petite fraiseuse !!

  • Auteur de la discussion le perceur fou
  • Date de début
L

le perceur fou

Ouvrier
bonsoir a vous !

je viens de m'acheter cette petite fraiseuse que je voudrais rénover !


connaissez vous ce genre de fraiseuse,elle est de marque marf

le vendeur a dit que c’était monté sur pinces w12 !
il n'y a pas de tête de fraisage avec !!
existe t il des têtes de fraisage pour cette machine ?
Quelqu'un connait-il une adresse pour en trouver d'occasion ? (impossible ou possible?)

si vous avez des info sur cette machine je suis la :mrgreen:

d'autres photos pour bientôt (elle est en route pour chez moi cette semaine encore ,ou la prochaine)

merci pour vos réponses :drinkers:

cordialement le perceur fou :mrgreen: :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
Elle ne me servirait pas a grand chose mais elle me plaît ta petite machine, je l'aurais sûrement acheté aussi ne serait-ce que pour le principe de ne pas la voir disparaître ^^
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir le perceur fou
Belle petite fraiseuse,je possède sa grande sœur en w20
Cdt

DH

24064110.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,
Mjolie petite fraiseuse.
C'est vrai que sans la tête verticale c'est moins intéressant.
Par contre on devine facilement les fixations de cette tête en voyant ta machine.

Je pense même que sur une fraise de ce gabarit la une tête verticale peut se fabriquer sans trop de problème.



Est-ce que tu es sure que c'est du w12 car quand je vois l'entrainement horizontal ca me fait plus penser a un cône de type sa.

@+

Alex
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Vas voir LA
Chris74 l'a ....agrandie et numérisée :lol: à voir ICI
claude
 
P

Pauleaux

Apprenti
Salut!

Elle est splendide. Je pense que ça risque d'être dur de trouver une tête. Par contre, la course en Z a l'air longue. Du coup, tu pourrais monter une équerre sur ta table pour y fixer un étau qui serait à 90° de la broche. C'est pas forcément pratique a l'usage, mais ça peut dépanner!
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
une marf c'est une wirth & gruffat baby voir toute l'histoire sur le site http://www.lathes.co.uk/wgm/ ! j'ai un ami qui à la même en version en complète (pas à décolleter) et je crois bien que vous l'avez acheté en Savoie ? (juste avant cet ami, il était fou ! Il m'a dit il y a un mec de Strasbourg qui a appelé avant moi, ca devait être 10h du matin :mad: ) .... je pense pas me tromper surtout que j'ai vu l'annonce !
J'ai pas vu encore tourner la sienne qui est en W12 filetée (pas facile à trouver) mais c'est une très bonne mécanique et on peut usiner sur la table de la cuisine avec une si petite taille :wink:
Je vais suivre cela avec grand intérêt ...
Xavier
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Quelle chance de trouver une petite machine comme celle-ci !

Et dire que de ce type de machine il en est parti des centaines à la feraille presque neuves...

JASON
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
toute petite et toute mignonne :-D !
il ne reste plus qu'à cogiter pour lui fabriquer une tête verticale, ça doit pouvoir se faire....
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Pour le tête verticale il y a une solution c'est d'acheter sur Ebay Allemagne un support comme celui ci
support (gegenlager).JPG

Puis d'en retailler la queue d'aronde et de monter dessus une tête de perçeuse avec une broche creuse pour le tirant ,et munie d'un CM3.
Il faut se lancer dans le canibalisme de machines .
A+ HB 750
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonjour a tous

déjà merci pour vos coms :heart:

pour dom59

hello !

elle est super ta fraiseuse :heart: :heart:
une pitite question pour la broche
la tienne est comment ,as tu des photos ou des caractéristiques de la broche ?

pour XavB69

hello !
pour "j'ai un ami qui à la même en version en complète (pas à décolleter) et je crois bien que vous l'avez acheté en Savoie ? (juste avant cet ami, il était fou ! Il m'a dit il y a un mec de Strasbourg qui a appelé avant moi, ca devait être 10h du matin :mad:"
houlala :smt003
il est pas méchant au moins :mrgreen: :mrgreen:
a t il des photos de la machine ?
je suis en recherche d'info sur ma fraiseuse !
a t'il des pièces a vendre?


pour PsykoK

hello !

