(Petite) Modification détendeur gaz neutre (Azote)

Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Ayant besoin de tester un circuit de climatiseur, j'ai fait l'acquisition (notamment) d'une bouteille d'Azote et d'un détendeur ad-hoc qui permet de réguler une pression de sortie jusqu'à 40 bars.

2017-09-16 16h07'02 (Personnalisé).jpg


Malheureusement, ce détendeur est muni d'un écrou avec filet à gauche !?!?! Ce qui, me semble t il est réservé aux gaz inflammables....

2017-09-16 16h07'08 (Personnalisé).jpg


Quoi qu'il en soit il faut que je le remplace par un écrou qui va bien !
A priori c'est un montage "CGA-320" (!?) donc filetage 20,6 mm à droite.

Cela semble très simple : dévissage du tube sur le corps, échange d'écrou et remontage ! Yaka faucon ! :P

Eh ben non c'est très ardu car les filets sont collés et manifestement avec quelque chose de plus résistant que le Loctite bleu comme je l'avais lu dans une documentation de maintenance... :rolleyes:

2017-09-16 16h07'15 (Personnalisé).jpg


Et surtout pas de prise pour manœuvrer ...

Donc les grands moyens :

2017-09-16 16h09'11 (Personnalisé).jpg


Là c'est solide ! Montage dans l'étau :

2017-09-16 16h09'40 (Personnalisé).jpg


Et ensuite sueurs :sweatdrop::sweatdrop::sweatdrop:

J'ai été obligé de retirer les manos (y'en avait un dont le cadran trincaillait, cela m'a permit de tout resserrer propre) et finalement le tube principale est venu ! :icon15:

Le vrac :

2017-09-16 16h26'28 (Personnalisé).jpg


On voit bien que les vis sont desserrées :

2017-09-16 16h26'35 (Personnalisé).jpg


J'en suis là aujourd'hui et chers forumeurs j'ai deux questions :

1) l'un d'entre vous aurait-il dans un fond de tiroir l'écrou qui va bien :oops::wink::mrgreen:
2) avec quel produit remonter ces raccords ?

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Pour le produit Loctite Tubetanche. Pour le reste, je ne peux pas t'aider.
 
S

SEVEN40

Compagnon
L'écrou , je pense en avoir un au taf, sur un vieux détendeur, mais je ne pourrai pas vérifier avant mon retour de vacances, donc dans 8 jours mini...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est un manomètre pour hydrogène. Je n'ai plus d'écrou mais tu peux en tourner, j'en ai eu fait pour l'oxygène. C'est un pas plus ou moins américain ce me semble, il faut sortir la roue de 127 dents. Je suppose que c'est pour inerter pendant les brasures, je te conseille de le compléter par un petit robinet de réglage à la sortie, c'est plus pratique pour faire les balayages à faible débit.
Salutations
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Pour détendre vers ton circuit frigorifique tu peut monter un raccord en 7/16 GIC à la place du fameux "1/4 FLART " qui n'existe que dans le langage des frigoristes
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Merci pour toutes ces réponses rapides !

@vince_007 : ok pour tube étanche ! :smileJap::smt023

Bonjour,
C'est un manomètre pour hydrogène. Je n'ai plus d'écrou mais tu peux en tourner, j'en ai eu fait pour l'oxygène. C'est un pas plus ou moins américain ce me semble, il faut sortir la roue de 127 dents. Je suppose que c'est pour inerter pendant les brasures, je te conseille de le compléter par un petit robinet de réglage à la sortie, c'est plus pratique pour faire les balayages à faible débit.
Salutations

Bien observé ! Effectivement après une rapide recherche, c'est un raccord CGA-330 pour tout un tas de gaz plus ou moins inflammables.

cga330.jpg

CGA-330

Même diamètre et pas de filet que le CGA-320 mais à gauche.

cga320.jpg

CGA-320

Quant à l'usiner, il y a déjà le problème de trouver la matière et surtout mon manque d'expérience dans le filetage intérieur non débouchant... :oops: Et vu les pressions en jeu je n'ai pas envie de voir passer en vitesse supersonique un détendeur libéré de son attache :shock::lol:

L'écrou , je pense en avoir un au taf, sur un vieux détendeur, mais je ne pourrai pas vérifier avant mon retour de vacances, donc dans 8 jours mini...

