Petit souci sur un vieux tour PRATT & WHITNEY

  • Auteur de la discussion gts62
  • Date de début
G

gts62

Apprenti
Bonjour,

J ai un vieux tour PRATT&WITTNEY qui fonctionne encore très bien et encore bien précis .
Je voudrai lui faire un bon décrassage amélioration et une petite peinturluration :drinkers: , mais j ai un souci les paliers de broches sont en plomb ( régule ,je croit que l'on dit) . Voila je voudrai les rafraichir un peu en placent quelque fils de plomb sur les paliers .
Ou existe t il un autre moyen plus valable.

merci

@+gts62
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Petit souci sur un vieux tour

Bonjour,

Sauf que régule et plomb, ce n'est pas la même chose. Je ne connais pas la forme de tes paliers, mais ne serait-il pas possible de les refaire entièrement, en bronze ou Metafram ?

A+
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Il serait effectivement peut-être intéressant de refaire les paliers dans un matériau plus pérenne...

Mais sinon, il y a par ici la description de la réfection des paliers en régule sur une vieille perceuse Barnes (avec la "recette" du régule même).

Vu comme Courroie-Plate (James Watt sur ce forum il me semble) le décrit, cela paraît simple (une fois l'alignement correctement réalisé).

A+
 
C

copeau 78

Compagnon
attention attention !!!

l' antimoine est une saloperie finie , autrement dit un poison très violent .
son point de vaporisation est assez bas et de ce fait il vaut mieux opérer à l'extérieur
qu'en local mal ventilé .
je ne suis pas certain qu' on en trouve facilement vu la toxicité ...
une combine :
le plomb d' imprimerie me semble avoir une composition assez voisine de celle du
régule , c'est peut-être plus simple à trouver , enfin on en trouvait encore il y a
un dizaine d'années chez les récupérateurs . mais là aussi local bien ventilé ou
extérieur pour la coulée !!!

autre idée :
si la chose s' y prête , usiner des coussinets de paliers en bronze .
maintenant que le savoir ( bien ) faire pour le coulage et grattage du régule est
parti en retraite il y a pas mal d' années , il me semble plus simple de tourner
des coussinets .

aurais-tu une paire de photos de ton tour ? j' aime bien ces machines anciennes .
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour,
Les paliers sont encore bon , mais c'est juste pour un coup de "neuf" je met quelque photo des paliers.
Pour copeau 78 et aussi pour les autre je ferai de belle photos du tour une foi fini ,j en poste quelque une avant opération.
DSCN0144.JPG

DSCN0146.JPG

DSCN0147.JPG


Les photos du tour avant (j ai deux mains gauche en photographie)
IMG0020A.jpg
tour
DSCN0132.JPG

DSCN0083.JPG


@+gts62
 
C

copeau 78

Compagnon
bon ben voilà ...
c'est quand même bien bouffé et labouré ...
mettre des bouts de fil de plomb , c'est une solution " africaine "
attention pas de méprise : je suis admiratif devant l' ingéniosité de ceux qui créent
à partir de presque rien et avec très peu de moyens , et de toutes façons j' ai fait pire .
je pense qu'on peut faire autrement sans forcément dépenser plein de dollars .

si tu serres une barre d' une cinquantaine de centimètres entre mors et que tu secoues
sens-tu la chose bouger et de combien ? si le jeu est imperceptible , remonte tout tel quel.
si le jeu est sensible , faut poursuivre ...
est-ce qu'il y a des cales de réglage de jeu entre les paliers et leurs chapeaux ?
autrement dit un moyen de compenser l'usure ?
une solution pourrait être de raboter ( très légèrement , des pouillèmes ... à mesurer )
les chapeaux de paliers pour rattraper le jeu éventuel - c'est pas très très rigoureux mais
les lois de la gravitation ont sûrement fait que la broche s'est légèrement enfoncée et qu'en
rabotant les chapeaux on puisse rattraper.
l' idéal serait de trouver ( mécanique auto , mais qui fait encore de la mécanique auto ?? ou
chez un rectifieur ) du fil " Plastigauge" c'est un fil plastique qui existe en plusieurs diamètres
que l' on choisit selon le jeu présumé .
on le place - en long - entre coussinet et arbre ( ou broche ) on serre tout au couple , le
fil s' écrase et ensuite il y a sur l' emballage du fil une échelle qui indique le jeu en mesurant
la largeur du fil écrasé ( on peut aussi mesurer au palmer ) .