"Je pense même que sur une fraise de ce gabarit la une tête verticale peut se fabriquer sans trop de problème."
as tu des idées en tête :?:
Est-ce que tu es sure que c'est du w12 car quand je vois l'entrainement horizontal ca me fait plus penser a un cône de type sa.
dés que la fraiseuse sera a la maison je te le montre sur le forum !!

HB 750 a dit:
Bonjour
Pour le tête verticale il y a une solution c'est d'acheter sur Ebay Allemagne un support comme celui ci
[attachment=0]support (gegenlager).JPG[/attachment]
Puis d'en retailler la queue d'aronde et de monter dessus une tête de perçeuse avec une broche creuse pour le tirant ,et munie d'un CM3.
Il faut se lancer dans le canibalisme de machines .
A+ HB 750

hello HB 750 :-D
c'est quoi le support ?
cela a un nom ? parce que sur ebay.de ,en allemand je suis nul !!

ilfaitvraimentbeau a dit:
toute petite et toute mignonne :-D !
il ne reste plus qu'à cogiter pour lui fabriquer une tête verticale, ça doit pouvoir se faire....

hello ilfaitvraimentbeau :wink:

comment vas tu ?
as tu des idées en tête ?
je suis toute ouie moi :mrgreen: :mrgreen:

la suite bientôt les amis !!

cordialement le perceur fou :smt003 :smt003 :smt003
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir le perceur fou :-D !
je vais très bien, et toi ? :wink:
oui, j'ai une idée pour ta fraiseuse de table, peut-être même une super-idée ! :wink: :wink: :wink:
le problème est de transformer un mouvement de rotation dans le plan horizontal en mouvement de rotation dans le plan vertical
donc dans deux plans à 90°
l'idée qui vient tout de suite à l'esprit est d'utiliser deux pignons à 45°
mais ce n'est pas facilement réalisable, car il faudrait plutôt des couronnes dentées que des pignons, pas facile du tout à trouver et très cher...
mon idée est d'utiliser une courroie ronde et quatre poulies :
une poulie montée sur la sortie horizontale
deux poulies tendeur
une poulie sur la broche verticale
la courroie ronde se trouve facilement :
http://www.fiamag.com/courroie/courroie-ronde/thermo-287.html
et elle se soude facilement :
https://www.usinages.com/threads/soudure-courroie-ronde.30435/
il y aura bien entendu un problème de sens de rotation (ta broche verticale tournera à gauche) il faut donc que ta broche horizontale puisse tourner à gauche pour que tu obtiennes une rotation dans le bon sens de ta nouvelle broche...
reste le problème de la fabrication de la broche verticale et du coulissement de cette broche dans la poulie pour avoir le mouvement dans le Z, à mon avis ce n'est pas difficile à résoudre, peut-être en utilisant une perceuse d'établi bas de gamme...
il y a d'autres membres sur le forum et les idées ne manqueront pas !
bonne soirée à tous :-D

Scan.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour !!

Je dois avouer le perceur fou que ta fraiseuse est vraiment terrible ! (j'aimerai bien arriver à en trouver une ce style plus tard !)

Si je peut me permettre d'apporter mon grain de sel dans l'histoire, la proposition de ilfaitvraimentbeau (soit dit en passant pas chez moi ... :/) peut peut être se voir modifier en "croisant" la courroie pour inverser le sens de rotation et faire du coup tourner la broche verticale dans le bon sens en limitant les transformations ??

C'est un avis/question en fait !

