Petit soucis entrainement vis mère sur tour Magdebourg DU 40

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Salut à tous,

voilà ce week-end j'ai remis mon "nouveau ancien" tour en route. Avant remise en route j'ai ouvert ce que je pouvais, il reste de la vieille huile un peu partout, tout a l'air graissé et aucun blocage à priori.

CarterOuvert.jpg


Donc j'ai essayé plusieurs positions de la boite de vitesse, je suis monté à 1500tr/min (vitesse max) ça marche nickel.

J'ai ensuite essayé l'avance automatique, à vitesse modérée dans un premier temps (~5 mm/s), tout se passe bien quand ça tourne dans le sens horaire (mandrin), par contre dans le sens anti-horaire, la vis mère "se bloque" par moment, un peu comme si un embrayage patinait.

Je ne vois pas trop d'où ça peut venir. Il n'y a pas de bruit horrible comme un pignon ou un crabot mal engagé.

Voilà une vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xfkeav ... du-40_tech



Deuxième problème, j'ai ce bouton de sélection des avances et pas qui est bloqué.

LevierAvancesEtPas.jpg


Je ne suis pas arrivé à le démonter, et je ne vois aucun mécanisme à l'intérieur qui bloque. Si vous avez déjà eu à faire à ce genre de levier récalcitrant...

A ce propos si quelqu'un peut m'expliquer en trois mots la différence entre "avances et pas normales", "avances et pas rapides" et "avances fines" je l'en remercie :)


Enfin, troisième et dernière question, comment démonter le mandrin ?
Il y a un filetage extérieur, et une bague (deux demi bagues) ayant un filetage intérieure vient se positionner dessus une fois le mandrin en place. J'ai enlevé ces demi bagues mais je ne vois pas pour le mandrin...?

MandrinDemonte.jpg


MandrinMonte.jpg


Merci pour votre aide.

Yat'
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Yat',

je pense que le bouton d'avances "normales/rapides" est un étage réducteur commutable entre la broche et les boites (agit à la fois sur les pas et les avances).

Peut-être 1:2 ou 1:4. (il y a un étage commutable entre 1:1 et 1:4 sur le Cazeneuve L)

En regardant la plaque des pas, si c'est bien ça, il devrait y avoir un rapport constant entre les pas associés aux positions A et B.

Pierre.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je ne connais pas du tout ton tour, mais n'y aurait il pas un fusible mécanique style goupille qui est cassé pour l'entrainement de la vis mère.
A vide, pa adhérence ça pourrait tourner un peu comme sur le film.
Sinon, je vois pas bien, en tous cas très joli machine.
Bonne soirée.
Romain
 
P

pierrepmx

Compagnon
En photo (vieille photo de mon tour, dans son ju,s lorsque je suis allé le voir chez le vendeur...).


t_prdiviseur_537.jpg

Pierre.
 
Y

yateri

Compagnon
En fait sous la vis mère il y a un 2e axe avec une cannelure derrière (invisible sur la photo), dans la notice ils parlent de butée et de friction multidisques. C'est peut-être de là que viennent les soucis.

Il faudrait que je regarde une nouvelle fois à froid, mais pas avant jeudi, le tour est à 35 minutes de chez moi.


Si vous pouvez me répondre sur la fixation du mandrin ça serait sympa :)

Merci à tous !

Yat'

VisMere.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
La vis mère
On ne voit pas bien sur le film, mais en général ce problème vient d’une goupille de sécurité qui est cassée la vis mère est légèrement entraînée dans un sens et pas dans l’autre
Il faut faire un essai avec la vis mère embrayée et certainement qu’elle ne va plus tourner ni dans un sens ni dans l’autre
Il faut en profiter pour regarder la pièce qui tourne et qui normalement devrait entraîner la vis mère. il y a certainement a cet endroit une goupille qui est cassée
Elle est en général conique attention donc au sens du démontage et aussi au remontage
je viens de regarder encore une fois la vidéo ce n'est pas seulement la vis mère qui est arrêtée c'est aussi apparemment la barre de chariotage dans ce cas la goupille ou le problème viendrais de plus haut par exemple une goupille ou une clavette de cisaillement vers les pignons

