Petite poutrelle de manutention

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Dans mon atelier, l'établi, le tour et la fraiseuse sont accolés l'un à l'autre contre un mur latéral, le mur opposé est occupé par des rayonnages bien remplis.
Le passage central est trop étroit pour pouvoir y placer une chèvre ou un transpalette, le plafond ne permet pas d'y plaquer une poutrelle.
Ayant récupéré un tube rectangulaire de 80x40 de 2.40m de long, j'en ai fait une petite poutrelle de manutention pour pouvoir - si nécessaire - lever et translater latéralement le tour ou la fraiseuse et les déposer sur un chariot à roues dans le passage central.
Les murs sont en béton cellulaire, j'ai donc ancré chimiquement 4 tiges filetées de 16 au droit des points de levée des 2 machines pour supporter 2 sabots en U.
L1080531.JPG

Les flasques du chariot porte palan sont des disques de récupération, tout comme les 4 roulements.
De petites glissières en nylon évitent aux flasques de racler le tube.
L1080529.JPG

Cette petite poutrelle de manutention amovible est facile à placer seul, peut rester à demeure sans gêner et me permettra de lever les 250 kg du tour Mayford 254+ ou de ma foreuse Rong fu avec mon palan d'une demi-tonne.
L1080538.JPG

L1080535.JPG


Bonne soirée.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Excellent travail !!! comme on aimerait en voir plus souvent...

JASON
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour

L'' idée est géniale beau boulot . Je ne connais pas la résistance du béton cellulaire identique au parpaing :?: une réponse les forumeurs :wink: bonne journée à vous tous
Eric
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Il est aussi possible de modifier un palan comme ci-dessous pour gagner en hauteur "levable". C'est souvent les derniers centimètres qui sont précieux !
C'est un portique fait pour bouger mon tour (T36 Ramo) et ma fraiseuse (FP1) il y a qq années et qui rend bien service aux copains de temps en temps.

100_1582.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Filsderaphaël,

JASON a dit:
Excellent travail !!! comme on aimerait en voir plus souvent...
JASON

C'est magnifiquement pensé et exécuté :-D !!!. Et joli petit atelier 8-). Bravo :prayer: !!

SkippyLeChat a dit:
Il est aussi possible de modifier un palan comme ci-dessous pour gagner en hauteur "levable". C'est souvent les derniers centimètres qui sont précieux !

Je suis bien d'accord. C'est quand même ballot que l'on soit toujours em...bêté par les petits détails alors que souvent le gros ça roule :-D !!!!
Bonne idée en tout cas :-D

Cordialement,
FB29
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir SkippyLeChat,

Votre portique est de conception et d'exécution parfaite, réglable en largeur, de montage très simple sans outils, semble-il , démontable en 3 éléments pour rangement dans un espace restreint, de hauteur perdue minimum.

C'est un modèle à copier, avec l'autorisation d'un félin dont j'apprécie les traits d'humour. :wink:

Cordialement.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Merci,

En effet, c'est facile à démonter, par contre cela pèse son poids ! Dernièrement, avec ce portique, on a extrait d'un sous-sol sans escalier une machine à bois de 400 kg... On était 3 (2 opérateurs et un commentateur !) et cela s'est fait en à peine une heure.

N'hésitez pas à copier et améliorer ! (les roulettes par exemple sont destructrices pour les peinture de sol)
[edit] le chariot avec roulement serait aussi pas mal

Dans l'état, c'est un outil très pratique pour qui veut déplacer (et même démonter : je l'ai fait pour restaurer ma FP1) en toute sécurité une machine outil dont le poids peut dépasser la tonne. Cela vaut beaucoup mieux qu'une chèvre qui n'aura pas la capacité de levage, ou un trans-palette (et si, ça se fait) qui est dangereux pour un tour dont le CG est haut et la base étroite.

A+
Skippy
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Bon boulot qui facilite la vie et tout en récup...

Juste une remarque, il manque peut être un blocage des axes inférieurs pour un maximum de sécurité.

Et pourquoi ne pas être allé au maximum de la hauteur sous plafond ???

Cdt.

Christophe.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour,

Merci d'avoir apprécié cette réalisation toute simple à faire.
Je vais effectivement remplacer les 2 axes par des boulons avec écrous, ce sera plus sécuritaire.
L'ancrage des tiges filetées de 16 ne peut se faire plus haut car il y a un chainage en béton sur le haut du mur, ce chainage n'est pas très épais et un trou de 18mm tomberait à coup sûr dans le ferraillage.
Construire sa maison sois-même offre l'avantage de savoir comment c'est fait ! :smt002

Cdl Filsderaphaël
 
K

kitos

Ouvrier
bonsoir, on ne pense jamais assez à soulager son dos. Idée et réalisation sympa.
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 641
nipil
N
N
Réponses
78
Affichages
9 690
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 322
tournele
tournele
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 596
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 571
gryzzly39
gryzzly39
F
Réponses
89
Affichages
37 503
FB29
F
M
Réponses
21
Affichages
16 032
carlos47000
C
Georges de Villette
Réponses
88
Affichages
43 723
Georges de Villette
Georges de Villette
dh42
Réponses
22
Affichages
21 698
ktm63
K
wika58
Réponses
91
Affichages
52 929
wika58
wika58
Haut