petite Fraiseuse numérique pour aluminium

  • Auteur de la discussion parera
  • Date de début
P

parera

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, J'irais me présenter dans la rubrique adéquate dès ce soir :)

Pour résumer, Je suis un débutant total dans l'outillage / machine conventionnelle et numérique !

Je dois faire réaliser plusieurs pièces en aluminium différentes pour les mois à venir, vu le prix pratiqués, dès la deuxième pièce je suis totalement perdant ! :lol:

J'envisage l'achat d'une petite fraiseuse numérique, les pièces ne dépassant pas 150 - 160mm de longueur sur 15mm de hauteur, je "maîtrise" déjà solidworks,
Le soucis est que je suis totalement perdu techniquement, Je ne peux pas mettre 1500€ pour le moment, Mais je me doute qu'une machine à 400€ ne fera pas l'affaire, le but serait de trouver un compromis,

Je résume : Il faut que je puisse travailler l'aluminium de préférence, avec grande précision, Je me moque un peu que la machine soit chinoise belge russe ou française tant qu'elle répond à mes besoins, le bruit m'importe peu car je possède un garage isolé .

J'ai même pu voir certain tuto pour fabriquer sa machine, étant très bricoleur ça ne me poserait pas de problème si le jeu en vaut la chandelle . Je privilégie quand même pour l'instant l'achat d'une machine toute faite .

Quelle est la puissance nécessaire du " spindle " ? J'ai cru comprendre que 200w était trop faible, 800W ferait l'affaire ?

Enfin, vous aurez compris , je suis totalement perdu ! :lol:

Si vous pouviez m'orienter un minimum; je vous en serai très reconnaissant !!

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos éventuels réponse ! :)
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Parera,

Bienvenu sur le forum !

Si tu as un peu de temps , tu peut trouver d'occasion une fraiseuse Emco F1 cnc.
C'est une fraiseuse qui a beaucoup été utilisée à l'éducation nationale pour les lycées technique. Tu en trouveras de temps en temps sur la bay ou le super coin coin .
Le moteur de broche ne fais que 400w mais je t'assure que c'est suffisant pour usiner de l'alu.
Fais des recherches sur Google , tu trouveras les caractéristiques complètes.
La précision est au rendez vous .

Salutations cordiales
 
P

parera

Nouveau
Je te remercie pour ta réponse complète et détaillée, Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps devant moi pour commencer, mais je vais quand même tacher de regarder souvent sur les sites d'annonces tant que je n'ai pas acquis une machine, mieux vaut tard que jamais ! :)

Et si je ne trouve pas d'occasion, au niveau du neuf, tout ce qui est chinois, I-bay etc.. ça ne vaut pas le coup du tout ?

Merci encore
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

Je vois ton pb de délai, je ne comprends pas quelque chose, la sous traitance te coute trop et l'achat d'une petite cnc sérieuse pour taper dans l'alu (env 2500 HT) n'est pas as ton budget. Es tu un professionnel, artisan ou autre ? si oui regarde le cout d'attente pour livrer tes pièces et l'investissement auprès d'une banque.
 
P

parera

Nouveau
Bonjour Axe55, Aucun soucis je t'explique la petite histoire avec plaisir !

Je suis professionnel, Chef d'entreprise, le " soucis " c'est que j'ai 21 ans, J'investi tout mon temps dans mes projets, et je tourne sur le peu d'argent que je gagne actuellement car je n'ai pas le temps pour un autre travail, celui ci ayant besoin de toute mon attention pour " décoller " un minimum .

Donc je tiens des comptes minutieusement et je dois être très vigilant quand au dépenses ! Inutile de vous dire qu'un chef d'entreprise de 21 ans, on me rigole bien au nez dans les banques et autres organismes de prêt . :oops:

La sous traitance coûte cher car la partie fraisage n'est qu'une partie du travail, et bien sur une partie ne va pas sans l'autre, Je ne peux pas leur demander de détailler leurs travail malheureusement, donc j'ai mis en place tout un petit système qui me permettra de réaliser chaque étape moi même, cependant la Fraiseuse est nécessaire !