Avance normal ; rapide ; fine ;
Comme sur le cazeneuve ou le lefevre martin
Tu as une possibilité suivant la position des leviers de faire varier les avances pour ceci il faut agir sur ce levier mais aussi sur la « volée harnais »
Sur le cazeneuve HB 500
Il y a une position V : volée, et H : harnais
Il y a aussi un sélecteur des avances position A ou B
Si on choisi les options A V ou B H on a les avances ou les pas normaux
Si on choisi A H on a les avances rapides
Si on choisi B V on a les avances lentes
Il faut dans ce cas, si on fait un filetage, ne pas bouger le levier V H sinon on ne retombe pas dans le pas
Le coefficient multiplicateur pour le cazeneuve est de 8
Si on choisi le pas de 1 « avance normal
On a un pas de 8 en avance rapide
Et un pas de 1/8 soit 0,125 en avance lente
Sur ton tour il doit y avoir quelque chose qui doit ressembler à mon explication


je viens de lire ton dernier message
en général l'embrayage est sur la barre des avance mais pas sur la vis mère
cet embrayage comme, encore une fois, sur le cazeneuve, permet de faire patiner ou déclencher la barre des avance dans le cas d'un effort trop important (passe trop grosse ou une pièce qui s'envole )
 
G

gaston48

Compagnon
Attention quand même pour tes premiers essais, la broche est sur palier
lisse et il faut que sa lubrification soit parfaite.
Une broche à palier lisse est indestructible… sauf le jour ou il y a un problème
de lub.

Tes mandrins ont une bague de frettage, c’est une sécurité pour éviter
son desserrage quand tu tourne à l’envers.

Cette bague fendu avec vis tangente est donc une sorte de collier qui
viens rétrécir – fretter l’alésage du faux plateau sur la portée cylindrique
qui suit le filetage du nez de broche.

Il faut donc libérer le pincement de cette bague pour dévisser le mandrin


Quand tu revisseras le mandrin, juste pour tester l’efficacité de cette bague,
tu ne visses pas à fond et tu serres la frette et là normalement tu ne pourras plus tourner le mandrin.
 
D

Dodore

Compagnon
gaston48 a dit:
Tes mandrins ont une bague de frettage, c’est une sécurité pour éviter
son desserrage quand tu tourne à l’envers.
bonjourr
je ne connaissais pas effectivement c'est une bonne chose
 
Y

yateri

Compagnon
Ok merci pour ces nombreuses explications. Jeudi j'y vais et je teste tout ça :)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

j'ai regardé à nouveau le post où tu présentes ton tour. On y trouve une photo détaillée des commandes (en fait, celles d'un tour identique : celui de Matmout). Je la remets ici, pour simplifier. On peut zoomer dessus.

t_dscf0120_126.jpg

On voit bien sur les plaques que le "bouton mystère" n'agit que sur les avances, pas sur la vitesse de broche.

En fait, ce bouton permet de relier l'entrée de la boite Norton :
- soit à la broche
- soit à l'axe d'arrivée des courroies moteur dans la poupée.

Par ailleurs, le levier levier en haut à droite de la poupée est le levier "harnais/volée" dont parle DODORE.
La broche tourne :
- soit à 1:8ème de la vitesse moteur ("harnais", position "A")
- soit à la vitesse de l'axe moteur ("volée", en position "B")

Si le bouton (mystère...) est tourné vers la droite, la boîte Norton est reliée à la broche. La vitesse des avances et des pas (qui est toujours relative à la vitesse de broche, mm/tour) est alors indépendante de la position harnais/volée (elle "suit" la vitesse de broche) .

