Petite question sur tour Multitech800 plus

W

willy66

Apprenti
Bonjour,

J'ai une interrogation sur les roulements de la broche car sur la notice,il est marqué "graissage" mais je n'ai pas trouvé de graisseur .
En enlevant le couvercle de la boite à vitesse ,il y a bien deux conduits qui vont au roulements coniques mais faut il les graisser?

La graisse ne risque pas d'être diluée par les projections d'huile des engrenages?

J'espère avoir été clair!

Merci
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Je pense surtout que par graissage la notice veut dire lubrification, car ce type de roulement ce lubrifie bien avec de l'huile, je serais étonné que c'est à la graisse.

Il faut voir où vont ces petites conduite, peut-être sur un collecteur qui distribue l'huile (graissage centralisé), ou une coupelle qui ce rempli avec les projection d'huile des engrenage puis par graviter va dans le roulement, ou vers un huileur à remplir manuellement.
 
W

willy66

Apprenti
Les conduits sont dessus à côté du plan de joint du couvercle,c'est vrai qu'une petite partie de l'huile de projectée arrive dans les conduits.

Mais ce qui m'interpelle c'est que sur la doc,il différencie bien huilage et graissage .

Aprés je me dis aussi que s'ils avaient voulu les graisser ,ils auraient mis des graisseurs à l'extérieur afin de ne pas être obligé de démonter le couvercle!
 
F

floods

Compagnon
L'idéal serait de faire des photos pour bien voir.

Oui, je pense aussi qu'il y aurait des graisseurs à l'extérieur.
 
W

willy66

Apprenti
[div=none]
passag11.jpg
[/div]

La qualité de la photo n'est vraiment pas terrible mais suffisante pour voir les deux conduits.:sad:
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
ce serait plus des conduits de retour des roulements qui envoie l'huile vers le fond de boîte, les roulements sont graissés par le barbotage et l'huile se déplace donc via la denture des engrenages dans les coupelles, qui sont les déports de fonderie ; visibles au premier plan, en principe il ne faut que de l'huile, et avoir le niea
 
M

mwm

Compagnon
oups!!! et avoir le niveau correct, le graissage par graisse ne se fera que par pompe et embout graisseur
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Exact, je pense que c'est bien par barbotage comme le dit mwm, ce type de roulement à besoin d'être huilé en permanence donc je ne vois pas d'autre système sur ce tour.

Tu peut essayer avec une seringue de mettre de l'huile dedans (une bonne quantité) et voir si elle coule ensuite à l'axe pour retomber dans la boite.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Je serais aussi d'avis que la lubrification se fait par barbotage d'huile. N'est ce pas justement de l'huile que l'on voit au fond du carter ?
Normalement tu devrais aussi avoir un voyant de niveau d'huile sur le côté de la poupée fixe, ce qui confirmerait la lubrification à l'huile.
Si confirmation, il te faudra ensuite déterminer le type d'huile, mais là, il y a pas mal de post sur le sujet sur le forum.
Cdt
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour

Cela ressemble étrangement a mon tour chinois CQ62 je sais plus quoi mais c'est bien une lubrification par barbotage
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Re

C'est CQ 9332 ou j'ai changé un pignon plastique qui avait perdu ses dents (il sert sois disant de fusible mais en gros une journée pour démonter et remonter plus le temps de le recevoir)
Je l'ai remplace par le même mais en acier depuis plus de souci

Christian
 
W

willy66

Apprenti
Je pensais aussi que c'etait par barbotage mais comme sur la notice ,il marque 'graissage' cela m'avais mis le doute.

Il y a bien un voyant de niveau et comme le niveau est juste en dessous ,je vais faire la vidange (huile EP320) pour partir sur une bonne base maintennant qu'il a tourné un peu.

Merci à tous.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Quand il y a un voyant, tu en mets un poil en plus de la moitié du voyant!!, laisse traîner un bout d'aimant sur le bouchon de vidange, cela capte toutes les misères métalliques...ou fais un tour dans les ferrailleurs pour en trouver un qui s'adapte ...les roulements te remercieront....
Quand il n'y à pas de voyant, la hauteur d'huile est qu'elle doit être à demi hauteur entre les cages extérieure et intérieure du roulement quel que soit le type employé, je tiens cela d'un ingénieur de chez S K F ; malheureusement décédé, c'était une encyclopédie vivante!!
Bonne journée...
 
C

christophe68260

Nouveau
bonsoir willy66
j'envisage l'achat d'un tour et j'aimerais avoir un retour d'expérience du tient
défauts problèmes prof de passe maxi au Ø dans l'acier avec plaquette carbure etc ...
cdlt
christophe
 

Sujets similaires

C
Réponses
8
Affichages
3 845
cricri15
C
L
Réponses
14
Affichages
6 847
Lucuferus
L
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
RzO
Réponses
89
Affichages
8 358
RzO
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
Haut