PETIT TOURET MAPE

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonjour
je vous avais parlé de ce touret hier dans le post fraiseuse
Le voici démonté
Il semblait pas mal a première vue mais surprise au démontage, il a dut baigner dans l'eau
Je suis toujours écœuré de voir du matériel de cette qualité traité de cette façon quel gâchis
J'ai réussi a dégrippé l' axe sans trop de problèmes , il ne tournait plus .
Les roulements sont bien graissés mais je les changerais surement
Mais avant de faire des frais et lui consacré du temps , je voudrai le remonter et le rebrancher après avoir nettoyé rotor et stator pour voir si tout est ok (quitte a le redémonter plus tard)
Comment m'y prendre et qu'utiliser comme nettoyant : pétrole ou ??????? quel serai la meilleure solution
merci pour vos conseils
Claude

MAPE1.jpg
MAPE2.jpg
MAPE3.jpg

Extracteur de fortune mais c'est venu sans efforts

extracteur.jpg
rotor2.jpg
rotor3.jpg
rotor 1.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Il a fait un stage chez "Marineland"...:x,non mais certainement stocké dehors sous la pluie par un ........
Je donnerai un bon coup de soufflette,mesurer déjà les 3 enroulements à l'ohmmètre et entre bobinage et "carcasse".
Je mettrai sous tension le stator dans un premier temps sans remontage ,là tu pourras déjà constater si pas de disjonction et l'aimantation du circuit magnétique(si l'ensemble est bien sec!!
 
F

Fran

Compagnon
salut

holà! pas si vite on vas prendre un peu de temps pour sécher tout ça et ça reste simple
un premier nettoyage pinceau et brosse douce ( attention au bobinages) et soufflette . ça ok
un petit passage a l’étuve et bien sur comme nous tous tu en as une a la cuisine , le four de madame est a négocier pour quelques heures à disons 40° .
s'il te reste des doutes sur le séchage , on y retourne .
laisse refroidir tranquillement , re soufflette et pinceau, il en reste encore un peu dans les coins .
après c'est les test comme citer plus haut , ou comme le préconise ici notre amis LABOBINE https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/controle-moteur
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je donnerai un bon coup de soufflette,mesurer déjà les 3 enroulements à l'ohmmètre et entre bobinage et "carcasse".
Je mettrai sous tension le stator dans un premier temps sans remontage ,là tu pourras déjà constater si pas de disjonction et l'aimantation du circuit magnétique(si l'ensemble est bien sec!!
Bonjour,
Oui pour la soufflette et la mesure d'isolement sous 500 V mini car un ohmmètre qui mesure en très basse tension ne détectera que les court circuits francs.
Si l'isolement est inférieur à 100 M Ω passage en étuve à 60 ° pendant 3 à 4 h pour sécher à cœur. C'est mieux avec un four ventilé. Puis nouveau contrôle sous 500 v mini. Si on est repassé au-dessus de 100 M Ω pas de problème on remonte avec des roulements neufs et on essaie sous tension.
Comme l'explique Gérard Labobine on ne met pas sous tension un moteur qui a été à l'eau sans ces contrôles, sinon il est définitivement mort!:zoutte:
 
F

Francois57

Compagnon
Pas tout le monde qui a un mégohmmètre pour le contrôle d'isolement sous 500v!!!Pour le séchage ,j'ai précisé :
(si l'ensemble est bien sec!!
Attention avec le four,j'ai déjà vu l'isolant "craquelé" !!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Normalement le fil émaillé tient au minimum 60° C. Certains fils tiennent davantage, ça peut aller jusqu'à 180 pour certains mais là on ne connait pas la classe donc prudence sur la température. Il vaut mieux une basse température de l'ordre de 60 et laisser longtemps. Gare si c'est le four de la cuisine et que madame veut faire un rôti! mais tu peux le laisser une nuit pour que ça ne gêne pas la cuisine.
Pas tout le monde qui a un mégohmmètre pour le contrôle d'isolement sous 500v!!
oui mais à moins de 500 v tu ne vois rien, donc tu ne sais pas avec un contrôleur ordinaire si ton moteur est bon ou mauvais. Si il est douteux et qu'il reste de l'humidité et que tu le mets sous tension tu l'achèveras.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Pour moi dans un cas comme ça c'est nettoyage au pétrole avec un pinceau
et séchage pendant 2 ou 3 jours sur le dessus de la chaudière (cuisinière interdite:smt013)
@+ Daniel
 
B

biscotte74

Compagnon
Si tu veut claude j'ai des mégohmmètres au boulot, si tu n'en n'a pas ,passe moi un mp et je viendrais te faire les mesures d'isolement dans la semaine
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Quand je vois les photos et le triste état de ces machines...
Il y a bien des cochons !! Et des coup de pieds au C.... qui se perdent !...
Tu vas réussir à le sauver ce beau touret, j'en suis certain. :wink:
Mpeter.
 
