Petite fraiseuse pro pour le travail de l'acier

  • Auteur de la discussion Ambiorix
  • Date de début
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

J'ai actuellement une RC20 BFN mais je travaille de moins en moins l'alu car j'aime surtout le travail de l'acier .
Je cherche donc une vraie fraiseuse européenne,plus rigide; mais de taille relativement modeste j'ai donc besoin de vos conseil et avis pour l'achat d'une ACIERA F3 ,Deckel PF1 sachant que les dimensions de table et leur course me convienne.
Que penser de ces machines?
Connaissez vous d'autres machines du même types?
Ou HBM DM45 de luxe ?
Bon W-E à tous
 
D

deckelite

Compagnon
Ben si c'est pressé, tu as une Crouzet qui se termine ce soir... (Pour être honnête, je suis le vendeur)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=018

L'Aciera F3 ne joue pas dans la même cour que la Deckel. La FP1, c'est vraiment la Rolls. Vraiment.

Sinon, juste au dessous, tu as la Schaublin 13. Mais je ne conseillerais ni la F3, ni la 13 pour différentes raisons que je peux développer (mais là, je suis pris par le temps)...

Il y a également toute une série de clones plus ou moins proches de l'original (Macmon, Alexander, Provojska etc) mais quasiment inexistants en France donc la question ne se pose pas trop.

La Deckel est vraiment très au dessus du lot.
 
P

phil916

Compagnon
Achète européen d'occasion et tu vas vite vendre sans regret ta chinoiserie :wink: même si elle fait des copeaux ils ne sont pas aussi beaux (oui mon avis est totalement subjectif :-D )
 
D

deckelite

Compagnon
Il semblerait que les Deckel et assimilées inspirent peu ?

Voici quelques liens pour défricher le sujet (souvent en anglais ou en allemand, mais les photos sont très... parlantes !

La présentation de la FP1 (n'oubliez pas d'explorer les liens vers les différents accessoires ou configurations) :
http://www.lathes.co.uk/alexander/index.html

Et comment on peut s'en servir si on est (très très) doué :
http://www.brufnut.de/SS100/ENGINE/HEADS/heads.htm

La présentation de la Schaublin 13 :
http://www.lathes.co.uk/schaublinmiller/index.html

Je ne connais AUCUNE autre machine que ces deux là, qui corresponde aussi bien à ce que l'amateur peut demander à une fraiseuse. On peut TOUT faire avec (à condition de ne pas avoir besoin de courses immenses - 300 mm pour les FP1 sur x, voire 250 sur les plus anciennes).

D'abord, ce sont de toutes petites machines, mais construites de manière très robuste. On peut dont les loger dans les ateliers les plus minuscules.
La broche sensitive est hyper agréable à l'usage et la broche horizontale est vite mise en oeuvre *
la possibilité de brider les pièces directement sur le tablier après avoir démonté la table permet de travailler sur des morceaux énormes par rapport à l'encombrement de la machine (or, c'est souvent qu'on a une petite reprise à faire sur une grosse pièce)
la qualité de la fabrication et la précision sont excellentes
On peut compléter la machine avec des équipements qui en font réellement un outil très polyvalent dans un très faible volume (notamment tête à mortaiser, table inclinable etc) *
Les pièces détachées et les accessoires sont disponibles très facilement *

* Vrai uniquement pour la FP1 - Les accessoires Schaublin sont quasiment introuvables.

La Schaublin a des courses légèrement plus faibles, et la présence du socle en caisson en bas limite l'avantage de pouvoir brider les pièces sur le tablier. Par ailleurs, la tête à fraiser verticale standard n'a pas de broche sensitive et les accessoires sont réellement hyper rares.

L'Aciera F3 n'est pas dans la même catégorie. Plus petite, moins aboutie au niveau de la transmission, avec moins de possibilités. Et des accessoires aussi rares sinon plus que pour la Schaublin.
 
J

jcb

Compagnon
Effectivement deckelite ces petites machines ont l'air formidables.
Toi qui en est équipé, à quel prix est-ce qu'on peut espérer trouver une FP1?
Sur ebay.de ,j'en ai vu mais leur prix en occasion reste tres élevé.
La rançon de la gloire à priori.
 
