petite modif sur le tour

C

c.phili

Compagnon
j'ai un tour HBM 280 entrepointe 700mm, très belle machine et très rigide, mais voilà, j'usine essenciellement de l'acier avec, et le moteur manque vraiment de puissance, alors je compte en rajouter un deuxiemme tout en laissant l'origine qui est interessant pour le vario.
Je compte l'instaler sur un socle coulissant et débrayable avec une poulie a 8 étages pour les vitesses. pour éviter de devoir changer a chaque fois 2 couroies.Evidemment au niveauel ectricité, le necessaire devra être fait pour ne pas pouvoir envoyer le courant au deux moteurs en même temp.
Pour tout ça je suis en quête d'idées et de conseils.
Phil
 
F

Fred8

Compagnon
Salut C. Phili, bonne idée de changer de moteur.
Pour rappel, j'ai la version 300mm de ce tour HBM, version que tu possèdes également, il me semble. J'ai le même "problème" moteur. Pas assez de couple, et odeur de chaud après 30min de marche.
Ne peux-tu pas "simplement" adapter un autre moteur? du genre brushless, compact et avec beaucoup de couple?

Si tu veux changer tes vitesses par courroie, je pense que tu n'as pas de variateur à disposition d'où une MAS.
 
C

c.phili

Compagnon
le variateur qui est monté sur le tour ne suportera pas un moteur plus puissant, je suis en train de voir les avantage du fréquanseur, quoi que bien plus cher , ça me ferais gagner pas mal de temp
 
S

sim

Apprenti
le variateur de frequence c est le top couple max et stable

bonsoir a tous
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut .

Désolé mais c'est faut très grand perte de puissance avec l'utilisation d'un variateur de fréquence surtout à basse vitesse.
J'ai un tour avec un DIGIDRIVE de LEROY SOMER et en dessous de 330 tours te peu rien faire à part le bois. A ++
 
C

c.phili

Compagnon
donc a ton avis ça vaut pas la peine de dépenser pour ça, autant modifier avec des couroies ?
 
F

fred250

Compagnon
ton moteur manque de puissance a toutes les vitesses ?
 
C

c.phili

Compagnon
quasiment, du moins avec de l'acier et en plus après une heure il est déjà chaud.
Je voudrai donc savoir si avec un variateur de fréquenses du genre Altivar31 de télémécanique j'aurai aussi un manque de couple ou si l'idéal c'est une transmission par couroies.
 
O

Oudini

Apprenti
c.phili a dit:
quasiment, du moins avec de l'acier et en plus après une heure il est déjà chaud.
Je voudrai donc savoir si avec un variateur de fréquenses du genre Altivar31 de télémécanique j'aurai aussi un manque de couple ou si l'idéal c'est une transmission par couroies.

Pour éclairer un peu, un variateur de fréquence courant s'utilise quasiment sans perte de couple entre 25Hz et 100Hz, ce qui veux dire que si ta broche d'origine tourne à 500tr/mn tu pourras avec un variateur la faire tourner entre 250 et 1000tr/mn, en dehors de cette gamme il te faudra changer de poulies.
Un moteur asynchrone conçu pour tourner à 1500tr/mn sur un réseau 50Hz ne donnera pas de bons résultats à 100tr/mn ça semble physiquement évident !
Pour un usage permanent à basse vitesse il est impératif d'ajouter un ventilateur au cul du moteur pour remplacer ses pales devenues inopérantes à bas régime, sinon il va cramer rapidement.
Au dessus de 150Hz il arrive, paraît-il, que la cage d'écureuil des moteurs de mauvaise qualité se dilate et bloque le moteur mais je ne l'ai jamais vu... :shock:
Le mieux est donc d'avoir les deux systèmes, variateur pour la souplesse et courroie/poulies pour couvrir les besoins si nécessaire.
En pratique avec une vitesse entre 250 à 1500tr/mn je ne change que rarement de poulie.
J'ai remplacé le moteur mono 0.5kW d'origine de mon tour par un 0.75kW asynchrone triphasé qui est piloté par un petit variateur qui est lui alimenté en 220V mono et fourni le triphasé au moteur.
La manip m'a couté 306€ en 2006.

