Petit tour inconnu

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai donc récupéré ce petit tour avec Terminator.

Je viens à la pèche aux infos.

Ce que j'en sais :

- Provenance d'un camion-atelier de la 2nde GM allemand
- Le socle, absent, était un système à pédale probablement
- Il manque des éléments, je pense notamment au système d'avance auto du transversal. On peut voir une sorte de transmission par cardan, mais il manque un bout.
- Pas de plaque signalétique, sur les parties démontées, aucun signe distinctif. Les seules choses trouvées (pour le moment) sont un "H" sur une tête de vis hexagonale, et un roulement marqué SRO 5311 (mais bon ça ne va pas aider à mon avis...)
- Les pièces composant la machine sont, pour certaines, percées, taraudées à des endroits complètement inutiles. Ce qui m'amène à penser que les pièces composant la machine sont pour certaines des adaptations.
- Il doit peser environ 50-60 kilos à vue de pif
- Le cône de la poupée mobile (et de la broche) ressemble à du CM2 mais un cône cm2 ne rentre pas au bout et l'angle paraît un chouia différent.
- Avance auto longitudinale et transversal, vis mère. Il y a en bout de table un renvoi donc je n'ai aucune idée sur l'utilité.
Sur la poupée mobile, il y a un train de pignon qui peut être engagé par la broche avec 2 position (un petit pignon ou un plus gros pignon peuvent être en prise sur la broche). Un système d'avance permettant une vitesse chariotage et une filetage ?


Place aux photos :

Lien direct vers l'album : https://www.casimages.com/a/hSrj6

190807102338305992.jpg

La vue complète. On voit en bas à gauche l'emplacement de la plaque.

190807102338569065.jpg

La vis mère, vis de blocage du longitudinal, crémaillère

190807102342882968.jpg

Les avances auto, dont celle incomplète du transversal. Quelqu'un a plus d'info sur ce type de transmission ? Celle du longitudinal c'est 2 demi-noix, système classique dira-t-on.

190807102348426329.jpg

Le bout de la vis mère, avec un renvoi à 90°, qu'on peut embrayer ou débrayer. Une idée de l'utilité ? car je n'en ai aucune.

190807102351799683.jpg

Les demi-noix du longitudinal

190807102357929501.jpg

La poupée fixe, j'ai redressé depuis le pignon. On voit la butée à billes, les 2 réceptacles d'huile pour les bagues bronze.

190807102402976863.jpg

Il y a pas mal de bronze sur ce tour, une fois nettoyé et repeint il devrait être très joli. On voit ici le train de pignon qui est engrené par la broche. 2 positions, soit le pignon du haut, soit un tout petit en bas (qu'on ne voit pas)

190807102404982598.jpg

La poupée mobile qui n'est donc pas en cm2 mais ressemblant. J'aimerai savoir quel emmanchement passe dedans. On voit le système de serrage du fourreau, et le volant énorme.

190807102411316693.jpg

La base à l'air d'être 2 UPN, il y a des entretoises assez massives (diamètre 50 environ) visibles depuis le haut.

190807102411893741.jpg

Il doit manquer une tête de cheval ou similaire ici.

190807102419317338.jpg

On aperçoit une entretoise, la bague du vernier du petit chariot est en bronze.

190807102422183828.jpg

Le petit chariot est orientable.

190807102424964743.jpg

La lunette fixe touches bronze, très simpliste.

19080710242814793.jpg

Je me demande comment était embrayée la vis mère, la je ne vois pas comment mettre un pignon la dessus...



Bref, toutes infos bienvenues, que ce soit sur le fonctionnement, la marque éventuelle, les pièces manquantes...

Je trouve ce petit tour très complet au niveau des "options", les 2 avances auto déjà c'est rare sur un tour de ce format.

J'envoie également sur lathes.co.uk pour voir si ils trouvent des infos.

Merci !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour.

Je ne connais pas, mais ça ne pourrais pas être un montage "artisanale" a partir de pièce divers? Il est mignon et a mon avis vaut le coup d'être restaurer avec soins, ça fera un de plus de sauvé.
Je sui l'affaire:wink:
Bon courage a toi :)
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai pensé au montage artisanal, si seulement il y avait encore la plaque dessus... Etrange d'ailleurs qu'il y ait eu une plaque pour un montage artisanal ? Ou alors un montage semi-artisanal de la fin de la guerre quand c'était la dèche ?
Je voudrai bien entendu le remettre en état c'est le but :wink:
 
P

Popino

Compagnon
J'ai lu que dans l'armée allemande d'occupation, les soldats allemands ne devaient pas rester inoccupés ! Maçonnerie, menuiserie etc.
Bien que des entreprises françaises étaient réquisitionnées. Stationné en Afrique du nord (1940/1942) mon père a vu beaucoup de suicides dans son régiment, dus à l'inaction, l'éloignement... Les chefs militaires français pensent pas comme les germaniques. Peut-être pas pareil pour la légion?
Cet assemblage de récup montre un peu à quoi ils passaient le temps.
A vous
 
E

Eric29

Compagnon
Plus je démonte plus ça a l'air d'être ça. Cependant, c'est tout de même très bien pensé et très bien adapté. Je sèche sur cette avance auto du transversal par contre... Et cette petite plaque qui était présente, ils seraient allés jusqu'à mettre une plaque même pour ça ?
 
