petite fraiseuse crouzet

N

nathan07

Nouveau
donc je vous presente ma petite fraiseuse crouzet

elle n'a pas des capacité énorme mais elle me permettra de debuter avec du materiel robuste et de qualité

je viens de commander un dro top10 pour cette derniere

P8300028.JPG


P8300030.JPG


P8300027.JPG


P8300026.JPG
 
V

vogele

Compagnon
Belle machine ,au capaciter élevée je la voudrais bien
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Superbe machine, universelle et pas trop encombrante je t'envie!
@+ Claude
 
B

brise-copeaux

Compagnon
nathan07 a dit:
donc je vous presente ma petite fraiseuse crouzet

elle n'a pas des capacité énorme mais elle me permettra de debuter avec du materiel robuste et de qualité

Salut nathan07, détrompe toi quand tu auras baisser à fond la table elle à une bonne capacité pour sa catégorie.
Très belle machine, fait attention car c'est pas du chinois et pour débuter porte de lunettes des protections (°_°)
 
N

nathan07

Nouveau
quand je dis capacité limités je parle des course qui sont en rapport avec le gabarit de la machine .je c tres bien que pour l'usage que j'en aurai elle ira tres bien , je suis quand meme a la recherche d'une deckel fp1 qui me permetra d'avoir une machine de petit gabarit avec des possibilité enorme
 
D

deckelite

Compagnon
Déja à la recherche d'une Deckel FP1 ?!
En plus de cette magnifique Crouzet alors ?

Ahlala ! C'est vrai qu'elle est jolie ! Félicitations !
Et en plus, cette inscription "Valence" sur les machines Crouzet ne m'a jamais laissé indifférent. C'est pas que ça change grand'chose, mais quand on n'habite pas très loin, ça crée tout de suite comme un lien...

Mais c'est que je deviendrais poète, moi !
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour Nathan07,

Quand j'aurai fini la remise en état du tour, normalement je vais m'attaquer à cette fraiseuse Crouzet. Nous sommes à priori voisins cela nous permettra peut-être d'échanger sur le sujet.
@+

Fraisuse Crouzet.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Que dire de plus ... :eek:

C'est une comme ça qu'il me faut :jar_jar:

Où trouve-t-on ce genre de machine?
 
P

pierre_78

Nouveau
Très belle machine nathan !! :wink:
Moi je t'envie ton cablage électrique ... il est nikel comparait au mien lol :???:
 
K

K-micaz

Apprenti
Elles ont l'air superbes ces machines !! pas trés grande et costaud ....
Comme Wika j'aimerais bien savoir ou on peu en trouver et la fourchette de prix ...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Compte 800€, c'est moins chére qu'une chinoiserie et sa n'as rien a lui envier!
 
E

elliott

Compagnon
demoniakteam a dit:
Compte 800€, c'est moins chére qu'une chinoiserie et sa n'as rien a lui envier!

je dirais même bien plus suivant l'état et si outillage vendu avec
n'est-ce pas deckelite :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Tiens cette fraiseuse ne m'est pas inconnue !

Une Crouzet dans un état proche du neuf, un étau carminati, des pinces tirées ?
ne serait-elle pas originaire d'un beau coin d'Ardèche ?

Elle ressemble fortement à mon premier choix.

Très belle acquisition, félicitations et bravo pour le câblage de l'armoire, vraiment nickel !

De bons copeaux en perspective.
 
B

bob471

Nouveau
bonsoir

est il possible d'avoir des photos sur le système d'avance
je possède la même machine avec le système d'avance démonter que je voudrais remettre en place mais il me semble qu'il me manque des pièces

merci

bob471
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Vraiment belle machine et surtout très intéressante du faite de ca petite taille.
Malheureusement , ce genre de machine sont plutôt dure a trouver et surtout a des prix abordable.

Y'a une Graffenstaden FU 043 qui vient de me passer sous le nez pour 400€ .... un peut deg :(

La seul question que je me pause encore c'est si ce genre de machine est vraiment adapte pour de l'usinage de piece en alu car les vitesse de rotation sont souvent faible de l'ordre de 1600tr/min.
A voir si l'on peut corriger ça avec un Altivar :D

@++
 
N

nathan07

Nouveau
pour les photo du system d'avance je les fairais ce week end et pour ce qui est de la vitesse d broche sa vas de 60 a 2500 trs/mn
 
W

wika58

Compagnon
Quel type de cône y a-t-il sur la broche de cette machine?
Merci.
 
M

metalu

Compagnon
voilà le système d'avances:
2 cardans avec une tige télescopique (double étage) et un petit jeu d'engrenage. l'enclenchement des avances se fait en écartant /rapprochant les 2 roues dentées. ça capture un peu les copeaux.ça se perd souvent car les cardans se démanchent facilement, et là le bras pendouille lamentablement et il faut amputer car ça claque contre la carcasse quand on tourne la manivelle.
merci qui?
-Métalu!!!

