Petite fraiseuse cn de l'éducation nationale

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
J'ai la solution du kit complet vu avant+ Alim 24dc

OU

Cte bête en 3 fois
http://www.amazon.com/dp/B01CWMR1JG?psc=1

61+5GI+myHL._SL1000_.jpg

+ La carte de contrôle en usb + l'alim en 24 Vdc

Ce qui donne un prix total dans la centaine d'€
 
W

who

Compagnon
Donc c'est du Nema 23 maintenant je suis fixer :smt023. Je suis content. Maintenant je peut connaitre le matos à mettre dans l'armoire.:jar_jar:

Donc je vais partir sur ces drivers là, une carte de contrôle en usb, l'alim que tu ma présenter. Faut-il autre chose parce que je trouve qu'il faut pas grand choses pour contrôler une machine cnc.

Je vois sur les drivers qu'il y a du 5V. Il faut une alim 5V?
En tout cas merci. Un pas en avant. A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pas besoin d' alim 5 V , c' est ta carte USB qui doit le fournir .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pas besoin de chargeur de portable .

C' est la prise USB de l' ordi qui va donner le 5 V a la petite breakout bob et en même temps aux drivers .

LOL pour ta vidéo !!!
 
W

who

Compagnon
Ok merci beaucoup je vais pouvoir commander tous ça.
LOL pour ta vidéo !!!
Elle est bien dans la brouette :smt033

Dernière question tu sais si le variateur vu au dessus irais par hasard? Car j'ai un doute sur le prix pour un variateur de 4kw en Dc??

Merci A+
:partyman:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour ton variateur Dc, je ne peux pas t' en dire plus . il n' y a que très peu de renseignements sur ce sîte .
à priori, il est muni d' un fusible, donc, pourquoi pas !!!

Ton moteur de broche est un 240 Vdc
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Pourquoi tu ne ferais pas un ordi fixe avec la télé LG derrière !!!!
 
W

who

Compagnon
Bonne idée avec la télé, il manque plus q'un canapé et je pourrais regarder mon film : mach3!

J'ai trouver un autre variateur mais il va que jusqu'à 180v j'ai pas vu autre choses. Tant pis je vais faire que jusqu'à 180v.

Je vous tien au jus pour la suite!
 
M

metalux

Compagnon
y'a fallut du temps pour ces photos mais enfin elles sont là et c'est beaucoup plus parlant :wink:

belle bécane qui mérite d'être retrofité,
les moteurs pap sont bien de l'unipolaire vu l'année (inscrite sur la broche ) et le nombre de fils, donc attention au couplage sur les cartes modernes.
c'est bien du BT30 (tu dois avoir un diam de 37.7 a la base et la manette sert au verrouillage de la tirette du cône .

le variateur que tu nous montres me semble être un variateur pour de l'alternatif!! c'est typiquement ce que l'on rencontre dans les gradateurs de lampe halogène,
ca ne fonctionnera pas! en dc c'est bien plus compliqué, il te faut un véritable variateur courant continu de type de ceux qu'on trouve a la pelle dans les machines chinoises (équipées de moteurs brushless 190 ou 230v ) certains en ont dans leur tiroirs après être passé en tri sur leur bécane ..
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonne idée avec la télé, il manque plus q'un canapé et je pourrais regarder mon film : mach3!

C' est pas déplaisant à regarder !!!!
En soirée, on s' endormirait assez vite . lol
 
W

who

Compagnon
le variateur que tu nous montres me semble être un variateur pour de l'alternatif!! c'est typiquement ce que l'on rencontre dans les gradateurs de lampe halogène,
ca ne fonctionnera pas! en dc c'est bien plus compliqué, il te faut un véritable variateur courant continu de type de ceux qu'on trouve a la pelle dans les machines chinoises (équipées de moteurs brushless 190 ou 230v ) certains en ont dans leur tiroirs après être passé en tri sur leur bécane ..

Salut metalux, j'ai trouver un autre variateur D.C de 180 V. 180 V oui mais c'est pas du 240 V! Je vais voire ce que cela donne. Pour le gradateur je m'en suis douté car je n'est pas vu les 4 thyristors de commande. Pour mon cône (de broche) , à la base, j'ai un Ø de 31.40 mais la mesure n'est pas précise (mais au point d'avoir 6mm de défaut...).


donc attention au couplage sur les cartes modernes.
Il faut faire attention a quoi durant le câblage?

