Petit treuil forestier avec boite de 2cv ( Ajout videos)

• Auteur de la discussion bernard-odile
  • Date de début
B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
370
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous .

Voici une bricole réalisée pour un ami qui a un petit tracteur ( RENAULT V73 ) pour treuiller des arbres dans un endroit pas accessible a un tracteur " normal " .
C'est fait pour treuiller de petit arbres ( Pin et sapin majoritairement , de 250 à 300 mm de diametre )

Realisé a partir d'une boite de vitesse de 2cv , une bobine d'enroulement récupérée sur un peti treuil manuel , une couronne - pignon - chaine , quelques bout de ferraille de recup ( on a ajouté une lame anti recul ensuite sur la beche ) ...

Le frein sert d'embrayage . Et ça a l'air de fonctionner plutot bien ( le tracteur est pas tres lourd ).

Vos avis ?

https://www.youtube.com/watch?v=zb9WwQgpa_M&feature=em-upload_owner

https://www.youtube.com/watch?v=mrYfmxqzdS0&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=gGR7intPFrk&feature=youtu.be

Dernière édition par un modérateur:
F
fabquiveupeu
Nouveau
11 Déc 2012
12
Re: Petit treuil forestier avec boite de 2cv citroen

bonsoir,une "bidouille" comme je les aimes ,propre,fonctionnel,avec de la récup.félicitation.

J
josmath
Nouveau
26 Oct 2013
23

bonjour
très bonne idée et bon montage se servir du tambour comme embrayage fallait y penser tu freine et le différentiel fait le travail ATTENTION au cable quand il casse Guillotine pour celui qui est dans son chemin
en toute amitié a+ :-D :-D :-D

C
chrisbur99
Apprenti
8 Fev 2014
167
58200

Tel que présenté sur la video, c'est un engin de mort : suffit de penser aux ravages causés par un câble d'acier qui casse, et qui part comme un fouet ...

Pour que l'objet devienne exploitable sans trop de danger, il faudrait - au minimum - monter un limiteur de couple, et surtout remplacer la commande à main par une commande electromagnétique activable à distance (via une télécommande radio ou une télécommande filaire) de telle sorte que l'opérateur puisse rester à distance prudente du dispositif de traction, et surtout : rester - quoi qu'il arrive - hors de portée du câble, lequel effectivement peut se transformer en guillotine, si d'aventure il devait casser sous forte charge.

Ces histoires de câble d'acier qui se transforment en fouet mortel, c'est une des raisons pour lesquelles on a abandonné les labours au treuil, au début du siècle dernier.

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 390
Aindien

Hello, belle bidouille mais utopique et banzaï: Il faut toute les protections possibles, commande déportée, rouleaux de guidage, limiteur de couple, etc... le tracteur avec une bêche car il n'y aura pas plus de traction qu'avec ses roues.
Câble pas en dessous de 13 mm...10 t :axe:
Ne pas oublier la densité du bois avec 650 à 700 Kgs à trainer par m3
Pas trop tirer non plus avec le V73 car ils partent en wheeling ceux là...(contre poids)
Reste réalisation sympathique !
cordialement

B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
370

Salut à tous et merci pour vos remarques .

Depuis , y a eu des modifs ( guide cable , beche , peinture ). le cable fait 8 mm de diametre ( donné pour 4 ou 6 T , je sais plus ) . C'est de toute façon fait pour tirer environ 1 T ( avec 1 v73 faut pas plus ) . Le limiteur de couple existe naturellement avec le frein ( si trop de traction , ça patine ) , et pour la telecommande , en cas de doute , 1 dizaine de metres de corde et on se planque derriere un arbre . C'est vrai qu'un cable qui casse ça tue , mais c'est qd meme pas tous les jours non plus . Ne pas oublier que si l'arbre se bloque sur un rocher et au cas ou on le voit pas , le limiteur fera naturellement son boulot ?
@+

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne

Bsr ,

Très bien , astucieux !

Autres systeme vu au Portugal , pour tirer le filet de sardines sur la plage .

P1020438b.JPG

C
chrisbur99
Apprenti
8 Fev 2014
167
58200

Elles doivent être drôlement grosses, les sardines ... :)

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne

Normales , et y avait pas de port ! :mrgreen:
, c'est surtout quelles sont nombreuses ... :-D

Dans le temps ils le faisaient avec des boeufs .

bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)

Je voudrais revenir sur ta remarque " Le câble, ca ne casse pas tout les jours ..."
C'est vrai , je le concède :???: Mais on ne meurt pas tous les jours non plus , mais c'est définitif :smt002
J'ai un collègue qui est passé à travers un toit et qui a fini sa vie à 43 ans ce jour là ! Donc méfiez-vous ! Le drame arrive à tous ...

