petite question G-code

  • Auteur de la discussion pcng
  • Date de début
P

pcng

Apprenti
J’ai une petite question sur ma fraiseuse Num 760 quand je fais un programme pièce à la fin du programme je mai un M02ce qui fait que le programme est fini et la broche s’arrête et pour recommencer le programme j’appuie sur départ sicle.

Je recherche à faire que la broche ne sarrète pas à la fin du programme et que je dois juste appuyer sur départ sicle pour recommencer mon programme.

Je vous remercie d’avance
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une question
Pourquoi tu veux laisser la broche en rotation? Est-ce qu'il y a une raison spéciale?
 
P

pcng

Apprenti
bonjour dodore saï pour faire une série de pièces
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais encore... Quel sera l'avantage de ne pas arrêter ta broche
Est-ce que tu peux expliquer ta gamme d'usinage
Combien de pièces dans la série
Est ce que tu vas utiliser une seule fraise
Comment est ce que tu penses faire ta série
Comment est-ce que tu penses changer ta pièce
Je ne vois vraiment pas ce que tu va gagner ou améliorer en n'arrêtant pas ta broche
Est-ce que tu as pensé au problème de sécurité
 
U

USI64

Compagnon
bonsoir
si tu fait une répétition en G77 ?
slts
 
P

pcng

Apprenti
moi on ma demander ci il est possible de le faire Jai répondu que j'allai voir si saï possible l'utilité qu'il en font je ne saï pas je ne sui que un amateur en G-code mon travaille est l'informatique que je fia pour le plaisir mon ami qui lui fia le fraisage ma demander et moi je demande pour la raison que je ne trouve pas sur le peux de manuelle que je possède.
je te remercie dodore . a mon avis saï pour une petite production de pièce avec un calibre sur un plateau tournent. ce qu'il faudrait faire saï un programme qui mai une pause con révoque avec le bouton dépare sicle a la fin du programme et la repartir avec un
G77 N0.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Dodore te demande ça (je pense) , c'est pour évité l'accident , on ne laisse pas tourner une broche comme ça pour le plaisir .
 
P

pcng

Apprenti
le seule moyen que je voie est de modifié le paramètre broche sa je peux le faire mai je ne voudrai pas pour la seule raison saï que je ne veux pas modifier le paramètre mai trouver une alternative je saï bien que saï a son risque et péril
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement c'est pour éviter l'accident, et en plus je ne vois pas bien le gain de temps
Pour ces raisons j'aimerais connaître la gamme de fabrication ( je ne parle pas du programme en lui même) mais simplement les opérations qui vont être faites
Dans le genre
1 montage de la pièce
2 usinage 1er côté
3 démontage pièce
4 usinage deuxième côté
Etc avec un peu plus de détail sur les opérations de chargement et déchargement de la pièce et les sécurités qui vont être misent en place
Encore une fois je ne vois pas où va se trouver le gain de temps , sauf si on fait des usinages en continu sans arrêt d'usinage , et dans ce cas suivant la gamme de fabrication ça peut être dangereux
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si tu programme sur la même ligne les déplacements, la rotation, l'arrosage tu mets exactement me meme temps et tu ne cours aucun risque
sinon supprime le M02
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
de toutes façons , quand tu ouvres la porte de protection, si la sécurité n'a pas été shuntée, doit arreter la rotation de l'outil...
A+
 
P

pcng

Apprenti
sa fia longtemps que Jai supprimer la sécurité de la port je croit bien que on va clore saïte discutions merci a tous et toute
 
D

Dodore

Compagnon
Ce n'est pas une sécurité de porte qu'il est question
Mais de la sécurité de l'ouvrier qui va monter une pièce sur la table avec une fraise tournante à proximité
Comme je le disais il serait bien que tu précises les conditions d'utilisation, comment est ce que tu veux faire ta pièce
D'après ce que j'ai pu penser
Tu veux faire un usinage , et pendant cet usinage tu veux monter une autre pièce , parce que autrement je ne vois pas l'utilité de laisser tourner la fraise pendant le montage de la pièce

Une petite remarque tes premières interventions était écrite plus clairement
J'ai maintenant l'impression que c'est une autre personne qui intervient comme s'il y avait deux personnes qui se servirait du même pseudo
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, la dernière fois que j'ai entendu parler de ne pas arrêter la broche d'une fraiseuse en prod., ça s'est fini avec le SAMU et un bras plié à l'équerre ........
 