Merci de te réponse

Le variateur
41wQqhDRmJL.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ce qu' il veut dire, c' est qu' il faudra bien brancher le fil rouge sur le bouton rouge , et , le fil bleu, sur le bouton bleu !!! moyen mnémotechnique à retenir

Et, avoir un petit testeur pour contrôler les bobines des moteurs.
 
M

metalux

Compagnon
par couplage je veux dire que sur tes moteurs tu as 4 bobines, a toi de les coupler soit en parallèle soit en série pour entrer sur les cartes modernes qui elles commandent du bipolaire , a voir suivant le couplage la vitesse ou l'intensité !

le variateur chinois que tu nous montre a été utilisé dernièrement par un forumeur (faire une recherche ) il convient parfaitement si ton moteur n'est pas trop puissant et amha on doit pouvoir augmenter la tension de sortie , mais il faudra avant tout distinguer si le moteur est un deux fils ou 4 fils, cad si c'est un moteur a excitation séparée (moteur shunt ), le coffret de chez RS conviendrait, le prix moins..
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
il me semble avoir vu une photo avec un couplage déjà en // ->8fils vers 4
 
M

metalux

Compagnon
il me semble avoir vu une photo avec un couplage déjà en // ->8fils vers 4

ah oui effectivement:| en plus notre ami l'a précisé ( je change de lunettes prochainement ..)
vu que ces moteurs d'ancienne génération étaient commandés a l'époque par des cartes a composants discrets (transistors ) ils consommaient généralement plus de 3 Amp, a voir donc a choisir le drive en conséquence


j'ai même remarqué sur une des photos que le moteur de broche est a deux fils, ce qui simplifie la recherche de carte de commande soit dit en passant ( pas glop le bornier a cosse Faston pas spécialement isolé :???:)

quand a l'emmanchement, cône mystère !!

http://www.ebay.fr/itm/DC-Motor-Spe...781805?hash=item3d09f0cfad:g:YNYAAOSwt6ZWVWjq

http://www.ebay.fr/itm/Input-AC220V...390683?hash=item4ae76efd9b:g:riIAAOSwPhdVHlVw
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Ok merci pour les liens et votre aide! Je vais regarder les variateurs, ils sont pas trop cher. Oui mon moteur de broche est en 2 fils => on peut pas faire mieux.

MerciA+
 
W

who

Compagnon
Bon voilà je vais commander le matos:

Une bob;
https://www.amazon.fr/Haute-Qualité...d=1464195998&sr=8-1&keywords=alimentation+cnc

Une alim "haute qualité" 36V 10A
https://www.amazon.fr/Haute-Qualité...d=1464195998&sr=8-1&keywords=alimentation+cnc

Et bien sur les drivers de moteurs d'avances;
http://www.amazon.com/Single-TB6600..._UL160_SR160,160_&refRID=16C7AHA1NTFD129CPJN1

Bon voilà je voulais savoir ce que vous en pensiez Est-ce bon? Manque t il autre chose? Je pense être bon, mais bon.

Merci A+
 
V

vres

Compagnon
les drivers, il y en a déjà 4ou 5 qui ont fumés sur le forum.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est pour cela que je préfère brancher mes moteurs en unipolaire .
 
V

vres

Compagnon
En unipolaire? Et tu trouves quoi comme driver moderne? Un bipolaire n'a pas plus de raison de fumer qu'un bipolaire a mon avis.
 
M

metalux

Compagnon
un driver de ce type a base de tb6600 n'a pas de raison de fumer , 9 fois sur 10 c'est câblé n'importe comment ou suralimenté.
on ne trouve plus ( ou presque ) de drivers unipolaire, c'est de l'ancienne génération
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est sûr que je préférerais les mettre en bipolaire ( plus de force, plus rapide ) , mais ce sont des drivers en unipolaire de marque PARKER . Qui acceptent les moteurs à 5 - 6 - 8 fils .
Ils sont dits intelligents , ils ne mettent pas le jus , s' ils détectent une anomalie dans le branchement électrique . Aux states, ils sont vendus 300 € pièce et les bipolaires à 1200 € pièce , voire plus .
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 109
rabotnuc
R
F
Réponses
8
Affichages
5 649
fredigo
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 540
FTX
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
D
Réponses
2
Affichages
2 838
chabercha
chabercha
G
Réponses
0
Affichages
2 660
Groot
G
P
Réponses
16
Affichages
5 055
Paul1900
P
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
Haut