IM000777.JPG


IM000775.JPG


IM000774.JPG
Voir la pièce jointe cardan.pdf
 
B

bob471

Nouveau
bonjour
merci pour les photos
j'ai le cardan mais il me manque les deux petits pignions
donc asser dur a remetre en service
encore merci
bob471
 
M

metalu

Compagnon
c'est des dentures à 45°. il y en a chez HPC. j'avais déjà compté les dents et pris des cotes pour quelqu'un à qui ces pignons manquaient. je regarde si je retrouve, sinon je recompte. tu as le pignon qui est monté sur la vis de la table?(qu'on voit au fond)
Métalu
 
P

phil916

Compagnon
PsykoK a dit:
...
La seul question que je me pause encore c'est si ce genre de machine est vraiment adapte pour de l'usinage de piece en alu car les vitesse de rotation sont souvent faible de l'ordre de 1600tr/min.
A voir si l'on peut corriger ça avec un Altivar :D
@++

avec un altivar tu risques de faire chauffer les roulements de broche et n'ira pas beaucoup plus loin en vitesse, gênant pour les petits diamètres de fraise.
Le plus adapté c'est un cône multiplicateur de vitesse de broche (X5 ou X10 généralement)
Pratique sur les machines limitées à 2000rpm pour utiliser dans les bonnes vitesses des fraises de quelques mm :-D
 
M

metalu

Compagnon
j'ai mis un Altivar sur la mienne, mais pas pour tricher sur les vitesses car les roulements chauffent effectivement, mais + par confort et pour transformer le mono en tri.
j'ai retrouvé les cotes prises à l'époque le grand pignon comporte 54 dents à 45°, Øext 98.0 aux bavures près, ce qui fait un module apparent de 1.75, et un module réel de 1.25 et je ne pense pas qu'ils aient fait usage du déport de denture.
HPC ou d'autres doivent être en mesure de fournir ça.
voilà, si ça peut aider.
Métalu
 
J

jp

Nouveau
Michael a dit:
Bonjour Nathan07,

Quand j'aurai fini la remise en état du tour, normalement je vais m'attaquer à cette fraiseuse Crouzet. Nous sommes à priori voisins cela nous permettra peut-être d'échanger sur le sujet.
@+
Bonjour JP 76 Je viens d'acheter une fraiseuse COUZETdu mème type avec un cone de broche en CM2 qui parait etre une douille rapportée mais , je n'arrive pas à l'extraire sans dégat cela va de soit.Y at'il un CM3 derriere? et, je cherche aussi une Doc .Merci d'avance
 
N

nathan07

Nouveau
tu parle de la broche de ta tete qui normalement est une broche w20

poste une photo pour que l'on voit de quoi tu parle

la doc que tu cherche se trouve dans la rubrique documentation depuis hier
 
C

Chioggia

Ouvrier
crouzet

bonjour,
moi aussi j'ai la même Crouzet, c'est bien un W20 qu'il y a d'origine dans la tête, mais j'ai vue certains qui font la modif pour mettre un SA 20 ou CM2.
C'est une bonne machine qui n'a rien à voir avec les chinoiseries habituelles, mais je trouve la course longitudinale un peu courte et je cherche toujours le moyen de faire des fraisages de 300 ou 350 qqun a t il trouvé le moyen en déplaçant la pièce de le faire.
Je suis depuis longtemps à la recherche du diviseur crouzet, si qqun à une piste je suis preneur
 
J

jp

Nouveau
Re: crouzet

Chioggia a dit:
bonjour,
moi aussi j'ai la même Crouzet, c'est bien un W20 qu'il y a d'origine dans la tête, mais j'ai vue certains qui font la modif pour mettre un SA 20 ou CM2.
C'est une bonne machine qui n'a rien à voir avec les chinoiseries habituelles, mais je trouve la course longitudinale un peu courte et je cherche toujours le moyen de faire des fraisages de 300 ou 350 qqun a t il trouvé le moyen en déplaçant la pièce de le faire.
Je suis depuis longtemps à la recherche du diviseur crouzet, si qqun à une piste je suis preneur
JP76 J'ai l'idée de réaléser la broche pour mettre un CM3 est ce possible? Bonne soirée
 
C

Chioggia

Ouvrier
broche

Sur la fraiseuse que j'ai connue le propriétaire avait fait refaire la broche en SA 20, je pense que c'est difficile de modifier la broche d'une Crouzet il me semble qu'elle est nitrurée. Pour moi le W20 me va très bien j'ai acheté petit à petit les tasseaux qu'il me fallait ou je lés ai fait, je trouve que c'est une bonne solution d'autre part ça sert aussi pour le tour. Je pense que c'est dommage de bricoler à ce niveau une fraiseuse comme ça
 
J

JKL

Compagnon
Re: broche

Chioggia a dit:
Sur la fraiseuse que j'ai connue le propriétaire avait fait refaire la broche en SA 20, je pense que c'est difficile de modifier la broche d'une Crouzet il me semble qu'elle est nitrurée. Pour moi le W20 me va très bien j'ai acheté petit à petit les tasseaux qu'il me fallait ou je lés ai fait, je trouve que c'est une bonne solution d'autre part ça sert aussi pour le tour. Je pense que c'est dommage de bricoler à ce niveau une fraiseuse comme ça


+100
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 845
Husaberg
H
W
Réponses
20
Affichages
9 137
c ridel
c ridel
P
Réponses
81
Affichages
10 897
Alex31
A
D
Réponses
8
Affichages
2 381
tyio
A
Réponses
6
Affichages
3 368
Angelcach
A
J
Réponses
25
Affichages
1 781
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
6
Affichages
2 674
rabotnuc
R
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 941
42000Stéphane
42000Stéphane
M
Réponses
2
Affichages
2 553
celtic14
celtic14
P
Réponses
20
Affichages
11 657
Paulctx
P
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 659
Alban 71
A
B
Réponses
11
Affichages
5 361
simon74
simon74
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
Haut