Petite astuce pour bouchonner des tubes

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,
il y a plus de 10ans que je me suis fabriqué ces petits supports (un sur roulette de roller et l'autre sur roulements à billes) pour faire du bouchonnage au tig sur tube en inox. J'ai remplacé 2 fois les roulements en 10 ans. Ce support a l'avantage de ne pas devoir décaler son tube tout les 1/4 de tour, il suffit de positionner sa torche et de l'autre main on tourne et on fait une soudure continue. De temps en temps, il faut juste penser a remettre un peu de graisse dans les roulements car elle a tendance à fondre avec la chaleur surtout si on fait de grande série.

Roulettes.JPG
 
R

Roll

Compagnon
Superbe la table de soudage. Et bonne idée, simple et pratique; ça pourrait également rendre service avec un mig, à la main pour quelques unités et avec une torche en position fixe et une commande de la gâchette au pied pour des plus grandes séries... 8-)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La table est celle du boulot (une demmeler), à la maison c'est bien plus simple et moins cher. Pour les roulettes, quand je dois nettoyer un tube en bout, j'utilise deus jeux avec roue de roller, ça évite de griffer les tubes brossés :-D
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bonne idée pour souder les tubes en bout !

J'avais fait un positionneur lorsque j'étais en activité avec des éléments de récupération; moteur Crouzet, chaîne de vélo, mandrin de tour, pigons de vélo, lanterne de moto-pompe, circuit variateur "maison", pédale variateur de machine à coudre, un socle, de la tôle mise en forme, de la visserie !

Malheureusement je n'ai pas souvenir d'avoir fait une photo de ce positionneur ?

Il est parti à la ferraille lorsque mon employeur a décidé d'acheter un positionneur dans le commerce...

2506364050385658abd8f.jpg


JASON
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je connaissais aussi, cela est plutôt employé pour de plus grosses pièces et nécessite d'être alimenté par un moteur électrique. Je cherchais plutôt à privilégier le côté pratique et peu encombrant de la chose. Celui que tu présente serait plus pour un usage intensif!!!
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bravo, un petit vireur en deux parties facile à ranger.
Exactement ce qu'il me fallait, je vais m'empresser de le fabriquer!
Juste une petite question, tu branche la masse sur la pièce à souder ou sut la table ce qui doit
être destructeur de roulements non?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
brancher la masse sur la pièce m'empêche de la faire tourner correctement, elle est donc sur la table. Pour info, je m'en sert en moyenne 1 heure par jour non stop (ça chauffe bien), de temps en temps je remets un peu de graisse dans les roulements (qui sont de réemploi) et je les ai remplacé 2* en dix ans comme dit plus haut. Et puis, tu peux toujours prendre des roulements génériques, on en trouve par lot pour une bouchée de pain!!! De mémoire, je crois que c'est du 6int/20ext, on peut bien sur employer plus gros en fonction des pièces que l'on met dessus.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Merci, j'ai tout ce qu'il faut sous la main, donc je n'ai plus qu'à me régaler à assembler des tubes au tig.
 
Haut