Petite cisaille/guillotine à tôle BOMBLED GMS06.10

  • Auteur de la discussion bocopo67
  • Date de début
B

bocopo67

Apprenti
Bonjour à tous.

Je vous présente cette petite cisaille à tôle que j'ai trouvé sur leboncoin l'an passé pour quelques euros, je n'en avais pas le besoin mais je considérais que c'était une belle occasion, donc j'y suis allé.

Un petit nettoyage et graissage lui suffira, avec peut être un réglage de l'angle du levier, j'ai l'impression que l'inclinaison du levier n'est pas ergonomique du tout lors de la coupe de la pièce. Par contre pour sortir le levier de l'axe.... :roll: il doit y avoir un sacré serrage !

IMG_8447.JPG


IMG_8449.JPG


IMG_8450.JPG
 
Dernière édition:
B

bocopo67

Apprenti
Bonjour

la notice est sur le forum
si ça a pas été bricolé, le levier tient par un axe claveté + une goupille (rep19)


Bonjour et merci!
Ce ne sont pas des goupilles, mais deux vis pointeau M8. Je viens de télécharger la notice, c'est effectivement ce qui y est écrit. Je les aies démontées, mais le levier ne bouge toujours pas par rapport à son axe. J'ai essayé de chauffer un peu, mais sans succès. Je laisse cogiter un peu pour avoir de nouvelles idées 8-)
Merci pour le lien en tout cas !
 
B

bocopo67

Apprenti
Bonjour à tous ! comme je n’avais toujours pas réussi à démonter le levier, je m’étais pas une raison et j’avais mis un rapide coup de peinture sur le levier.
Seulement ce matin, après avoir tenté de couper un bout de tôle assez large, je me rend compte que le levier tourne, sans actionner la lame !! Je me disais bien que j’avais déjà constaté ça par le passé.
Au vu de la doc de la machine, je me suis dit que la clavette était probablement cisaillée... alors je passe à la vitesse supérieur pour tenter de démonter ce fichu levier :evil:
Soude de deux entretoises taraudées, pour pousser avec deux tiges m10
Et miracle, ça vient doucement (j’avais aussi mis du wd40 dans les trous des vis pointeau)




9A6DC7E8-9F8B-4EF8-891F-59DC9CD4D158.jpeg


FD22CB1E-8D24-43CD-8C00-F4A7A5BE2BB6.jpeg


0F9B25E5-3FBD-449A-BCE6-45553FC441CC.jpeg



surprise... rien ne bloque la rotation (a part le serrage au montage, et deux vis de pression m12 :roll:
Ma question est la suivante: que feriez vous maintenant ?
Je vais calculer le couple à transmettre, je vois plusieurs solutions:
- Percer en face des vis de pression pour que ça soit ces deux vis qui fonctionnent en cisaillement.
- percer et goupiller en travers
- Faire un méplat sur l’axe pour appuyer avec une des deux vis de pression

Dans tous les cas, je ferais une approche de calcul de résistance. Mes moyens techniques sont relativement limité, je peux meuler, percer, tarauder et souder, je pense que ça devrait suffire
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
48
Affichages
5 247
thierry74
thierry74
dh42
Réponses
20
Affichages
18 326
marsupial76
M
Haut