Petit tour de l'atelier de Who

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Salut!

Cela fait un moment que je voulais le faire alors j'y vais :-D. Je vais vous parlé de moi et mon Atelier maison car cela me paraissait intéressant.

Voilà 5 ans que je baigne pleinement dans la mécanique et plus particulièrement dans l'usinage. Depuis l'age de 14 ans l'usinage fait parti de mes occupations. Cela grâce à mon grand père qui ma fait découvrir le tournage et la fabrication sur son tour fait maison. Je me suis vite rendu compte que cela allait être plus qu'une occupation.... Et maintenant voilà au point où j'en suis, je suis actuellement en 1e année de bts Usinage :eek:. L'atelier que je vais vous montrer est "l'aboutissement" de ces 3 dernières années. J'ai beaucoup appris à l'école bien sur, mais aussi grâce à ce Forum et tout un tas de trucs qui gravitent au tour. Notamment YouTube. :pop:

Allons-y commençons ce tour:

DSC_0386.JPG

En entrant voici la première machine que l'on trouve. Un Haulin de 197.. Une bonne machine mais qui a bien servi. Avec cette machine j'ai mandrin 3 & 4 mors, pinces w20, pompe et lunette fixe. Je l'utilise toujours lors d'un projet.
DSC_0387.JPG

L'année dernière en projet du lycée j'ai fait cette tourelle arrière tout en tradi. Cette machine est un peu sale mais marche du tonnerre:supz:
DSC_0385.JPG
DSC_0388.JPG

Voilà mes 2 boites à outils principales. Ce sont des boites à outils pas cher mais elles remplissent leurs fonctions a la perfection:smileJap:. La petite est plus axée sur la mesure alors que l'autre plus outils de coupes.
DSC_0389.JPG

DSC_0390.JPG

Ce micromètre a une histoire assez intéressante puisque que c'est mon grand Père qui l'à récupéré au fond d'un laminoir alors qui modifiait le Skin Pass de Gueugnon. Il l’avait complètement restauré.
DSC_0391.JPG

quelques comparateur (a levier) Rien de sensationnel.
DSC_0392.JPG

Tous ce tiroir est un dont de mon grand Père, car il a un wagon de ce genre d'outil chez lui:-D
DSC_0394.JPG

Quelques pieds à coulisses. Les trois sont tous très utile.
DSC_0395.JPG

Un peu de tout ici, notamment de la donc qui sert notamment d'inspiration lors de projets
DSC_0396.JPG
J'ai aussi un wagon de limes car c'est toujours très utile même à l'heure de la CN.
DSC_0397.JPG

Dans ce tiroir on trouve un peut tous, clés pour les machines, tarauds, carbure, f à Centrer, tarauds machine.
DSC_0398.JPG

Ce tiroir reste à organisé
DSC_0400.JPG

Outils de coupe
DSC_0402.JPG

Mon poste à souder 160A Bester (sous marque de lincoln)

Fin Partie 1
 
P

philou57

Ouvrier
Salut who ,
heureux de te retrouver sur le site !
je te suis sur ta chaîne youtube depuis quelques temps et suis d’ailleurs abonné.
j'adore tes tutos , il me semble que tu avait déjà fait une présentation de ton atelier sur youtube comme celle ci.
aller a la prochaine !
bonne suite dans tes études .
philippe
 
W

who

Compagnon
Continuons avec la Partie 2
Tous le financement est de ma part.

DSC_0403.JPG

Ma petite scie alternative dont je suis en train de réétudier le système. Marche très bien :)
DSC_0404.JPG

les chutes
DSC_0405.JPG

chutes et ferrailles divers et varié :-D Toujours utile.
DSC_0406.JPG

Mon premier tour.. Acheté en 2014. J'ai beaucoup appris et abattu pas mal de boulot avec. C'est du sérieux cette machine. Elle à de bonne capacités. C'est la machine idéal pour le débutant. Rien est caché, toute la mécanique est visible.
DSC_0407.JPG

Tout un tas de mandrin de perçage (et pas que). Comme vous pouvez le voir j'ai une préférence pour ceux à clé.
DSC_0408.JPG

Les bases magnétiques et autre trusquins. Articulé où traditionnel.
DSC_0409.JPG
Mes 2 tourets. Pas très puissant mais pour l’affûtage il remplisse très bien leur fonctions. Le vert est Taïwanais de 1987 avec meule vitrifié. L'autre m'a coûté 15€ acheté en 2014. Je lui ai monté une meule fine Norton.
DSC_0422.JPG

Ma petite fraiseuse en iso 30 qui marche bien. J'utilise le er 25 comme pinces. Ici mon frère (encore un en usinage) l'occupe pour son projet.
DSC_0423.JPG

DSC_0421.JPG

Des autre vue du chantier...

