Petite fraiseuse d'établi pour débutant.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour à tous, voulant me remettre à l'usinage après 10 ans d'interruption, je chercherai une petite fraiseuse d'etabli, d'entrée de gamme pour commencer, n'ayant que peu de temps avec mon métier en ce moment. Ça serait pour refaire des petites pièces en aluminium, ou des petits usinages sur boîtiers de culasse alu-acier (pose de rails, essentiellement perçage). Vous me conseillèrez de m'equiper où, sachant que je n'ai rien trouvé en occasion à part des machines industrielles.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci, mais je cherche bien plus petit que ça, qui tienne sur un établi, surtout si je dois la laisser à la caserne. Et accessoirement dans un budget de 6-700€ , c'est vraiment pour me refaire la main.
Dommage l'annonce est tentante, mais en ce moment je n'ai même pas l'endroit pour la laisser...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour les petites bricoles sur métaux tendres j'ai celle de chez Multirex, bien sûr que j'aimerais plus gros mais en appartement c'est impossible:
https://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm
J'ai adapté une visu sur les 3 axes, tu n'as plus de problème de compter les graduations du vernier.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci, c'est ce que je cherche.
La multirex permet de faire un peu d'acier occasionnellement? J'avais peur qu'elle ne soit pas fiable ou de qualité.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Je ne connais pas la Multirex, mais les machines de chez RCM ont bonne presse généralement.
Celle dont je t'ai donné le lien fait +-20kg de plus que la Multirex, laquelle m'a l'air mieux "finie".

++JM
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
La multirex permet de faire un peu d'acier occasionnellement?
Tu pourras travailler l'acier mais par trop dur, en passes fines et avec des outils bien affutés.
Je sais, ça fait beaucoup de contraintes comparé aux engins que tu peux voir sur le forum mais on n'a pas tous la chance d'avoir un atelier à côté de la maison avec une belle dalle au sol, le 400 Volts au tableau électrique et des machines de 600 Kg.
J'ai fais des petites machines à vapeur d'après plans trouvés sur le net ou sur les revues de modélisme, pour ce que je fais ça me suffit, c'est sûr que si j'avais plus gros je ferais plus gros.
Un peu la même réponse que JM, je ne connais pas les machines de RCM, j'avais acheté chez eux les règles de mesure pour faire la visu, manque de chance une des règles ne fonctionnait pas mais tout c'est bien passé, il me l'on échangée sans problème.
Bernard.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci de vos réponses, le choix se fera entre ces deux je pense.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Salut,
Tu habites dans quel coin ? J'en est une d'occasion à vendre si ça peux t'intéresser...
 
B

Bambi

Compagnon
J'habite à Marseille mais je bosse sur Toulouse donc je voyage entre les deux
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut
Que ce soit Multirex ou RCM il me semble que c'est du pareil au même, j'ai vu tourner la Multirex que j'ai trouvé trop bruyante j'ai acheté une SIEG SX2 avec un moteur bruschless hyper silencieux, je fais des petites pièces alu laiton parfois de l'acier doux pour des petits moteurs a vapeur et j'en suis très content
?temp_hash=4a584d68119b2b531c7c806aba7b9267.png
 

Fichiers joints

  • mnmomomdgjobiamo (1).png
    mnmomomdgjobiamo (1).png
    106.9 KB · Affichages: 335
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quand je regarde Multirex / Rcm en x2 :
La Multirex pour un prix similaire (à voir les fdp) propose une table un peu plus grande et perce du 16 au lieu du 13mm elle fait 550 w au lieu de 350 w.
=> La Multirex ressemble à une sx2l de rcm sauf peut être la motorisation.

Chez Arceurotrade c'est le summum en combinant une grande table et une motorisation en bruschless, grande table allant jusqu'à 700 x 160 :!: le tout pour 1160 euros fdp inclus sauf erreur.

Si le socle est sensiblement le même une table large poussée à gauche ou à droite ne génèrera -t-elle pas un peu plus de porte à faux et des problèmes ?

Un amateur préfèrerait sans doute avoir une table un peu plus carrée avec une excursion en Y plus importante...:sad:

La motorisation bruyante pourra peut être être supprimée :?: ou améliorée au prix de temps et d'amélioration. Mais si la boîte est à la source du bruit , qu'en sera -t-il ?

cdlt lion10
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

dans les gammes de prix et encombrement/poids que tu vises, je ne vois pas grand chose d'autre qu'une Sieg ou copie (X2 ou SX2) ; avec les mêmes contraintes que toi, j'ai acheté une Multirex (donc une X2) (Multirex est installé à coté de chez moi, j'ai préféré un contact physique).

Compte tenu de ce qui vient avec (un jeu de fraises et un porte-fraise), le prix me semble très correct ; machine utilisable sans avoir à tout démonter/nettoyer/...

