Résolu petit tour Volman tchécoslovaque.

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , je viens d'acquérir un petit tour à métaux tchécoslovaque , Volman TOS MN 80
petite machine qui était dans une fabrique d'horlogerie bien connue dans ma région "Bayard"
pour ne pas la citer.
je ne connaissais pas du tout cette marque de machine outils , après quelques heures de recherche
sur internet , je ne suis pas plus avancé!!!!quelques pistes en tchécoslovaque !!!!pas facile a comprendre!
il y a eu sur ce forum une personne qui en avait un (un tour) mais cette personne ne consulte plus le forum depuis plusieurs années.
quelqu'un connais il cette marque et plus particulièrement ce petit tour?
je vous joins une photo d'un tour similaire , qui n'est pas le miens (ce matin grosse crise de sinusite et la flemme d'aller dans l'atelier pour photos)
cordialement Ghislain 76
img0.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Beau petit tour, ça respire la qualité.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Très jolie petite machine, un peu dans le style Lesto :smt023
 
G

ghislain76

Compagnon
il y a un petit article là http://www.lathes.co.uk/tos/index.html
c'est ici que j'ai copié la photo
cet après midi , j'irais le photographier.
de prime abord il a l'air d'être d'une qualité de fabrication excellente!
et dans un super état!
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,


La Tchécoslovaquie n’existe plus depuis le début des années 90, séparé en Slovaquie et Tchéquie.

Les 2 langues sont similaires sauf quelques exceptions ou certains mots sont complètement différents.

J’ai dirigé une usine pour le compte d’une société Belge en Slovaquie, j’ai appris la langue ce qui m’a permis de faire une recherche rapide sur ton beau tour. Les Tchèques sont des champions en mécaniques, ils fabriquent de superbes machines-outils.

http://www.tumlikovo.cz/rubriky/stroje-2/soustruh/mn80a/


Utilise dans Google le nom « soustruh mn80 » pour trouver des liens.

Je ne vais pas traduire toutes les pages, utilise Google translator.

Le manuel en attachement LOL en Tchèque :smt014:smt021 :mrgreen:

S pozdravom (Cordialement)

Stef1204 Voir la pièce jointe starsitypMN80.zip
 
G

ghislain76

Compagnon
La Tchécoslovaquie n’existe plus depuis le début des années 90, séparé en Slovaquie et Tchéquie.
re , oui oui ça je savais .
quand tu dit les Tchèques sont des champions en mécanique , écoutes je veux bien te croire car en détaillant ce tour ,on vois bien que l'on a pas affaire à une pâle évocation d'une machine outil ,mais réellement à une machine qui est née d'une véritable étude.
je m'en réjoui . et le fait qu'elle ai servie dans une entreprise comme "Bayard" à St Nicolas d'allieremont , et que presque 30 ans après la fermeture de l'usine elle soit encore dans un si bon état le prouve.
en tous les cas ,merci de cette recherche :smt023
A+ Ghislain
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Le banc est spécial.
C'est des rainures en T? Photos la dessus si tu veux bien?
A+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Quand tu es sur la page dont Stef te donne le lien, tu descend en bas du menu, à G, et tu cliques sur le drapeau tricolore. Tu auras la traduction en français.
Oui, les tchécoslovaques ont toujours fait de la belle mécanique. J'admire toujours autant les voitures anciennes Tatra.

Bernard
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , voici quelques photos du tour , comme convenu ,
A__0AE8.jpg
A__2B65.jpg
A__58AD.jpg
A__4107.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
entre pointe de 270mm à peu près, hauteur de pointe 80mm (année de fab environ 1946)!!
poids sans le meuble (qui ressemble à un meuble schaublin que j'avais il y a des années) 80kg
petit tourelle Trippan N11 po 131
système d'entrainement de la vis mère assez bizarre (il faut que je me concentre pour comprendre!!)
haute qualité des charriots , le banc bon état (joint une photo pour Popino)
broche sur pallier , changement des vitesses de rotation par poulies et courroies
jeu de pignons pour filetage et avances , pas d'avance transversale ,
A__89E7.jpg
A__3DA8.jpg
A__A9FF.jpg
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
re ,
moteur électrique 250 W 220v 380v tri ,peut être d'origine , par contre conforme à l'origine
palier relais avec poulie a deux étages coté moteur et trois étages coté transmission à la machine.
bon un peu de nettoyage à faire avant de le faire tourner , je n'ai pas peu le faire tourner samedi matin
car la personne (la belle fille de l'ancien propriétaire , lui récemment décédé à l'âge de 102 ans:supz:)
n'a plus d'abonnement edf dans le viel atelier de l'ancien retraité de l'horlogerie.
je ne pense pas avoir acheté une machine à bout de souffle loin de là , vraiment belle qualité!!
pas de notice , les points de graissages , la lubrifications des palliers , tout ça pour l'instant pas trop de renseignements!!
il faut que je compare avec des petit tours de mêmes gabarits spécifiés et années
si vous avez des idées je prends!! petite colle (pour moi) l'appareil sur la dernière photo???????:confused:
cordialement .
A+ Ghislain76
A__B1CA.jpg
A__C87A.jpg
A__70C1.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

si vous avez des idées je prends!! petite colle (pour moi) l'appareil sur la dernière photo???????:confused:
sans doute une machine de qualité ; pour l'ustensile , je verrais bien un timon à inserrer sur le système des poulies ( au dessus du moteur ) pour lever l'ensemble pour changer la courroie de poulies ....
A++++
GUY34
 
G

ghislain76

Compagnon
re,
super je te remercie pour tes liens :smt039
je ne sais pas s'il y en a beaucoup en France !! , mais je suis assé satisfait de mon acquisition . quelques bricoles à vérifier avant de le mettre en route!!
en fait je n'en avais pas vraiment besoin (j'ai un Colchester chipmaster) qui me vas super bien ! Samedi matin sur LBC j'ai vu l'annonce et qui plus est à 30 km de chez moi , à 11h00 il était dans le Kangoo !!! et là je ne regrette pas du tout , machine très attachante . il me reste à avoir quelques renseignements sur le graissage des palliers et chariots !!
Merci A+ Ghislain
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 386
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
2
Affichages
2 026
DavidH
D
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 229
thierry74
thierry74
J
Réponses
34
Affichages
6 774
freddy007
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
A
Réponses
61
Affichages
5 208
aerane
A
A
Réponses
15
Affichages
943
f6exb
f6exb
Remi C
Restauration Vieux tour d'établi
Réponses
11
Affichages
2 219
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
8
Affichages
7 803
patduf33
patduf33
Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 733
simon74
simon74
Haut