petite fraiseuse de précision?

  • Auteur de la discussion AutoOuRien
  • Date de début
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour les amis,

Voilà que j'ai un tour. A l'origine il était équipé en option avec une colone de perçace et de fraisage. Comme celle ci :
$_86.JPG

Je crois que ça va être difficile à trouver en état correct et a un prix décent. Il y en a une sur LBC mais le gars est en Alsace et ne veut pas l'envoyer. Donc en plus difficcile de la vérifier.
je me demandais donc avec quelle colonne je pouvais m'équiper pour faire du fraisage un peu précis. Il y a des cette colonne de chez proxxon qui a l'air correct pour le prix. Je voudrais pouvoir entrer dans de l'acier pas trop dur, même s'il faut faire de petites passes.
20165_20000.png

il faudrait juste que j'usine une pièce pour l'attacher car ça m'éttonerait que ça tombe dans les trou sur mon tour. Je l'équiperais bien d'un moteur Kress 800. Le problème éventuel est la longueur de course dans les différenst axes mais vu que mon mandrin de tour ne permets pas vraiment d'usiner des pièce de plus de 80mm de diamètre ce n'est pas forcément un problème.. Au niveau de la précision je ne sais pas trop à quoi m'attendre même si le tube à l'air rigide (45mm, creux je suppose).
Je suis preneur d'avis si vous avez d'autres idées voir du matos d'occasion à me suggérer.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Si c'est vraiment ça que tu veux, je te conseille de prendre la Hobbymat. Il y a peut-être sur ce forum quelqu'un qui peut aller te la chercher et de l'envoyer, non ?
 
K

KildeRouge

Compagnon
Tout dépend de ta motivation ! Beaucoup d'entre nous ont traversé la France pour aller
voir /chercher une machine !
 
K

KITE

Compagnon
Il est toujours préférable d’installer les pièces d’origine, même si ce sont des options.
La solution de mandater un membre du Forum pour vérifier la compatibilité de la colonne de fraisage et, d’éventuellement, la récupérer pour te l’envoyer est une excelllente idée.
Des problèmes bien plus compliqués ont été resolu ici!
Reste à connaître ta motivation.
Kite
 
B

Borisravel

Compagnon
Tout dépend de ta motivation ! Beaucoup d'entre nous ont traversé la France pour aller
voir /chercher une machine !

C'est clair. Perso, j'ai fait 1500 km pour aller chercher une paire d'enceinte. Et si je cumule tout ce que je fait comme distance rien que pour les machines, je pense que j'ai traversé plusieurs fois la France du nord au sud.
 
K

KITE

Compagnon
C’est sans compter avec la hausse du carburant!
Kite
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut à tous!
Je voudrais pouvoir entrer dans de l'acier pas trop dur, même s'il faut faire de petites passes.
A mon sens et par expérience, il faut oublier ce genre de dispositif!
Petites passes oui, dans du laiton, de l'aluminium...
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Salut Kite, salut propeller, salut boris, Salut Kilde

Le problème de la hobbymat est qu'elle n'est pas orientable. Tu peux developper propeller? pas assez rigide? J'ai rien contre aller chercher une machine mais en bon parisien je n'ai pas de voiture et je manque de temps! Il faut que je cherche quelle puissance fait la Hobbymat. le côté positif et que je ne suis pas super pressé.
 
Dernière édition:
P

PROPELLER

Apprenti
Bien évidemment, il s'agit de manque rigidité! Mais aussi de précision, sur ce genre de dispositif
très vite les vibrations apparaissent et la précision part avec elles...
Au minimum, je dis bien au minimum une fraiseuse genre X2 ferait l'affaire. J'en utilise une
mais jamais dans de l'acier, et très vite je m'approche de ses limites, c'est dire!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
la colonne Proxxon permet de faire du perçage, mais il faut l'oublier pour du fraisage, elle n'est pas assez rigide
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une fraiseuse avec une colonne si maigre ne peut servir qu'à faire des usinages légers et avec précision uniquement dans des matières en rapport: alu, matière plastique...