Voilà pour ce tour en espérant que cela vous aura plus. Si questions il y a, n'hésitez pas.

Pierre

DSC_0411.JPG
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

endroit bien sympa pour bricoler, des outils et de la matiere a usiner :-D

c'est quoi ta petite fraiseuse ? faite maison avec des bouts glanés a gauche et a droite ? elle me plait bien car elle a l'air bien rigide et surtout compacte
 
V

vax

Modérateur
Les profs doivent se régaler avec toi ! On sent la passion, félicitations.

Je suis étonné par le montage dans la broche de ta fraiseuse (très chouette visiblement). Tu alèses avec une fraise ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Ca fait plaisir de voir qu'il y a des "jeunes" qui vont assurer la relève !:smt038:smt038
Cordialement
 
M

mika59

Compagnon
Hello
Mais je le connais cet atelier
Je l'ai vu en video
Ben oui ,je te suis sur YT !!!!!
Ton equipement de base est quand meme serieux !!!!!
Vivement la suite !!!!
Mika
 
W

who

Compagnon
c'est quoi ta petite fraiseuse ? faite maison avec des bouts glanés a gauche et a droite ? elle me plait bien car elle a l'air bien rigide et surtout compacte

Oh que oui c'est rigide
Non c'est pas de moi cette machine c'est de la récup. C'est une ancienne machine CNC que je vais modernisé mais pas pour toute suite donc elle est monté en tradi provisoirement.

Tu alèses avec une fraise ?

Mon frère oui, il agrandit en ce moments des trous Ø 12 pour 14. Je lui est conseillé ça parce que c'est un fond plat. C'est bien parce que c'est du plastique

Quelques projets pris au hasard:
DSC_0410.JPG

DSC_0412.JPG

DSC_0416.JPG


Et la bonne vielle massette :wink:

Je filme la plus grande parti de mes projets pour ma chaîne YouTube. Merci aussi aux personnes qui regardent les vidéos et aux membre du Forum.

Merc
 
Y

Yoda78

Compagnon
Sympatique ton atelier. Je crois bien que je vais aller faire un petit tour sur ta chaine. Peux tu indiquer le nom de ta chaine, merci.
Bonne continuation.
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Tous le financement est de ma part.
j'imagine les sacrifices ! il y a des choix a faire ,j'espère que les tiens seront les bons ,dis toi bien
que pendant ce temps la ,il y en a un paquet qui se morfondent a ne pas savoir quoi faire de leur dix doigts ,ça veut dire que tu as compris qu'ils fallait se donner les moyens ,beaucoup d'autres se
cherchent encore :(
T'as la niak ,continu ! ,ton atelier est déja un régal , j'adore l'établi en bois toujours actif et qui ne finit
pas dans un musée pour nostagiques ,"il ne te manque plus" qu'un bon marbre et de quoi souder.

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des "jeunes" qui vont assurer la relève !
Il y en a plein , le truc est de savoir s'il faut assurer la relève avec les mêmes schémas ,dans le cas de
who ,il a déja compris, sans attendre de s’être fait licencier après 15 ans de bons et loyaux services pour
s'investir en mode autonome.

Les profs doivent se régaler avec toi ! On sent la passion, félicitations.
Pour ça il faut tomber sur des profs passionnés ,pour ceux qui avaient choisis d'être pépéres dans les
années 80 , who doit juste être considéré un bon élément qui ne fait pas de vagues ,pour le reste ,ça
doit carrement les dépasser ,peut être même susciter de la jalousie.

Pour who ,hiphiphip...

chaleureusement !
t.
 
B

Béru'

Compagnon
Va juste falloir penser à changer les calendriers m'sieur! :wink:

Blague à part, ça respire la passion et tu le transmets ; avec ton atelier ici comme sur ta chaîne que je connais également.

Comme dis plus haut, tu as déjà compris beaucoup de choses à ton âge pour ta vie future. Lâche pas le morceau et profite bien!
 
D

Dardar88

Compagnon
Cela grâce à mon grand père qui ma fait découvrir le tournage et la fabrication sur son tour fait maison. Je me suis vite rendu compte que cela allait être plus qu'une occupation....
Si le papy a voulu transmettre son savoir et que le petit fils a su transformé l’essai ,c'est l'éclate ,ça fait deux heureux de plus sur cette terre. Comme quoi on a pas besoin d'avoir dix tours de 150 etages a son nom et être président pour l'être (heureux).

Who ,t'es un bonheur a deux pattes.

J'ai le même touret (l'autre) que toi ,j'ai du l' acheter chez sport2000 , des que je l'allume , il fait son jogging sur l'établi ,impec ! (m'occuper de la meule...priorité)

t.
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
merci pour les vidéo
bonne continuation
.
 