Quand je dis que je n'ai pas le temps, je veux dire, plus de 2 mois de recherches infructueuses, à compter d'aujourd'hui, m'embêterait .

Voila pour la petite histoire, Et étant donner que l'utilité de la fraiseuse sera identique pour les mois et années à venir, à savoir quelques morceaux d'aluminium de moins de 20mm d'épaisseur et de 15cm de longueur tout au plus, je pensais qu'une alternative moins " industrielle " était possible !

Voila tout, Excusez moi pour le pavé ! :oops:
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, peut tu détailler ce que tu entends par "d'une grande précision" car la précision coute chère, bien plus que le volume de travail utile.
Les caractéristiques que tu indiques en terme de capacité d'usinage, rentre dans les fraiseuses chinoises type X2, X3 et tout leur clones, par contre, niveau budget, ça va pas coller du tout, surtout si tu achètes du tout monté, après, en partant avec de la machine d'occases et en faisant la numérisation toi même, c'est certain qu'on diminue pas mal le budget nécessaire, mais le hic c'est que si tu cherche le 1/100eme, ça va pas le faire
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Parera,

Actuellement sur le good corner , il y a une fraiseuse Emco F3 cnc a vendre .
Le prix est faible par rapport aux capacités de la machine. Son homologue en conventionnel se négocie souvent au double de ce prix .
Bien sur, il faut avoir la place pour la poser et le transport ne doit pas être aisé , mais je pense que c'est une bonne affaire.
Ça fait quelques temps que je la voie a la vente et le prix est peut être encore négociable .

Salutations cordiales
 
P

parera

Nouveau
Merci pour vos réponses !

La emco F3 CNC sur le boncanard est à "reprogrammer", ce n'est pas trop grave ? Car sinon c'est vrai que cela rentre dans mes critères, par contre c'est effectivement un peu imposant, mais ce n'est pas un gros problème .

Merci pour l'info ! :)

Biscotte74, Je devrais évidemment peser mes mots, car ce qui est précis pour une personne lambda ( moi en l'occurrence ) N'est pas interprété de la même façon par des experts !

Donc je corrige ma bêtise, Très précis pour moi ne veut pas dire au 1/100, Je veux juste que la différence ne soit pas visible à l’œil nue . le dixème est déjà pas mal !
 
M

moissan

Compagnon
pas facile de definir ce qu'il te faut comme fraiseus avec des mot trop generaux ... dans le genre precis !

le mieux est de montrer quelque plan de piece a faire ... pas forcement les plan exact si tu ne veux pas diffuser tes projet ... plan modifié n'importe comment , mais representatif des piece a faire

en fraiseuse classique on aime bien les fortes puissance pour que le travail avance assez vite , car l'heure du fraiseur coute cher

en cnc , la puissance est moins necessaire , car la cnc tourne toute seule , même si elle doit prendre des petites passe , elle fera la piece sans qu'un operateur soit la en permanence

ce qui compte est l'equilibre des caracteristique pour que ça puisse usiner sans probleme , donc sans surveillance : une machine apparament plus puissante , mais moins fiable qui aurait besoin d'une surveillance constante pour eviter les catastrophe serait un mauvais choix
 
P

parera

Nouveau
Merci pour vos réponses, je n'ai pas eu le temps de continuer les recherches je suis un peu débordé pour le moment et je ne sais pas trop ou donner de la tête ! :oops: C'est toi Axe55 qui m'avait proposé une machine cnc ? J

Pour le type de pièce, je veux réaliser des matrices d'emboutissage, pour faire des " plaques " embouties fines, de 5/10ème de mm . C'est la raison pour la quelle j'ai besoin de " précision " afin de respecter les formes et/ou lettres, car entre le poinçon et la matrice la différence de proportion est légère, pour que tout " s’emboîte " . :)
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

C'est le 1/10 que tu recherche au max, donc possible. Quel sont les tailles mini de tes caractères? au mieux un exemple, dessin coté pour avoir une idée précise de ce que tu souhaite réaliser.
 
P

parera

Nouveau
Merci pour ta réponse, je ne pourrais malheureusement pas montré de plan réel de ce que je dois réaliser car protégé :oops: ce qui me pousse également à faire la réalisation moi même, car donner les plans me fait toujours mal à l'estomac, ! :lol:

Mais je sais que votre but est de m'aider, ce serait me punir que de ne rien montrer. Donc je vais essayer de mettre une photo de quelque chose de similaire demain, Mais en gros pour les caractères, lettres et chiffres assez imposants et clairement visibles , presque 2 cm sur 2 cm pour chaque caractère, Aux angles vif et éventuellement arrondis .
 
P

parera

Nouveau
Alors, Je n'ai pas eu le temps de faire des plans détaillés, mais j'ai trouvé un objet qui est tombé de ma boite à outil, ça représente le résultat final du genre de plaque que je réaliserais ! Avec des caractères un peu plus gros que ceux avec les quels je travaillerais, mais c'est grossièrement le même style !

Donc la fraiseuse me servira à réaliser l'outillage qui permettra de réaliser ce genre de plaque . Donc une matrice ( femelle ) et Un poinçon plus petit de quelques dixième ( male ), aux formes de la plaque à réaliser, une feuille d'aluminium entre les deux, ça s'emboîte et je sors ma pièce ! Mais bon, c'est pas moi qui vais vous apprendre comment ça marche :-D ! Donc il faut que la fraiseuse soit juste capable de réaliser parfaitement les caractères .

Excusez moi pour les photos de qualité médiocre .. J'en ferais d'autre avec mesure au pied à coulisse

4mxe.jpg


rf28.jpg
 
A

axe55

Apprenti
Vu, il y a des angles bien serrés, quel rayon de fraise tu accepte au max? la profondeur des caractères à l'air de quoi, 2 mm environ?
Suis un peu pris niveau boulot en ce moment mais dès que j'ai un moment je ferais un test sur une des machines.
 
P

parera

Nouveau
Merci pour ta réponse, approximativement 2mm oui !

Pour le rayon de fraise ....... Qu'est-ce que c'est ? :oops:

Merci encore de m'aider
 
A

axe55

Apprenti
J'étais en déplacement cette semaine, il m'arrive de travailler :-D , pour faire simple, lorsque tu usine une poche (carré par exemple pour y faire entrer un truc) les coins ne seront pas a 90°, il y aura un arrondie équivalent au rayon de la fraise utilisée. Dans ton cas, tes caractères seront plus ou moins nette. Plus la fraise est petite mieux sera le résultat mais long sera l'usinage. Fraise de 2 mm égal rayon de 1 mm
 
P

parera

Nouveau
Merci pour ton aide, ton explication est vraiment claire !

Dans ce cas la, le plus petit sera le mieux, car certain angle sont vraiment vif, le temps d'usinage m'importe peu car le fraisage n'est pas mon métier et je n'ai pas d'obligation de résultat quant à la rapidité de fabrication, Donc autant être le plus minutieux possible, Et vu que je suis très patient, ça ne devrait pas poser de problème

J'ai par curiosité contacté un fabricant chinois en attendant de trouver une machine , pour qu'il puisse m'en dire plus sur leurs produits .

Ils annoncent pour un de leurs modèles (3040z quelque chose ) un moteur de 800w, avec une précision de fraisage à 0.04mm. Expédié depuis l'europe avec une certaine garantie sur le produit .. J'ai l'habitude de travailler avec la chine, vu que c'est mon métier, Mais j'avoue que ça reste très flou pour moi tout ça car je sais que certains sont capable de promettre beaucoup de choses sur le papier, mais en pratique c'est différent ..

Enfin, je ne prendrais pas le risque à l'aveuglette, c'est clair !
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
M
Réponses
1
Affichages
737
damy
Castor24
Réponses
10
Affichages
633
wika58
wika58
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Haut