Francis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

La petite histoire c'est que je me suis fait avoir, j'avais commander un tour HBM 810 ep avec boite de vitesse et j'ai reçu un tour d'un mètre ep avec variateur le tout en 380 volts tri au lieu du 220 mono.Le fait qu'il était plus long et variable, je me suis dit que j'étais gagnant mais grosse erreur.
Après grosse discussion sévère auprès du revendeur j'ai réussi à avoir un technicien pour qu'il fasse les modifs.
Donc il ma installer un transformateur variateur c'est le même appareil, c'est appareil s'appelle un DIGIDRIVE, donc pour l'instant je tourne en 220v mono et l'appareil le transforme en 220v tri et variable en fréquence.
Et je vous affirme quand dessous de 300 tours on ne peut rien faire dans de l'acier heureusement pour l'instant j'ai pas mal d'outils à plaquettes jetables.
Je suis entrain de modifié le pour ne pas que le moteur descende en dessous de 1000 tours et que la broche tourne à 100 tours.Sais quand même c.. d'avoir un variateur et être obliger de changer les rapports par des courroie pour maintenir un peu de puissance.
En résumé rien ne vaut une boite de vitesse même ci cela fait un de bruit.
Amicalement A++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut aussi penser a configurer le variateur hein !


on doit modifier les parametre pour le moteur !!

mettre un ventillo sur le moteur , obliger

et monter l'amperage a bas regime , une fois bien regler je te defie de bloque l'axe a la mains a bas regime

j'ai un moteur 0.6kwatt sur variateur 0.370kwatt a basse comme a haute vitesse impossible de le bloquer meme en forant ( vu que c sur la foreuse) de gros diametre c'est plus le cm2 qui se decolle que le moteur qui bloque !!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Doctor .

Alors la ça m'intéresse, car moi à 200 tours je bloque le mandrin facilement à la main.
Le moteur fait 1500 watts, le DIGIDRIVE comme je l'explique il à été installer par un technicien il a mit deux jours pour enlever le variateur celui qui était en tri et me mettre le DIGIDRIVE plus réglage, je me souvient qu'il a passer un après midi pour le régler, tout en prenant des conseils d'un collègue par le téléphone portable, j'ai bien senti qu'il ne connaissait pas l'appareil mais bon ça marche mais pas de couple.
Donc d'après toi on peut améliorer le couple à basse vitesse pour une durée importante je dit cela pour gros filetage long ou tronçonnage.
Je sais que le DIGIDRIVE est très complet aux niveau réglage mais trop complexe pour moi à moins de connaitre une personne qui maitrise bien la chose.
Ci tu à des infos sur cette appareil ce suis preneur .
Amicalement A++
 
S

sim

Apprenti
bonsoir a tous

liaudet je vois pas ce que fait ce que vient faire la vitesse dans le couple moteur qui lui est en fonction de la puissance electromagnetique du moteur
parcontre au niveaux de la broche du tour c est en fonction du mode de transmition et la tous est jouable

amicalement
 
C

c.phili

Compagnon
merci a tous et a vous lire, je n'ai plus vraiment envie d'investir près de 500€ pour varier la vitesse, je me demande si je ferai pas mieu de tenter la poulie étagé avec courois plate, j'ai un ami qui m'a instalé, ça fait bien longtemp un système de pouli plate a étage sur une toupie a bois, très éficace, le changement se fesait par levier moteur en marche, mais voilà, 3 vitesse était sufisant mais je me risquerai bien d'usiner deux poulies a 8 étages pour faire un essai, avec un moteur de 2,2kw mono 2800tmin
 
S

sim

Apprenti
je te comprend pas tu as un probleme sur les petites vitesse pourquoi 8 etage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut sim alors explique moi pourquoi a 800 tours je fait des passes de 3.5mm rayon dans du demi-dur et a 200 tours je bloque le mandrin a la main facilement .
Est ce que nous parlons de la même chose moi c'est un variateur de fréquence il peut aller de 0 à1000 hertz
Je pense que c'est un bon appareil il vaut plus de 600 Euros et au niveaux réglage il est très complexe.
Ci je dit qu'a basse vitesse ça n'a pas couple c'est que sur mon tour c'est comme ça.
Si ta une solution je la prend, pour l'instant je joncle avec des poulies.
Amicalement A ++
 
S

sim

Apprenti
donne moi les ref avec le nom fabriquant je te repond demain j appel
j ai une boite d elect et ton prob vient certenement de la tension
 
