Général Petite fraiseuse à identifier avant démontage et réparation.

Titanium

Apprenti
Bonjour,

Comme inscrit dans le titre, je cherche à identifier cette petite fraiseuse afin de pouvoir récupérer son schéma ou plan afin de la démonter et de la réparer.

La vitesse basse est seule engagée et fonctionnelle, le pas micrométrique ne fonctionne pas, les engrenages semblent secs... Un joli chantier en perspective.

Merci de vos commentaires, avis et idées (pour notamment retirer définitivement la rouille sans forcément laisser des traces).

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image.jpeg
 
Dernière édition:
Sur ma fraiseuse il faut que je pousse sur le trois branches ( flèche rouge)
image  FRAISEUSE.jpeg
pour enclencher le réglage micro
 
Sur ma fraiseuse il faut que je pousse sur le trois branches ( flèche rouge)
C'est la même chose sur celle-ci, le blocage de la manivelle à trois branche via l'écrou canelé bloque la descente du bloc moteur et ensuite, le pas micrométrique via le volant aluminium de devant doit permettre une descente très précise.

Les éléments sont présents mais cela ne fonctionne pas/plus du tout et je n'ai aucune référence, ni étiquette.
D'où la nécessité d'identifier la machine, pour avoir les plans et être capable de démonter sans surprise.
 
Bonjour.
Fraiseuse vendue à l'époque par Multirex, (comme dit plus haut) j'ai la même, je peux faire un scan de la doc si tu veux.
Bernard.
 
Holzmann peu probable (ce ne sont pas les bonnes couleurs!) mais sauf si repeinte ?? Mais c'est aussi des bases Sieg qu'on retrouve sous diverses marques (holzmann, Gude, Multirex, Bernardo....)
 
En regardant de plus près deux observations :
  • La première sur la machine elle-même : le pas micrométrique fonctionne Ce qui est une très bonne nouvelle, le propriétaire précédent avait surement cassé la vis de maintien de la poignée dans l'axe. Du coup plus de vis et plus de réglage micrométrique possible. J'ai aléser l'axe et tenter de percer le restant de vis (il en reste) afin d'en remettre une. Je n'ai pas de vis parfaite pour cela, mais j'en ai une de récupération qui m'a permis de vérifier le bon fonctionnement. Je dois pourvoir la formater à la bonne longueur et surtout à la bonne dimension pour sa tête. Le tour va surement pouvoir servir un première fois...
  • Ensuite en regardant "cette video de Jean-Louis Tranquille", je découvre ma fraiseuse avec ses couleurs. Il semble donc que ce soit effectivement une fraiseuse Multirex.
Du coup, elle me semble identifiée.

Il me reste à trouver les plans, la démonter et réparer le changement de vitesse et sans doute remplacer les pignons de la haute vitesse pour accéder au vrai potentiel de la machine.

C'est déjà un vrai pas en avant. Merci à vous.
 
Bonjour.
Ma machine et la doc, ça devrait t'aider.
J'ai mis un kit courroie/poulies, c'est moins bruyant.
Bernard.

DSCN1783.JPG
 

Fichiers joints

Dernière édition:
Merci beaucoup,
Cela va effectivement beaucoup m’aider.
C’est vrai aussi que le bruit par la machine est particulier.
Je réfléchirai sûrement à la solution variateur et courroie.
 
Dernière édition:
Bonjour

C est une x2 vendue et fabriqué sous plein de marques. Multirex possible ici vu les couleurs. Il ne faut pas trop lui en demander.

Ftx
 
J ai eu une machine identique. C est bien pour commencer. Fraise de 6 a 10 mm. Passe de 0,5 dans acier et 1 mm dans l aluminium.

Ftx
 
bonjour

multirex ou autre mon pote jean pierre en a une les engrenage ont étés remplacé par des métallique

c'est pour des petites fraises
 
J'ai une petite SX 2 L et je monte des fraises de 16 et 20 en cm3 et même un "tourteau" de 45 quatre plaquettes dessus, passes de 0,5 dans l'alu et le laiton sauf le tourteau 0,2 pour "blanchir"
 
Merci la bricole 76, et saurais-tu où Jean-Pierre les aurait commandés ? Car pour l'instant je surfe sur internet mais sans aucune certitude ...

Fraise de 6 a 10 mm. Passe de 0,5 dans acier et 1 mm dans l aluminium.

J'ai une petite SX 2 L et je monte des fraises de 16 et 20 en cm3 et même un "tourteau" de 45 quatre plaquettes dessus, passes de 0,5 dans l'alu et le laiton sauf le tourteau 0,2 pour "blanchir"

Ces profondeurs de passe m'iront très bien, d'abord parce que je débute et ensuite parce que j'ai le temps. :P

Pour ceux qui seraient intéressés par "comment" changer les engrenages sur la X2, j'ai trouvé une video (en anglais) qui explique non seulement comment faire mais qui montre aussi la réalisation d'une presse manuelle pour sortir laxes et roulements : la video.
Elle se termine par une recommandation sur l'importance d'aligner correctement la boite après remontage et cette page sur l'alignement de la mini fraiseuse toujours en anglais.
 
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