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne

Il faut en etre conscient ! , aussi utiliser des cables en bon état .

Le systeme est bien , le tambour de frein permet de rendre l'effort progressif , de faire varier la traction .

B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
370

C'est tout a fait vrai . C'est pour ça que j'ai " telecommandé " le treuil de mon fils , car d'origine l'embrayage se fait avec une corde a proximité du treuil , et la y a vraiment un risque ( treuil 6 T , et tu cale pas le tracteur ). Au moins avec la telecommande , il est loin du tracteur . Au pire , il verse le tracteur

Voir ici : https://www.usinages.com/threads/embrayage-treuil-forestier.60374/

Dernière édition par un modérateur:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne

Bjr ,

Je connais assez bien ce type de travail ..., et je ne trouve pas prudent de travailler SEUL !
On est rarement sur terrain plat , ce tracteur 2 RM est plutot petit ... bref ça peut etre parfois assez dangereux !
Je pense qu'il faut pouvoir controler l'effort de traction du cable , mettre une securité , sur le frein à tambour ou l'entrainement de la boite ( plus simple ! ) ...

B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
370

Bonsoir . La securité , elle y est naturellement par le frein a tambour . Si effort de traction trop important => ça patine .
C'est l'avantage de ce systeme , on controle naturellement l'effort.

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne

Bsr ,

J'ai pas tout relu , mais j'ai cru comprendre que le frein à tambour etait commandé par l'hydraulique , à distance ?

B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
370

Non , la cde a distance c'est sur un " vrai " treuil qu'on l"a mis.

B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
370
Re: Petit treuil forestier avec boite de 2cv ( Ajout videos

Bonjour à tous . Ajout de 2 petites video dans le 1er message
@+

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne

Bsr ,

Je trouve que c'est tres bien , felicitations ! .

Et même avec plusieurs vitesses si entrainé par le primaire .

bm7084
bm7084
Compagnon
26 Sept 2010
516
haute savoie

Bonsoir
Beau travail .
Les câbles aujourd'hui ne cassent pas facilement, acier en général à 200kg /mm2, le graisser un peu pour éviter des ruptures extérieures des fils et le vérifier avec un chiffon de temps en temps.
Ceci dit en tirage direct au sol, le câble ne part pas fortement normalement il se pose, par contre en déport latéral, sans parler de rupture, en tirage, attention, de même pour la queue de l'arbre, pas de personne dans la trajectoire possible et encore moins avec une tronçonneuse.
Pour les 6 tonnes de tirage,vu la hauteur du treuil et de l'enroulement par dessus,le tracteur se renverse.
A noter que les engins de damage à treuil ,le câble est tendu à plus de 3000kg,seul le pare brise sépare le conducteur du câble qui peut faire 1000m
diamètre de 12

B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
370

Non , on a supprimé le primaire . ça aurait été plus facile , mais j'avais un doute sur la tenue de la pignonerie ( et aussi du cul de boite , quoique on aurais pu le refaire en acier ) . Donc entrée directe sur arbre secondaire .

M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
414
FR-14380 st sever

ben justement , je me demandais comment tu avais fait l'accouplement de la transmission qui va à la prise de force du tracteur sur l'arbre secondaire...
je suis preneur de qq explications supplementaires ( avec photos , ce serait top )
en tout cas , il me plait bien ton petit treuil . pour la securité en cas de cable qui ecourte , certains mettent des pneus le long du cable , ce qui l'empeche de cingler librement et le met immediatement au sol . ceci dit , j'ai pas testé...

B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
370

Salut. Comme d'hab , j'ai pas pris de photos ni de plans ( tout au pif au fur et a mesure ) . Voici qq photos .

En gros . Accouplement prise de force soudé sur bague , puis cardan de 2 cv vissé ( Cardan raccourci au maxi ) , puis coté treuil un manchon canelé ( 2 type de cannelure ( cardan d'un coté et arbre secondaire de l'autre )) + soudé .
1 palier soutient l'ensemble ( incliné pour etre le plus droit possible qd on treuille )

Adaptateur cardan.JPG

Cardan coté treuil 1.JPG

Cardan coté treuil 2.JPG

Levier embrayage.JPG

Treuil arriere.JPG

Treuil coté.JPG

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne

Bsr ,

Par securité , au cas ou elle se deboiterai .... il est toujours conseillé de mettre un coupleur coté tracteur ! .

