Petite nouvelle Orion 4.5/ Zay7045 V2

  • Auteur de la discussion horneteur
  • Date de début
Z

zed

Compagnon
Je n'ai pas d'autre plan que celui-ci.
Ca lui ressemble quand même beaucoup.
Je n'ai pas la descente de la broche motorisée, mais le reste semble parfaitement identique.
Je vais tenter de procéder comme tu dis.
img_1713.jpg


img_1718.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
non ce n'est pas ce que je dit ,j'ai juste ecris que c'etait plus pratique de desserer l'ecrou quand le fut est en place sur la machine , sur ce genre de broche tu peut regler le jeu en sortant le fut et le coin te sert de blocage pour pas que la broche tourne quand tu serre /desserre l'ecrou mais faut un peu de poigne pour tenir le tout
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est une ZAY7045FG tu as pas l option /1 la descente au automatique de la broche
enlève le montage du ressors axiale tu prend une pince étaux pour le faire
est les deux visses a six pans qui est a coter l une sur l autre
tu mais un gros ressors dans la moitier de l axe de blocage de la broche
a plus
 
Z

zed

Compagnon
non ce n'est pas ce que je dit ,j'ai juste ecris que c'etait plus pratique de desserer l'ecrou quand le fut est en place sur la machine , sur ce genre de broche tu peut regler le jeu en sortant le fut et le coin te sert de blocage pour pas que la broche tourne quand tu serre /desserre l'ecrou mais faut un peu de poigne pour tenir le tout
Ok, donc j'utilise le chasse-cône et à la limite, c'est lui que je bloque dans l'étau...
 
Z

zed

Compagnon
enlève le montage du ressors axiale tu prend une pince étaux pour le faire
est les deux visses a six pans qui est a coter l une sur l autre
tu mais un gros ressors dans la moitier de l axe de blocage de la broche
a plus
J'entrave queue dalle à tes explications, c'est normal ???
Merci quand même de prendre le temps de t'intéresser à mon problème...
 
J

jetpack2013

Compagnon
il parle du ressort de remontée de la broche ,c'est spiral bon ,c'est assez dangeureux a demonter et tres chiant a remonter si par malheur tu fait sortir le ressort de son logement en tole
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
jet pack tu en est ou avec ta machine

la première intervention a faire sur ta machine ZED
supprimer le carter de la broche qui sera une gène constante pour le changement d outils et de métrologie

c est celui la bloquer l axe en haut avec une pince étaux défaire cran par cran
tomber le petit carter désolidariser le ressors de l axe il y a une vise a tête fraiser qui fait la relation
je les fait je sait pas combien de fois
après tu auras ton axe de descente a enlever je sais après comment il est c est pas la même bécane
prend des relever de cote la référence des deux roulement est commander en une paire d avance
a plus
 
Z

zed

Compagnon
Ok les gars, et merci encore pour votre aide !
Je commence à y voir plus clair.
Je n'ai pas encore bien compris comment désolidariser le ressort de descente de son axe, mais je devrais trouver.
Par contre, je ne comprends pas le coup de la pince-étau...

la première intervention a faire sur ta machine ZED
supprimer le carter de la broche qui sera une gène constante pour le changement d outils et de métrologie
C'est le truc en plexiglass avec l'interrupteur de sécurité ?
J'y ai déjà pensé, mais je me dis que débutant tout seul avec des machines outils dans mon atelier, ce ne serait pas forcément le truc le plus intelligent à faire.
Quitte à trouver ça chiant, je le concède, pour l'instant je garde toutes les sécurités...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est le meilleur moyen que j ai trouver
pour ne pas prendre le carter du ressors dans les dents
je le fait en moins de 30 segondes
a plus
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
tu comprend vite mais il faut t expliquer longtemps

la broche reste en position haute pour pas qu il descende
a dans 5 mm
 
Z

zed

Compagnon
Ok...
Je pensais simplement l'empêcher de descendre en la bloquant à l'aide du levier de bloquage prévu à cet effet...
Bon, y'a plus qu'à !

Merci !
 
