Petite presse d'établi

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour,

Comme il n'y a pas encore de petite presse d'établi de couleur verte sur le forum, je souhaite combler cette lacune en partageant ma réalisation. :-D

Elle est construite avec les fers disponibles dans mon stock, mais à refaire je lui donnerais un plus de hauteur.

Elle est équipée d'un cric de 10T.
Elle pèse 23 kg sans le cric. Je peux donc la mettre sur l'établi et la ranger au sol après usage.
Montants : tubes carrés 60x60x3
Fronton plat 100x5
Table : U 80x45
Hauteur : 700 mm
J'ai enlevé le bouton supérieur, il ne sert qu'à comprimer le piston du cric pour l'enlever, mais ça fonctionne sans cela.

L1030937.JPG

L1030938.JPG

L1030941.JPG


A bientôt.
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
ça à l'air superpe !
quelles modifs as tu faites sur le cric, il semblerait que le vérin sorte par dessous ?
merci d'avance de tes infos
sincères salutations
 
R

rebarbe

Modérateur
jean-jacques a dit:
bonsoir
ça à l'air superpe !
quelles modifs as tu faites sur le cric, il semblerait que le vérin sorte par dessous ?
merci d'avance de tes infos
sincères salutations

Le cylindre métallique ne fait pas partie du vérin, il est soudé à la transversale qui est poussée par le cul du vérin quand tu l’actionnes. :wink:
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Jean-Jacques,

Comme l'a très bien remarqué Rebarbe, je ne me suis pas risqué à modifier le cric. Il est resté d'origine et peut être utilisé comme tel.
J'ai simplement soudé une plaque support sur la traverse et un rond de 40 mm sous la traverse, percé borgne à diam. 20 mm pour y recevoir une lame de pliage, par exemple.

A bientôt.

L1070979.JPG
 
F

Fran

Compagnon
salut

bon sang mais c'est bien sur , comme d'hab c'est tellement simple qu'il fallait y penser .
bravo merci pour l'idée
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Belle réalisation ... Je vais m'en inspirer.
P.S : pas mal l'astuce des deux tubes pour la plieuse.
P.P.S : il me reste un stock de peinture. En vert réséda, ça marche aussi ? :-D
 
D

damien

Apprenti
Super réalisation, j'adore les outils fait a partir de ferraille de recup. D’où proviennent les ressorts ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Quelle est la course de l'ensemble, c'est la hauteur cachée par les plaques du haut ?
Merci.
Bernard.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

La course est celle du piston du cric: 9 cm ce n'est pas énorme.

Les ressorts proviennent de ma boîte à ressorts! C'est la boîte dans laquelle je stocke tous les ressorts que je récupère, par chance j'en avais deux identiques.

Bonne soirée.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Tiens , ces 2 ressorts ressemble énormément a des ressorts de rappel de vérin hydraulique de freinage de remorque agricole comme on en trouve chez Agriest ... (une piste a explorer )

sloup
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Très belle réalisation, bravo !
Pour ce genre de ressorts, regarder dans la suspension des tambours de machine à laver le linge.
Daniel.
 
K

kitos

Ouvrier
bjr, c'est simple, astucieux et bien réalisé, voilà un outil qui peut rendre bien des services ds un atelier :smt023

avec les 2 ronds tu arrives à faire des pliage à 90° propre ,
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
belle réalisation, très propre. Tu as déjà testé la force de poussée comme avec un pliage de fer plat de 6 - 8 mm? ou comme du poinçonnage?
@+
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Désolé pour le retard à vous répondre mais j'étais sous la caresse du soleil des Landes.

Pour répondre à Kitos et Bavaria59, je peux faire des pliages propres, mais bien évidemment avec une petite presse limitée à 10 tonnes et une matrice rudimentaire, il n'est pas possible de réaliser des pliages à 90° à fond de pli net, sauf pour de faibles épaisseurs max. 2 mm.
Pour de plus fortes épaisseurs, le fond de pli sera +/- arrondi.

Par ailleurs, j'ai voulu tester le pliage d'un plat d'acier trop épais et les 2 tubes se sont écrasés.
Il est préférable d'employer des ronds pleins, supportés sur toute leur longueur.

