petite question pour ceux qui s'y connaissent en mécanique auto

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
ma femme a une 2008 diesel hdi 1,6 litre
on vient de lui dire que ce type de moteur commence à avoir de nombreux et coûteux problèmes à partir de 70.000 km et qu'il vaudrait mieux changer pour une essence
comme je n'y connais rien dans ce domaine, j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs
merci par avance pour vos lumières
 
P

phil21

Compagnon
pour te repondre simplement ,nous en avons plusieurs a l'entretien au garage et franchement il n'y a pas beaucoup de problèmes avec ce moteur,preuve un c4 avec ce moteur de 2010 avec 400000 kilometres avec une durite de turbo perçee a ce kilometrage
 
D

domi.U&M

Compagnon
Hello, as-tu pensé à changer ton pseudo? Peut-Être Colombo?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai oublié de préciser que ces problèmes seraient dus au fait qu'elle ne roule pas suffisamment, elle fait 15.000 km/an
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
achète une voiture électrique a 30 000 euros et une autonomie de 150 km ...
:roll:
 
J

jms

Compagnon
Bullshit (un mot à la mode), mes voitures de fonction sont équipées de ce moteur, je parcours 60 à 70.000 kms par an avec et on me les change entre 24 et 30 mois (avec donc 150 à 180.000 kms).
Zéro problèmes et j'en suis à mon quatrième 3008.
Dans ma boîte nous avons 450 véhicules de ce genre (3008, 308, 208) et je n'ai pas eu écho de problèmes particuliers.
 
J

jms

Compagnon
ces problèmes seraient dus au fait qu'elle ne roule pas suffisamment, elle fait 15.000 km/an
Arguments à la noix 8-)
Ma femme a une mini clubman avec ce moteur et elle fait 5 à 6.000 kms par an.
La voiture a 6 ou 7 ans et zéro problème également.

PS à tous les donneurs de leçon : je vous connais bien, il est donc inutile de me dire que c'est une connerie d'avoir un diesel pour ce kilométrage, je le sais et le sujet n'est pas là :wink::wink::wink::mrgreen:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Argument à la Noix, qui arrenge bien les Garages et Consessionaire, ils vont récupérer un Bon Véycule et le revendre plus cher à l'export.
J'ai une petite diesel depuis Décembre 2009, 34500Kms, cout d'entretien en 9ans, 2 vidanges, filtres à huile, et 2 pneus pour 126€.
Alors quand j'entend dire que le Diesel coute cher !!! çà me fait bien rire.
Cordialement.
jpal7@
 
D

damy

Compagnon
J'ai le même type de modèle (50000km) et c'est la première fois que j’entends cela !

Photo0019.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bjr,
les garagistes vont se mordre les doigts, quand il n'y aura plus que des voitures électriques ...
Y.
 
S

seb31

Ouvrier
Pourquoi changer si tu n'as pas de soucis ?
Après le vendeur est là ..............pour vendre........
 
H

hazet

Compagnon
bjr,
les garagistes vont se mordre les doigts, quand il n'y aura plus que des voitures électriques ...
Y.

Ceux qui n'auront pas su évoluer oui. Les autres non

le garagiste Midas chez qui elle a fait faire la vidange

Midas ne sont pas des garagistes, plutôt des bricoleurs comme la plupart des trucs rapides a prendre ton pognon.

Le franchiseurs leurs imposent un nombre de vidange, de recharge de clim, de montage de pneus et de géométrie a faire par jour.
Pour sa qu'il vous pousse a faire des opérations pas toujours indispensable, comme recharger des clims pleines et sans fuites.
Personnel pas toujours formé dans le milieu automobile. Dans le feu vert d'ici un des mécanos était boulanger il y a encore 6 mois.