quant à refondre les coussinets régule , puisque ça s'est fait , c'est possible mais ça demande
le tour de main et au vu de la dimension des pièces , sans doute une forge pour arriver à
mettre l' ensemble en température....

refaire des coussinets bronze ne semble pas très difficile vu que les portées paraissent
cylindriques ; la difficulté serait d' aléser la poupée bien en ligne ....

chantier intéressant , dis-nous la suite ..
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je viens de voir que le Plastigauge se vend sur Hibaille et en Grande Bretagne
ce qui simplifie la vie vu qu'il n'y aura pas de frais de douane à régler ( je me
suis déjà fait tondre bien ras sur un achat de 60f fait en Suisse , l'expéditeur
a voulu bien faire , déclaré une valeur se 300 fs au cas où le colis serait perdu
et du coup c'est sur cette base que j'ai du régler une ciquantaine d'euros de douane.
faut se souvenir que la Suisse ne fait pas partie de la Communauté européenne .
pour les Gibis , il est prudent de vérifier s'ils acceptent les euros sinon frais de change.

en re-regardant tes images on voit la forme particulière des paliers qui forment
réservoir pour la coulée du régule ; ça devrait faciliter l' alésage en ligne si tu choisis
de fabriquer des coussinets .
je n'ai pas bien vu comment se règle le jeu axial de la broche , est-ce qu'il y a une
cale genre calage latéral sur vilebrequin de moteur ?
à ++
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour,
je n'ai pas bien vu comment se règle le jeu axial de la broche , est-ce qu'il y a une
cale genre calage latéral sur vilebrequin de moteur ?
Il y a une grosse visse qui se place au bout de la broche et qui vient plaqué celle-ci contre une buté pour réglé le jeu axial.
IMG0034A.jpg


Sinon pour les paliers , j ai été voir un vieux monsieur qui répare les vielle voitures et je lui est parler de mon problème de paliers , il me les a restauré en deux coups de cuillère a pot -->il les a dégraissé et gratté ,puits a sou-poudré de poudre d'étain , a fait légèrement chauffé avec un flambard ,vite posé la broche dessus , a recommencé plusieurs fois .
Résultat mes paliers sont comme neuf .
Désolé j'ai pas prit de photo.

Petite question , on peut tourné a quel vitesse maxi avec des palier en régule comme les mien ?


@+gts62
 
S

Scorpio

Compagnon
C'est plutôt une bonne nouvelle pour ta machine :-D , est ce que l'étain a les mêmes propriétés que le régule , les deux métaux se sont bien mariés ? aurais tu une photo des paliers refait :?:

Cordialement
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, le bronze autorise une vitesse maxi entre 800 et 1000 t/min, je présume que ta vitesse doit se situer en dessous sans pouvoir être plus précis. Si ton tour est au complet d'origine, il te suffit de faire le calcul de transmission!!!
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour,
Bonjour, le bronze autorise une vitesse maxi entre 800 et 1000 t/min, je présume que ta vitesse doit se situer en dessous sans pouvoir être plus précis. Si ton tour est au complet d'origine, il te suffit de faire le calcul de transmission!!!
Oui , mais le probléme est que la transmition a été profondément modifiée , moteur pas d'origine .
donc voila le pourquoi de ma question.
Je pense que cela peut "encaisé" 1000 tours/min car il i avais des "vielle" voitures qui utilisé des paliers de ce type , cela doit pas etre si mauvais que cela ( dite le si mon raisonnement est faux).

C'est plutôt une bonne nouvelle pour ta machine , est ce que l'étain a les mêmes propriétés que le régule , les deux métaux se sont bien mariés ? aurais tu une photo des paliers refait
je pense que le vieux monsieur (ancien mecano automobile de sont état) doit savoir se qu'il fait
désolé pas de photo

@+gts62
 
M

Minato

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour, le bronze autorise une vitesse maxi entre 800 et 1000 t/min, je présume que ta vitesse doit se situer en dessous sans pouvoir être plus précis. Si ton tour est au complet d'origine, il te suffit de faire le calcul de transmission!!!