J

jetpack2013

Compagnon
la pince etau te sert a pas prendre le satané ressort dans les dents il est enroulé dans la cloche en tole que tient la pince etau a la main c'est injouable !
pour ma machine c'est presque mis en service ,il me reste a recabler les broches et l'arret d'urgence et apres copeaux :supz:
 
Z

zed

Compagnon
Merci à vous les gars pour votre patiente vis à vis d'un rapide qu'aurait pas inventé le fil à couper le beurre... :wink:

Grace à vous j'ai atteints mon objectif sans encombre !
img_1719.jpg


Les roulements sont des SKF, mais celui du bas n'a jamais vu une once de graisse.
img_1721.jpg


Et celui du haut à peine une promesse...
img_1720.jpg


J'ai bien noté les conseils, et avant de tout remonter je vais noter les références.

Merci encore les gars !
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
la c est comme ci tu as rien fait
bourre la graisse dans le roulement et tu pousse avec les doigts
il faut que ca deguelle de l autre coter
et pas dessus comme tous le monde fait
c est pour cela que ca tiens pas la route
quant tu auras remonter le roulement dans le fut
tu lui mais a degueller de la graisse
quant on roulement vas chauffer il auras un meilleur graissage
a plus
 
J

jetpack2013

Compagnon
justement il n'as rien fait !
il nous montre ce qu'il as trouvé dedans !
j'ajouterais au commentaire de faux jetons trouve une graisse pour roulements pas de la vulgaire graisse vendue partout en gsb
verifie aussi que les cages sont au fond de leurs logements !ça m'est arrivé et c'est la merde tu comprend pas pourquoi ça tourne pas rond !
 
Z

zed

Compagnon
Je les ai gavé à la pompe à graisse pneumatique par le dessus et par le dessous, et ensuite j'ai insisté sérieusement avec les doigts. On ne peut pas en mettre plus que j'en ai mis !
J'ai tout remonté sans encombre. Ce soir je contrôlerai le jeu et le faux-rond.

Une interrogation cependant : Comment on sait qu'on ne sert pas trop le roulement ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
on ne le sait pas ! tuserre jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de jeu mesurable (battement de la broche dans le fourreau )et tu ressere un peu genre un quart de tour , si une fois remontée ta broche chauffe trop (+de 50°) il faut un peu desserer
 
Z

zed

Compagnon
Bon alors ça y'est, plus du tout de jeu dans la broche et le faux-rond est de 6 à 7 microns.
C'est du tout bon !!! :wink:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
tu serre la visse d axe du roulement tu fait tourner le roulement a la main
serre la visse d axe du roulement tu fait tourner le roulement
a un certain moment ca vas plus tourner
tu desserre la visse de 1/8 a 1/4 de tour ca tourne a la main
a plus
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Question d'utilisation quotidienne :

Comment faites-vous pour sortir le cône d'un porte-outil de la broche ?

Vu que la lumière pour le chasse-cône est positionnée trop haut (105mm du bas de la broche), elle débouche bien au dessus du cône.
Donc je desserre un peu le tirant et je tape dessus avec un gros marteau... Je ne trouve pas ça terrible pour la mécanique !
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
oui la lumiere c'est pour les outils cone morse a tenon de toute façon meme avec le coin tu doit taper pour que ça sorte ,deja au depart il faut pas serrer comme une brute ,tu peut aussi te faire un systeme de deblocage il y en as plusieurs sur le fofo vas voir dans les sujets epinglés sur ta machine
 
Z

zed

Compagnon
Ok.
Pour les systèmes existants sur le fofo, je n'en ai trouvé qu'un seul, et pas pratique car il ne permet pas de changer le tirant facilement. J'ai des porte-outils pour tirant en M14 et d'autres en M16...
C'est quoi "les sujets epinglés sur ma machine" ?

Merci.
 
J

jetpack2013

Compagnon
pardon mec les sujet sur des machines similaires en debut de section fraiseuses il y a un topic qui regroupe tout les sujets utiles sur X2 ....c'est plus clair?
 

Sujets similaires

Leo0502
Réponses
27
Affichages
1 691
tournele
tournele
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 567
Denrée
Denrée
P
Réponses
81
Affichages
8 214
Alex31
A
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 191
Alban 71
A
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 945
Lincoln72
Lincoln72
P
Réponses
12
Affichages
1 215
yves 26
yves 26
B
Réponses
18
Affichages
4 123
Belphegor
B
Pervenche
Réponses
6
Affichages
675
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Haut