Petite panne sur centromab avec num 750

  • Auteur de la discussion lemotoriste17
  • Date de début
L

lemotoriste17

Nouveau
Bonsoir à tous,
J'ai un centromab depuis 6 ans qui à toujours bien fonctionné.
Je m'en suis pas servi depuis 7 mois car c'est un usage occasionnel, mais il n'avait jamais été arrêté aussi longtemps...
J'ai un petit souci avec la num 750 qui ne démarre pas, j'ai ciblé le problème mais je ne trouve pas d'ou cela peu venir!!
A la mise sous tension j'ai juste un petit segment clignotant à l'écran, mais je me suis aperçu que sur l'alimentation j'ai la led +15V qui est éteinte...
J'ai un tour aussi en num 750 de même génération, j'ai interverti les alim et toujours le même problème alors que sur le tour les 2 fonctionnent.
J'ai contrôlé les 2 batteries "une dans le pupitre et l'autre sur la carte mémoire" elles ont la bonne tension.
Il doit manquer une condition certainement!!
Auriez la réponse du pourquoi ce voyant n'est pas allumé?
Merci pour vos retours.

Alim.num750.jpg


Ecran num750.jpg
 
S

Simba

Nouveau
Bonsoir, c c'est la carte Es ou carte processeur ( proces),,,cordialement
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Bonjour, merci pour la réponse.
J'ai réalisé mes pièces en conventionnel (3x plus long...)
Je vais chercher dans ces cartes...
Mais la carte process ne pose pas de problème si je test avec une autre provenant de mon tour cn ?
Cdt.
 
S

Simba

Nouveau
Bonjour, je vous conseille de vérifier plutôt la carte ES , de toute façon il faut trouver une autre carte pour le tester directement sur la machine, attention ci vous démarrez la machine ne validé pas aucun message ( vérifier bien les questions qui vous les trouviez a l écran) mauvaises manipulations vous pouvez fasses la mémoire ( sa me déjà arrivé chez moi), cordialement
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Bonjour,
La carte E/S a été contrôlée sur une autre machine et celle de l'autre machine sur celle ci rien de neuf, la carte est bonne.
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’y connais pas grand chose
mais est-ce que la machine était sous tension , ou bien hors tension, et pendant combien de temps ?
la seule chose que je sais c’est que si la batterie a été déchargée , parce que la machine était hors tension, il se peux que les mémoires se soit effacées
il y a plusieurs discussions qui en parlent
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Il a été arrêté 7 mois et hors tension comme toutes mes machines (sectionneur ouvert).
Les batteries se sont effectivement déchargées mais sans incidence pour les paramètres, on perds juste les programmes d'usinage et les jauges d'outils en num 750 et comme toutes les séries 7.
Je n'ai pas de sauvegarde des paramètres, si je fais une erreur qui me fait perdre ces paramètres la machine sera inutilisable et partira à la ferraille. :(
Il y a une carte mère et une carte fille qu'il ne faut pas remplacer l'une sans l'autre, mais je ne sais plus lesquelles....
Si quelqu'un sait, merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Quelques remarques
tu dis » les mémoires ne s’efface pas » il me semble que sur le forum ( est-ce que je me trompe??) il y a plusieurs cas de mémoires effacées à la suite d’un arrêt prolongée
je sais qu’on peut sauvegarder les mémoires, je te conseillerais de le faire .. par contre je ne connais pas la procédure
Recherche num mémoire
 