D

deckelite

Compagnon
A mon avis, à moins de 2500 euros, on peut presque acheter les yeux fermés

Ca c'est la limite basse. Après vers le haut et les modèles les plus récents à fonderie carrée et commande AktivDigital, ça monte jusqu'à environ 20.000 euros (pour une machine en parfait état mais sans outillage, et alors que la commande AktivDigital n'est absoument pas une CN de contournage, mais juste une fonction de positionnement semi-automatique sur un point donné)

Ca interesserait quelqu'un ? je déménage :siffle:
 
J

jcb

Compagnon
Pour l'instant je ne m'équiperai pas d'une fraiseuse en plus car je n'ai plus de place.
Néanmoins, j'envisagerai bien une deckel lorsque ma gambin3c sera opérationnelle.
Je pourrai alors revendre ma gambin10N qui libererai de la place et contribuerai à financer une deckel.
Est-ce vrai que tu comptes déménager?
Quel dommage d'abandonner cet atelier souterrain plein d'espace et atypique!
Bonne journée.
 
D

deckelite

Compagnon
Ben je suis surpris que personne n'ait réagi, mais le coup de l'atelier de 400km de long, c'était un peu une blague !!!

Je pensais bien que ç'était suffisamment gros pour que ce soit compris comme ça...:whistle:

Bon. Comme ça, ça me fera moins peine de déménager, car si j'avais vraiment eu toute cette place, c'est au démonte-pneu qu'il aurait fallu me sortir !

J'ai trois Deckel FP1 et une FP3, plus une Schaublin 13. Donc tu vois, je suis vacciné et tous les rappels sont faits !
 
J

jcb

Compagnon
J'étais resté sur une idée de 1,5km de galeries... ce qui était déjà impressionnant.
Mais comme j'ai eu l'occasion de me ballader dans certaines galeries souterraines militaires et autres , je n'ai pas été surpris et je suis bien tombé dans le panneau...
Tu nous auras au moins fait rêver à l'existence de l'atelier idéal, toujours assez grand pour accueillir nos passions.
 
D

deckelite

Compagnon
Pour info, je viens de recevoir un mail d'exapro sur le prix de cette machine (héhé! c'est toujours utile de se tenir au courant des choses non ?) :

http://www.exapro.eu/fr/produit-28497-f ... asion.html

On m'annonce 3400 euros HT. Bien sûr elle est visualisée, mais le montage n'est pas ultra propre (les règles dépassent dans tous les sens ou sont montées au dessus des butées réglables, et on n'a qu'un compteur deux axes pour trois règles).

Par ailleurs, l'état de la machine n'est pas spécialement encourageant : ultra-cradingue, système de commande d'avances automatiques disparu, plus de manivelles sur deux axes, même plus de vernier sur z, quelques pinces qui se battent en duel pêle mêle sur la table et enfin, il ne s'agit certainement pas d'une machine en SA40 mais bien plus probablement d'une MK4.

Je peux faire suivre le mail reçu à ceux que ça intéresserait.

...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mhhh c'est du R8 le type de cone

cette machine je la connais , j'ai travailler dessus a l'ecole , tres bonne machine , mais il faut avouer que les regle numerique sont montee n'importe comment , l'etat general laisse a desirer et surtout il manque des poignee , pour les avançe je ne me souvient plus mais je crois que c'etait sur les 3axe !

pour le prix vu l'etat c'est un peu abuser , je dirait 1500 a 1800 max car visu numerique , mais pas plus , 3400 si elle etait nikel et complete oui !!!
 
D

deckelite

Compagnon
Le cône n'est pas du R8, mais du S20x2 (une sorte de W20 baucoup plus longue avec un filetage au pas d'artillerie de 2mm normalisée DIN355E).

Les Deckel utilisent ces pinces via un réducteur MK4 ou SK40 vers S20x2.

Pour ce qui est de cette machine, c'est une MK4. J'en suis sür à 100%pour la broche horizontale, et à 90% pour la tête verticale.

Pour ce qui est de l'évaluation, c'est vrai que l'état n'est pas encourageant, mais il faut quand même voir "de visu". Des fois, on ne sait pas...

