petit truc pour remplacer la butée de banc

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

la butée de banc est bien pratique pour limiter de façon répétée la course du trainard vers le mandrin
mais on ne peut pas l'utiliser quand on travaille très près du mandrin, il n'y a alors pas assez ou plus du tout de longueur de banc pour la mettre en place...

je viens d'avoir cette idée : limiter la course du trainard vers le mandrin grâce à un morceau de câble d'acier, genre câble de frein de vélo
celui que j'ai utilisé vient d'un guidage de store, c'est un câble d'acier multibrin revêtu de plastique
côté trainard il forme une boucle grâce à un domino
côté banc il est maintenu par une plaquette le serrant avec deux BTR de 4 contre un truc que j'ai fabriqué et qui ressemble fort à une butée de banc
pour s'en servir, c'est tout bête : on positionne l'outil en fin de course, on tend le câble et on le bloque avec la plaquette
la précision n'est pas micronesque mais ça marche très bien !
merci pour votre attention:-D

DSC08322.JPG


DSC08323.JPG


DSC08324.JPG


DSC08325.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et encore une super idée ! La butée inversée....ilfait vraimentbeau aujourd'hui....
 
Z

zirconien

Compagnon
si on utilise une grosse corde a piano la précision doit etre la. c'est une idée simple et efficace merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ou plutôt une corde à piano mince pour qu'elle puisse se plier aux deux extrémités
 
S

sevictus

Compagnon
Sur les câbles de frein à main, il y a déjà une boucle à une extrémité, pour remplacer le domino. Et à priori l'élasticité doit être faible

b_1_q_0_p_0.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, je ne connaissais pas, j'en étais resté aux câbles avec un truc en zinc surmoulé à l'extrémité, mais en fait je pense qu'un bête bout de fil de fer devrait faire l'affaire...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Un cable est beaucoup plus resistant qu'un fil de fer et beaucoup plus souple.
 
Z

zirconien

Compagnon
une tringle rigide glissant dans le bloc fixe avec une butée réglable venant prendre appuis sur le bloc en fin de course plus de probleme d’élasticité ni de rupture au pliage
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Zirconien, tu sais que tu me donnes des idées ! :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Est ce que ça déclenche bien l'avance???

bonjour à tous,

mais on ne peut pas l'utiliser quand on travaille très près du mandrin, il n'y a alors pas assez ou plus du tout de longueur de banc pour la mettre en place...

Oui dans ton cas par ce que tu as modifier ton tour...le fait de retirer le petit chariot ton outil se retrouve très en arrière...c'est pas une bidouille pour tout le monde...il vaut mieux utiliser les accessoires existants.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Salut,

Est ce que ça déclenche bien l'avance???



Oui dans ton cas par ce que tu as modifier ton tour...le fait de retirer le petit chariot ton outil se retrouve très en arrière...c'est pas une bidouille pour tout le monde...il vaut mieux utiliser les accessoires existants.

@ +
non, l'outil n'est pas très en arrière, il se retrouve à peu près à la même place sur le trainard
 

Sujets similaires

HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 461
HellTom
HellTom
osiver
Réponses
7
Affichages
9 646
Fran
JB
Réponses
11
Affichages
1 840
phil135
P
2
Réponses
27
Affichages
1 168
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
15 327
wika58
wika58
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 032
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
D
Réponses
28
Affichages
5 206
Plastoc231
Plastoc231
Y
Réponses
15
Affichages
3 946
ygicq
Y
xi
Réponses
23
Affichages
4 078
xi
Haut