petit tour à banc queue d'arronde wermelinger

  • Auteur de la discussion tatave
  • Date de début
T

tatave

Compagnon
je viens d'acheter ce petit tour de marque inconnue (surement americaine,la seule chose avec marquage est le mandrin marqué made in usa, et très atypique, daté du 16 février 1875 ou 1876)



vue d'ensemble

imgp2257o.jpg




imgp2258q.jpg



le mandrin daté de 1875ou 1876 (dans l'espace du mors vient une vis et le mors supérieur c'est donc un mandrin a mors non concentriques (reglage par les vis carrées en bout des mors) mais avec serrage concentrique par une clé a ergots derriere le mandrin) :eek:
imgp2260i.jpg


imgp2261t.jpg


imgp2262p.jpg



il y a un marquage sur le trainard," MY" c'est le seul marquage que j'ai relevé sur le tour,

la tourelle est a refaire, la vis qui sert les outils est foirée, il y a une contre plaque sous les outils...
le banc est legerement oxidé (pas profond, ça part sans faire de trous a la laine d'acier)

les vis et les noix sont toutes a refaire sauf la vis mere qui n'a apparement pas de jeu (c'est une fourchette a 2 dents qui entraine le trainard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: identification petit tour à banc queue d'arronde

Bonsoir,
je pense qu'il va être difficile de trouver une marque car beaucoup se ressemble!!! Ne te fies pas spécialement à ce qui est marqué sur le mandrin car cela ne veux pas dire que le tour a la même provenance!
J'en possède un à banc plat dont j'ignore la marque (https://www.usinages.com/threads/ca-y-est-la-restauration-a-commence.34059/), de toutes manières tu ne retrouveras plus de pièces mais c'est le genre de machine qui se répare très facilement.
Comme il a été dit dans mon dernier post de restauration, ton mandrin est concentrique et indépendant (permet de serrer des pièces non ronde sans devoir posséder un deuxième mandrin).

DSCN0092.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tatave

Compagnon
Re: identification petit tour à banc queue d'arronde

merci de ta réponse the bodyguard, j'ai retrouvé la marque, sous une couche de graisse, c'est wermelinger à vincennes, j'ai parcouru tes 2 derniers sujets de tour c'est du beau boulot
et MY c'est les initiales du grateur (on les retrouve a plusieurs endroits)


un peu nettoyé ça a une autre gueule quand même
imgp2283s.jpg



voici le mandrin, daté du 16 fevrier 1875
imgp2293tx.jpg



le système pour le serrage concentrique (cle a ergot)
imgp2295i.jpg



imgp2296r.jpg


imgp2297f.jpg


imgp2299.jpg


l'emplacement de la pointe de broche, et broche en 3/4 (27 et des poussieres)
imgp2284s.jpg


imgp2286.jpg



imgp2287q.jpg



les pignons réparés avec un taraudage et une vis de 6 relimée
imgp2288g.jpg


imgp2289d.jpg


imgp2290v.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: identification petit tour à banc queue d'arronde

Content que tu aies retrouvé la marque car sur le mien, il n'y a rien du tout!!!

Ta broche est-elle creuse??? As-tu vérifié si il y avait du jeu??? N'oublies pas de bien huiler les paliers bronze surtout, c'est le point faible et tout ce qui doit l'être bien entendu...
 
T

tatave

Compagnon
oui la broche est creuse, mais que pour mettre la pointe soit 5cm maxi
j'ai verifié le jeu j'ai quelques centièmes seulement , je vais laisser comme ça pour le moment

pour l'huile je compte mettre de l'huile de vaseline pour le moment, histoire qu'elle aille dans les moindre recoins
ensuite je mettrais de l'huile moteur (essence ou diesel? atmo ou turbo?)

il n'y a ni points durs ni jeu dans les queues d'arronde a premiere vue (après leger polissage du banc à la paille de fer (il avait de la rouille de surface qui l'empechait de glisser correctement au depart))

même la tourelle a la même origine, on devine le marquage wermelinger sur une des noix

par contre je compte changer les vis et les noix (trapezoïdales métrique) car elles sont vraiment trop bouffées, dans les vis j'ai 4 dixièmes de difference entre le filet de début de la vis et le milieu (au pac) et la vis bouge de 1,2mm et l'autre de 1mm dans les noix (même de l'exterieur on voit que c'est bouffé, ovalisé...

imgp2301n.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: identification petit tour à banc queue d'arronde

As-tu déjà des verniers sur le tien car le mien (que je pense tout de même plus vieux car banc plat et non queue d’aronde) n'en possède pas mais j'ai une broche creuse (20mm) sur toute la longueur.
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: identification petit tour à banc queue d'arronde

