Petite CNC perso 670mm x 280mm

  • Auteur de la discussion mennsylv
  • Date de début
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour à tous,
Après un petit moment sans projet mécanique, je me suis un peu remis au boulot.
J'ai récupéré il y a un moment quelques morceaux de profilés 45x45 Bosch avec l'idée de me faire une petite CNC, qui comme pour mes précédentes réalisations, sera orientée plutôt modélisme. Bien entendu, comme pour mes autres machines il faudra la faire à moindre coup avec le plus de récupération possible.
Comme d'habitude, la suite avec quelques photos.
Sylvain
 
M

mennsylv

Ouvrier
Réalisation des galets avec des roulements, des excentriques de réglage et des premières pièces du châssis.
IMG_3529.JPG
IMG_3528.JPG
IMG_3533.JPG
IMG_3536.JPG
IMG_3537.JPG
IMG_3538.JPG
IMG_3540.JPG
IMG_3534.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Récup de gros moteurs et passage de 5 à 4 fils pour l'axe Y et montage sur les plaques pour X et Y.
IMG_3553.JPG
IMG_3580.JPG
IMG_3560.JPG
IMG_3583.JPG
IMG_3582.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Montage des courroies et chaîne pour les câbles X et fin de courses.
IMG_3551.JPG
IMG_3584.JPG
IMG_3569.JPG
IMG_3587.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Montage de l'axe Z avec un petit moteur, qui sera en fait pas assez puissant vite remplacé et détail de la broche à partit d'un bruchless de Kv 1200.
IMG_3573.JPG
IMG_4115.JPG
IMG_4045.JPG
IMG_4044.JPG
IMG_4043.JPG
 
B

bendu73

Compagnon
C'est original comme guidage. Je vois que tu as utilisé les galets de guidage comme tendeur de courroire sur une bande continue sur le profilé, et tu fais passé tes courroies dans les rainures. Génial.

Et niveau rigidité ça le fait?

Que va tu usiner avec ta machine?
 
M

mennsylv

Ouvrier
C'est original comme guidage. Je vois que tu as utilisé les galets de guidage comme tendeur de courroire sur une bande continue sur le profilé, et tu fais passé tes courroies dans les rainures. Génial.

Et niveau rigidité ça le fait?

Que va tu usiner avec ta machine?

Merci, oui j'ai trouvé plutôt pas mal ce système pour passer les courroies, de plus très économique, coté rigidité, le socle bougeait un peu, c'est pourquoi j'ai ajouté 4 traverses en règle de maçon rivetés en dessous, depuis le socle est en béton !!
J'ai fait quelques essais en poussant les moteurs aux accélérations et vitesses maxi, franchement je suis surpris des performances qui pour usiner seront bien moins rapide.
Maintenant c'est pour un usage modéliste, donc elle va essentiellement être utilisé pour du bois, balsa et CTP de faible épaisseur, à voir si j'arrive à lui faire passer un peu de carbone ou d'alu fin tés occasionnellement.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Bravo, c'est intéressant comme démarche, il y a plein de choses à regarder sur tes photos.

Je vois que tu as utilisé un brushless pour la broche.
On ne voit pas bien comment tu as fixer la pince ER. Elle est directement relié sur l'arbre du moteur ? Il y a un palier entre les deux ?
Je pensais également utiliser ce type de moteur, mais je me posais la question de leur longévité. Peuvent-ils tourner plusieurs heures sans que les roulements se fatiguent ?
Ce serait bien aussi si tu pouvais nous indiquer quel type de moteur. C'est un KV1200, mais avec quelle tension tu penses l'utiliser ? c'est pour avoir une idée de la vitesse de rotation. Il a quelle puissance ?

Bonne réussite pour ton projet !
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour.
Bravo, c'est intéressant comme démarche, il y a plein de choses à regarder sur tes photos.

Je vois que tu as utilisé un brushless pour la broche.
On ne voit pas bien comment tu as fixer la pince ER. Elle est directement relié sur l'arbre du moteur ? Il y a un palier entre les deux ?
Je pensais également utiliser ce type de moteur, mais je me posais la question de leur longévité. Peuvent-ils tourner plusieurs heures sans que les roulements se fatiguent ?
Ce serait bien aussi si tu pouvais nous indiquer quel type de moteur. C'est un KV1200, mais avec quelle tension tu penses l'utiliser ? c'est pour avoir une idée de la vitesse de rotation. Il a quelle puissance ?

Bonne réussite pour ton projet !