Ilfaitvraimentbeau, la prochaine fois que tu passe chez lui, tu devrais laisser sous entendre que tu souhaite la vendre, il va très certainement te faire une offre; Bizarre pour un véhicule a problème :wink:
 
P

pailledefer

Nouveau
Bonjour,
-Elongation de la chaîne de distri (entre aac) = bruit, puis rencontre pistons soupapes.
-Fuites injecteurs avec passage calamine dans le moteur = casse turbo, jusqu'a casse moteur
-Desserrage roue compresseur(plus rare) = casse turbo
-Rupture support compresseur clim = échange
-Desserage doseur d'air avec rupture vis de fixation
-Rupture tôle FAP/cata = échange
-Bruit courroie distri par oxydation pignons = nettoyage échange courroie
-Fuite faisceau durite rigide de refroidissement = échange faisceau
- ...

Pour moi, le DV6 ( 1er gen.) est le pire moteur psa niveau conception / fiabilité
 
Dernière édition:
P

pailledefer

Nouveau
L’injecteur commence par se desserrer légèrement donc perte de compression et passage de gaz chargés à l’extérieur du moteur. Il se produit une accumulation de calamine -ou dépôt d'imbrulé pour être correct- autour de l’injecteur (tjs à l’extérieur du moteur). Jusque là rien d’extraordinaire, ce problème se produit chez tout les constructeurs.

La particularité du DV6 c’est l’étanchéité perfectible des puits d’injecteur. Ces puits sont de vulgaires tubes en acier d’une dizaine de centimètre de long emmanchés dans la culasses. Ils traversent le couvre culasse (cache culbuteur) et des joints style bague à lèvre se chargent de l’étanchéité.
Une fois les dépôts de calamine trop importants et la « pression » aidant, la calamine s’infiltre dans le moteur par cette bague à lèvre contaminant le circuit d’huile. Tout les filtres (crépine, filtre à huile, tamis turbo) jouent leur rôles jusqu’à saturation, le turbo dégage en premier...

Petit détail, même si l’appellation commerciale: 1,6l HDI est identique ce n’est pas forcement le même moteur dans toutes les voitures. Les pannes que j’évoque son pour les moteurs euro4 et euro5 donc jusqu’à 2014.
 
Dernière édition:
R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
Le DV6 16 soupapes est un bon moteur mais il y a eu une série avec un manque de serrage sur les brides des injecteurs et compte tenu de sa conception s'il y a une fuite il faut réparer immédiatement sinon ça ne pardonne pas c'est le début des ennuies.
Pour ne pas avoir de problème il suffit de contrôler régulièrement, enlever le cache sur le moteur, prendre une clé Allen et vérifier le bon serrage des brides.
C'est ce que je fais et qui devrait aussi être fait systématiquement dans les garages des marques s'ils suivent les préconisations constructeurs.
Clt
 
P

PGL

Compagnon
70.000km pour ce type de moteur, c'est rien, les problèmes avec un diésel qui fait des petits parcours, c'est l'encrassement du filtre à particule et de la vanne EGR entre 150.000 et 250.000 km
et le meilleur moyen de s'en prémunir c'est de faire un long parcours de temps en temps pour décrasser tous ça.
 
P

phil21

Compagnon
L’injecteur commence par se desserrer légèrement donc perte de compression et passage de gaz chargés à l’extérieur du moteur. Il se produit une accumulation de calamine -ou dépôt d'imbrulé pour être correct- autour de l’injecteur (tjs à l’extérieur du moteur). Jusque là rien d’extraordinaire, ce problème se produit chez tout les constructeurs.

La particularité du DV6 c’est l’étanchéité perfectible des puits d’injecteur. Ces puits sont de vulgaires tubes en acier d’une dizaine de centimètre de long emmanchés dans la culasses. Ils traversent le couvre culasse (cache culbuteur) et des joints style bague à lèvre se chargent de l’étanchéité.
Une fois les dépôts de calamine trop importants et la « pression » aidant, la calamine s’infiltre dans le moteur par cette bague à lèvre contaminant le circuit d’huile. Tout les filtres (crépine, filtre à huile, tamis turbo) jouent leur rôles jusqu’à saturation, le turbo dégage en premier...

