Petite fraiseuse multirex

  • Auteur de la discussion grononos
  • Date de début
G

grononos

Apprenti
Bonjour je suis tombé sur ce site, qui fait en ce moment une promo sur une petite fraiseuse, et qui en plus fournit avec un lot de fraises et de pinces.

http://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm

Connaissez vous cette fraiseuse, est ce plustot un gadjet, ou peut on quand meme usiner quelques pieces correctement avec ?

Je précise que je m'en servirais surtout pour du modelisme, pour faire essentiellement des petites pieces en alu, mais il n'est pas exclu exceptionnelement de travailler aussi l'acier, mais toujours pour des petites pieces.

Je voulais prendre une hbm BF25, mais le gars de chez MG que j'ai eu plusieurs fois au telephone, ne m'inspire pas confiance.
En plus il a un systeme un peu compliqué de commande. Il faut lui envoyer un mail pour lui dire qu'on est interessé par tel produit, ensuite il renvoie un devis, qu'il faut signer et lui retourner avec un cheque. Il attend d'avoir encaissé le cheque, et apres il lance la commande...

C'est un peu compliqué, à l'aire des paiements sécurisés en carte bleue, et de paypal.

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fautou

Apprenti
Re: Petite fraiseuse multirex en promo

bonjour,
oui c est une x2 avec un moteur plus puissant
je crois que la table est plus grande aussi .
je pense que sur le forum il y a quelqu' un qui, en vend une .
a voir :lol:
 
G

grononos

Apprenti
Re: Petite fraiseuse multirex en promo

Merci pour vos reponses, je regarde.
 
G

grononos

Apprenti
Re: Petite fraiseuse multirex en promo

Ca y est j'commandé une petite X2 chez multirex. Apparemment il y a plustot de bons echos sur ce site.
J'espere seulement qu'elle ne sera pas trop petite pour ce que j'ai a faire. Je vous tiens au courant de la suite.
Encore merci pour vos judicieux conseils
Cordialement.
 
J

JP2

Compagnon
Re: Petite fraiseuse multirex en promo

J'ai cette petite machine depuis plus d'un an, c'est celle de mon avatar.

Pour du petit travail ça le fait, j'ai travaillé du bois, du makrolon, du bronze, du laiton, de l'alu aéronautique et même de l'acier.

Nota: Avant toute utilisation, j'ai viré tous les vis et écrous des lardons que j'ai remplacé par de la visserie de chez nous (pas en merdonium).

Amicalement, JP2.
 
G

grononos

Apprenti
Re: Petite fraiseuse multirex en promo

Salut
En tous cas, multirex ca a l'air d'etre du serieux
Je l'ai commandée hier soir, ce matin j'avais un mailme disant qu'ils preparaient ma commande, et cet apres midi, un autre pour me dire qu'elle etait expediée.
J'avais regardé le site axminster, mais je n'etais pas sur que la fraiseuse soit en metrique.
Elle est a 679 livres,mais le moteur ne fait que500w, pas 1000, et le transport doit etre plus long, et on ne sait jamais combien il y aura de frais de douanes.
En plus en ce moment chez multirex ils donnent une boite de fraises et un porte fraises et des bagues ER32 en cadeau avec la fraiseuse, pour une valeur de ~ 170€.
C'est poir ca que je l'ai pri chez eux, en plus ca fait bosser des francais qui ont l'air serieux, et qui apparemment ont toutes lrs pieces detachees...
Voila j'attend de la recevoir, j'ai deja pas mal de pieces a faire en prevision.
A+ Je vous donne des nouvelles des que je l'ai.
Merci encore.
 
E

erolhc

Guest
Re: Petite fraiseuse multirex en promo

Bonjour

Il n'y pas de douane au sein de l'espace européen (commerce intra communautaire) et l'UK en fait encore parti
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Petite fraiseuse multirex en promo

Bonjour

Autant pour moi elle ne fait que 500w ce qui est largement suffisant pour le travail que l'on peut lui demandé, en ce moment je fait des PO à changement rapide pour ma tourelle et elle accepte sans broncher des passes de 2m/m de profondeur dans de l'acier XC38 avec une fraise carbure de diamètre 20.
Elle est en métrique et m'a été livrée rapidement.