++

Jujucoy
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super idée :-D :-D :-D ! comme quoi il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule... :-D et dire que je n'y avais pas pensé ! :sad:
une autre solution serait de ne pas utiliser le moteur d'origine
récupérer le chariot supérieur d'un gros tour, y adapter une broche, entraînée par un moteur indépendant (l'idéal serait un petit moteur tri + variateur), et fixer tout ça sur la partie verticale en queue d'aronde de la fraiseuse...la descente du Z pourrait se faire par la manivelle du chariot et on gagne en amplitude en pouvant régler la position du chariot en hauteur...
crabevert avait posté la fabrication d'une fraiseuse métal et bois qui était très bien conçue :
https://www.usinages.com/threads/mini-fraiseuse.50661/?hilit=fraiseuse
on peut s'en inspirer...
le tout pèserait assez lourd...
à voir, à discuter... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Serait il possible d'avoir une photo de la fraiseuse sans le support pour voir si il y a sur le haut de la machine dépassant juste un pignon dont le rôle serait d'entrainer un abre qui passerait à travers le support et qui actionnerait une tête orientable .
Le support de train de fraise s'appele gegenlager en Allemand .
il faut donner un coup de fraise sur la partie frontale du support pour y fixer une plaque sur laquelle on fixe la face gauche de la tête de la perçeuse à colonne , le cabestant de la perçeuse se trouve face à soi , on peut agir avec les deux mains .....
A+ HB 750
 
X

XavB69

Compagnon
le perceur fou a dit:
pour XavB69
1 / il est pas méchant au moins :mrgreen: :mrgreen:
2 / a t il des photos de la machine ?
3 / je suis en recherche d'info sur ma fraiseuse !
4 / a t'il des pièces a vendre?
bonjour
réponses
1 / je ne connais pas plus gentil :wink: (mais il m'a qu'en même dit "ooorrrrrghhh " quand je lui ai dit "le perceur fou" :oops: )
2 / i l n'a pas encore fait de photos mais il a la machine complète avec la tête inclinable
3 / ouais ben précises les infos que tu veux ?
4 / je ne crois pas ....
A+ Xavier
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

ilfaitvraimentbeau a dit:
mon idée est d'utiliser une courroie ronde et quatre poulies : une poulie montée sur la sortie horizontale deux poulies tendeur
une poulie sur la broche verticale.
Une courroie trapézoïdale peut faire l'affaire et son rendement est meilleur que celui d'une courroie ronde.
La dynamo et la pompe à eau des Peugeot 204 était entraînées par une courroie trapézoïdale.
Celui-ci est un diesel, mais le moteur essence présentait la même particularité

moteur Peugeot XLD.jpg


Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

il y a peu j'avais vu ce montage sur une fraiseuse à vendre, si ça peut donner des idées :-D

Tête verticale.JPG
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Superbe acquisition Le perceur fou , elle est super mignonne , et elle à l'air en bonne condition :mrgreen:

Phil
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonjour a tous voila la suite !!

elle est arrivée !!



elle est toute mimi !!

un petit démontage pour voir si tout va bien !





un essai avec le moteur avec le variateur cela marche c'est cool :-D



pinaise le moteur est très gros !!!
il y deux vitesse sur le moteur une grande et une pitite !!


il y avait cela a l'origine !!

si cela branche une personne il est dispo a la vente !

bon maintenant c'est la question a 100 balles !!

pour faire une broche verticale avez vous des idées ?

il y avait cela !



et dessus cela !




mon idée c'est de mettre un truc comme cela ,c'est possible ?
95255

nXV9BfPlfUGkuC5Fsg15Wg_2.jpg


bon la c'est l'heure du taff

la suite demain

cordialement le perceur fou :smt003 :smt003
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Au final tu a bien un cône horizontal iso du 20 peut être.


Pour la tête verticale qi tu compte utiliser ce genre d'outils de fraisage Schaublin ça va te couter les bras et les jambes.
Mais ca reste quand même une bonne idée encore faut il trouver l'appareil en question ce qui n'est pas très courent.


Alex
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
bonsoir,
j'avais acheté 2 petites machines de ce type a un gars en perdition qui s'en servait pour couper des petites pièces en production.
On peut, a mon humble avis, les adapter en petite rectifieuse ou en outil a fendre les tetes de vis mais je doute de la pertinence de s'en servir en fraiseuse conventionnelle.
Il est vrai que lorsqu'on voit la qualité de construction de ces machines on est frustré de les limiter a leur seul usage natif.... Maintenant c'est juste un sentiment personnel... je suis peut etre complétement a coté mais je crois qu'il serait préférable de modifier pour la perfectionner une fraiseuse verticale et laisser celle ci faire ce pour quoi elle a été engendrée. Elle est trop belle comme ca, il faut la conserver :)
Belle pioche au demeurant, félicitation
Amicalement
Emmanuel
 
W

wika58

Compagnon
Elle est superbe... :eek:

Je ne savais pas qu'il existait des machines-outils "européenne" de si petite taille... :oops:

Est-il indiscret de te demander où tu l'as trouvée et à quel prix?
Merci.
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonjour a tous !!