Alors pour le montage de la broche, quelques photos seront bien plus parlante, sinon j’ai pris un moteur qui trainait, il a un Kv de 1200, je l’alimente en 12v, ce qui nous fait théoriquement 14400 tr/mn, en réalité ca sera sûrement dans les 12000 tr/mn. Ce genre de moteur doit facilement accepter dans les 30ou 40A, soit entre 300 et 400w, à voir si cela sera suffisant, sinon j’ai plus gros !!!
Sylvain

EE2D554C-30D8-4546-B3C6-AA03758225B4.jpeg


A166B73B-78B1-4877-8B92-9E3F59142252.jpeg


92548A5B-F144-4979-B3A7-04162FEE7BBB.jpeg
 
M

mennsylv

Ouvrier
Premier essai à vide et à grande vitesse, cela fonctionne plutôt pas trop mal !!

 
M

mennsylv

Ouvrier
Et bien cela à l'air de fonctionner, petit essai avec du CTP de 3mm et MDF.
Reste à optimiser les paramètres de coupes mais cela fonctionne et il n'y pas de décalage.

IMG_4144.JPG
IMG_4145.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour à tous,

Quelques news de ma CNC, finalisation du boitier pour l’électronique, la mise en place des boutons poussoir et la rigidification des entrainements, elle commence à être utilisable, pour les logiciels, entre j'ai fait le tour de ce qui existe et fait mon choix sur ESTLCAM pour faire le G-Code et ensuite GRBLPanel pour le pilotage de la CNC. Cambam et pas mal, mais je trouve que c'est une calamité à utiliser contrairement à ESTLCAM qui est extra de mon point de vue.
Ci-joint quelques photos des dernières modifications et de mais premières réalisations.
Au passage j'ai testé des fraises 2mm Dremel, dans du contreplaqué de 3mm elles font bien le boulot.
Reste les vacances la semaine prochaine pour réaliser un petit support à roulette pour la bouger et ça sera terminé.

Sylvain

56837677234__40ABBD66-00F1-4284-B87F-44B05D409A03.JPG


56839903460__E86DF3A0-7B15-4724-8DDA-5361E7B8E8F5.JPG


56839907434__806A96A6-F848-478F-A31B-5D6918945A65.JPG


56847962548__CAFF0B2D-955D-4D52-A8D2-8F816D4C4CD9.JPG


IMG_0271.JPG


IMG_0272.JPG


IMG_0273.JPG


IMG_0274.JPG
 
J

Jmr06

Compagnon
:-D J'aime bien les projets qui aboutissent, bravo et merci pour ce partage.

A l'époque, je ne t'avais pas remercié pour les photos de détail de la broche (une négligence :oops: ), j'avais pourtant regardé cela avec intérêt. Et bien, vaut mieux tard que jamais : merci !
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Sympa et efficace :mrgreen:

pour info, pour le guidage, c'est comme cela que fonctionne ma graveuse eleklaser, courroie dans le profilé et maintenue par les galets
Je ne pensais pas que cela pourrait suffire pour utiliser une petite tete de fraisage, cela m'ouvre des perspectives . . . :mrgreen:

quelle est la précision, vu la longueur de courroie et les efforts ? tu as mis des courroies renforcées ? j'ai un peu fait mumuse avec la techno core XY avec des courroies, et quand il commence a y en avoir des mètres, ça commence a jouer, mais c'est de la courroie premier prix chinoise, ça vient peut etre beaucoup de là aussi
 
M

mennsylv

Ouvrier
:-D J'aime bien les projets qui aboutissent, bravo et merci pour ce partage.

A l'époque, je ne t'avais pas remercié pour les photos de détail de la broche (une négligence :oops: ), j'avais pourtant regardé cela avec intérêt. Et bien, vaut mieux tard que jamais : merci !

Ahh ce n'est pas grave !! Pour info je vais faire une autre broche avec un brushless au KV plus important afin d'avoir environ 30.000 Tr/mm.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Hello

Sympa et efficace :mrgreen:

pour info, pour le guidage, c'est comme cela que fonctionne ma graveuse eleklaser, courroie dans le profilé et maintenue par les galets
Je ne pensais pas que cela pourrait suffire pour utiliser une petite tete de fraisage, cela m'ouvre des perspectives . . . :mrgreen:

quelle est la précision, vu la longueur de courroie et les efforts ? tu as mis des courroies renforcées ? j'ai un peu fait mumuse avec la techno core XY avec des courroies, et quand il commence a y en avoir des mètres, ça commence a jouer, mais c'est de la courroie premier prix chinoise, ça vient peut etre beaucoup de là aussi