Si le bouton est tourné vers la gauche, la boîte est en prise directe sur l'axe moteur :
- en position "A", la broche tourne 8 fois moins vite que l'axe moteur : les avances apparaissent donc automatiquement 8 fois plus rapides (par rapport à la broche) car : vitesse d'entrée de boîte = vitesse axe moteur = 8 x vitesse broche
- si la broche est à la volée ("B"), on revient au cas normal (car : vitesse d'entrée de boîte = vitesse axe moteur = vitesse broche) .

magdebourg_pas_rapides_248.jpg


Cela explique la formule "Avances et pas rapides position A" sur la plaque du bouton.
Par contre, j'ai du mal à voir ce qu'ils voulaient dire par "Avances fines position B". :confused:

PS. Une piste au sujet du blocage de du bouton :
(c'est la "manette 'J' dans le texte, page 11 de la doc)

magdebourg_bouton_104.jpg


Il y a peut-être un truc spécial a faire comme tirer ou pousser le bouton pour le tourner ?

Pierre.
 

Fichiers joints

  • t_magdebourg_pas_rapides_248.jpg
    t_magdebourg_pas_rapides_248.jpg
    23.9 KB · Affichages: 60
  • t_magdebourg_bouton_104.jpg
    t_magdebourg_bouton_104.jpg
    13.2 KB · Affichages: 76
D

Dodore

Compagnon
Par contre, j'ai du mal à voir ce qu'ils voulaient dire par "Avances fines position B".

cette option existe sur les tours cazeneuve HB
comme je disait
position H et V
position d'un levier sur la boite des pas A ou B
si on prend l'option A V ou B H on a un filetage normal mais si on prend l'option A H on a les pas rapide (multiplié par 8)
ou l'option B V les pas lent ou fins (divisé par 8)
 
M

Matmout

Nouveau
Salut Yat ,

bon ça y est, chez moi le tour est en route , mais j'ai droit à plusieurs surprises....

tout d'abord , je répond à ta question quant au bouton qui est bloqué : celui en haut à gauche : attention il volontairement immobilisé par une vis pour eviter les manoeuvres intempestives , chez moi c'est une vis pointeau 6 pans creux , le trou est visible sur la photo au bout de la flèche ! donc ne pas forcer !!! j'ai délicatement désseré cette vis , et magique ... le bouton tourne !! :smt038

indication bouton.jpg
 
M

Matmout

Nouveau
Voici donc un premier problème solutionné.

Par contre chez moi gros soucis : j'ai fait l'installation , le calage et la mise en route du tour : j'ai fais tourner sur la plus petite vitesse et monté les tours doucement comme préconisé dans la doc pour faire sortir le tour de son long sommeil ( un an sans tourner ).

Au début nickel , sauf la boite à deux vitesses qui se trouve en sortie moteur , correspondant au levier D , elle était très bruyante à petite vitesse , mais bon ne connaissant pas cette machine , je me suis dit que c'était peut être normal...
Après controle du niveau d'huile de cette boite grâce au temoin extérieur , le niveau était au maxi, mais pour être sur , j'ai ouvert le carter de cette boite , et là .. ô tristesse ... à peine un peu une créme épaisse dans le fin fond de la boite....cette créme très collante était restée collée dans le témoin extérieur signalant que de l'huile était au bon niveau , eh bien non ... donc j'ai vidangé cette bonne crème marron , nettoyé la boite , et refait le plein avec une bonne huile toute neuve !

Satisfait de l'action , je remet en route à petite vitesse : tout va bien , toujours un peu de bruit dans la boite mais nettement moins qu'au départ.

J'augmente progressivement la fréquence de rotation jusqu'à la vitesse maxi , et la , après environ 1 minute de vitesse max, il s'est arrété comme si quelques chose serrait . Mise au point mort partout , je redemarre le moteur seul , tout va bien , je rembraye sur le mandrin , ça tourne à nouveau , donc je continu mon expérience , je remonte les tours au fur et à mesure et toujours pareil après une ou deux minutes à 1500 tour/min , il serre ...

Je ne comprend pas .. je remet tout au point mort , le mandrin force un peu mais se libère très vite et je peux le faire tourner à la main très facilement.

J'ai ouvert le couvercle de la poupée , on voit tout le système de lubrification, j'ai tout netoyé , huilé , fait tourné à la main ... rien ne me saute au yeux ... et à chaque fois que je redémarre c'est pareil .

Qu'en pensez vous ?

est ce que cela pourrait venir des paliers en bronze ? je ne comprend pas qu'ils serrent et reprennent une liberté comme ça tout seul ... là je séche , pouvez vous m'aider la dessus ?
 
N

Nikomuse

Nouveau
Re: Petit soucis entrainement vis mère sur tour Magdebourg D

yateri a dit:
Salut à tous,

voilà ce week-end j'ai remis mon "nouveau ancien" tour en route. Avant remise en route j'ai ouvert ce que je pouvais, il reste de la vieille huile un peu partout, tout a l'air graissé et aucun blocage à priori.

CarterOuvert.jpg


Donc j'ai essayé plusieurs positions de la boite de vitesse, je suis monté à 1500tr/min (vitesse max) ça marche nickel.

J'ai ensuite essayé l'avance automatique, à vitesse modérée dans un premier temps (~5 mm/s), tout se passe bien quand ça tourne dans le sens horaire (mandrin), par contre dans le sens anti-horaire, la vis mère "se bloque" par moment, un peu comme si un embrayage patinait.

Je ne vois pas trop d'où ça peut venir. Il n'y a pas de bruit horrible comme un pignon ou un crabot mal engagé.

Voilà une vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xfkeav ... du-40_tech



Deuxième problème, j'ai ce bouton de sélection des avances et pas qui est bloqué.

LevierAvancesEtPas.jpg


Je ne suis pas arrivé à le démonter, et je ne vois aucun mécanisme à l'intérieur qui bloque. Si vous avez déjà eu à faire à ce genre de levier récalcitrant...

A ce propos si quelqu'un peut m'expliquer en trois mots la différence entre "avances et pas normales", "avances et pas rapides" et "avances fines" je l'en remercie :)


Enfin, troisième et dernière question, comment démonter le mandrin ?
Il y a un filetage extérieur, et une bague (deux demi bagues) ayant un filetage intérieure vient se positionner dessus une fois le mandrin en place. J'ai enlevé ces demi bagues mais je ne vois pas pour le mandrin...?

MandrinDemonte.jpg


MandrinMonte.jpg


Merci pour votre aide.

Yat'

Tour Magdebourg.JPG
Bonjour "yareri"
Je possède un DU40 Magdebourg,mais les plaques indicatives sont en Allemand, hors je vois que sur le votre,elles sont en français...J'ai racheté ce tour il y a seulement quelques jours , et je ne comprends pas toutes les indicat
 
M

Matmout

Nouveau
Salut Nikomuse,

Tu as un tour MAGDEBOURG DU 40 en Allemand : bienvenue au club !! :-D :-D :-D

Regarde le post plus haut, Yateri à gentiment mis en ligne le manuel en Français qu'il possède , alors tu as juste à cliquer !

De mon coté c'est bon ça fonctionne , j'ai repris le réglage des paliers en bronze ( ou laiton j'sais pas .. ), ça marche impec maintenant .

Salut et bon courage !




:wavey: :wavey: :wavey:
 
N

Nikomuse

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci Yateri,c'est sympa.
A plus
Nikomuse
 
N

Nikomuse

Nouveau
Tour magdebourg DU 40

Bonsoir à tous,
Le mandrin équipant mon tour est assez particulier .les mors travaillent dans un sens ou dans l'autre, par simple retournement.Le serrage ne se fait pas par un " escargot",mais par une série parallèle d'empreintes,décalées chacune de 120°pour ce trois mors,et un seul point de commande/serrage .De plus, les mors s'éjectent à la mise en rotation, si on n'a pris soin de les bloquer.Danger ! Aussi,je vais remplacer ce mandrin dés que possible .Je recherche également une lunette fixe et une lunette à suivre .... Concernant ce type de mandrin,je suis curieux d'en connaitre les avantages, et si d'autres possesseurs de Magdebourg ont le même matériel .
Bonne soirée à tous
Nikomuse
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 038
metalux
M
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
F
Réponses
8
Affichages
5 649
fredigo
F
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
8
Affichages
3 393
p027372
P
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
R
Réponses
21
Affichages
909
pamer
Haut