Cordialement.
 
G

grononos

Apprenti
Re: Petite fraiseuse multirex en promo

J'ai pas osé commander en angleterre, temps pis j'ai payé un peu plus cher, mais le transport doit etre moins cher, je pense, et avec les fraises, les pinces et le porte pince offerts, je pense que ca revient a peu pres au meme.
En plus je l'ai commandée mercredi soir, hier ils l'expediaient, et aujourd'hui le transporteur m'a appelé pour prendre rendez vous pour la livraison, je l'ai demain apres midi !!
Ca n'a pas trainé.
 
H

hithesun

Apprenti
Re: Petite fraiseuse multirex en promo

Bonjour, aprés réflexion je me suis aussi décidé sur le modèle multirex, un modèle parmis tant d'autre de x2 qui me semble bien fait, sans fioriture, a bon prix en France et livré avec quelques outils, avez vous des retours sur cette fraiseuse depuis Février?

Je suis aussi limité par mon budget que par la place, il me faut une machine d'établi, je compte tenter de la "CNiser" aprés et les tutos sur ces machines ne manquent pas.

Un truc que je me demande, comment déterminer la taille maximum de "l'aire d'usinage", la table fait 480*110, les courses sont de :

-Course transversale130 mm
-Course longitudinale300 mm
-Course verticale 215 mm

Comment déterminer la taille maximum de ce que je pourrais usiner avec cette table? Une valeur théorique hein, en laissant de la marge puisque les outils changeront etc, un ordre d'idée quoi.

Merci a vous, j'ai pas mal d'experience dans le bricolage en géneral, mais surtout en "grosses pièces" ou il faut couper/souder/plier/fileter/percer et en mécanique etc pas de soucis j'ai ce qu'il faut, en revanche pour faire des petites pièces avec précision sans toutefois avoir besoin d'une précision au micromètre, je n'ai rien...
 
H

hithesun

Apprenti
Re: Petite fraiseuse multirex en promo

Dites, si il y a encore quelqu'un par là sur le forum, quelqu'un peut m'expliquer la différence entre la Multirex, la vraie X2 et cette fraiseuse Gude :

http://www.mytoolstore.fr/product_info.php?products_id=26820&utm_campaign=pid26820&utm_source=googlebase&utm_medium=free&gclid=CLCbmObhgLsCFUn3wgodxGsA0A

Qui semble identique a la multirex, parce que tant qu'a prendre une petite chinoise a améliorer, autant prendre le modèle qui coute le moins cher, je compte rigidifier la colonne et la convertir en pignon métal voire transmission par courroie pour palier au plus gros problèmes.

Merci pour votre réponse, en espérant qu'il y en ai :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Re: Petite fraiseuse multirex en promo

JLP92200 a dit:
...
elle accepte sans broncher des passes de 2m/m de profondeur dans de l'acier XC38 avec une fraise carbure de diamètre 20...
Cordialement.
Ca je suis très surpris :roll:
 
D

D@M

Apprenti
Re: Petite fraiseuse multirex en promo

Bonjour,
Ce sont les 2 mêmes ... (j'en ai une, achetée aussi chez Multirex). Elles sont TOUJOURS "en promo" chez Multirex et TOUJOURS livrée avec le set d'outils proposé.
Le mieux est effectivement de prendre la moins chère, mais attention aux frais de transport. Et puis, une machine dont on connait le vendeur est pas mal aussi.
Sans problème, on peut l'utiliser après sortie de son emballage et nettoyage des graisses rouges. Les améliorations qui sont proposées sont souhaitables pour beaucoup, mais pas absolument nécessaires tant que tout va bien. Si on jeu apparait ou un problème s’aggravant, alors tant qu'à faire, autant démonter et faire / refaire / modifier / améliorer.
Bonne journée !
 
