Petit tuto remplacement lampe Xenon D2S sur 407 Peugeot

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 828
FR-29 Brest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,


Un petit tuto sur une opération de maintenance finalement assez simple mais qui est souvent entouré d'un certain mystère ... avec une très forte incitation à faire faire cette opération dans un garage :roll:. Les quelques lignes qui suivent concernent un modèle de voiture donné, mais il est très probable que de nombreux modèles sont semblables et ce tuto pourra rendre service à d'autres je l'espère :roll: ...

Donc surprise l'autre jour, une lampe de feux de croisement à décharge au Xenon grillée ... moi qui pensait qu'elles duraient la vie de la voiture ... eh bien non :roll: ...

Je me renseigne un peu ... je vois qu'il s'agit de lampes D2S assez courantes mais chères ... et en principe il faut passer par un garage pour faire le changement :smt017 ...

Je décide de passer outre et de faire le changement moi-même :roll:. Je me procure donc deux lampes neuves de marque sur E_bay pour 46 € FdP inclus. On y trouve aussi des lampes no-name ainsi que des lampes d'occasion à des prix intéressants. On peut aussi se les procurer sur les sites spécialisés en pièce auto mais à priori pas dans les centre auto (puisque le remplacement est censé être fait par un professionnel). A chacun de voir.

A ce stade j'attire l'attention sur le risque à faire cette opération soi-même car c'est un peu délicat quand même ... il y a un composant électronique fragile (le bloc HT) ... l'accessibilité est mesurée, surtout côté conducteur ... il faut en partie travailler en aveugle ... au doigté ... il faut de la force dans les doigts car le crantage résiste ... et il faut être sûr de pouvoir tout remonter correctement :shock: ...

Pour ceux qui sont encore motivés, la suite des événements :wink::

Étape 0: couper le contact, et en principe, débrancher la batterie,

Étape 1: retrait du cache caoutchouc ... une simple formalité ... il est simplement emboîté ... pas de détrompage ...
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Étape 2: retrait du bloc Haute Tension (30 kV) ... le tourner de 1/16 ème de tour dans le sens du dévissage (open) et le retirer en tirant légèrement ... le connecteur se décroche automatiquement à ce moment là pour des raisons de sécurité ... donc ne pas tenter de le retirer avant, il est verrouillé.
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Bloc HT côté extérieur
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et côté intérieur ... on remarque les électrodes de contact ... et les quatre clips de maintien qui ont l'air un peu fragiles ...
DSC_6827.JPG


En haut de l'image le réceptacle pour le connecteur ... noter la présence d'une sécurité empêchant de d'insérer le connecteur si le bloc n'est pas en place ... donc ne pas tenter de l'insérer avant d'avoir tout remonté
DSC_6828.JPG


Étape 3: retirer la lampe en dévissant de 1/16 ème de tour la grosse bague moletée (dans le même sens que le bloc HT) ... il faut de la force dans les doigts à cette étape car le crantage est très ferme ...
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Les éléments retirés:
DSC_6831.JPG


La lampe usagé à côté de sa remplaçante toute neuve ... on voit la différence ... la lampe grillée est toute obscurcie contrairement à la lampe neuve qui est parfaitement transparente ...
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Étape 4: mise en place de la lampe neuve ... sans toucher le verre avec les doigts ... ni le fil extérieurs d'alimentation HT ... encoche de détrompage vers le haut ... c'est un peu bancal à ce stade ... il y a risque de chute de la lampe ...
DSC_6835.JPG


Étape 5: montage de la bague moletée ... la came de verrouillage est en bas ...
DSC_6829.JPG


Étape 6: montage du bloc HT ... on voit la position d'insertion sur la photo
DSC_6836.JPG


Étape 7: remontage du connecteur ... le bloc en place libère le verrouillage du connecteur qui peut alors être inséré ... on ne voit rien ... il faut tout faire au doigté ...
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Etape 8: essais ... tout fonctionne ...
DSC_6838.JPG


Étape 9: faire les mêmes opérations côté conducteur ... l'espace limité oblige de tout faire, ou presque, en aveugle :eek: ... opération menée elle aussi à bien ... ouf ! ...

Je pense qu'il faut changer les deux lampes en même temps ... dans mon cas effectivement les deux montraient des signes de fatigue plus ou moins identiques ... La seconde lampe aurait très certainement claquée comme la première dans quelques temps :???: ... A noter que les lampes on tenu 100 000 km, allumées en permanence :roll: ... Sur les 50 000 km d'avant je ne sais pas ... j'estime leur durée de vie entre 2 000 et 3 000 h ... ce qui n'est pas si élevé que cela finalement :roll: ...

Bilan: essais de démontages / remontages sur la lampe grillée côté conducteur ... en gros une heure pour bien piger les manipulations avant de prendre ma décision de faire ou de faire faire :roll:. A la réception des lampes, le remplacement côté conducteur prend 10 mn, et côté passager 5 mn ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Itus
Compagnon
22 Décembre 2010
705
C'est sympa de partager :)
Je n'ai jamais eu a faire ce type d'opération mais je sais que c'est souvent galère !

@+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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