DIABLOTIN a dit:
bonsoir,
j'avais acheté 2 petites machines de ce type a un gars en perdition qui s'en servait pour couper des petites pièces en production.
On peut, a mon humble avis, les adapter en petite rectifieuse ou en outil a fendre les tetes de vis mais je doute de la pertinence de s'en servir en fraiseuse conventionnelle.
Il est vrai que lorsqu'on voit la qualité de construction de ces machines on est frustré de les limiter a leur seul usage natif.... Maintenant c'est juste un sentiment personnel... je suis peut etre complétement a coté mais je crois qu'il serait préférable de modifier pour la perfectionner une fraiseuse verticale et laisser celle ci faire ce pour quoi elle a été engendrée. Elle est trop belle comme ca, il faut la conserver :)
Belle pioche au demeurant, félicitation
Amicalement
Emmanuel

merci a toi :-D

je ne veux pas modifier ma fraiseuse ,mais juste faire une adaptation !!

voici mon idée de base !

j'ai fais cela au boulot ! (c'est pour fixer une autre plaque dessus avec le moteur comme sur le dessin )



il y a 4 trous pour des vis de 8
pour fixer la tête devant






c'est de fabriquer un truc dans le genre là !!


vos avis sont les bienvenus bien sur !!

cordialement le perceur fou :smt003 :smt003
 
W

wika58

Compagnon
Ton système à 2 moteurs est une bonne solution :supz:
Cela te ferait un ensemble complet réglé à mettre ou enlever à la place du "bélier" d'origine... 8-)

Et pour la commande electrique, un seul variateur avec 2 relais Tri pour la selection....
Il faudrait que tes 2 moteurs aient des caracteristiques similaires pour que le moteur soit correctement protégé par le variateur...
Il existe aussi des variateurs avec plusieurs jeux de paramètres selectionnables (Simens Micromaster 440 p. ex.).

Ce qui est clair c'est que as des possibilités pour avoir de la MP pour faire le support :-D

Bonne realisation.
 
X

XavB69

Compagnon
le perceur fou a dit:
bonjour
L'adaptation semble être une bonne solution pour pouvoir s'en servir en vertical sans dénaturer l’originale :-D
Par contre si tu ne respectes pas mieux les angles de queue d’aronde tu vas surtout tout détruire :cry:
Je te conseille de refaire ta pièce avec les bons angles et d'interposer des plats rectifiés ...., autrement adieu belle machine :nono:
xavier
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Voilà c'est ça qu'il faut , mais attention la facture ! autant changer de bécane ....
tete de fraiseuse -3 Deckel.JPG

A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Sur Ebay.de il y a ça à vendre c'est du Schaublin 600 euros .
Tête Schaublin.JPG

A+ Hb 750
 
T

tourniquet

Compagnon
En verticale, tu ne va plus avoir beaucoup d'espace entre l’étau, la fraise,....

Pourquoi ne pas s'en servir en horizontal, tu peut déjà faire pas mal de chose avec.