S

speedjf37

Compagnon
Re: Petite fraiseuse multirex en promo

Bonjour,

Multirex est à Guérande

Adresse : Zac de la Métairie de la Lande, 17 Rue de la Grenouille Verte, 44350 Guérande, France

C'est pas loin de la Baule.

Depuis peu ils ont déménagé et ont un show-room (une salle d'expo pour francophiles),c'est très utile pour se rendre compte de la taille de leurs machines plutôt orientées modélisme (je ne visualisais pas vraiment les dimensions de certaines).

PS)je n'ai pas d'actions et ce n'est pas de la pub
 
H

hithesun

Apprenti
Merci a vous pour ces réponses claires, sans préjugés et trés interresantes.

Je pense en effet la prendre chez multirex, pour 950euros port compris, contrairement a la Gude qu'on trouve a 750euros port compris au moins cher, mais "nue" sans les fraises ni outils.

Par contre coté multirex, il ne me semble pas que l'étau soit livré avec (le simple), certains l'ont eu d'autres non, je ne comprends pas :lol:

Elle est toujours en promo oui, je m'y étais interessé l'année dernière déja, même promo :roll: En même temps tant mieux, le set complet est vraiment a bon prix même en rajoutant l'étau, prix bien placé au niveau Européen d'aprés ce que j'ai vu des copies x2 vendue sur les e-store de toute l'Europe, et je préfère nettement acheter en france a un vendeur connu (pour son sérieux).

Si vous avez des choses a ajouter, positif ou négatif, je vous écoute avec plaisir, mais point de vue tarif/taille/puissance le choix est presque arrété pour moi sur la x2, dont cette copie semble super pour débuter ce que je veux entreprendre (rien de vraiment costaud mais une MF70 serai ttop petite).

Merci :-D
 
H

horneteur

Apprenti
950€ me parait vraiment chère pour une simple X2, pour à peine quelques euros de plus, genre 1100€, tu peux trouver des modèles bien plus costauds. Ou en restant dans le même type, tabler sur des BF16 ou 20.

Et une X2, c'est max 750€ pour moi, tiens, regardes ici, elles sont à 635€ neuves: http://www.gcdis.fr/category.php?id_category=6

L'outillage c'est important, mais en général, les packs comme ça, c'est pas forcement l'idéal. Un porte pince avec pinces, c'est 100€ voir moins sur certains sites anglais ou autres style chronos ou CTCtools.biz. Le jeu de fraises qu'ils filent avec chez Multirex, c'est 40€ le set... Donc entre 635 et 900€... il y a de quoi réfléchir d'autant plus que tu pourra te permettre d'acheter d'autres outils plus adaptées ou indispensables : étaux, pinule de centrage, etc
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ego

Compagnon
j en ai une depuis plus d un ans , elle tourne tout les jours , et j en suis pas trop decus , le moteur a cramer une fois , il me l on changer sans soucis , j ai casser le carter , changé aussi sans poser de questions ,
t a ttend pas a prendre des passe de 2 mm dans l acier ..
mais pour l alu ou le laiton ca vas pas mal ..
oublis les fraises de chez eux .
il vas te falloir des vraies fraises si tu veux faire du travail correct .
j ai casser et tordu des brides le premier jours , mais dans l ensemble .. c est pas trop mal pour du chinois .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Petite fraiseuse multirex en promo

hithesun a dit:
Dites, si il y a encore quelqu'un par là sur le forum, quelqu'un peut m'expliquer la différence entre la Multirex, la vraie X2 et cette fraiseuse Gude :

http://www.mytoolstore.fr/product_info.php?products_id=26820&utm_campaign=pid26820&utm_source=googlebase&utm_medium=free&gclid=CLCbmObhgLsCFUn3wgodxGsA0A

Qui semble identique a la multirex, parce que tant qu'a prendre une petite chinoise a améliorer, autant prendre le modèle qui coute le moins cher, je compte rigidifier la colonne et la convertir en pignon métal voire transmission par courroie pour palier au plus gros problèmes.

