Petite Fehlman

  • Auteur de la discussion damy
  • Date de début
D

damy

Compagnon
Bonjour ,
Depuis une semaine je suis parachuté sur une petite Fehlman picomax avec TNC 360 Heidenhain,
Ma question n'est pas son principe de fonctionnement ,car j'ai pratiqué 9 ans sur la "Picomax 60 CNC"UGV
mais comment trouver un blocage "franc" sur la broche de cette machine qui combine (perçage,taraudage et fraisage)
en gros une tête amovible .
J'ai trouvé un blocage due a la manivelle de perçage en position (M25 -présélection fraisage)je constate un léger battement de 0.15
est ce normal .
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour,
Je bosse souvent sur une picomax 355...
Pour conforter le blocage en Z de la broche il y a une vis avec une poignée ...
Ne pas oublier de la desserrer...
(J'adore cette bécane, elle est précise et rapide à mettre en œuvre :-D )
Salut
 
D

damy

Compagnon
Merci "inmik"
Comme tu le dis ce son des machines ergonomique ment bien étudier
Ayant quelques années de vol dans l'usinage et ayant pratiqué essentiellement sur "Fehlmann" en autre centre d'usinage UGV picomax 60
Un vrai régal ,Usinage rapide précis trés bonne fiabilité de l'acier trempé au métaux tendre .
Lundi je ferai un checkup complet au niveau de cette tête (a percer)
Par contre sur ce modèle les outils ce montent en manuel par une traction "pousser" et de retrouver sa position d'origine en relâchant cette poignée ( c'est surtout a ce stade que le cran de départ de la position est chaotique . :-D
 
I

inmik

Apprenti
Juste pour savoir si c'est le même système?
en mode perçage: on appui sur le bouton au bout de la manette de descente et le Z se bloque,
en mode taraudage: inversion du sens de rotation
en mode alésage : embrayage descente
Si c'est ça alors ont à les mêmes bécanes...?
 
D

damy

Compagnon
Je pense que Oui!!! :-D

Mais pour le moment je n'ai pas mis la broche ,autre que "positionnement fraisage "
J'ai vaguement vu en mode taraudage l'inversion du sens de rotation déclenché par une butée a gauche de cette tête commandé par plusieurs palier réglables
 
I

inmik

Apprenti
Sinon, ce qui est super sur cette machine c'est de percer, lamer, tarauder etc... en automatique,
tu start, tu usine et quand tu relève le fourreau jusqu'en haut tu à le déplacement rapide au prochain point.
En réglant judicieusement les butées par rapport aux outils on peut faire du beau boulot :!:
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 994
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
22
Affichages
21 716
ktm63
K
Haut