Dernière édition:
L

lemotoriste17

Nouveau
En num 7xx la mémoire "des paramètres machine" ne s'efface pas c'est certain.
Quand j'ai pris possession de cette machine il y a 6ans, elle était dans un entrepôt depuis au moins 4ans non reliée au secteur et elle n'a pas perdu ses paramètres.
Pour la sauvegarde je me suis renseigné il y a 4 ans environ chez Somab, le tarif était aussi élevé que la valeur de la machine, donc j'ai pas fait...
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon ! Je suis surpris aussi bien pour : les mémoires ne s’efface pas ! Que pour le prix d’une telle intervention hors de prix
dans la boîte ou j’étais il y a eu une fraiseuse qui d´origine avait des paramètres incorrects pour un cycle de taraudage , un réparateur est venu , il a remis ça en ordre et il a dit (sans le faire) « il faudra sauvegarder les paramètres »
donc je pense que tout le monde peut le faire en suivant la procédure sans que ça coûte quoi que ce soit. Ça a d’ailleurs été dit plusieurs fois sur le forum
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Je me doute que ce n'est pas compliqué et avec l'équipement informatique à ma disposition il n'y a aucun doute pour le faire. Il faut seulement connaître la procédure et avoir le bon logiciel, mais il faut trouver la bonne personne qui sait l'expliquer et qui l'ai aussi déjà fait...
Somab avait 900km aller retour pour environ une petite heure au plus pour la sauvegarde donc le déplacement plombait la facture !
 
D

Dodore

Compagnon
il me semble que tout a déjà été décrit sur le forum il faut fouiller
et même en n’étant pas un crac en informatique il me semble que ça peut être fait sans risque puisque c’est une copie donc on ne touche pas a la Mémoire machine
l’époque où avait eu lieu cette intervention les sauvegardes se faisait sur ruban
il me semble qu’un logiciel utilisé pour le transfère des programmes ordi<=>CN est suffisant mais c’est simplement un avis
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Enfin dans mon cas, avant de faire une sauvegarde, il faudrait que quelque chose s'affiche à l'écran "autre qu'un tiret clignotant" ....
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Bonjour, j'ai enfin trouvé la panne après quelques mois sans m'en occuper depuis janvier...
J'ai fait un test de mes cartes:
Machine sous tension j'ai tiré du rack l'alimentation de 2cm et miracle le +15 s'allume (déjà une lampe s'allume dans mon cerveau :-D), je le repousse la led s'éteint, ça c'est normal donc la panne n'est pas dans l'alim.
Puis j'ai tirer la carte suivante, pas mieux, je la repousse et ainsi de suite jusqu'à la 1ére carte axes et le +15 revient.
Donc j'avais une carte neuve en stock depuis quelques années avec 3 sorties au lieu de 2, une fois remplacée tout fonctionne et tout est resté en mémoire y compris le dernier programme et les jauges outils malgré une inactivité d'environ 10 mois.
Ce qui me rassure également que les batteries sont en pleine forme.

Maintenant je voudrais faire une sauvegarde des paramètres mais j'ai aucune idée de savoir comment faire malgré une très bonne connaissance en informatique...
Quel utilitaire faudrait pour cette sauvegarde?

Merci pour les petits conseils.
 
S

Simba

Nouveau
Bonjour, alors il faut que vous sachiez que il y a 3 génération, de num 750 , bref ci vous avez une mode conventionnel, ou non , prendre une photo quand vous étiez sur page graphique, et je vous dit la manupulation a faire
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Voici l'écran de visualisation graphique, je pense que c'est ce que vous vouliez?

Visu Graph1.jpg


Visu Graph2.jpg
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Pour charger les programmes j'utilise Numtrans.
Il y a 4 ou 5 ans il me semble qu'une personne m'avait demandé si j'avais les utilitaires pour faire une sauvegarde, ils n'y sont pas ou je ne les avais pas trouvés...
 
F

fettah2

Nouveau
Bonsoir tout le monde,
J'ai aussi un centromab 1989 j’arrive pas à localiser et identifier quel type de servomoteurs et de leur drivers utilisés pour chaque axe , un acheteur est intéressant par la machine et j’arrive pas à lui donner les info demandées.
Merci d’avance de votre aide,
Salutations.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
600
Okuma68
O
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
M
Réponses
2
Affichages
904
mickbzh
mickbzh
B
Réponses
2
Affichages
540
Bertitou
B
P
Réponses
8
Affichages
4 184
PHANOU59380
P
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
L
Réponses
10
Affichages
1 272
laurent12100
L
Haut