C

claude74

Compagnon
merci a tous pour vos réponses
je l'ai nettoyé au pétrole et a l'air comprimé (délicatement)
Il a meilleur allure et comme nous avons rallumé les fourneaux je l'ai mis au coin du feux et comme c'est partit pour deux trois jours je pense qu'il vas se requinquer comme ça
A première vue il devrai se remettre de ses émotions ( a voir )

fourneau.jpg


Si tu veut claude j'ai des mégohmmètres au boulot, si tu n'en n'a pas ,passe moi un mp et je viendrais te faire les mesures d'isolement dans la semaine

avec joie d'ici la fin de semaine je te contact pour le rd vous suivant tes disponibilités
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour

il est en attente de ses roulements neufs et continue de se réchauffer près du feu pour le séchage
pour les tests électrique ce sera pour bientôt ( je n'oublie pas ta proposition
Si tu veut claude j'ai des mégohmmètres au boulot, si tu n'en n'a pas ,passe moi un mp et je viendrais te faire les mesures d'isolement dans la semaine
)

mape sechage.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Claude,
Est ce que tu pourrais me rendre un petit service? Je vois que maintenant tes plaques "fabricant" brillent, est il possible de m'en faire une photo de plein face?
J'aimerais les reproduire pour mon touret, où les plaques ne sont pas belles :
2016-03-26 18.16.34.jpg

Ca ne se voit pas mais les plaques sont comme rayées au cutter.

En te remerciant par avance!
Et bon remontage, je touche du bois pour le bobinage!
Jean-Philippe
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir je te fais ça demain matin (elle est un petit peu rayée sur un coté enfin tu verras )
Claude
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Claude, très sympa :supz:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
voici les clichées
Je sais pas si tu vas arrivé a en tirer quelque chose......
Ce sont les plaques de mes 4 machines
Dis moi si il faut en refaire une plus précisément
Une question : sais tu si le premier chiffre du n° correspond a la date de fabrication?
Claude

p4.jpg


p1.jpg


p2.jpg


p3.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Et bon remontage, je touche du bois pour le bobinage!
et ben moi aussi ( depuis le temps que j'en touche ) et j’espère que ce sera tout bon .J'ai cependant tout décapé il est près pour la mise en peinture et remontage des SKF neufs
Après je m'attaque au socles et accessoires
Il est tout mimi ce bébé touret : ce serait dommage qu'il soit foutu

bebe.jpg
 
F

Fran

Compagnon
salut

ça frise le gag cette photo , bravo
et chouette la restauration :smt038
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
et celui du dessous (meules de 350 ) n'est pas le plus gros de chez Mape......
mise en peinture ce matin

peinture 2.jpg
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
C'est pas mal en gris!
Je ne pensais pas qu'il y avait plus petit que le miens... :)

Mais du coup, je n'ai peut être pas bien suivi, mais il fonctionne ou pas?

Je suis étonné des plaques que tu as posté. La mienne est différente au niveau police.
Sur mon modèle, "SOCIETE MAPE GRENOBLE" est en majuscules. Cela pourrait être une indication sur l'année de fabrication.

plaque MAPE 153.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
75 269- 56 . Le premier chiffre est ce la date de fabrication c'était la question que je me posais
S'il tourne ? j'en sais rien pour le moment il sèche au soleil toute la journée
je pense bientôt le tester et voir si le travail réalisé aura un sens
En plus j'ai monté des roulements étanches SKF neufs .On verra.....
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Il faut penser à lui:drinkers:.... complètement déshydraté depuis:grilled:
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
J'ai avancé un petit peut ces jours ci entre jardin et bricoles......
Roulements neufs , remontage , mise en peinture et tests électrique par un voisin pro électricien ( merci encore a biscotte74 pour ta proposition de venir me faire le test)
Il est bon pour le service et tourne comme une horloge ... Je suis content parce que c'était pas gagné...vu son état
Je lui ai commandé deux meules
Prochain boulot mise en peinture du pied ( il est tout décapé a ce jour )
Bonne soiré a tous

fini 1.jpg


fini 2.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Chouette! J'adore le surposition des deux.

Je viens d'acquerir un "petit" mape moi-meme. un 403, je ferai un post une fois mon appareil photo rechargé. En gros, c'est tres moche, manque quelques pieces, mais tourne comme un horloge.
 
C

claude74

Compagnon
J'ai ete voir un 403 l'autre jour. Terrifiant, ce monstre (et finalement bien trop gros pour moi).
Alors finalement tu l'a pris ?
Ça doit en imposer cette bestiole
La superposition c'est pour la photo . Il vas retourner sur son pied
 
S

simon74

Compagnon
Oui, en fin de compte je ne pouvait pas resister, et madame m'a dit "oui, ok". Tout son carossage est en alu, mais on etait obligé d'etre deux pour le porter quand meme. Ca pese.

Pas le carossage de madame, bien sur.
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Voila y'a plus qu'a commander des meules et c'est repartis pour quelques années
Bonne journée

peint 1.jpg


peint 2.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour!
Woaw! Il est splendide! Bravo!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 891
guy34
G
P
Réponses
7
Affichages
11 679
mougp09
mougp09
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 695
BRICOL'EURE 27
B
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 086
Gerardpich
Gerardpich
L
Réponses
3
Affichages
2 432
MickB26
M
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 453
Nico11
Nico11
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 579
Dombes69
D
J
Réponses
10
Affichages
779
FB29
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 451
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
22
Affichages
5 223
xavded
X
R
Réponses
15
Affichages
6 118
Rognin
R
L
Réponses
9
Affichages
5 872
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
39
Affichages
8 077
benbo60
B
Maxx27
Réponses
9
Affichages
2 125
Le Prolls
Le Prolls
Haut