Merci pour votre réponse, en espérant qu'il y en ai :-D
Bonsoir,
Je connais bien la Multirex puisque j'en ai une, à part la couleur, je ne vois pas trop de différence, peut-être en cherchant dans les courses d'infimes écarts mais l'ensemble est bien le même. Remarque: Chaque importateur fait mettre sa marque et impose sa couleur. Ce qui me plait chez Güde c'est qu'il la cataloguent comme tour à bois et qu'ils parlent de : "Qualité du constructeur allemand à des prix très pas cher"
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Petite fraiseuse multirex en promo

wika58 a dit:
JLP92200 a dit:
...
elle accepte sans broncher des passes de 2m/m de profondeur dans de l'acier XC38 avec une fraise carbure de diamètre 20...
Cordialement.
Ca je suis très surpris :roll:
Bonsoir,
wika ne sois pas surpris je suis en mesure de dire que c'est totalement faux. Il y aura forcément quelque chose qui casse avec une telle profondeur de passe.
Cette machine telle qu'elle est livrée ne peut usiner de l'acier correctement.
Cordialement
 
H

hithesun

Apprenti
horneteur a dit:
950€ me parait vraiment chère pour une simple X2, pour à peine quelques euros de plus, genre 1100€, tu peux trouver des modèles bien plus costauds. Ou en restant dans le même type, tabler sur des BF16 ou 20.

Et une X2, c'est max 750€ pour moi, tiens, regardes ici, elles sont à 635€ neuves: http://www.gcdis.fr/category.php?id_category=6

L'outillage c'est important, mais en général, les packs comme ça, c'est pas forcement l'idéal. Un porte pince avec pinces, c'est 100€ voir moins sur certains sites anglais ou autres style chronos ou CTCtools.biz. Le jeu de fraises qu'ils filent avec chez Multirex, c'est 40€ le set... Donc entre 635 et 900€... il y a de quoi réfléchir d'autant plus que tu pourra te permettre d'acheter d'autres outils plus adaptées ou indispensables : étaux, pinule de centrage, etc

Merci beaucoup, depuis le temps que je cherche je n'avais jamais vu ce lien :prayer: Ca me semble le mieux, je pense comme toi que je ne veux pas payer trop cher pour une petite fraiseuse chinoise, enfin le "juste" prix, c'est un site sérieux ca?

Oui pour les BF, j'aurais bien pris une bf25vario machin a 1100euros, mais vu les retours...sur la X2 on parle beaucoup des pignons, et l'arrimer au mur pour que la colonne soit rigide, pour une machine a 600e ca va je veut bien mettre les mains au cambouis et améliorer la partie mécanique (avec un kit courroie comme dit en haut), sur la BF les retours que j'ai lus sont encore moins élogieux, cartes électroniques qui meurent a tour de bras, problèmes de moteurs, pas bien plus de rigidité, je ne sais plus trop quoi penser...

A moins que les BF25 de chez HBM ne soit pas les mêmes que chez Optimachines, ce dont je doute, je préfère m'acheter une petite x2 avec quelques soucis connus, qu'une grosse BF avec de gros soucis électroniques chers a réparer...
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
On trouve des pignons acier chez Multirex pour ceux que ça intéresse.
Cordialement
 
H

hithesun

Apprenti
Je pourrais peut être négocier a me les faire livrer avec alors, mais n'es-ce pas trop dangereux? Etant donné que les plastiques jouent le role de "fusible", c'est pas trop risqué de mettre des pignons acier? Une transmission plus souple comme une courroie c'est pas plus sage?