Cela fonctionne plutôt bien, après toutes erreurs cumulées, c'est à dire dans les transmissions, ainsi que l'assemblage en 3 parties des flans de mon fuselage de 1305 mm de longueur, je me retrouve avec 1301 mm, d'ou une perte de 4 mm dans la chaîne, sans compter l'erreur dans l'outil de mesure car entre mon grand régler mis a coté de 2 ou 3 mètres enrouleur aucun ne donne la même mesure, j'ai un amis qui à un grand pied à coulisse il faut que je le récupère pour faire des mesures plus fiables.
Maintenant sur des pièces plus petites de 10 à 15 cm en bois, mesurable au pied à coulisse standard, je mesure entre 0.2 et 0.3 mm d'erreur.
Oui c'est de la courroie pas chère, j'ai repéré la renforcé de chez Gates powergrip mais à 18€ le mètre avec obligation de mettre les poulies de la même marque ça fait un sacré budget, à voir si je trouve d'autres GT2 renforcées.

Sylvain
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour à tous, suite et fin de la construction de ma CNC, réalisation d'un pied à partie de tubes d'alu de récup et de vérins de coffre auto.
Cela permet de replier la CNC et la ranger verticalement dans l'atelier.
Tout n'est pas que de moi sur ce coup, merci à un ami soudeur, sans lui l'assemblage aurait été plus compliqué.

IMG_0441.JPG


IMG_0442.JPG


IMG_0451.JPG


IMG_0452.JPG


IMG_0453.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_0446.MOV
    13.8 Mo
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
très belles soudures !
c'est amusant cette modularité de machine, mais je te conseillerais vivement de prévoir au minimum d'étayer le plateau au chassis-caddy :wink::mrgreen:
car dans la configuration de travail comme telle ça risque fort de ne pas être très stable (même avec tes verins) !
Et je ne parle même pas du risque de gauchissement de la structure… et du respect de plongée du Z…
 
A

Algone

Compagnon
Mise à part le fait qu'une fois finie tu la rangera jamais parce que t'aura toujours un truc à faire :mrgreen: je pense aussi que je prévoirai deux jambes repliables que je boulonnerai avant les opérations.
En tous cas elle est bien belle cette CN :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
:-D
Bonsoir,
très belles soudures !
c'est amusant cette modularité de machine, mais je te conseillerais vivement de prévoir au minimum d'étayer le plateau au chassis-caddy :wink::mrgreen:
car dans la configuration de travail comme telle ça risque fort de ne pas être très stable (même avec tes verins) !
Et je ne parle même pas du risque de gauchissement de la structure… et du respect de plongée du Z…
Mise à part le fait qu'une fois finie tu la rangera jamais parce que t'aura toujours un truc à faire :mrgreen: je pense aussi que je prévoirai deux jambes repliables que je boulonnerai avant les opérations.
En tous cas elle est bien belle cette CN :wink:

Merci pour les conseils, au départ il était question de rajouter une ou deux jambes, mais après essais j'ai constaté les mêmes défauts minimes de planéité et aucun mouvement parasite, y compris avec 6 à 8 Kg de barres de plomb pour maintenir une plaque de verre pour la découpe d'adhésifs, c'est pourquoi je n'ai pas mis ces jambes, depuis elle a refait pas mal de bricoles y compris de la découpe d'adhésifs, donc pour le moment je n'en vois pas l'utilité, de plus je suis vraiment obligé de la replier car je n'ai vraiment pas de place, il faut donc qu'elle puisse être mise en service rapidement, si il faut commencer à boulonner quoi que ce soit cela va vite devenir pénible.
Après avoir regardé les différents temps de fonctionnement, elle à déjà tourné pas loin de 100 heures, aucune raté pour cause matériel, par contre pour conneries de ma part un peu :-D :-D :-D
 
M

mennsylv

Ouvrier
Et quelques photos de sont premier boulot accompli avec succès :-D :-D :-D

IMG_0421.JPG


57410882361__BE9EE4E6-5752-47AD-ADB4-64C895FD3635.JPG


IMG_0517.JPG


IMG_0518.JPG


IMG_0519.JPG


IMG_0520.JPG
 
A

Algone

Compagnon
Superbe réalisation, il est magnifique ton avion, avec finition top, bravo :smt023
 
I

ingenieu59

Compagnon
Waouhhhh

Superbe réalisation , aussi bien que sur le modèle réduit que sur la machine elle même .
Une vidéo du vol serait une très bonne conclusion à ton sujet .
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 183
ncx94
ncx94
Haut