petite modif sur le tour

W

wika58

Compagnon
Salut Andrea ....et les autres bien sur...
Merci d'avoir refait le test.
Donc tu découple le bobinage principal du réseau et tu injecte du 48VDC.
Y a-t-il une importance pour la polaristation de la tension DC sur la bobine? :?:

Pour le filetage, je ne suis pas un grand spécialiste du filetage au tour, mais l'arrêt avec l'outil engagé et l'avance enclenchée est la seule façon fiable de réaliser des filetages au tour (je sais, il y a ces fameux appareils à retomber dans le filet, mais je n'ai aucune expérience avec ça...).
Quand tu arrives à l'extrémité du filetage, tu dois arréter la broche tout en gardant l'avance enclenchée.
Et c'est là qu'un frein efficasse est super utile car si tu dois anticiper la coupure du moteur, bon courage ... :-D
Tu ressorts l'outil de qq 1/10°, tu inverses le sens de rotation et reviens, avance toujours enclenchée, tu ressorts l'outil jusqu'au début du filetage, et tu prends ainsi plusieurs passes sans jamais découpler le chariot de la vis mère. Sinon c'est foutu... :mad:
Il y a cetainement des pro sur le forum qui t'expliquerons cela plus en détail, mais c'est le principe de base... :wink:

Peux-tu me confirmer les points sur le freinage électrique car je n'ai pas d'autre moteur pour faire des essais et je le ferai donc directment sur le moteur de mon tour et voudrais bien ne pas le flinguer ... :???:

Merci.

Si d'autres ont des infos sur ce type de freinage pour moteur Mono, vos infos sont bienvenues... :roll:
 
P

punchy

Compagnon
Tu envoi quel puissance en 48V sur ton moteur, car je dois avoir un ou deux transfo de récup mais il faut sans doute réguler un minimum non ?
(Protection transfo et moteur)

:wink:
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Le freinage "par courants de Foucault" d'un moteur asynchrone se fait en injectant un courant continu dans les bobines du moteur APRES avoir isoler le moteur du réseau bien sûr.
Il n'y a pas de polarité à respecter. Pour choisir la bonne tension à injecter le mieux c'est de monter progressivement l'alimentation continue au moyen d'un "Variac" ( c'est un autotransformateur variable ) On fait suivre le variac d'un transformateur à primaire et secondaire séparés suivi d'un pont de diodes pour le redressement puis d'un condensateur de filtrage. La bonne tension est celle qui stoppe le mandrin avec la rapidité souhaitée et on mesure ensuite le courant débité . Celui-ci engendre un échauffement des bobines et on vérifie qu'il est raisonnable compte tenu que l'on coupe aussitôt l'alimentation DC, l'arrêt obtenu. Toute l'énergie cinétique est absorbée par le rotor donc il est normal qu'il chauffe aussi. Un usage très intensif de ce mode de freinage impose une circulation forcée d'air dans le moteur. Attention il n'y a pas d'immobilisation à l'arrêt en fait il s'agit d'un ralentisseur ( c'est le même principe que les ralentisseurs électriques TELMA qui équipent les autocars ) Le freinage est d'autant plus fort que le rotor tourne vite. Donc s'il ne tourne pas ça ne freine pas par contre les bobines continuent de chauffer tant que le courant continu n'est pas coupé.
J'ai un tel montage sur mon tour pour faire des filetages et comme le mandrin tourne assez lentement alors que le moteur tourne vite du fait du rapport de la boite de vitesse, j'ai un arrêt en 1/2 tour du mandrin.
Il y a toutefois un HIC. C'est qu'un montage à base de relais ou d'interrupteurs ( c'est ce que j'ai car le plus simple ) fait cohabiter des tensions continue et alternative sur des contacts proches et il faut laisser un "certain" temps dans la commutation pour éviter des arcs électriques destructeurs. En effet les courants de rupture sur des bobines engendrent des surtensions énormes qui ne demadent qu'à allumer des arcs. Un montage avec des semiconducteurs tenant des centaines de volts serait tout à fait souhaitable.
Dernier détail à propos des filetages. Soit un filetage débouche sur une gorge annulaire soit il doit finir avec une pente. Pour cela les "cracs" d'un coup de poignet bien dosé recule l'outil à fileter en fin de filet en repérant bien avant la graduation sur le vernier pour pouvoir y revenir pour la passe suivante. Je me suis confectionné un porte outil spécial comportant une glissière actionnée par un levier qui fait la même chose mais de façon plus ergonomique. Je crois que sur ce forum ce sujet a déjà été abordé et un tel porte-outil du commerce avait été proposé.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

il y a d'autres facteurs à prendre en compte.