:smileJap: Sympa ! Pas de soucis pour le délai, de mon coté je pars pour l'étranger (Chine) pour un mois.... :wink:

Sinon comme indiqué, c'est pour tester sous pression un circuit de climatisation. Je possède les raccords qui vont bien et l'équipement nécessaire (pompe à vide et manifold principalement).
Mais je ne savais pas qu'on pouvait "inerter" avec de l'Azote... C'est effectivement plus économique que l'Argon :meganne:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Petite correction : le raccord CGA-330 semble être dédié aux gaz toxiques !
Exemples : Hexafluoroacetone, Trifluorure d'azote, Trifluorure de bore, Pentafluorure d'antimoine, Oxysulfure de carbone, chlorure de deutérium... et d'autres encore plus ardus à écrire :twisted:
Que du beau monde ! :smt003:P

A la bonne votre ! 8-):lol:

Yvon
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
il y a longtemps ( 30 ans ) les marchand de materiel pour soudure vendaient les piece detaché pour detendeur : il etait facile d'acheter un ecrou ... maintenant il ne vendent que les detendeur entier , et trop cher ... seule solution acheter un detendeur entier sur le net la ou c'est le moins cher , même si ce n'est que pour monter l'ecrou sur le detendeur special dont on a besoin , car un detendeur pas cher pour soudure mig ne fait pas la pression que tu veut

autre solution que j'utilisait il y a 10 ans : recuperer tous les detendeur que je voyais chez les ferrailleur ... helas maintenant il ne laissent plus farfouller dans leurs tas ... encore une porte qui se ferme ... et helas depuis quelques année j'ai epuisé mes stocks de raccord pour azote helium argon ... il ne me reste que des detendeur sans ecrou ... je viens d'avoir besoin d'un detendeur pour argon , je n'ai rien trouvé de mieux a faire que d'en acheter un neuf a 40 euro a brico depot
 
S

SEVEN40

Compagnon
C'est noté Yvon, je te préviens dès que j'ai regardé !
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello @moissan :smt039

Tu as anticipé mes recherches : j'ai repéré un détendeur Argon premier prix hier soir.

s-l1600.jpg


Moins de 20€ et ce modèle me permettrait d'ajouter deux débitmètres à bille sur mon détendeur Argon actuel tout en ayant l'écrou pour mon détendeur Azote ! :smt023

D'une pierre deux utilisations :wink:

Bon entre les délais et mon déplacement ce ne sera pas demain mais si @SEVEN40 ne trouve pas dans ses fonds de tiroir, je crois que j'achèterai ce truc....

@ suivre donc :)

Cordialement,:smt039

Yvon
 
Dernière édition:
S

SEVEN40

Compagnon
Bon, j'en ai trouvé un mais vu comme j'ai été débordé en cette fin de semaine, je ne pourrai faire une photo qu'a partir de Lundi :oops:
 
S

SEVEN40

Compagnon
Toujours pas eu le temps pour la photo mais je m'en occupe en début de semaine prochaine.:oops:
 
Y

yvonf

Compagnon
Toujours pas eu le temps pour la photo mais je m'en occupe en début de semaine prochaine.:oops:

Hello Seven40 :smt039

Je ne veux pas t'embêter plus avec cela, laisse tomber, je vais acheter le détenteur bas de gamme et je ferai ainsi d'une pierre deux coups.... :wink:
Merci
Je vous tiens informé :)

Cordialement, :smt039

Yvon
 
S

SEVEN40

Compagnon
Pas de soucis Yvonf , j'ai récupéré un détendeur h.s mais l'écrou n'est pas un 6 pan, mais un vulgaire "truc" avec une molette en plastique autour de la partie en laiton :oops:

Je sais que j'en ai un autre quelque part, mais ou...:roll:

Sinon j'ai aussi un débilitre argon en parfait état, mais du type "tête de chat" ou "tête de Mickey" ( ça dépends de ton sens de l'humour) , comme on nous as interdit de nous en servir, il attends sagement dans mon placard... ... et prends la poussière.
Bref, si ça peut te dépanner, on peut s'arranger mais a priori, le modèle que tu as mis en photo semblerai te convenir encore plus :wink:
 
Haut