Je vais donc refaire une matrice différente et je vous montrerai le résultat de mes essais de pliage avec différentes épaisseurs dans les prochains jours.

Que la nuit vous soit douce.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai donc fouillé dans mes ferrailles pour réaliser cette nouvelle matrice de pliage à base d'un U de 60/30 mm.
L'écartement des 2 ronds de 20 peut être réglé par 2 vis M10.
L1080135.JPG


Une seconde matrice, plus courte, à base d'un U de 80/40 mm permet de plier des pièces plus épaisses. Ici la lame de pliage est pourvue d'un rond de 12 qui accepte des efforts importants sans se marquer.
L1080134.JPG


Quelques essais de pliage à angle vif dans des déchets de tôles de 1,5 - 2 - 3 mm.
L1080138.JPG


L'équerre du dessous est un plat de 8x30 mm, plié avec la petite matrice et le poinçon arrondi. On peut bien sûr plier de plus fortes épaisseurs à condition d'utiliser des appuis plus écartés.

J'ai essayé aussi le poinçonnage avec une matrice "fait-maison" qui traînait sous mon établi depuis des années.
L1080142.JPG


Voici des essais de poinçonnage diam. 10 dans de l'acier et de l'alu de 6 mm.
On est loin du maximum possible mais ma matrice artisanale ne le permet pas.
L1080140.JPG


Bonne soirée.
 
K

kitos

Ouvrier
bjr, beau résultat. As tu une photo de l'embout de ton poinçon à tt hasard.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai 2 poinçons, de 8 et 10 mm. Ce sont des poinçons standards à bout plat achetés dans le commerce d'outillage. Si je me souviens bien, chez Schiltz Norms à Bruxelles.
Je viens de retrouver un renseignement relatif au pliage :
La largeur du V est de 6 à 8 x l'épaisseur de la tôle à plier pour des épaisseurs de moins de 4 mm.
La largeur du V est de 10 à 12 x l'épaisseur de la tôle à plier pour des épaisseurs de plus de 4 mm.
L1080153.JPG


Bonne soirée.
 
K

kitos

Ouvrier
merci pour ces détails :wink: l'extrémité des poinçons est rigoureusement plane d'après ce que je vois, c'est du à la photo où il y a une pente, un affûtage en creux (je ne sais pas si c'est le terme exact)
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
L'extrémité des poinçons est parfaitement plane.
 
K

kitos

Ouvrier
je viens de consulter le site du fabriquant, juste de l' HSS pas d'affûtage mais une super finition.

en tout cas cette "petite" presse va t'être vraiment d'une grande utilité, encore :smt038
 
B

Baf

Compagnon
Superbe réalisation,

serait-ce trop demander d'avoir les cotations de ta presse ?

encore bravo :supz:

Bonne journée,

Baf.
 
M

mecano28

Apprenti
Ton rayon de pliage à l'air très faible a voir sur la photo
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
J'ai essayé de montrer que l'on peut obtenir un rayon de pliage minimum sur les tôles.
"Qui peut le plus peut le moins" : il suffit d'écarter les barres pour augmenter ce rayon et réaliser des pliages avec moins d'effort.

Quelques dimensions :
Hauteur : 700 mm ( un peu trop juste)
Largeur : 380
Montants latéraux : 2 tubes carrés 60x60x3
Fronton : 2 plats 100x5
Traverse réglable inférieure : 2 U 80x45
Traverse sous le cric : U 50x25
Guidages : diam. 25 mm (difficile à ajuster pour un bon coulissement)

Rien n'a été calculé, tout a été fait au feeling avec ce que j'avais de disponible, ça a l'air de tenir !
Si on n'a pas la possibilité de souder, on peut boulonner le fronton aux montants latéraux par 8 boulons M10 + écrous.

Bonne soirée à tous.
 
L

Le débutant

Compagnon
Belle petite presse, bien sympathique, et surtout bien fonctionnelle : "ELLE A TOUT D UNE GRANDE" ! :prayer: :supz:
Cordialement
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
26
Affichages
18 339
biscotte74
biscotte74
Haut