S

sim

Apprenti
liaudet
tu me dis que tu as achet un truc qui est le top que tous est bon mais tu arrive pas a avoir un fonctionnement normal et que je sis a cote de la plaque
je suis daccor avec toi
salutation
 
F

fred250

Compagnon
mon tour est a courroie et ça me va trés bien c'est rapide a changé et j'ai pas de risque de cramé l'élèctronique chinois,enfin ça a l'air plutot fiable quand meme :roll:
par contre tu es peut étre pas obligé de mettre 2200 watts a moins que tu est le moteur sous le coude un 1500 watts suffirait trés largement, sur mon tour c'est un 750 watts et c'est suffisant
 
C

c.phili

Compagnon
en effet j'ai le moteur sous la main ainsi qu'un 1,5 kw, si je pense plutôt aprendre le 2,2kw c'est parce que mon moteur actuel est un 900w avec vario et je suis très déçu, ce soir j'ai usiné une flasque en acier mi dur pour loger un roulement a bille, elle fait 140mm de diam/19mm d'epais, passe maximale avec outil au carbure est de 0,4 mm, impossible de prendre plus sinon ça bloque, je te dit pas le temp que j'ai mis, en fait je l'ai terminée ce soir mais commancé bien avant. :cry:
sinon aucune vibration et le pire c'est que quand ça bloque, la plupart du temp la pointe de l'outil casse.

IMG_2110 (Medium).JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut sim tu n'a pas lu les post précedent , je n'est jamais acheter ce variateur c'est le revendeur qui l'a fait installer par un technicien car le tour était en 380 tri et que chez moi j'ai que du 220 mono et j'avais commander un tour en 220 mono avec boite de vitesse.et moi comme un c.. j'ai accepter le tour car il m'a donner la visu gratuite. A ++
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
3 ch (2200W), c'est un bon compromis pour un tour.
Et bonjour les copeaux. ce ne sera plus du 0,4 mais du 4mm, avec une bonne avance.
Si en plus le moteur d'origine reste en place, pourquoi hésiter ???
Bonne nuit à tous.
 
F

fred250

Compagnon
ha oui pourtant c'est pas mal , c'est ton vario qui doit posé probléme,avec un peut chance le moteur aussi :lol:
 
B

bigeye

Compagnon
c'est bien gentil de vouloir mettre un gros moteur.
Mais qu'en est il de la résistance de la mécanique qui va autour ?
Car je pense que le moteur d'origine doit être dimensionné pour le tour en question.
Prendre des passes de 4mm au lieu de 1mm par ex. doit induire énormément de contraintes pour lesquelles le tour n'a pas été prévu ...
Je dis çà mais j'en sais rien ! C'est juste la réflexion qui me vient à l'esprit ...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Je pense que la machine résistera, au moins pour des diamètres raisonnables. Dans le cas contraire, il y aura certainement avant de grosses vibrations qui freineront... l'ardeur du tourneur.
Bonne nuit.
 
C

c.phili

Compagnon
c'est clair qu'il y a plus de risque de casse mais mon but n'est pas de faire des passe de 4mm mais de travailler confortablement, je serais déja content avec max 2mm, ce qui est loin d'être le cas actuellement.
 
B

bebert2611

Apprenti
Juste une question de noob : pour usiner un logement de roulement ayant 20mm de diam extérieur, il faut prendre combien pour :
- du polycarbonate ?
- de l'alu ?
- de l'acier ... ?

Merci pour vos infos.
 
R

romteb

Fondateur
Si tu parles de la profondeur de passe, la réponse est: Autant que ton tour accepte sans broncher (niveau puissance et rigidité).

Ceci dit je sais pas comment le polycarbonate se comporte au tournage, je peux pas te garantir qu'il accepte les passes profondes.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Liaudet,

Il y a un truc que je comprends pas bien dans ton explication, tu dis avoir un moteur en 380 tri sur ton tour avec une alimentation par un variateur de fréquence alimenté en amont en 220 mono.
Hors à ma connaissance les variateurs de frequences n'elevent pas la tension d'entrée, si tu entre en 220 mono tu ne peux que ressortir en 220 tri, d'ou peut etre ton probleme de couple..........
Toutes mes machines sont avec des moteurs en 220 tri alimenté par un variateur de frequence, et je n'ai aucune perte de rendement.

A+
noirvodka
 
Haut