Ce sont de vraies questions, je ne me rends pas compte la :lol:
 
F

fredvapo

Nouveau
Bonjour,
faut pas conforndre SX2 de multirex et X2 de gcdis. si tu veux l'ancien modele avec ses defauts, alors oui prends la x2 de gcdis, tu en auras pour ton argent.
Pour ma part, apres une multitudes de reherches et lectures, je me suis decide pour la SX2 de arceutrade: pour sa colonne rigidifiee et fixe, son moteur brushless 500W et sa plus grande table. Avec divers outils dont etaux de precision et livraison j'en ai eu pour 1100 euros, et j'en suis tres content. J'ai remplace le resort du Z pour un resort a gaz achete chez littlemaschine, j'ai installe des 3 DRO igauging et fabrique une avance auto x en m'inspirant largement de ce qui a ete fait sur divers forum, avec un moteur d'essui glace, et enfin j'ai rajoute un tachymetre fabrique maison (idem, grace a ce forum). C'est nickel.
 
H

hithesun

Apprenti
Salut, c'est bien pour ca que je demande je me perds un peu entre les caracteristiques en petit caractères et les noms de modèles ou une lettre change radicalement la donne, je reste malgré tout (sauf contre indication) sur la multirex alors, a condition qu'il m'offrent le jeu de pignon acier, qui ne tente rien n'a rien :mrgreen:

Bien que jeune, je suis peut être "vieux jeu" mais je préfère commander en France, surtout chez Multirex qui a bonne réputation, ce qui est rare de nos jours, quite a leur faire gagner un peu d'argent pour qu'ils perdurent, puisqu'ils font des efforts face a des entreprises basées ailleurs et arrivent peu ou prou au même prix sous d'autres conditions...

Aprés, si il y a vraiment avantage a commander chez Arceurotrade, si la super x2p est vraiment beaucoup mieux, pourquoi ne pas y réflechir? Je lis 585livres, plus 40 de port, ca fait 625 livres soit 750e port compris pour une fraiseuse nue.
 
H

horneteur

Apprenti
fredvapo a dit:
Bonjour,
faut pas conforndre SX2 de multirex et X2 de gcdis. si tu veux l'ancien modele avec ses defauts, alors oui prends la x2 de gcdis, tu en auras pour ton argent.
Pour ma part, apres une multitudes de reherches et lectures, je me suis decide pour la SX2 de arceutrade: pour sa colonne rigidifiee et fixe, son moteur brushless 500W et sa plus grande table. Avec divers outils dont etaux de precision et livraison j'en ai eu pour 1100 euros, et j'en suis tres content. J'ai remplace le resort du Z pour un resort a gaz achete chez littlemaschine, j'ai installe des 3 DRO igauging et fabrique une avance auto x en m'inspirant largement de ce qui a ete fait sur divers forum, avec un moteur d'essui glace, et enfin j'ai rajoute un tachymetre fabrique maison (idem, grace a ce forum). C'est nickel.

Sur le site Multirex : http://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm, ce n'est pas une SX2 mais une simple X2! C'est visuellement la même que chez GCDIS, après, franchement, même si différences il y a, je ne pense pas qu'elles valent 400€, enfin ce n'est que mon avis.

Après, tout n'est qu'une question de patience et d'argent. J'étais le premier à défendre ces machines qui permettent aux bricoleurs lambda d'usiner de l'alu, plastique et laiton. Sauf qu'un jour, j'ai dû usiner de l'acier... impossible, du coup, je me suis dit "pas grave, c'est qu'une fois de temps en temps" puis au final, avec le temps et les bricoles qui se complexifie, je n'ai plus que de l'acier à traiter... impossible à faire avec ce genre de machine en espérant un état de surface et des tolérances correctes.

Je soutiens ce type de machine mais comme cela est souvent répétés, ce ne sont pas de "vraies" fraiseuses, même en rigidifiant, tu améliores grandement mais pour l'acier, il faut quand même éviter.

Pour les BF, j'entends beaucoup de choses, visuellement, elles sont mieux construites avec une meilleure finition mais bien sûr, plus chère. Ce surcoût n'est peut-être pas justifiée, je ne saurai dire. Sur les deux les moteurs lâchent, les pignons aussi et les cartes aussi alors...