Histoire :

C'est le chef d'atelier qui l'avait faite acheter.
Le chef d'atelier est viré, ou décède sans descendance, et plus personne ne se sert de la machine pendant quelques temps.
Supposons que quelques années plus tard, un débile mental qui n'avait aucune idée de ce que ç'était que cette fraiseuse bizarroïde ait eu besoin de manivelles et d'une poignée de rechange pour réparer un étau limeur...
A partir de là, tout va très vite : la Deckel mutilée est mise au rancart dans un coin. Elle commence à prendre la poussière et très vite, on ne se souvient plus d'ou vient le placard tout plein d'outillage encore plus bizarroïde qui allait avec et qui est lui aussi mis au placard, mais dans un autre coin...

Des histoires comme ça, ben ça existe. Ce sont des machines qui ont plus de 40 ans, et en 4 décennies, il s'en passe des choses ! Faut pas croire !

Bon D'accord. C'est rare. M'enfin...
 
J

jef2a

Compagnon
Perso

j'ai toujours trouvé les prix des machines sur exapro absolument exorbitants !

En fait il faut diviser par 2 ou 3 et on a une idée de ce que l'on peut trouver !

Et voilo !
 
D

deckelite

Compagnon
Une illustration de ce qu'on peut passer sur une toute petite FP1 :

Reprise du boîtier de roulement sur un bêlier de FP3 pour pouvoir faire une adaptation spécifique au nivau de la tête...
Le cas typique d'un boulot n'exigeant pas de courses immenses mais à fair sur une grosse pièce (même si la fraiseuse est petite, je vous laisse imaginer le poids du bazar).

Avec la FP, pas de problème, on vire la table, on bride sur le tablier (sur la photo, on est au stade du dégauchissage) et hop !

Avec une fraiseuse normale (lisez "à console"), il aurait fallu travailler la pièce à l'horizontale, et vu son poids et le montage en porte à faux qu'il aurait fallu faire, ça aurait sans doute nécessité une machine bien plus grosse que la FP1...

IMG_0930.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hmm celle que j'utilisait etait en S20 donc ( s20 ou r8 , c'est le meme genre de pinçe ^^ ) et se n'etait pas du iso si du CM4 !!! et pas d'adaptateur !
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme ce que dit deckelite à propos de le FP1, on peux vraiment la rentrer dans un tres petit atelier pour preuve une photo de ma machine au moment de l'arrivée dans mon l'atelier.

A+
noirvodka

IMG_2997-w.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Héhé ! un autre deckelite !

A propos de ta machine Doctor, elle devait donc être montée avec une tête rapide ancienne. C'est à ma connaissance le seul et unique accessoire Deckel à avoir eu une broche en pinces direct.
Et encore.... il me semble que ç'étaient des pinces cylindro coniques, mais en 16mm et que ces pinces sont aujourd'hui très difficiles à trouver.
Les têtes rapides ont ensuite eté montées avec des broches SK40.

J'ai les bulletins techniques Deckel (de 1955 à 1971 environ) et une doc d'origine de 1938 sur la FP1, et pour autant qu'on puisse se fier à ces sources, aucune machine de série n'a jamais été livrée avec autre chose que du MK4 ou SK40.

La Schaublin 13 s'est faite en SA30 ou en CM4 en option, mais chez Deckel, seules certaines FP1 de transition on pu être commandées spécialement en MK4 pendant un temps, après le passage en SK40 (délicate attention pour les clients anciens).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je ne pourrais le confirmer , ça fait + de 10ans que j'ai quitter l'ecole , si un jour je passe par la bas et que j'ai l'occasion de rentrer dans l'atelier , j'irais voir exactement le model ^^

mais je me souviens tres bien des pinçe elle etait de meme forme que les S20 et il n'y avais pas d'adaptateur !

et il avait ses machine la depuis plus de 20ans voir plus , donc elle doivent avoir 30ans voir plus !
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
D
Réponses
26
Affichages
4 758
lion10
lion10
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 850
mattowitch
mattowitch
Nawfel
Réponses
20
Affichages
45 672
chldc
C
J
Réponses
59
Affichages
20 283
jajalv
jajalv
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut