Petit système d'affûtage

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour tertous,
j'ai commencé la fabrication d'un système d'affûtage un peu copié sur le système Proedge Sorby ( https://www.robert-sorby.co.uk/sharpening/proedge/wped01a-proedge-system ) ; c'est au départ prévu pour les outils à bois mais ça peut servir également pour les outils de tours à métaux...
AFFU5752.JPG
AFFU5753.JPG
 
C

ChtiGG

Compagnon
Suite...
AFFU5755.JPG
AFFU5756.jpg


c'est bâti autour d'un moteur de pompe à eau...la poulie moteur est faite et anodisée ; reste à faire la poulie supérieure et son support...à suivre
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
C’est très prometteur.....
Mais il me semble que tu pousses le détail un peu loin en anodisant la poulie moteur !
Raison mécanique (renforcement de la dureté en surface) ou esthétisme ?
 
C

ChtiGG

Compagnon
suite...

AFFU5762.JPG

la poulie mobile et son support

AFFU5764.JPG


les 2 vis sans tête munies d'écrous borgnes servent à régler la tension de la bande abrasive....
 
C

ChtiGG

Compagnon
mais pourquoi incliner ? je ne comprends pas bien ce que tu veux faire :smt017
 
O

osiver

Compagnon
Une bande abrasive ou une courroie plate ou une lame de scie à ruban va toujours vouloir partir d'un côté ou de l'autre. On incline un peu la roue menée pour la faire revenir dans le droit chemin.
Regardez les ponceuses à bande, les scies à ruban :wink:
 
C

ChtiGG

Compagnon
exact mais dans mon cas je n'ai pas ce problème ; j'ai déjà fabriqué un tel système et jamais la bande a voulu sortir de la poulie. Par ailleurs le système Sorby dont je m'inspire ne comporte pas un tel réglage.
 
A

afgarcia

Apprenti
exact mais dans mon cas je n'ai pas ce problème ; j'ai déjà fabriqué un tel système et jamais la bande a voulu sortir de la poulie. Par ailleurs le système Sorby dont je m'inspire ne comporte pas un tel réglage.
Pourtant Osiver à raison, ce n'est pas que ton bâti n'est pas assez précis, il est de très belle facture, mais ce sont les bandes qui sont collées à la jointure qui ne sont pas très précises. Normalement, ton galet du haut ne devrait pas avoir non-plus de rebords pour éviter d'abimer la bande si elle bouge transversalement.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
tu as raison afgarcia mais la poulie du haut est en POM donc elle ne risque pas d'abimer la bande...néanmoins comme le dit Osiver je vais envisager de régler la position du support...en attendant voici le produit final...pour l'instant :

AFFU5768.JPG
AFFU5771.jpg


vous voyez aussi quelques porte outils pour les différentes gouges de tourneurs sur bois...à suivre...
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir tertous,
ça y est c'est fini :

AFFU5780.JPG
AFFU5781.JPG


j'ai ajouté une poignée pour un transport facile ; elle est placée approximativement dans le plan du centre de gravité. Sur la seconde photo on distingue les marquage des angles d'affûtage...FIN
 
P

Papygraines

Compagnon
Bien ! Un projet qui arrive à son terme et qui va donner des idées à d'autres !
Perso, je n'aime pas trop la poignée ajoutée car j'aime avoir les coudées franches, mais le reste :smt041
A+
PG
 
C

ChtiGG

Compagnon
...mais la poignée ne gêne absolument pas le travail...j'ai amené cette petite machine cet après midi à mon association l'Amitram pour affûter les bédanes et c'est très pratique.
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
13 797
moufy55
moufy55
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 439
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 794
SCHERY
SCHERY
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
R
Réponses
11
Affichages
1 190
Rico le bricolo
R
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
Haut