Sinon, j'ai plus solide mais pas plus rigide : une BFE 65 à la maison, si ça intéresse quelqu'un ? Fabrication allemande des années 90, solide, bien finie mais honnêtement, elle n'est pas plus à l'aise dans l'acier, sauf à vouloir enlever 2 dixièmes!
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hithesun

Apprenti
horneteur a dit:
Sinon, j'ai plus solide mais pas plus rigide : une BFE 65 à la maison, si ça intéresse quelqu'un ? Fabrication allemande des années 90, solide, bien finie mais honnêtement, elle n'est pas plus à l'aise dans l'acier, sauf à vouloir enlever 2 dixièmes!

Ca m'interesse beaucoup puisque comme j'ai dit plus haut cette "petite" fraiseuse ne me servira que pour l'alu et métaux tendres, je compte en acheter une de taille plus respectable une fois que j'aurais mon propre atelier, de la place et le budget, donc en attendant je cherche un genre de X2, pour sa taille et surtout au moins cher pour usiner des petites pièces dans du tendre, ca me deviens indispensable, et peut être la CNiser pour disposer d'une petite CN pour les petites pièces en tendre, et d'une grosse plus tard conventionnele pour le lourd et l'acier...

Du coup j'ai tout interêt a chercher le moins cher pour la première, quite a prendre d'occase, mais je ne trouve pas.

La tienne serait trés interessante, selon le prix, et surtout le lieux si tu ne peux pas l'envoyer, j'habite en effet dans les hautes Pyrénées, c'est loin d'être au centre de la France donc selon la région faut voir :mrgreen:
 
H

horneteur

Apprenti
hithesun a dit:
horneteur a dit:
Sinon, j'ai plus solide mais pas plus rigide : une BFE 65 à la maison, si ça intéresse quelqu'un ? Fabrication allemande des années 90, solide, bien finie mais honnêtement, elle n'est pas plus à l'aise dans l'acier, sauf à vouloir enlever 2 dixièmes!

Ca m'interesse beaucoup puisque comme j'ai dit plus haut cette "petite" fraiseuse ne me servira que pour l'alu et métaux tendres, je compte en acheter une de taille plus respectable une fois que j'aurais mon propre atelier, de la place et le budget, donc en attendant je cherche un genre de X2, pour sa taille et surtout au moins cher pour usiner des petites pièces dans du tendre, ca me deviens indispensable, et peut être la CNiser pour disposer d'une petite CN pour les petites pièces en tendre, et d'une grosse plus tard conventionnele pour le lourd et l'acier...

Du coup j'ai tout interêt a chercher le moins cher pour la première, quite a prendre d'occase, mais je ne trouve pas.

La tienne serait trés interessante, selon le prix, et surtout le lieux si tu ne peux pas l'envoyer, j'habite en effet dans les hautes Pyrénées, c'est loin d'être au centre de la France donc selon la région faut voir :mrgreen:

Je ne suis pas tout prêt, effectivement !

Afin de ne pas polluer le sujet, je te répond en message personnel
 
M

melifica

Nouveau
bonjour a tous j'ai la fraiseuse multirex depuis deux mois est j'ai casser un roulement de broche le support butéé de descente, le sav ma renvoyer les pieces le jour meme par contre quand j'ai fait les essai des verniers on ne peut pas les utiliser erreur de plus de deux millimetre sur les x sur une distance entre deux point de 150milli il faudrait peut-etre percer et taraudee le vernier et metre une vis de pression, les butéés ne sont pas fiable surtout celle des z qui malgré serrer, en dégagement de passe l'outil enleve encore de la matiere.En ce qui concerne les temoins de reglettes gradué fiable a 1millimetrej'envisage par la suite d'acheter des reglettes avec afficheur digitaux 300euros prés les engrenages sont en plastique sauf le primaire du moteur. La vis qui mentient le cone morse a tendance a ce desserer quand la machine force
je travaille l'acier avec des passe de 1.5 dixieme de millimetre
 

Sujets similaires

W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
T
Réponses
4
Affichages
4 466
Fred69
Fred69
Haut