Bonjour,

J'ai trouvé un tour Wermelinger très ressemblant au tien sur le net et de la même époque.
Il n'y a aucune indication quant aux caractéristiques, mais ne pas tenir compte des cales installées sous les poupées fixe et mobile pour augmenter la hauteur de pointe.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palsri_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=DENO&VALUE_98=machine%20%E0%20tourner&DOM=Tous&REL_SPECIFIC=1
C'est le huitième tour de bas en haut. En bas du sommaire, tu cliques sur "toutes les images", il y a une photo de la plaque des vitesses. Tu pourras ensuite cliquer sur "document en ligne".
J'ai mis ce site intéressant dans mes favoris.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tatave

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
T

tatave

Compagnon
alors j'ai fait mes premiers copeaux avec le tour, le premiers ont étés des copeaux d'outil, un outil forgé, il n'a pas aprecié le 42CD4T...
j'ai donc rafuté un barreau d'HSS, nikel depuis (enfin j'ai pas usiné grand chose, un bout de rond de 16 passé a 10)

j'ai réglé tous les jeux a maxi 2/100

par contre j'ai un soucis, dès que je force un peu (passe de plus de 2/10 en auto a 3/10° d'avance et 5/10 en manuel ) la courroie en toile patine, et j'ai beau la tendre ça ne change rien

la poulie d'entrainement (celle de la boite de vitesse est en bois)
celle du tour est en ferraille

comment lui redonner de l'adherence?

mon tour ne tourne pas vite, maxi 200-250TR/min environ , la grande poulie sera changée , mais il faut que je redresse l'arbre d'entrée de la boite...

555247_4046097763073_206465365_n.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

tu peux utiliser du colophane (également utilisé en musique) ou du spray adhérent en bombe.

Ta courroie est-elle encore en bon état??? Si c'est celle de la photo, j'ai un doute, peut-être est-elle trop grasse!!!
 
M

midodiy

Compagnon
Adhesif à courroie, se vends en bombe.
Pour moi un banc plat est plus reçent qu'un banc queue d'aronde mais je peux me tromper :-D
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Tatave,

je n'aime pas du tout les bancs à queue d'aronde , mais le tien possède l'intelligence de la contre-pointe dans le guidage central,et du coup le chariot est bien rallongé avec un guidage + confortable ; j'espère alors que mes déboires ne te seront pas transmis !
comme Midodiy,les courroies peuvent se traîter par un adhérent en bombe : c'est très efficace au moins pour les trapézoïdales (je confirme) ; les plates ont certainement moins la capacité de transmission de puissance : le harnais sera souvent incontournable....
A bientôt
GUY34
 
T

tatave

Compagnon
non ce n'est plus celle de la photo, elle était pourrie et trop courte

j'ai essayé l'adhesif en bombe, un peu mieux, mais pas probant

je pense me tourner vers une courroie de distri retournée comme j'ai deja mis pour la transmission primaire (jusqu'a la boite de vitesse)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
tatave a dit:
non ce n'est plus celle de la photo, elle était pourrie et trop courte

j'ai essayé l'adhesif en bombe, un peu mieux, mais pas probant

je pense me tourner vers une courroie de distri retournée comme j'ai deja mis pour la transmission primaire (jusqu'a la boite de vitesse)

Cela va t'obliger à démonter la broche!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En voyant cette photo, j'ai l'impression que la courroie est beaucoup trop large par rapport au poulie de la broche!!!

Quant à ta vitesse de rotation, c'est vraiment faible 250 t/min.
 
T

tatave

Compagnon
oui je sais que c'est faible, j'aurais aimé approcher les 1000tr/min dès que je peux je refais la grosse poulie de la boite et la queue de boite qui ne tourne pas rond

pour la largeur c'est sur la seule poulie plus large que je l'ai mise
 
P

pallietter

Nouveau
j'en ai eu un j'avais modifier la poupée fixe en placant des roulements à rouleaux conique en plaus la broche ne doit pas être creuse , les 250 tours pas oublier qu'à l'époque les outils étaient en acier fondus mais avec une bonne broche je peu vous dire qu'il va bien :heart:
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Z
Réponses
48
Affichages
14 084
Zig360
Z
M
Réponses
10
Affichages
1 003
JASON
JASON
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 355
HellTom
HellTom
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 028
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
furynick
Réponses
416
Affichages
30 124
guy34
G
E
Réponses
236
Affichages
16 221
kikivalsky
K
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
Y
Réponses
33
Affichages
8 036
Montgomery
M
Haut