PETITE LOCO

K

kiki

Ouvrier
Bonjour
J'aimerais faire une loco de petite taille (entre 15 et 25 cm, j'adapterais l'échelle), assez simple pour ma première réalisation.
Oû puis-je trouver des plans de petites machines ?
Je joins une photo afin de vous faire une idée de ce que j'aimerais construire.
Par avance merci et bon dimanche à tous.

KIKI

lead.jpg
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Tu as la Decauville 20 ou 30 dont tu trouve les plans sur le site de JP Duval.
 
K

kiki

Ouvrier
Papynano a dit:
Bonjour
Tu as la Decauville 20 ou 30 dont tu trouve les plans sur le site de JP Duval.
Merci Papy, mais je trouve cette loco trop complexe et elle me demanderait trop de temps pour une première réalisation.
KIKI
 
M

metal89

Ouvrier
Locomotive début

Bonjour
La decauville de Jp Duval n'est pas une machine de début même si elle n'est pas très complexe.

Regardez du côté de l'association Vapeur45 (mes copains ch'ti). La Sarthe est une machine de début. Elle a été construite à une douzaine d'exemplaires et même sans être adhérent ils vous dépanneront sur des points techniques. Lien web
http://vapeur45.free.fr/index.php/la-sarthe.html
N'hésitez pas à les contacter directement pour l'achat des plans. (La survie de l'association dépend des cotisations de quelques ventes de plans et d'animations rémunérées.)

Cordialement, Patrick
 
K

kiki

Ouvrier
Re: Locomotive début

metal89 a dit:
Bonjour
La decauville de Jp Duval n'est pas une machine de début même si elle n'est pas très complexe.

Regardez du côté de l'association Vapeur45 (mes copains ch'ti). La Sarthe est une machine de début. Elle a été construite à une douzaine d'exemplaires et même sans être adhérent ils vous dépanneront sur des points techniques. Lien web
http://vapeur45.free.fr/index.php/la-sarthe.html
N'hésitez pas à les contacter directement pour l'achat des plans. (La survie de l'association dépend des cotisations de quelques ventes de plans et d'animations rémunérées.)

Cordialement, Patrick
Bonjour,
Je te remercie pour le lien, je viens de les contacter par mail en expliquant ce que je voulais .
Je te tiendrais informé de la suite, encore merci pour le "tuyau".
Bonne fin de week end.

KIKI
 
M

metal89

Ouvrier
Bonjour Kiki
Pour le cracker, un petit sujet à cette adresse
http://www.homemodelenginemachinist.com ... pic=5477.0

Ce forum américain est excellent et très bien modéré. Plutôt orienté moteur à combustion interne que train vapeur.
Je te conseille aussi la lecture du sujet sur la locomotive routière Case qui est très bien documenté avec beaucoup de photos pour te faire une idée des méthodes d'usinage et problèmes que l'on peut rencontrer. A cette adresse
http://www.homemodelenginemachinist.com ... pic=4335.0

Je confirme ce que dit Berola pour le TomCrac . J'ai vu tourner les deux machines ; elles sont très mignonnes. Le point délicat est le brûleur gaz.

Pour conclure, d'une manière générale il faut s'en tenir au début à des machines qui ont été construites à pas mal d'exemplaires (et donc fiabilisées) et dès le départ conçues pour un débutant. Dans le ferroviaire il ne faut surtout pas sous-estimer le temps consommé et le savoir faire à acquérir lié à la chaudronnerie (chaudière, habitacle, boîtes à eau, plomberie..etc).

Bon projet, Patrick
 
K

kiki

Ouvrier
Réponse concernant Petite Loco

Bonjour à tous,
Je remercie vivement toutes les personnes, qui m'ont conseillées afin que je puisse faire un choix, pour construire ma première loco.
Je ne manquerais pas de vous tenir informé , encore une fois merci à tous.
KIKI
 
F

françois44

Modérateur
Elle est "mignonne" celle visible sur la photo avec ses cylindres oscillants camouflés... Où l'as tu trouvée?
 
K

kiki

Ouvrier
TOMCRAC Réponse à Berola

Bonjour et bonne année 2011
Jolie petite machine la Tomcrac , merci pour le tyau ,je vais commander les plans à la CAV.
Bonne fin de week end.
KIKI

Tom Crac - 02.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bonjour,
J’ai fait une loco "Cracker", (en fait 3) à peu près fidèle au plan cité plus haut, le brûleur est effectivement pas facile à maîtriser, aussi je recommande pour le même écartement de rails « 0 » plutôt la « Dickins » dont le plan est paru dans Live steam magazine February-April 1976. C’est pas récent, mais un plan amélioré et un kit de matériaux (sans le tube de chaudière !) sont toujours disponibles ici : http://elderberrysteamengines.com , en fait c’est revendu par LittleMachineShop, le site bien connu des utilisateurs des tours et fraiseuses Sieg. Elle très mignonne aussi est marche extrêmement bien, quoique un peu trop rapide, attention aux courbes un peu trop serrées. Je joins une photo pour vous convaincre…
Cordialement

P7030008_0_2.jpg


Copie de P6290003_2_2.jpg
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut domage le lien ne fonctionne pas :sad: car ce genre de petite loco est dans mes capaciter d usinage et pour une premiere elle me plairais bien .
 