Pour commencer il faudrait ne s'intéresser qu'aux machines avec colonne suffisante:
- soit cylindrique, mais diamètre au moins 100 mm à cette échelle de machine ( ces machines sont alors appelée perceuse fraiseuse ), mais attention à la tenue de l'outil...

- une colonne prismatique avec guidage queue d'aronde : c'est le minimum pour attaquer un peu de copeaux et obtenir un peu de précision :

DM400FG.jpg


De toute façon, la précision ou/et la puissance ont un coût : en neuf, faut compter au moins 1500 € et même plutôt 2000€
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu cette proxxon, que j'avais équipée d'une kress 1050 ; oublies celà pour l'acier, la colonne n'est absolument pas taillée pour (en plus, très chère).
Je l'ai remplacé par une x2, dont j'ai tout de suite remplacé la colonne par une colonne plus cossue et surtout non orientable (sur une petite machine comme ça, l'orientabilité est évidement une source de faiblesse) ; dans les métaux non ferreux, ça va bien, fraiser de l'acier est tout à fait possible mais avec précaution et à passes faibles.

Michel
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour à tous

Bon ben je vois que vous êtes unanimes. J'oublie cette solution. Oui la précision a un coût et ce n'est pas anormal. Je vais attendre un peu et mettre des sous de côté. Pour dire là, j'ai une colonne Peugeot des années 60 :sad: niveau précision faut pas être au millimètre près. Mais bon, je l'avais eu gratos.
 
C

cyrrebecc

Nouveau
effectivement, j 'utilises depuis longtemps une proxxon pour fraiser... et c'est plus qu'approximatif!
il me faut toujours reprendre mon travail à la lime, ce qui supprime tout l'intérêt du fraisage!
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
La Proxxon c'est bon pour usiner du bois sans plus en modélisme, j'en ai eu une, après avoir changé deux fois le moteur (sous garantie) elle a fini bidouillée pour faire autre chose, vraiment beaucoup trop chère pour ce qu'elle peut faire, j'ai acheté une petite SX2 qui va très bien pour usiner des métaux "tendres" pour de l'acier doux ça le fait en y allant tout doux avec des outils bien affutés
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
J'ai aussi une PROXXON BWF40 sur table KT150, et je vous trouve un peu durs quant à ses possibilités. Je pense que c'est une petite machine, mais vraiment très bien conçue pour son programme d'utilisation, qui couvre pour beaucoup de travaux différents.

Du fait même de cette adaptabilité, la rigidité peut varier énormément, selon la configuration géométrique dans laquelle on la met. Il faut savoir analyser les efforts, minimiser les porte-à-faux, et ne pas lui demander des choses impossibles. Elle n'a jamais prétendu être sans limite, bien sûr, et il faut comparer ce qui est comparable.

J'ai fraisé avec ça tous les métaux usuels, y compris l'acier, et j'ai réalisé des pièces en laiton, en alu ou en POM, que je pourrais montrer à n'importe qui sans rougir. Mais évidemment, on ne fraise pas dans l'acier avec une fraise de 6mm non affutée, sur un empilage branlant d'étaux, avec le moteur renvoyé en haut de la colonne! Mais avec une fraise neuve de 4mm, bien choisie, une pièce très bien bridée, directement sur la table, le bloc moteur redescendu le plus bas possible, et une course faisant porter sur une longueur maximale toutes les glissières bien réglées, même de l'acier doux passe très bien!

Il y a chez PROXXON une machine encore plus petite, qui utilise des fraises de 3,2mm max, et qui pèse quelques kilos. Celle dont on parle ici utilise des fraises jusqu'à 6mm, et pèse dans les 15 kg. Pour utiliser des fraises de 12mm, il faut une machine de 150kg. Pour des fraises encore deux fois plus grosses, il vaut mieux une machine de 1,5T ... Comparer toutes ces machines n'a pas de sens.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
T
Réponses
25
Affichages
2 846
TRAND
T
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
P
Réponses
81
Affichages
8 226
Alex31
A
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
A
Réponses
51
Affichages
7 549
lumberjack
lumberjack
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
S
Réponses
15
Affichages
6 980
Macfun
Macfun
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 016
Plopiche
Haut