Petit détail, même si l’appellation commerciale: 1,6l HDI est identique ce n’est pas forcement le même moteur dans toutes les voitures. Les pannes que j’évoque son pour les moteurs euro4 et euro5 donc jusqu’à 2014.
sauf que si le vehicule est entretenu dans le reseau Peugeot les injecteurs sont systhematiquement reserré tous les 30000 kilometres,donc les problèmes que l'ont peu rencontrer sont sur des vehicules qui ne sont pas entretenu dans le reseau.
 
D

damy

Compagnon
sauf que si le vehicule est entretenu dans le reseau Peugeot les injecteurs sont systhematiquement reserré tous les 30000 kilometres,donc les problèmes que l'ont peu rencontrer sont sur des vehicules qui ne sont pas entretenu dans le reseau.

Tu me rassures :-D
 
B

biscotte74

Compagnon
sauf que si le vehicule est entretenu dans le reseau Peugeot les injecteurs sont systhematiquement reserré tous les 30000 kilometres,donc les problèmes que l'ont peu rencontrer sont sur des vehicules qui ne sont pas entretenu dans le reseau.

Et oui, et à force de vouloir économiser sur tout, en particulier les révisions, je sais c'est très cher, j'ai une 508Gt et je ne fais que 8 000 km/an donc je suis logé à la même enseigne, on fini par se créer des problèmes qui coutent un bras.
Une révision ce n'est pas que la vidange et le changement de filtres, il y a énormément de points, et même des mises à jours des calculateurs dont votre CC ne vous parle pas car c'est demandé par la maison mère.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
le garagiste Midas chez qui elle a fait faire la vidange

Pourquoi vous les baptisez " garagiste " ?
D.P.
 
D

dudu.13

Compagnon
bons retours dans l'ensemble pour ce moteur,
et effectivement injecteurs à resserrer ou contrôler leur serrage
par contre : (information à vérifier)
j'ai entendu plusieurs fois que dans le raccord banjo (du bas) qui amène l'huile au turbo il y a un petit filtre qui a tendance à se boucher après un certain kilométrage et qui bien sur détruit le turbo ,et même un neuf dégage tout de suite si ça n'a pas été contrôlé
certains préconisent de le supprimer (apparemment inutile puisque l'huile est déjà filtrée) ,
mais sinon le nettoyer environ tous les 100 mk ne me parait pas superflu (surtout que c'est facile)
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
c'est le même moteur Hdi que sur la 206
j'ai fais 130.000 kms sans aucun problème
pour ma part, maintenant une 208 essence je fais tout faire chez Peugeot
tu as au moins les pièces d'origine
Midas et compagnie ne sont pas des garagistes
sur les Hdi il faut un matériel pour les réglages et autres et des specialistes formés par la marque
 
H

hazet

Compagnon
et même des mises à jours des calculateurs dont votre CC ne vous parle pas car c'est demandé par la maison mère.

Et oui les petites notes internes destinés exclusivement aux réseaux. Tous les rappels ne passe pas par des campagnes publiques.
J'ai eut le coup récemment avec une Honda qui démarrait mal. Sa faisait juste 5 ans qu'il y avait un correctif calculo qui corrigeait complètement le problème :rolleyes:

dailleurs quant tu vend une voiture d’occase, les gens demandent ou l'entretient a été fais. Ils préfèrent que le véhicule et été suivit par le réseaux, même si eux-même vont chez midas et consœurs :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,
le garagiste Midas chez qui elle a fait faire la vidange

Pourquoi vous les baptisez " garagiste " ?
D.P.
Salut,

Tout à fait, je connais ses bricoleurs, étant avec mon neveux dans la hifi pour kéké, ont fréquentaient tous ses pseudos garagistes, Point vert, Midas, Leclec auto, Norauto, Speedy...etc...
Le seul qualifié qui dispose d'un diplôme de mécano ...car il en faut bien un c'est le responsable...tous le reste dans boutique c'est des bricoleurs.

Pour la question de "Ilfaitvraimentbeau" c'est du pur bidon.

@ +
 
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