En particulier, l'inertie "vue" par le moteur. Elle dépend de la démultiplication. De plus, sur un tour équipé d'un réducteur à poulies, l'inertie desdites poulies peut être prépondérante. Le mien, à deux courroies et 3 poulies avait des réactions assez surprenantes sur le moment (d'inertie, wouarf !!!) en fonction de la démultiplication. Freinage assuré par CC avec un variateur.

On a aussi des réactions liées à l'élasticité des courroies : petit (ou moins petit selon démultiplication) retour en arrière en fin de course, et hop, un outil ! (c'est vrai pour les vitesses élevées surtout, donc pas pour le filetage)

Autrement, il y a une solution toute (trop ?) simple.
La manivelle de broche !

PS : normalement, on doit utiliser des contacteurs, et non des relais. C'est fait pour. Les relais, c'est l'erreur que mon évité les électrotechniciens de Cyberbricoleur.com... (les contacteurs soufflent l'arc, pas les relais)
 
A

andre30

Apprenti
wika58 a dit:
Salut Andrea ....et les autres bien sur...
Merci d'avoir refait le test.
Donc tu découple le bobinage principal du réseau et tu injecte du 48VDC.
Y a-t-il une importance pour la polaristation de la tension DC sur la bobine? :?:

Pour le filetage, je ne suis pas un grand spécialiste du filetage au tour, mais l'arrêt avec l'outil engagé et l'avance enclenchée est la seule façon fiable de réaliser des filetages au tour (je sais, il y a ces fameux appareils à retomber dans le filet, mais je n'ai aucune expérience avec ça...).
Quand tu arrives à l'extrémité du filetage, tu dois arréter la broche tout en gardant l'avance enclenchée.
Et c'est là qu'un frein efficasse est super utile car si tu dois anticiper la coupure du moteur, bon courage ... :-D
Tu ressorts l'outil de qq 1/10°, tu inverses le sens de rotation et reviens, avance toujours enclenchée, tu ressorts l'outil jusqu'au début du filetage, et tu prends ainsi plusieurs passes sans jamais découpler le chariot de la vis mère. Sinon c'est foutu... :mad:
Il y a cetainement des pro sur le forum qui t'expliquerons cela plus en détail, mais c'est le principe de base... :wink:

Peux-tu me confirmer les points sur le freinage électrique car je n'ai pas d'autre moteur pour faire des essais et je le ferai donc directment sur le moteur de mon tour et voudrais bien ne pas le flinguer ... :???:

Merci.

Si d'autres ont des infos sur ce type de freinage pour moteur Mono, vos infos sont bienvenues... :roll:


Salut wika 58 , non aucune importance sur la polarité , JKL l'explique très bien dans sa réponse .
Je vient de refaire un test avec un transfo plus puissant 24 v - 400 VA mais sa donne pas mieux qu'avec un autre beaucoup plus faible + ou - 60 VA mais en 48 v par contre .
Mais une foie redresse la tension chute de moitié de 48 v a l'entre de redresseur tu passe a 24 v cc .
Intensité que je mesure en envoyant 24 v cc pendent le test et de 3,5 Ah et sa freine fort je trouve .

P1000808.JPG


P1000807.JPG
Pour le fun une photo du transfo 400 VA avec les contacteurs des redresseurs que j'utilise
 
J

JKL

Compagnon
andre30 a dit:
Je vient de refaire un test avec un transfo plus puissant 24 v - 400 VA mais sa donne pas mieux qu'avec un autre beaucoup plus faible + ou - 60 VA mais en 48 v par contre .
Mais une foie redresse la tension chute de moitié de 48 v a l'entre de redresseur tu passe a 24 v cc .
Intensité que je mesure en envoyant 24 v cc pendent le test et de 3,5 Ah et sa freine fort je trouve .
Ce qui compte c'est le courant qui circule dans les bobines qui se comportent comme de simples résistances lorsque le courant est établi mais faites attention au moment où vous coupez l'alimentation continue à ne pas mettre vos doigts sur les contacts des bobines, vous prendriez une bonne bourre alors que le 48V se supporte sans problème.
 
F

fred250

Compagnon
normalement quand tu redresse tes 48v tu devrait avoir une tensions multiplié par environ 1.4 a la sortie , tu régle bien ton multimétre sur les bon calibre pour faire tes mesures ? tu redresse en simple ou double alternance ?
 
P

punchy

Compagnon
Pour le fun une photo du transfo 400 VA avec les contacteurs des redresseurs que j'utilise

t_p1000807_389.jpg
Tu peut expliquer ce que c'est ?, c'est énorme :shock:

On dirait des diodes mais on ne voit pas bien, tu a une autre photo ?
Un schéma peut être ?
:wink:
 
A

andre30

Apprenti
Salut punchy , se sont des bloc redresseurs que j'utilise sur les grue a tour (Grue Potain ) la plupart du temps c'est pour l'alimentation des ralentisseurs .
Certain ont des diode asse balaise c'est sur , ils sont prévu pour supporté des tension asse élevé .
Je te poste une autre photo pour plus de détail .