K

kiki86

Compagnon
re
ou alors la machine est palettisée mais le faite de laisser tourner la broche n'apporte rien en gain de temps
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'effectivement il veut faire quelque chose qui ressemble à une palettisation
Il parle de plateau tournant .. Est-ce qu'il veux y monter deux ou plusieurs pièces , mais l'inconvénient c'est qu'on ne sais pas les précautions prisent pour faire le montage de la pièce pendant l'usinage
Ou bien encore la dimension de son plateau tournant et le distance entre le poste de chargement de la pièce et la broche en rotation, et bien sur s'il existe une sécurité qui empêche de se faire açrocher par la fraise
Il est possible de faire un tel programme mais c'est, à mon avis trop dangereux
 
K

kiki86

Compagnon
de toute les façons nous n'avons pas assez d’éléments pour comprendre la question et l’intérêt d'une telle manip
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

Pour moi j'utiliserais M79 N10 juste avant le M02 (saut de bloc sans retour), mais je ne sais pas si ça fonctionne en remontant !
Sinon comme dis plus haut G77 N10 N.., et l'on doit pouvoir faire répéter le nombre de fois que l'on veut par exemple 100 comme ça un start pour 100 cycles.

Francis
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si mes souvenirs sont bons, si on applique la solution de francis 70 la machine va exécuter le cycle en boucle sans s' arrêter
 
J

JLuc69

Compagnon
Exacte, et pour arrêter la machine (dans ses déplacements) le temps du changement de pièce, il faudra un M00 ce qui arrêtera aussi la broche....
Ce qu'il veux faire, ne doit pas être possible ou alors, peut être, voir en lançant le prog en bloc à bloc, utiliser le code M adéquate pour interdire le bloc à bloc (je ne le connais pas), et pour l'arrêt, repasser en bloc à bloc. A l'appui sur DPC, on boucle sur le code M en question.
Code M ou paramétré E....
J'essayerais de trouver ça dans la journée (si j'y pense)
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

Pour arrêter le programme quand il veut j’essaierai en mettant un "/" devant le M79 pour sauter le bloc si voulu et arrêter la machine avec M02 en fin de programme.

Francis
 
J

JLuc69

Compagnon
Pour arrêter le programme quand il veut j’essaierai en mettant un "/" devant le M79 pour sauter le bloc si voulu et arrêter la machine avec M02 en fin de programme.

Sa question, à l'origine, est :
Je recherche à faire que la broche ne sarrète pas à la fin du programme et que je dois juste appuyer sur départ sicle pour recommencer mon programme.

Bon, je n'est pas de docs sur la 760.
Pour 1020/1060 il y a ça :

Capture.JPG

Je pense :

A vérifier si ça passe sur une 760
Je vais regarder les paramètres E de la 1020/1060, sait on jamais...
 
P

pcng

Apprenti
Bonjour je ne m’explique pas bien désoler

Je dois usiner avec ma fraiseuse un manche à deux codée pour un outil

Je me serre d’un plateau rotatif pneumatique que j’actionne moi sur un poussoir festo je voudrai maitre une pause sur les axe pour faire une rotation de mon plateaux et ne pas arrêter la broche et redémarrée le programme là ou Jai mi la pause en actionnent départ cycle

Pouvez-vous m’explique a quoi sert le code M12 et $

Ce qui sera bien saï un message qui affiche à l’écran num (Appuie sur départ cycle)

Je saï bien que de ne pas arête la broche est anti sécuriser mai je vous assure que il ni a pas de risque. Et sa ferai une pause pour la cigarette merci à vous je posterai le g-code complet dans l’après-midi merci à vous et désoler pour les faute d’orthographe
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

Une idée pour faire avancer ...


Une solution de dépannage si / avant le bloc fonctionne sur NUM :

N50 ... (ton programme broche tournante)
N60 G4 F1
/N70 G79 N60 (pendant se temps tu fais se que tu veux la CN répètera indéfiniment les 2 blocs sur un cycle de 1 seconde)
N80 ... (suite du programme)

Quand tu voudra passer à la suite tu valide le / se qui supprimera la ligne N70 et te permettra de continuer le programme.
Par contre ne jamais oublier de supprimer la validation du / avant de relancer une nouvelle pièce, sinon suivant le programme il peut y avoir de la casse ...

Il y en a surement des plus calé qui pourront de remplacer le / par un paramètre (si pas de départ start continuer la répation ou autre ...).


$ : permet de mettre un texte qui s'affichera sur l'écran.
M12 : peut-être un paramètre propre à ta machine !

Francis
 
J

julien43

Ouvrier
Bonjour, l'idée de francis n'est pas mal.
Si tu veut faire apparaitre du texte a l'écrans, comme une alarme, sur ma machine j'utilise cela : #3000=1(LE TEXTE QUE TU VEUT)
pour toi par exemple #3000=1(pose ton café et appuie sur le boutons vert)
:p
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tu peux aussi mettre une tempo entre 2 cycles
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
365
kerdour29
K
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
426
laurenttanguy
laurenttanguy
L
Réponses
3
Affichages
670
laurent12100
L
N
Réponses
27
Affichages
539
Jean 47
J
D
Réponses
0
Affichages
199
dodochef
D
M4vrick
Réponses
13
Affichages
778
M4vrick
M4vrick
lolo
Réponses
1
Affichages
834
lolo
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
G
Réponses
1
Affichages
540
Greg de Nîmes
G
Moi33
Réponses
3
Affichages
783
dh42
dh42
Haut