W

who

Compagnon
Merci beaucoup pour vos réponses :). En parlant du grand père, m'apprend encore notamment le grattage.
Screenshot_20170420-142954.png


Si il y a bien quelque chose que j'aime c'est bien le partage.
En parlant des profs et de l'école, je pense que mes prof aiment ce qu'ils font. Un de mes 2 profs d'atelier est sur le forum. Grâce à eux ont est un des BTS qui somme le plus à l'atelier (~12 heures). Ils ont aussi gardé des machines traditionnelles et ça c'est top car c'est pas parce qu'elles ont pas d'ordi que c'est du dépasser. Mais il y a que moi qui m'en sert :)
Un projet en cnc
Screenshot_20170324-125841.png


On fait toute l'étude avant fabrication et après on réalise :)

L'école m'a donné des connaissances et mon grand père (et au boulot pas l'oublier quand même) des compétences. Comprendre ce qui est réalisable où non, le choix des outils, des vitesses bien sûr.
Internet m'a bien sûr appris plein de choses notamment le forum et plein de sites d'outre Atlantique.

Comme dit plus haut un marbre et un petit etau limeur serait les prochains achats sur ma liste. On verra avec le temps.

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous partagez. Cela fait plaisir :)
 
B

Béru'

Compagnon
Ils ont aussi gardé des machines traditionnelles et ça c'est top car c'est pas parce qu'elles ont pas d'ordi que c'est du dépasser.

Toute comme dans un bureau d'études, tu auras beau avoir Solidworks 2045 SP12 ou Catia V52.20 avec des cartes graphiques de dingue...la base restera toujours une feuille blanche et un crayon.
 
W

who

Compagnon
Toute comme dans un bureau d'études, tu auras beau avoir Solidworks 2045 SP12 ou Catia V52.20 avec des cartes graphiques de dingue...la base restera toujours une feuille blanche et un crayon.
On est d'accord
 
K

kev68

Nouveau
Un atelier bien simpas surtout pour un étudiant y a de quoi bien progressé et s'amuser...
Des achat futur de programmer?
 
A

alain@31

Nouveau
Bonsoir a toi "nectoux"
Merci pour toute tes videos, Je pense que c'est toi qui m'a donné une partie de virus!
Je les suis avec beaucoup de plaisir et je suis toujours impatient de l'arrivée de la suivante.
Mais j'imagine le travail que cela représente alors merci encore
Alain
 
B

bendu73

Compagnon
Je découvre ta chaine, ton atelier et toi même!
J'ai 22ans et moi aussi l'usinage est ma préoccupation depuis déjà quelques années! Heureux de voir d'autre jeune ! C'est mon Papa qui m'a transmit la passion du bricolage et par mes études en Dut Génie méca je lui transmet ce que je sais de l'usinage!
Mon atelier aussi commence à être important. Tu ne veux pas numériser ta petite fraiseuse ( qui à l'origine l'était)?
 
W

who

Compagnon
Tu ne veux pas numériser ta petite fraiseuse ( qui à l'origine l'était)?

Si bien sur mais cela n'est pas encore au programme car je manque de moyen. Avec la cn on passe dans un tout autre monde. Je sauvegarde des sous pour la numérisation. J'ai un autre problème avec le moteur de broche qui est en continu. J'arrive pas a trouver le bon variateur....

Merci d'etre passé. :)
 
S

Sham

Ouvrier
Bon, ben tu as gagné un abonné de plus à ta chaîne YouTube. :wink:

Félicitations, bel atelier, ça promet pour l'avenir! :)
 
  • Réagir
Reactions: who
R

RzO

Ouvrier
Je déterre un peu le sujet car je viens de faire le rapprochement avec ta chaine YT

Juste pour te féliciter pour ta chaine YT sur laquelle tu donnes nombre de conseils utiles pour les débutants (comme moi) avec beaucoup de didactique et une grande humilité.
L'approche est empirique (ce qui fait que l'on comprend bien les choses) mais repose toujours sur des données théoriques minimum. Comme disait Einstein : "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information"
Je sais que ça demande beaucoup de temps pour faire de la vidéo , ça ralenti considérablement les projets.
Donc, bravo, grand, continue comme ça ! :smt041

Un abonné... :wink:
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir,
Je viens de découvrir ton atelier, et par la même occasion ta chaine !
Un grand bravo pour ton taf et ton investissement !
Bonne soirée
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
6 468
lukassarane
L
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 524
FB29
FB29
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
F
Réponses
62
Affichages
3 373
clara03
clara03
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
fuma
Réponses
32
Affichages
1 150
Vapomill
Vapomill
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
Haut