P1000809.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Génial tes redresseurs, t'en a pas qui traînent... :roll:

C'est juste ce qu'il me faudrait pour mes traimentents par électrolyse...
J'ai déjà flingué 3 pont redresseurs, le dernier était un 35A et pourtant le le monte sur un super radiateur avec ventilateur... :mad:

Merci pour les infos. Il faut que j'essaie cela et coupler cela avec un frein mécanique pour l'arrêt complet...
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir wika58,

Et bien dis donc ca va freiné vraiment tres fort si tu montes les 2 système sur ton tour.
Je prefere rester sur un bon système mécanique, je pense que l'on peux mieux doser le freinage, mais ce n'est que mon point de vue.

A+
noirvodka
 
W

wika58

Compagnon
Salut Noirvodka,

Mon idée est que le courant de Foucault est très efficace à grande vitesse.
Et à grande vitesse, la taille du frein mécanique doit être balaise...

Si on réduit la vitesse avec le freinage électrique et qu'ensuite on n'a plus qu'à freiner jusqu'à l'arrêt par un frein mécanique de dimension réduite... :roll:

C'est le principe des parachute de freinage sur les avions de chasse.
Quand tu atteris, tu procèdes d'abord à un freinage aérodynamique en cabrant l'avion pour opposer la plus grande surface à l'air, ensuite tu poses ta roulette de nez, tu laches le dragchute (parachute de freinage) et quand tu es en-dessous d'une certaine vitesse, te largues le parachute et tu actionne les freins.
Sur les avions de ligne, c'est pareil, mais ils n'ont pas de parachute mais un réverse sur les réacteurs qui renvoie le flux d'air vers l'avant avant de freiner avec les freins...
sinon tu crâmes tes freins au premier coup de frein... :-D et bonjour l'herbe ... :roll:
Ca c'était pour la petite histoire... avant d'aller dormir ... :-D

Pour le moment, je ne suis pas encore sûr de ce que je vais faire, mais comme j'ai très peu de place pour mettre un frein mécanique, la solution combinée me plait assez... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
JKL a dit:
Bonjour,
Le freinage "par courants de Foucault" d'un moteur asynchrone...

Bonsoir JKL,
J'ai une autre passion, ce sont les énergies alternatives.
J'ai une petite éolienne 400W et des panneaux solaires phtovoltaïques pour me charger des batteries.

Mon projet est de réaliser une éolienne pour chauffer mon eau chaude sanitaire.
J'ai lu un article sur le net pour chauffer de l'eau par un dispositif entraîné en rotation par une éolienne.
Je me rappelle avoir appris le principe des courants de Foucault il y a bien longtemps mais ne serait-ce pas sur ce principe que le système pour chauffer de l'eau fonctionnerait...
Et si l'on remplace les bobines par des aimants permanents néodynes...

Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur...
Je sais que je dévie un peu du sujet et referais un post à ce sujet...

Merci et bonne nuit à tous.
 
J

JKL

Compagnon
Bonsoir,
La mise en évidence des courants de Foucault consiste à faire tourner un disque de cuivre ou d'alu ( un disque non magnétique ) et de présenter le disque dans l'entrefer d'un aimant en fer à cheval. C'est tout. Le disque est freiné et s'échauffe.
Je ne crois pas que ce soit la façon la plus commode pour chauffer de l'eau. Les panneaux ( statiques donc ) qui absorbent le rayonnement solaire me semblent préférables.
En passant je peux signaler que des travaux dont j'ai été témoin dans les années 80 ont montré le grand intérêt de la parafine pour accumuler de la chaleur. Ca vaut 4 sous et la capacité calorifique de ce produit passant de la phase solide à la phase liquide est une des plus fortes qui soient et donc la restitution de chaleur à la solidification est très intéressante si on arrive à la mettre en oeuvre.
 
