petite rénovation d'un flacon

  • Auteur de la discussion fab65
  • Date de début
F

fab65

Apprenti
bonjour, voilà je débute la renovation d' un ensemble composé de plusieurs flacons comme ci-dessous

20161029_095634.jpg


comme on le voit, il y a une oxydation vert de gris. Je ne peut démonter la partie métallique car sertit sur le flacon qui est fragile (albâtre).
premier problème : identifier la partie métallique, laiton argenté, cuivre nickelé ... comment être sur ?
deuxième problème : enlever cette oxydation. Je ne pense pas qu'une action mécanique type brossage soit appropriée, j'imaginais plus tôt un sablage (est ce le bon terme) avec du bicarbonte où un microbillage avec billes de verres (j'ai peur que ça soit quand même trop violent et que ça marque l'albâtre)
pour situer ce flacon a été fabriquée entre 1900 et 1903.
merci de vos lumières et expériences
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer avec une brosse à dents électrique et un produit genre "Miror" ?

Serge.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer avec une brosse à dents électrique et un produit genre "Miror" ?

Serge.

Super l'idée de la brosse à dent mais j'utiliserai du blanc d'espagne car le miror laisse des dépots qui sont moches entre la partie métallique et le flacon. Pour le blanc d'espagne, tu rinces simplement à l'eau.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai, tu as d'autant plus raison, que le "Miror" pourrait même tâcher définitivement l’albâtre.

Bon dimanche.
Serge.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pour identifier le" metal support" ..si tu demontes..tu n'auras qu'a gratter un peu le dessous de la partie metallique...

Jean Paul :drinkers:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Jean-Paul, le monsieur il a écrit: "Je ne peut démonter la partie métallique car sertit sur le flacon" :lol:

ne peux-tu pas "glisser" un film plastique ou quelque chose du genre, entre le métal et l’albâtre ? Histoire de protéger celui-ci.

Autre question:
Es-tu certain d'un sertissage ? Souvent il s'agissait d'un collage (un bain d'eau chaude te renseignera sans équivoque.)
 
F

fab65

Apprenti
bonjour et merci de vos idées

l'albatre ne supporte pas le contact avec l'eau donc ça limite beaucoup les possibilités. En fait il a 2 enemis, l'eau et le feu.

Albert sur la partie basse c'est imaginable mais sur le col, hélas inpossible.

de mon côté je fais des recherches sur un produit de protection que je pourrais appliquer par trempage mais pour l'instant tout ceux que je trouve sont à base d'eau.

je retiens l'idée de la brosse à dent électrique seb89, je vais faire des essais avec du bicarbonate
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Il y a les cuves de microbillage... Peut-être le caca-cola...

Bonnes recherches fab65.

Thierry
 
Haut