Ca peut etre un truc simple avec une goupille qui se cisaille en cas de pb ou un coupleur à cliquet de type walterscheid .

B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
370

Qu'est ce qui se deboite ?

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne

Bsr ,

Les transmissions classiques sur les outils agricoles , avec les virages , les secousses , dans les passages difficiles , les ornieres etc ... arrivent a se deboiter au niveau des tubes , au niveau de l'outil , ce n'est pas rare ...et quand il reste un bout de transmission à tourner en helice au cul du tracteur ....gare !!
En general il y a de la casse .
C'est pour cela que les transmissions de marques , ont toutes une securité , une goupille ou un limiteur de couple .

Je constate que tu as adapté une transmission de voiture , il faut bien verifier les elements pour eviter ce genre de pb ..
Je crois que j'aurais bricolé une sécurite .

B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
370

Rien a craindre de ce coté . L'arbre cannelé est suffisament long ( 150 mm ) et peu de débattement entre relevage haut et bas ( env 20 mm ) . De toute façon on ne se sert pas d'un treuil avec le tracteur en mvt et pas non plus relevage en haut . Coté pdf , c'est un accouplement du commerce , donc verouillé et coté treuil , il est verouillé par une vis dans une gorge + serrage du roulement de palier .
@+

C
cloclo67
Nouveau
1 Fev 2015
10

bonjour bernard-odile,

je cherchais une idée pour un "petit" treuil forestier, et j'ai vu vos vidéos.
je dis petit, car j'ai un Massey Harris Ferguson TEA20 de 1957 je crois.
Au vu des tarifs des treuils mécanique où hydraulique du commerce, et pour une utilisation privé, ce n'es même pas la peine d'y penser, ensuite j'ai chercher a savoir si quelqu'un avait construit un treuil de débardage
à partir d'un treuil électrique 12v, mais ce type de treuil es vraiment trop lent...
votre idée me semble vraiment sympa par contre, pour quelques dizaines d'euros, il es facile de trouver une boite de vitesse de 2cv, et c'est une bonne base pour la réalisation, puisqu'elle assure le renvoi d'angle, l'embrayage grace au tambour etc etc, ce qui réduit le travail a réaliser.
votre treuil es toujours fonctionnel a ce jour ?
avez-vous apporter des améliorations où des mise au point ?

je serait content de recevoir vos commentaires.

cordialement,

B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
370

Bonjour

oui tj en fonction .
Les ameliorations :
1 beche pour pas que le tracteur recule ( je sais plus si elle y est sur les photos ou video )
Sinon pas d'autres modif. C'est sur que ça revient pas cher avec de la recup( faut qd meme au minimun un tour et si possible une fraiseuse )
C'est tres securisant avec l'embrayage sur le frein
Le seul regret que j'ai c'est de pas avoir pris de photos lors de la construction , pas de schemas ni de plans ( tout " au pif " et au fur et a mesure ). Si y faut en refaire un aujourd'hui y faudrai que je recogite :mad:
@+

C
cloclo67
Nouveau
1 Fev 2015
10

bonjour,

merci pour la réponse.
pour le tour et la fraiseuse, c'est ok, c'est sûr qu'il faut un peu de matos pour bricoler encore que, on peut être surpris parfois par ce que certains bricole avec "rien" ...

au contraire je trouve que le frein servant d'embrayage c'est vraiment pas mal, en tous cas comme principe mécanique, puisque pour ce qui es de la boite, y'a pas de raison que ça ne tienne pas, je n'ai jamais vu une boite cassée parce-qu'on oubli de desserrer le frein a main.
d'un autre coté, les principes d'entrainement que l'on voit, avec des disques cannelés où en général les entrainement mécanique autres qu'à friction, ont la fâcheuse tendance a se bloquer de plus en plus au fur et a mesure que la puissance transmise augmente, contrairement au principe avec le frein .

bref, j'ai pas mal chercher, entre autre par des vidéos de nos amis bricoleurs des pays de l'est, qui ont eux aussi de bonne idées pas cher, mais un peu dangereuse parfois, la sécurité n'es pas leurs premier critères... pour l'instant je reste convaincu par votre idée, et je pense que je vais essayer avec la boite complète histoire d'avoir les vitesses.
cordialement, Claude.

C
cloclo67
Nouveau
1 Fev 2015
10

oups, où hopla, comme on dirait chez moi, j'avais mal lus votre réponse, vous avez dit : c'est très sécurisant avec l'embrayage sur le frein !!