N

noirvodka

Compagnon
Salut wika58,

Ok je suis d'accord avec toi sur le principe des 2 système de freinage different, mais pour le tournage je pense que le frein sert principalement pour arreter la broche quand tu fais du filetage, et pour le filetage il vaux mieux tourner le plus doucement possible donc je vois pas trop l'interet du "ralentisseur" electrique.
Pour un petit tour comme le tien tu peux voir pour mettre un frein hydraulique de VTT, c'est encore moins encombrant qu'un frein de scooter.
Sympa ton explication sur le freinage des avions de chasse :lol:

A+
noirvodka
 
G

gilles1224

Nouveau
encore moi cphili,finalement je n ai pas prit possession du tour comme le tien.je me pose trop de question encore mais j ai eu une idée qui peu peut etre etre realisable,tu me donne ton opinion svp.j ai pensé a refaire des poulies mais en triple ,garder le meme ratio que celle existante pi ajouter a la petite moteur une autre un peu plus reduite et vice versa meme chose pour celle de la broche une un peu plus grande,cela pourrait peut etre me donner un peu plus de couple ,le moteur a vitesse plus élevé
mais la broche a moins grande vitesse.alors le moteur aurait peut etre moins tendance a chauffé quand je ferais des filets et obtiendrais un meilleur couple.si cela est faisable pourrait tu me donner les dimensions exacte pour la gorge de la 3e poulie moteur et broche Merci a l avance.

poulies.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
salut, c'est sur qu'il est possible de jouer sur les poulies pour réduire la vitesse mais dans ton cas ce n'est quasiment pas réalisable, c'est un moteur qui tourne très vite et pour réduite la vitesse a la broche il faudrait diminuer encore celle du moteur alors qu'elle est déjà très petite, je pense qu'un autre problème surviendrait c'est le patinage de la courroies ou alors il faudrait monter une poulie intermédiaire comme sur les perceuses mais là au niveau mécanique ça se complique et faut voir si on a la place.
Si vraiment tu ne veux pas de problème avec ça et travailler des heures a n'importe quelle vitesse le mieux c'est de changer le moteur pour un tri avec vario, non seulement il ne chauffera plus mais le confort d'utilisation serait au top, tu augmente de ce fait ta puissance a n'importe quel couple sans jamais changer de courroies. Bien sur c'est un investissement supplémentaire mais ça en vaut la peine
Il faut voir aussi si tu en a la possibilité avec le 110 volt, là je ne sait pas.
Maintenant il t'est peut-être possible de changer de model et dans ce cas en prendre un a changement par courroie, L'idéal reste évidemment la boite de vitesse mais là on monte de gamme et prix aussi.
Pour conclure je te dis tout ça parce que je l’ai vécu mais si tu regarde mes nombreuses réalisations réalisation tu constateras que je travaille quasiment que l’acier et la fonte et souvent avec de grosses sections pour un tour du genre, tu ne dois pas non plus croire que dans son état d’origine, la machine ne vaut rien.
Philippe
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour tout le monde
je découvre sur ce poste tout ce que vous avez déjà fait concernant le freinage de moteur asynchrone par introduction de courant DC. C'est super parce que je suis en plein dedans!
Comme dit en début de mois sur mon pste "inversion de sens sur un chinois monophasé", je fais un système de relayage/tempo pour ça avec butées fin de course. J'ai bien avancé et je l'ai testé hors ligne.
C'est encore une pelotte de fils, mais j'espère pouvoir vous donner le QUID schéma/résultats ce week end.
par le sélecteur de sens d'origine arrêt/gauche/droite, la tempo de frein est automatiquement activée à l'arrêt par le sélecteur ou par un fin de course. Si c'est sur le fin de course, l'inversion de sens est autorisée.
Si l'inversion est commandée à la volée, la broche est freinée puis redémarre dans l'autre sens.
J'ai un peu galéré sur la tempo autour d'un sampiternel LM555 mais le circuit est resté simple en gérant les polarités de commande, les rebonds ce contact et un petit délai d'activation qui devrait me permettre de sauvegarder mes relais. Les relais ont des contacts standarts 10A, on verra b ien si ils passent ou trépassent..

Donc à bientôt.
François
 
G

gilles1224

Nouveau
trouver atlas th 48

ca y est j ai trouvé dans mon coin a 275 kilometres le tour que je cherchais atlas th 48 et a voir la photo et discuter avec le proprio la machine est en parfaite ordre,en tout les cas je vais le constater aujourdhui.il ma dit qu il avait les accessoires d origine avec, je crois que c est un 1947 si c le cas il est surement sur babette mais cela me cause pas de probleme.je vais verifier l usure excessive avec un comparateur.je souhaite que cela fonctionne ce n est pas a coté de la porte.Et moi ce que j aime le plus ce sont les vieilles machines.exemple je possede 3 vieux tracteurs des années 1950 ferguson,1951 8n ford,1955 mf 35 j adore le vieux.j ai bcp regarder les tours neufs mais chinois j ai des doutes,et il reste toujours le budget,mais avec cet atlas pour du brico personnel ca devrait faire l affaire.Cela me permetteras de regarder pour une fraiseuse de seconde main.
 
G

gilles1224

Nouveau
j ai trouver et acheter ca l air bien a 90% mais j y regarderai de plus pres quand je serai a la maison
 
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