J

JPierre62

Compagnon
Une idée de la Sarthe !
vignettes.png

Ma 1ere machine avec les plans de Vapeur45
D'autres photos dans la 1ere page de Mon Atelier ci-dessous !
 
D

Dingo-f

Apprenti
Merci pour le lien Gaston je suis allez me balader sur leurs site du coup
apparement elle avance avec deux moteurs oscilant en prise direct sur les roues qui font vilbrequin et volant d inertie en meme temps j etudie le truc et je voix si je m achete le kit avec plan ou si je fait fonctionner ma matiere grise
pour tenter une realisation maison
 
K

kiki

Ouvrier
TOMCRAC

SALUT
J'ai reçu les n° 119 et 120 de l'Escarbille, sur lesquelles sont les plans de la Tomcrac , je l'ai partiellement dessinée en 3 D pour voir un peu à quoi elle va ressembler j'ai apporté quelques modifs, histoire de la personnaliser.
En ce qui concerne la visserie minuscule, les tarauds et filières, les vendeurs "n'attachent pas leurs chiens avec des saucisses" , la pignonnerie aussi n'est pas donnée , je vais peut-être tenter le coup avec poulies et courroies (joint torique) ,à voir.
Etant débutant dans le modélisme, je vais certainement commettre des
erreurs.
Je joins les dessins , il manque beaucoup de pièces, je finirais l'assemblage quand j'aurais un moment , ça donne quand même un idée.
J'espère avoir assez de patience pour la mener au bout.
Sur ce, bonne soirée à toute l'équipe.

KIKI.

Sous  Ensemble  Tomcrac.jpg
Je ne comprends pas, je trouve les photos un peu déformées !!!!!

TOMCRAC éclatée + différentes vues.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bonsoir
pour la visserie au détail, bricovis a du choix, livre par retour du courrier et a des prix raisonnables, notamment pour M2, M3 & M4, je ne pense pas qu'il faille autre chose pour "Tom Crac». Ils n’ont les vis à tête réduite (jivaros ?) qu'on trouve chez l'octant bcp plus jolies mais si chères ! Si la machine est peinte, c'est moins important.
Pour les pinions, ce n’est pas si compliqué à tailler en laiton. Sinon j'ai vu des machines qui marchaient avec des chaînes et pinions Galle, venant d'un "meccano" je pense. Par ailleurs, la machine est très très chaude après disons 15 min de marche, pas terrible pour les joints toriques en courroie.
Voila une photo de mes "cracker" inspirées du plan de E. Glaser en écartement 0, pas encore peinte, mais qui tournent très bien.


Zéphyrin

P1010007.JPG
 
K

kiki

Ouvrier
Réponse à Gedeon

Gedeon Spilett a dit:
Bonsoir
pour la visserie au détail, bricovis a du choix, livre par retour du courrier et a des prix raisonnables, notamment pour M2, M3 & M4, je ne pense pas qu'il faille autre chose pour "Tom Crac». Ils n’ont les vis à tête réduite (jivaros ?) qu'on trouve chez l'octant bcp plus jolies mais si chères ! Si la machine est peinte, c'est moins important.
Pour les pinions, ce n’est pas si compliqué à tailler en laiton. Sinon j'ai vu des machines qui marchaient avec des chaînes et pinions Galle, venant d'un "meccano" je pense. Par ailleurs, la machine est très très chaude après disons 15 min de marche, pas terrible pour les joints toriques en courroie.
Voila une photo de mes "cracker" inspirées du plan de E. Glaser en écartement 0, pas encore peinte, mais qui tournent très bien.

Boujour,
Merci pour les renseignements concernants la visserie , quant aux pignons
je n'ai pas de fraiseuse pour les tailler, en récup je vais essayer d'en trouver, j'ai des collégues qui, comme moi accumulent bon nombres de choses .
Elles sont jolies tes trois locos, quelle patience .
La cabine de la Tomcrac est en tôle de laiton , épaisseur 0.5, je vais la faire en tôle acier de 1 mm .
A prochainement et merci pour les combines.

KIKI


Zéphyrin
 

Sujets similaires

E
Réponses
207
Affichages
13 510
epine43
E
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
F
Réponses
11
Affichages
6 592
focalefixe
F
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 613
FB29
FB29
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
J
Réponses
88
Affichages
17 346
Jeannot47
J
Haut