaut est passé inaperçu.
Maintenant le déplacement se fait beaucoup plus doux et sans accroche.

IMG_2631 [1024x768].JPG
la voici remonté sur la table

3.jpg
puis en partant d'un morceau d'axe de 50mm de diam j'ai usiné la nouvelle pièce avec un alésage du diam de la bague obtenu, une fois rentré en force elle est maintenu en place par 2 vis BTR

2.jpg
comme je n'avais pas envi de me prendre la tête pour le filetage, avec la vielle pièce j'ai fait une bague en gardant le filet

1.jpg
voici la pièce en question, de mauvaise qualitée et de triste fabrication, toute la force est reprise sur ce petit col de 23mm de diam
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bien joué le coup de l'usinage de la vielle pièce :wink:
 
M

MKSA

Compagnon
C'est clair que c'est parceque la vis de fixation etait trop courte que la piece a casse. Avec une vis plus longue, elle aurait simplment travaille en cisaillement.

C'est un fait que et la conception et la realisation de ces machines me laisse perplexe.

J'ai l'impression aussi que le systeme d'annulation du jeu est aussi leger car dans un sens, ce n'est que qcq fractions de filet qui prennent l'effort !
 
C

c.phili

Compagnon
MKSA a dit:
J'ai l'impression aussi que le systeme d'annulation du jeu est aussi leger car dans un sens, ce n'est que qcq fractions de filet qui prennent l'effort !

le systeme d'annulation était cassé et de toute façon inéficace comme je n'ai pas de jeu je ne me suis pas embêté avec, le jour ou j'en aurais j'aviserai
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.
MKSA a dit:
C'est un fait que et la conception et la realisation de ces machines me laisse perplexe.
Il y à aussi que l'on demande toujours plus à nos machines surtout quand on y installe une avance automatique et la on sans moins les efforts que la machine subie.
MKSA a dit:
J'ai l'impression aussi que le systeme d'annulation du jeu est aussi leger car dans un sens, ce n'est que qcq fractions de filet qui prennent l'effort !
C'est pour cela qu'il faut bien connaitre sa machine et de voir comment elle est construite et quand on la connait bien on sait dans quel sens qu'on peut franchement y aller.

Cordialement @ ++
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Bien vu. En fait, ce genre de machine achetées à "vil prix" en Hollande sont faites pour ceux qui sont prêts à affronter ce type de pb. Depuis que j'ai ma HBM45, je passe mon temps (mais j'aime ça) à corriger ce qu'il faut bien appeler une conception un peu "lège" et une fabrication un peu baclée.

Dans le désordre, les axes de manivelles de dia 17 se baladent librement dans leurs logements de 18 (j'ai mis des paliers en bronze mais j'a eu des pb pour aligner le tout), sur l'axe fileté vertical qui manoeuvre la tête, tout le poids porte sur le circlip du roulement au lieu de la butée de roulement faite pour ça (manque 3 mm!) ...

Je ne sais pas si les autres heureux propriétaires ont eu tous ces pb mais il est clair qu'il y a du boulot avant de pouvoir s'en servir.

Maintenant, comme disait Bluegate, il y a mieux mais c'est plus cher. Et l'avantage comme dit ci-dessus, c'est qu'aprés çà, on connait sa machine.

Et puis, avec un site comme celui-ci, on est jamais seul, il a toujours des idées à prendre : j'avais vu comment intégrer une règle électronique sur HBM32, je viens de le faire sur la HBM45 (aves débrayage manuel). C'est le TOP.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
22 986
speedjf37
S
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
charpi
Réponses
11
Affichages
1 542
charpi
charpi
A
Réponses
5
Affichages
1 731
Antoine Chapon
A
D
Réponses
2
Affichages
1 552
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 611
yvon29
yvon29
P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
T
Réponses
34
Affichages
8 065
touramoto
T
J
Réponses
15
Affichages
13 128
jeannot14
J
Haut