petite meule

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour..
qqln pourrait il me dire a quoi cette petite meule pouvait servir en sachant qu'elle se monte sur le petit chariot de mon tour( a la place de la tourelle) que j'ai acheté récemment.. vous me direz.." demande a l'ancien proprio ".
et je vous répondrai " j'aime pas exhumer..."
apparemment la plaque en alu qui est au socle avait été fabriquée par lui..
si vous avez des idées... je suis toute ouïe.
IMGP6396.JPG
IMGP6397.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je pense que cette meule servait a faire de la "petite" rectification sur le tour...(a condition que l'ancien proprietaire en ai eu un...)

Jean Paul :drinkers:

J'edite mon message et suis sceptique...il n'y a pas beaucoup de deport de la meule ce qui plus difficile l'operation..
Peut etre seulement un outil d'affutage...???
 
O

Okapi

Compagnon
Salut,

C'est tout simplement pour faire de la rectification cylindrique sur le tour.
Comme ici: http://mortaiseuse-metal.over-blog.com/2015/05/appareil-a-rectifier-sur-tours.html

JMB

Bonjour,
Je suis aussi de cet avis, il a du voir comment étaient faites les installations à monter sur les petits tours et a fait la même chose, par contre je pense qu'il devait aussi s'en servir avec d'autres pierres par exemple pour détalonner des fraises vu le réglage angulaire sur la photo ??
Cela semble bien fichu, par contre il faut vraiment contrôler le nombre de tours avant de monter une pierre, là on ne peut pas savoir le diamètre de la meule mais c'est marqué 6'000 sur le capot donc attention aux prescriptions des fabricants.
 
L

lozus23

Compagnon
merci osiver... ca m'apporte bcp . je viens mm de retrouver l'outil pour affuter les meules.
reste a trouver comment faire tourner la pièce et la meule en opposition.
 
O

osiver

Compagnon
reste a trouver comment faire tourner la pièce et la meule en opposition.
Hé bien, la meule tourne dans un sens, disons que la partie qui travaille va vers le bas, la pièce doit aller dans l'autre sens = vers le haut = la broche du tour en arrière par rapport au sens habituel de tournage. Et inversement en fonction du sens de rotation de la meule qui n'est pas modifiable, je pense :wink:
 
L

lozus23

Compagnon
tu as raison osiver mais je pensais plutôt aux vitesses de rotation... je vais faire des tests c'est encore le mieux.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Ne pas oublier, il est impératif de protéger les glissières du tour avec une bâche , la poussiere d’émeri n'est pas la bien venue.
Jacques
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la meule tourne dans le sens horaire et la piece sens anti horaire (ou l'inverse)
 
O

Okapi

Compagnon
C'est ce que dit Lozus quelques posts plus haut je crois… :wink:
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 610
Jmr06
J
J
Réponses
88
Affichages
17 346
Jeannot47
J
KITE
Réponses
2
Affichages
11 860
HenriIV
HenriIV
D
Réponses
103
Affichages
8 123
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 089
ncx94
ncx94
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 630
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
Haut