Il apparait assez vite plusieurs points :
- colonne pivotante : c'est au détriment de la rigidité, ça apparait lorsqu'on taquine l'acier, je l'ai remplacée ultérieurement pas une colonne fixe trouvée chez les anglo-saxons ; mais pour de l'alu ou du laiton, ça allait.
- sur l'axe des Z, c'est toute la tête qui bouge (prix oblige), pour conserver une bonne précision il faut que le dispositif de rappel soit bien efficace ; en l'état, le système de rappel n'est pas extraordinaire, il faut bien serrer les lardons ; il est assez facile de remplacer le système existant par un système à base d'amortisseur à gaz.
- la boite mécanique est en effet un peu bruyante, mais ça n'est pas pour autant rédhibitoire ; sinon, la solution consiste à la remplacer par une transmission par courroie, il existe un kit, mais pas compliqué à faire soi-même.
- le pas des manivelles (15/10 par tour) est vite pénible, j'ai installé un ensemble 3 DROs + visu chinois, c'est le pied absolu (précision affichage 5/1000).

C'est vrai que j'aurais également préféré une table plus large et moins longue, mais en fait à l'usage je ne suis pas gêné, et c'est cohérent avec l'importance de la machine.
Mon seul petit regret, c'est le moteur qui n'est pas brushless, mais pour l'instant je n'en souffre pas du tout.

Michel
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour,

dans les gammes de prix et encombrement/poids que tu vises, je ne vois pas grand chose d'autre qu'une Sieg ou copie (X2 ou SX2) ; avec les mêmes contraintes que toi, j'ai acheté une Multirex (donc une X2) (Multirex est installé à coté de chez moi, j'ai préféré un contact physique).

Compte tenu de ce qui vient avec (un jeu de fraises et un porte-fraise), le prix me semble très correct ; machine utilisable sans avoir à tout démonter/nettoyer/...

Il apparait assez vite plusieurs points :
- colonne pivotante : c'est au détriment de la rigidité, ça apparait lorsqu'on taquine l'acier, je l'ai remplacée ultérieurement pas une colonne fixe trouvée chez les anglo-saxons ; mais pour de l'alu ou du laiton, ça allait.
- sur l'axe des Z, c'est toute la tête qui bouge (prix oblige), pour conserver une bonne précision il faut que le dispositif de rappel soit bien efficace ; en l'état, le système de rappel n'est pas extraordinaire, il faut bien serrer les lardons ; il est assez facile de remplacer le système existant par un système à base d'amortisseur à gaz.
- la boite mécanique est en effet un peu bruyante, mais ça n'est pas pour autant rédhibitoire ; sinon, la solution consiste à la remplacer par une transmission par courroie, il existe un kit, mais pas compliqué à faire soi-même.
- le pas des manivelles (15/10 par tour) est vite pénible, j'ai installé un ensemble 3 DROs + visu chinois, c'est le pied absolu (précision affichage 5/1000).

C'est vrai que j'aurais également préféré une table plus large et moins longue, mais en fait à l'usage je ne suis pas gêné, et c'est cohérent avec l'importance de la machine.
Mon seul petit regret, c'est le moteur qui n'est pas brushless, mais pour l'instant je n'en souffre pas du tout.

Michel

Vous aurez un lien d'où je peux trouver les manivelle chinoises?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut
Salut
Que ce soit Multirex ou RCM il me semble que c'est du pareil au même, j'ai vu tourner la Multirex que j'ai trouvé trop bruyante j'ai acheté une SIEG SX2 avec un moteur bruschless hyper silencieux, je fais des petites pièces alu laiton parfois de l'acier doux pour des petits moteurs a vapeur et j'en suis très content Voir la pièce jointe 376070

Si ça peut te rendre service c'est la même
 
B

Bambi

Compagnon
Merci de ta réponse. Finalement je suis parti sur la multirex, après quelques déboires je commence à m'en sortir.
 
B

Bambi

Compagnon
C'est commandé (Aliexpress), on verra ce que ça donne, je ne fais pas encore du très précis avec contrôle rigoureux en sortie.
Je cherche une pinule de centrage sur CM3 aussi, parce que centrer avec une mèche... Mon prof de méca en perdrait son dernier cheveu..
 
B

Bambi

Compagnon
Par contre j'aimerai bien lui trouver une table plus large d'une rainure...
 
P

pinou29

Compagnon
Je cherche une pinule de centrage sur CM3 aussi, parce que centrer avec une mèche... Mon prof de méca en perdrait son dernier cheveu..
Une queue de fraise de 8 ou 10 sur laquelle on aura mis l'encre d'un feutre fera très bien l'affaire en la faisant tangenter sur la pièce.
Bernard.
 

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
L
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 204
Polskleforgeron
Polskleforgeron
B
Réponses
18
Affichages
5 113
dimitri87
D
simonb
Réponses
27
Affichages
5 624
albatros_del_sur
albatros_del_sur
L
Réponses
15
Affichages
10 228
grenouille32
grenouille32
Haut