S

serge 91

Lexique
ils seraient allés jusqu'à mettre une plaque même pour ça
Si on est bien dans le militaire, rien d'étonnant, le régiment XXX, c'est pas le YYY et tout est référencé, (même la chair à canon)
 
E

Eric29

Compagnon
Oui effectivement ça se tient !

Bon, pour le coup, vu que de plus en plus se dessine la réalisation artisanale, je suis preneur d'infos sur ce système d'avance transversale et sur la "pignonnerie" afin de rendre à nouveau fonctionnel la bête.

Ca doit bien ressembler à un système connu, mais dur de trouver quand on ne sait pas avec quels mots chercher...
 
S

serge 91

Lexique
mais un cône cm2 ne rentre pas au bout et l'angle paraît un chouia différent.
Ça peut être pas mal de cônes, 5 %, jacobs, brown & scharp, etc
Le cône du mandrin que tu mets sur la dernière image, il vient du tour ? si il se monte, on doit pouvoir retrouver le modèle.
 
E

Eric29

Compagnon
Alors non la mandrin avec son cône cm2 je l'ai testé justement et ce n'est pas ça juste oublié de l'enlever pour les photos. Il faudrait que je teste un max de cônes, trouve-t-on une sorte de liste de cônes avec les cotes ?
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour et belle trouvaille
Pour le cône il y a aussi le 2° qui est assez ressemblant au morse 2.
 
M

moufy55

Modérateur
trouve-t-on une sorte de liste de cônes avec les cotes ?

Il y aurait bien ce site, mais je ne sais pas s’il serait à conseiller :smt017
:mrgreen:
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai mesuré ce que j'ai pu du fourreau. J'ai 17 tout rond (ou presque) en entrée et 52 de profondeur (tout rond ou presque.)
 
E

Eric29

Compagnon
Il y aurait bien ce site, mais je ne sais pas s’il serait à conseiller :smt017
:mrgreen:

Effectivement je vais regarder mais ça n'a pas l'air sérieux tout ça :mrgreen:

Edit : je vais peut-être essayer avec une fraise cm2 car la j'ai un tenon et je me demande si ce n'est pas ça qui bloque.
 
Y

yvon29

Compagnon
BoNBonsoir

Je vois deux fonctions pour le couple de pignons coniques placés sur la vis mère:

- une sorte d'appareil à retomber dans le pas ?

- dans le cas de très grands pas ( >> à celui de la vis mère : 2 fois ou plus...), on entraîne la vis mère avec une manivelle, puisque la broche tourne moins vite qu'elle...

Le joint de cardan sur le système d'avance est fait « maison » ( ou plutôt : terrain...) et il est de très mauvaise conception.

Ps jamais vu non plus un tel arbre sauf, Schaublin 70 ou Boley 65 mm, mais là c'est lié directement à la vis du chariot supérieur.
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai démonté et nettoyé pas mal de pièces je mettrai des photos demain pour voir plus en détail :wink:
 
T

tournele

Compagnon
Très intéressante découverte, pour faire des essais il doit me rester deux ou trois fraise en cône jacobs si tu veux
 
E

Eric29

Compagnon
Merci tournele :wink: Je vais tester le cm2 avec une fraise (sans tenon) pour voir ce que ça donne, une fois les vacances finies. Selon le résultat ça m'intéressera !
 
P

Popino

Compagnon
Le bout de la vis mère, avec un renvoi à 90°, qu'on peut embrayer ou débrayer. Une idée de l'utilité ? car je n'en ai aucune.
Pour mettre une came ou un vilebrequin permettant d'actionner le trainard. Perçage, mortaisage et avec mécanisme sur le transversal, filetage automatisé (multipasse, comme fonctionne la Cri Dan). Ce devait être un décolleteur qui s'ennuyait de ses machines.
3/4 de siècle après, finir ou compléter la bête...
A vous
 
E

Eric29

Compagnon
Un système aussi complexe sur cette petite machine ? Si c'est ça ça va se finir avec une manette et un vernier à la place car la comme tu dis refaire ce système à partir de rien 3/4 de siècle plus tard... Je n'ai pas du tout les compétences pour refaire un système pareil !
 
E

Eric29

Compagnon
Voici les détails des avances auto.

On commence par l'avance transversale, il y a 2 positions (engagée et désengagée).

190809063314890495.jpg
190809063315181200.jpg

Et la longitudinale, avec ses 2 mâchoires. Position haute ou basse c'est engagé et milieu c'est désengagé. Il me semble avoir vu le même système sur lathes.co.uk, sur un tour d'établi de je ne sais plus quelle marque mais fait à Lyon.

190809063319688284.jpg
190809063322199533.jpg
190809063324801962.jpg

On est clairement sur un tour bitza (un peu de çi et de ça, pour les anglophones bit of this and bit of that) avec de la récup.

Ca n'en reste pas moins un tour, qui a du servir durant la guerre pour du bronze probablement, vu les copeaux agglutinés dans la crasse.

D'ailleurs, le banc est assez attaqué, à part un coup de rectif je ne vois pas trop ce que je peux faire. Ca ne part pas en frottant avec huile/dégrippant et spontex (ou alors je vais galérer pendant 10 ans...)

Le but est qu'il soit fonctionnel, même si il ne sera probablement pas utilisé.
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
574
ben57
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
T
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
621
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut