Petite aide pour mon créer mon post-pro

  • Auteur de la discussion kredyl
  • Date de début
K

kredyl

Apprenti
Bonjour à tous!

Je modifie un post-pro CB (le default) afin qu il soit compatible pour ma fraiseuse (qui est en SELCA S1000.)
J ai complété les équivalences dans le tableau, éliminer les espaces etc etc .... sure cela pas de problème! :P

il y a juste un point ou je ne trouve pas d info :sad:
Je n arrive pas à enlever le G1 lors des déplacements en travail en Z, sachant que je dois le garder pour le X et Y.
Je demande comment faire pour modifier le post-pro faut-il réaliser un scritp?

Voici un petit exemple:
M3 S1000
[glow=red]Z10.000R>>>>>>>ok
X10.000Y40.000R>>>>>>>ok[/glow]deplacement en rapide R a la fin des côtes OK
G1Z-5.000F300.000>>>>>>>NOK [/color]>>>>>>>>Z-5.000F300 OK
G3X20.000Y30.000I20.000J40.000F800.000
G1X60.000
G2X80.000Y10.000I60.000J10.000
G1Y0.000
G1X0.000
G1X20.000Y30.000
G1X60.000Z-3.987
G2X80.000Y10.000I60.000J10.000
G1Y0.000Z-2.939
G1X0.000Z-0.913
G1X20.000Y30.000Z0.000
Z10.000R
M5
M30

merci pour votre aide! :smt002
 
D

Davidokuma

Apprenti
Re: Petite aide pour mon crée mon post-pro

Salut, je ne connait pas CamBam, alors tu dit "Je n arrive pas à enlever le G1 lors des déplacements en travail en Z, sachant que je dois le garder pour le X et Y" Donc si je comprend bien, les déplacement avec l'axe Z ta pas besoin de lui mettre un G1, Et sa fait quoi a la machine si tu le laisse avec le G1, sa fonctionne pas ???
 
K

kredyl

Apprenti
Re: Petite aide pour mon crée mon post-pro

Salut Davidokuma!
G1 avec Z c est pas reconnue :(
Bizarre je ne sais pas, mais chez SELCA c est comme ça, du moins avec le SELCA S1000.
Pars exemple, si je veux un déplacement en rapide, le G0 n'est pas reconnu, je dois mettre mes coordonnées suivi de R pour rapide
Le G1-2-3 est exclusif pour les axes X Y, pour les déplacements en Z je met Z-50F200 deslcente à -50mm a la vitesse de 200, si je ne précise pas la vitesse F il ira chercher la dernière enregistré.

Du coup c est assé compliqué de crée le post pro en "ISO",car le langage selca s utilise généralement avec le projet 2 qui est une programmation Géométrique de Profil

Pour info:
Le langage PROGET 2' du constructeur SELCA utilise 5 codes G, pouvant être assimilés à 5 instruments du dessinateur industriel.
G20 pour le compas dans le cas de cercles de centre et rayon connus.
G21 pour le gabarit multi rayons pour les rayons de raccordement.
G13 pour le rapporteur d'angle dans le cas de droite inclinée.
G10 et G11 pour la règle.
 
D

Davidokuma

Apprenti
Re: Petite aide pour mon crée mon post-pro

Ha ok, Après quand tu sort le programme tu peut l'ouvrir avec le Wordpad ??? après tu fais remplacer tout "G1Z" par "Z" mais c'est vrai que modifier directement le Post pro serai mieux, mais malheureusement je peut pas t'aider pour cambam !!!
 
D

dh42

Compagnon
Re: Petite aide pour mon crée mon post-pro

Salut,

Je ne suis pas sur que ton problème puisse se résoudre uniquement avec les post-pro de Cambam car s'il est possible de définir comment est sorti le G1 ou le G0, il n'est pas possible d'avoir une définition différente en fonction des axes, autrement dit, si on supprime le G1 pour le Z, ça le supprimera aussi pour le X et le Y.

Il est par contre possible de le résoudre par post traitement, c'est à dire en analysant le Gcode pour y détecter la présence de G1 Z G0Z etc .. et modifier le Gcode en conséquence. Ce post traitement peut être lancé par le post processeur ... mais c'est à toi de faire le code de post traitement du Gcode. (avec passage d'argument par la ligne de commande)

++
David
 
K

kredyl

Apprenti
Re: Petite aide pour mon crée mon post-pro

dh42 a dit:
Salut,

Je ne suis pas sur que ton problème puisse se résoudre uniquement avec les post-pro de Cambam car s'il est possible de définir comment est sorti le G1 ou le G0, il n'est pas possible d'avoir une définition différente en fonction des axes, autrement dit, si on supprime le G1 pour le Z, ça le supprimera aussi pour le X et le Y.
David
Effectivement le c est mon problème pour le G1

Pour le G0, j ai trouvé la solution, il m a suffit de remplacer le G0 par R et de modifié sa position sur le tableau des équivalences.

dh42 a dit:
Il est par contre possible de le résoudre par post traitement, c'est à dire en analysant le Gcode pour y détecter la présence de G1 Z G0Z etc .. et modifier le Gcode en conséquence. Ce post traitement peut être lancé par le post processeur ... mais c'est à toi de faire le code de post traitement du Gcode. (avec passage d'argument par la ligne de commande)

++
David

C est j ai bien compris il faut que je réalise un script, qui va analyser le Gcode, et qui va supprimer le G1 sur toutes les lignes en Z?

merci
 
K

kredyl

Apprenti
Re: Petite aide pour mon crée mon post-pro

Davidokuma a dit:
Ha ok, Après quand tu sort le programme tu peut l'ouvrir avec le Wordpad ??? après tu fais remplacer tout "G1Z" par "Z" mais c'est vrai que modifier directement le Post pro serai mieux, mais malheureusement je peut pas t'aider pour cambam !!!

Effectivement, sur une prog simple je peux le faire, mais si il y a 200 lignes c est un peu plus long^^
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C est j ai bien compris il faut que je réalise un script, qui va analyser le Gcode, et qui va supprimer le G1 sur toutes les lignes en Z?

Oui, si ce n'est que ce n'est pas vraiment un script (au sens Cambam du terme), mais une application séparée (un .exe) capable de recevoir des paramètres par la ligne de commande (comme un prog sous MSdos). Tu peux le faire en VB en C ou tout autre langage susceptible de créer un .exe. (Python si installé sur ton PC)

Le mieux est de faire le max de modif via le post pro et le moins possible via le prog externe.

Si je comprends bien, une fois que ton PP à fait ses conversions, ça se limiterais à un remplacement des G0ZXX et G1ZXX par ZXXR et ZXX ? ... ça ne doit pas être trop difficile à faire en VB ou en Python (je ne connais pas la syntaxe de ce dernier).

Il y a un article (en anglais) plus détaillé ici.
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=3677.0

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Re

Peut tu mettre ton post pro en pièce jointe ?

je regarderais si je peux y ajouter le post traitement.

Edit: j'ai un post traitement qui semble marcher (fait en VB), si tu met ton PP en pièce jointe, je pourrais le tester et te mettre l'exe en pièce jointe (+ la manip pour l'installer)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, cool si ça marche.

Oui, c'est bien le bon fichier.

++
David
 
K

kredyl

Apprenti
Re,

J aurai encore besoin d un p'tit coup de main :oops:

le post pro marche, si je le corrige à la main, mais j aimerai savoir si il y possible de modifier 2 - 3 choses.

L'affichage des nombres ce fait sous le format 0.xxx or ma machine reconnais ce format pour les distances mais pas pour les vitesse F ( vitesse d avance)
Est-ce possible de garder le format 0.xxx pour les distances en mm et 0 pour les vitesses (F200 et non F200.00) car quand je change le format dans le post pro il me le change sur tous.

Lors de l usinage peut-on faire descendre la fraise hors du brut?

Peut-on changer {$g81} {$_x} {$_y} {$_z} [glow=red]{$_r}[/glow] {$_f} par {$g81} {$_x} {$_y} {$_z} [glow=red]{$_i} {$_j}[/glow] {$_f}?


Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

L'affichage des nombres ce fait sous le format 0.xxx or ma machine reconnais ce format pour les distances mais pas pour les vitesse F ( vitesse d avance)
Est-ce possible de garder le format 0.xxx pour les distances en mm et 0 pour les vitesses (F200 et non F200.00) car quand je change le format dans le post pro il me le change sur tous.

Non, pas en modifiant le format des nombres ; il faut traiter ça dans l'exe de post traitement , je regarde si je peux ajouter ça.

Lors de l usinage peut-on faire descendre la fraise hors du brut?

Oui, tu peux te servir des entrées dans la matière en mode "tangent" par exemple.

Peut-on changer {$g81} {$_x} {$_y} {$_z} {$_r} {$_f} par {$g81} {$_x} {$_y} {$_z} {$_i} {$_j} {$_f}?

Non, le G81 est une instruction de perçage par cycle (donc uniquement un mouvement vertical) i et j servent à définir un arc de cercle et n'ont rien à faire dans un G81 (cambam les connait mais ne les accepte pas dans une macro de perçage).

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Alors j'ai trouvé un document pour les commandes sur Selca ; par contre c'est pas pour le 1000 mais ça doit pouvoir servir de référence.

http://www.kcsales.us/documents/hand_book_G_06.05.pdf

Sur le G81, le paramètre "I" est facultatif et le R mis par CB devra être convertis en J

si tu utilise le débourrage, CB sort un G83 avec les paramètres P Q et R

P = pause, Q = incrément débourrage, R=hauteur rétraction qui devraient être convertis en
K,I,J

je t'ai fait un deuxième .exe qui traite les G81/82/83 ... à voir si ça correspond à ce que comprends ta machine.

++
David Voir la pièce jointe SelcaV1.02.rar traitement G1Zxxx -> Zxx
supprime décimale sur F
traitement des ctr dans op de perçage
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kredyl

Apprenti
Bonjour dh42

Merci pour ton aide. :prayer:

Oui la doc du selca que tu as trouvé correspond au nouveau selca, les anciens codes du selca S1000 y sont toujours :-D
mon selca S1000 date de 1985, il est difficile de trouver de la doc.

Merci pour ton post traitement, je vais le tester et je posterai le résultat

Merci
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
792
dh42
D
G
Réponses
1
Affichages
1 302
Greg de Nîmes
G
M
Réponses
26
Affichages
2 486
Remss57
R
01power
Réponses
3
Affichages
13 826
01power
01power
R
Réponses
1
Affichages
2 202
AFMECANIQUE
AFMECANIQUE
taratata
Réponses
4
Affichages
4 238
taratata
taratata
pcng
Réponses
0
Affichages
2 186
pcng
pcng
Réponses
2
Affichages
2 234
hafedh-mez
H
M
Réponses
23
Affichages
8 090
bistouc
bistouc
Haut