A tu consulter le topic de Chris74 :http://passion-usinages.forumgratuit.org/t2288-numerisation-d-une-fraiseuse-marf-baby
 
O

Okapi

Compagnon
DIABLOTIN a dit:
bonsoir,
j'avais acheté 2 petites machines de ce type a un gars en perdition qui s'en servait pour couper des petites pièces en production.
On peut, a mon humble avis, les adapter en petite rectifieuse ou en outil a fendre les tetes de vis mais je doute de la pertinence de s'en servir en fraiseuse conventionnelle.
Il est vrai que lorsqu'on voit la qualité de construction de ces machines on est frustré de les limiter a leur seul usage natif.... Maintenant c'est juste un sentiment personnel... je suis peut etre complétement a coté mais je crois qu'il serait préférable de modifier pour la perfectionner une fraiseuse verticale et laisser celle ci faire ce pour quoi elle a été engendrée. Elle est trop belle comme ca, il faut la conserver :)
Belle pioche au demeurant, félicitation
Amicalement
Emmanuel


Bientôt 30 ans que je travaille sur une fraiseuse à arbre horizontal, et je viens d'en acheter une seconde, simple question d'habitude, sur une machine de cette taille c'est bien plus stable et robuste, ce genre de petit bijou prendra sans problème 2mm. à la passe avec une fraise de 12 dans le l'acier de construction.

La pince semble être du Wquelque chose, peux-tu donner les cotes, ce qu'il te faut te fabriquer pour débuter, c'est un montage pour mettre un étau en vertical, ces machines ont des étaux verticaux à l'origine, mais introuvables donc on bride un étau sur une base à 90°, je suis à ta disposition si tu as besoin d'astuces, et pour essayer de te trouver des pinces. :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je travaille également sur une fraiseuse horizontale (je n'utilise pas le bélier) et quand le besoin s'en fait sentir (très rare), j'utilise ce montage :

Au début, je pensais être très limité en utilisation mais avec un peu d'ingéniosité, on fait tout et n'importe quoi!!!

6. Equerre.JPG
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais te faire une photo de la petite équerre de précision en fonte que j'emploie si tu veux, mais comme Bodyguard, c'est assez rare, on réfléchit autrement, il n'y a qu'avec des instruments comme un flycutter que c'est plus délicat, ne m'en servant jamais au profit de l'étau limeur, cela ne pose aucun problème là non plus.
 
J

JASON

Compagnon
JASON a dit:
Bonjour,

Quelle chance de trouver une petite machine comme celle-ci !

Et dire que de ce type de machine il en est parti des centaines à la ferraille presque neuves...

JASON
 
L

le perceur fou

Ouvrier
hello a tous :mrgreen:


salut okapi

Bientôt 30 ans que je travaille sur une fraiseuse à arbre horizontal, et je viens d'en acheter une seconde, simple question d'habitude, sur une machine de cette taille c'est bien plus stable et robuste, ce genre de petit bijou prendra sans problème 2mm. à la passe avec une fraise de 12 dans le l'acier de construction.

La pince semble être du Wquelque chose, peux-tu donner les cotes, ce qu'il te faut te fabriquer pour débuter, c'est un montage pour mettre un étau en vertical, ces machines ont des étaux verticaux à l'origine, mais introuvables donc on bride un étau sur une base à 90°, je suis à ta disposition si tu as besoin d'astuces, et pour essayer de te trouver des pinces. :wink:

voici les cote de la broche :





c'est l'axe de la broche :


pour les pinces c'est pas du w12 par hasard ?
si tu en a en stock pourquoi pas :mrgreen:

pour l’équerre de bridage ?
comme cela !
equerre-bridage-90.jpg


pour l’étau
000234483_2.jpg


pour xavier
bonjour
L'adaptation semble être une bonne solution pour pouvoir s'en servir en vertical sans dénaturer l’originale :-D
Par contre si tu ne respectes pas mieux les angles de queue d’aronde tu vas surtout tout détruire :cry:
Je te conseille de refaire ta pièce avec les bons angles et d'interposer des plats rectifiés ...., autrement adieu belle machine :nono:
xavier

c'était juste un essai bien sur ,pour la pièce elle sera refaite en mieux :mrgreen:

si vous avez des idée pour la fabrication je suis a votre écoute bien sur :smt003 :smt003

cordialement le perceur fou :smt003 :smt003
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 233
Alex31
A
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
P
Réponses
20
Affichages
9 153
Paulctx
P
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
L
Réponses
5
Affichages
4 264
guy34
G
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
M
Réponses
2
Affichages
2 524
celtic14
celtic14
N
Réponses
9
Affichages
3 349
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
B
Réponses
7
Affichages
2 085
Belphegor
B
Haut