Petite astuce pour conserver vos filaments

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Comme vous le savez peut être (ou pas) le filament d’impression 3D est sensible à l'humidité de l'air : Peu à peu les molécules d'eau s'infiltrent entre les molécules de plastique bien plus grosses, et le fil devient de plus en plus humide. Il peut ainsi prendre 5 à 10% de poids supplémentaire.

Lors de l'impression, lorsque le fil passe dans la buse, l'eau se vaporise et des petites bulles de vapeur se forment, ce qui dégrade la qualité d'impression. On peut voir quelques photos comparatives en suivant ce lien (fil humide à gauche et sec à droite) : https://www.antonmansson.com/moisture/

La meilleure solution pour éviter ça est de stocker son filament en atmosphère sèche.

En ce moment chez Leclerc on trouve des boites à crêpes pour 2.5 euros qui ont la taille idéale. A mes courses j'ai également ajouté de la silice pour litière pour chat, et quelques fruits (pour récupérer les sacs en papier). On peut aussi utiliser des sachets de silice tout fait, mais il en faut beaucoup, car l'humidité traverse également la boite avec le temps, et la silice fini par ne plus faire d'effet.

IMGP7436.JPG


J'ai placé une centaine de gramme de silice par sachet et j'ai ajouté un enregistreur d'humidité dans la boite pour vérifier si ça marche :
courbe humidité.JPG


Sachant que j'ai environ 80% d'hygrométrie chez moi en ce moment ça a l'air concluant. Je vais laisser l'enregistreur tourner pour voir combien de temps mon atmosphère restera sèche.
Une fois la silice épuisée il est possible de la régénérer en la passant au four.
 
A

Alpazen

Lexique
Vraiment bien l'idée des boites à crêpes, en plus ça reste très pratique à stocker et à empiler.. merci.. :smt038
 
E

Earthwalker

Compagnon
Vous pourriez essayer le riz aussi , à la place de la silice.
 
M

metalux

Compagnon
comprend pas!
j'ai bien essayé et mes filaments ne durent pas plus longtemps :smt012


:jesors23:

fil.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
En réalité le riz n'est pas très efficace, il s'agit plus d'un truc de grand mère (qui ne marche pas).
 
Z

zirconien

Compagnon
le riz est un régulateur d'humidité mais pas un absorbeur d'humidité. la silice ou la chaux sont avide d'eau
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
j'ai également ajouté de la silice pour litière pour chat
N'étant pas un adepte des chats je n'y connais rien en litières, tu achètes la silice à part ou c'est dans les granulés de la litière ?
Merci.
Bernard.
 
P

phil135

Compagnon
tu pourrais mettre la photo de la bonne litiere ? j'ai essayé de regarder en rayon, mais il y a plusieurs chimie dans ces trucs et c'est mal indiqué sur les paquets

... tu as redigé en meme temps que moi. ce paquet je ne me souviens pas l'avoir vu , merci je vais y retourner
 
D

Dudulle

Compagnon
L'emballage peut avoir un aspect différent, mais dans tous les cas il s'agit d'un sac en plastique scellé, pour empêcher la silice de se ré humidifier. Les grains ressemblent à des petits morceaux de verre de 4/5mm.
 
M

Moi37

Compagnon
Un truc efficace, en plus, si vous n'êtes pas "Madame", j'en conclus donc que vous n'êtes pas le trésorier de la famille.

Commencez par convaincre le ministre des finances des bienfaits du stockage alimentaire sous vide (partiel).

Suivez les promo LIDL et dès que vous voyez passer leur ensacheuse sous vide.....FONCEZ!!!!

Prenez quelques bobines de sachets grands formats d'avance.

Il suffit de faire des gaines suffisamment longues pour pouvoir être ressoudées plusieurs fois.

Attention, la force d'extraction est telle que j'ai réellement broyé la 1° bobine que j'ai conditionnée. Interrompez éventuellement le cycle pour forcer le soudage en manuel.

Je stocke également comme ça plein de chose à l'atelier comme certains outils de coupe (pour tour ou fraiseuse) aux usages très rares. Emmitouflage dans un chiffon huilé dans ce cas pour éliminer les arrêtes tranchantes.

Une litière utilisable est aussi celle à base d'argile verte (aussi appelée bentonite) que. Elle est aussi utilisée par les pêcheurs-carpistes comme charge pour les amorces ainsi que par les fondeurs amateurs pour confectionner leur sable de moulage.
 
C

coredump

Compagnon
Perso j'ai un bac plastique avec joint pour être étanche, 500g de silicagel dans un sac tissu et roule ma poule.
Je stocke aussi bien les filaments que les électrodes de soudure et l'humidité reste aux alentour de 20/25% si on ouvre pas trop souvent.
Le silicagel se régénère au four vers 120°C. Y mettre quelques grains avec indicateur d'humidité (jaune/vert) pour savoir si il faut régénérer ou pas.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La chaux vive est intéressante. J'ai un bidon étanche ( truc de kayak) avec de la chaux vive dans un sac de toile.
Très efficace,
Pas chère, 1 kg pour 8€,dispo en jardinerie, en prenant l'eau elle passe de granulé à poudre on voit donc facile si elle est encore efficace.
La poudre se jette dans le jardin( amendement très prisé en terrain acide).
Les 8 kg qui reste après l'achat d'un sac sont stocké dans 2 bidons en plastique et résisteront plusieurs années.
Les cartouches de silicone et autre polyuréthane se conserve plusieurs mois ouvertes dans le bidon.
1kg de chaux bouffe 0,300 kg d'eau.
Luc
 
D

Dudulle

Compagnon
Effectivement la chaux est très efficace.
Je ne savais pas qu'on pouvait conserver les cartouches de silicone de cette façon, merci pour l'astuce :)
Pour les cartouches de mousse PU je rince la valve à l'acétone aussitôt après usage, et ça se garde indéfiniment.
 

Sujets similaires

MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 034
Bertitou
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
D
Réponses
13
Affichages
2 162
migwell2
M
A
Réponses
32
Affichages
6 335
Moi37
M
ramses
Réponses
10
Affichages
1 990
F
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
1 992
Simon_F_54
S
Haut