Ce que tu dis est étonnant, j'ai un tour genre Schaublin 102 qui est sur palier bronze et la vitesse max constructeur est de 2500tr/mn
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je ne fais que redonner des infos m'ayant été données sur plusieurs forum!!! Peut-être y a t-il plusieurs qualité de bronze employée ce qui ferait cette différence. Mon tour monté d'origine n'arrivait pas à 900 t/min sur paliers bronze et j'ai vu certaines fraiseuses qui ne dépassaient pas les 600 t/min.
 
M

Minato

Compagnon
Je ne pense pas que cela vienne des paliers mais plutôt de la taille du tour et donc de la taille des pièces que l'on usine. Les tours d'horlogers ou les petits tours d'établis d'après guère étaient beaucoup sur paliers bronze et tournaient à des vitesses proches ou supérieures à 2000 tr/mn, ce qui était indispensable vu la taille des pièces à usiner, par exemple le schaublin 65, ainsi que le 70 ,sur paliers bronze ont une vitesse de rotation de 4500 tr/mn. Sur un gros tour, en plus du poids des éléments il y a peu d'utilité d'avoir des vitesses aussi élevée (enfin, je pense), j'ai aussi une fraiseuse horizontale sur palier qui tourne à 2200 tr/mn et j'ai vu de petites perceuses à colonnes sur palier tourner encore bien plus vite.
Je pense qu'il ne faut pas faire de généralités sur ce sujet et qu'il y a autant de différences de vitesses sur des broches sur paliers que sur roulements (les gros tours tournent à environ 2500 tr/mn sur roulements ,alors que les petits ,sur roulements aussi ,arrivent à plus de 5000 tr/mn et même 10 000 pour les plus petits de grandes marques)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ton explication est plausible bien que la fraiseuse dont je donne la vitesse était de petite taille. Maintenant les outils utilisés à l'époque était différent et ne nécessitaient pas non plus des vitesses si élevées que maintenant. D'acier forgé à l'époque, on en est aux plaquettes et c'est un tout autre monde, tout cela y est certainement pour quelques choses!!!
 
S

Scorpio

Compagnon
gts62 a dit:
C'est plutôt une bonne nouvelle pour ta machine , est ce que l'étain a les mêmes propriétés que le régule , les deux métaux se sont bien mariés ? aurais tu une photo des paliers refait
je pense que le vieux monsieur (ancien mecano automobile de sont état) doit savoir se qu'il fait
désolé pas de photo

@+gts62

Bonsoir ,
loin de moi l'idée de mettre en doute les connaissances de cet artisan , au contraire , c'était pour élargir ma propre connaissance , jusqu'à il y a deux jours , je n'avais jamais entendu parler de régule :-D
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

avec les paliers bronze il y a une vitesse linéaire critique ( 4 mètres secondes - de mémoire , à vérifier .. )
au dessus de laquelle il y a rupture du film d' huile et donc arrachement de métal ensuite grippage .
avec un graissage sous pression - pas le cas sur nos machines - et un lubrifiant bien chargé en additif
anti-cisaillement , on peut arriver à gagner un peu ; guère plus de 10% .
ceci pour des portées en parfait état , un lubrifiant sans le moindre corps étranger , bien sûr .

ceci explique que plus le tour a des paliers de gros diamètres , plus il supportera des charges élevées mais
moins il devra tourner vite ; bien sûr c'est l'inverse pour des paliers de petit diamètres : faibles charges mais
vitesses plus élevées .

de toutes façons , plus le tour est gros plus on tendance à usiner des pièces de fort diamètre et plus on voit
la démonstration de la chose par l'usure de l' outil ...

les poupées avec roulements à billes/galets/rouleaux - bien réglés - permettent des vitesses un poil plus élevées.
bonne nuit
 
P

pascalp

Compagnon
Dans les alliages de plomb, l'étain est autant/plus un fluidifiant qu'un durcisseur. Il permet un meilleur remplissage du moule lors de la coulée.
L'apport de dureté maximale est fait par l'antimoine que ce soit dans du Linotype ou du régule.
L'antimoine à en plus l'avantage d'être bien moins couteux que l'étain.
Il est par contre plus difficile à allier pour l'amateur.

L'étain, tel qu'il a été appliqué sur les paliers, me semble avoir d'avantage un rôle de "bouche pore". Il va permettre la constitution d'un bon film d'huile.
La tenue de l'axe sera faite par le régule restant.
 
P

pascalp

Compagnon
Dans les alliages de plomb, l'étain est autant/plus un fluidifiant qu'un durcisseur. Il permet un meilleur remplissage du moule lors de la coulée.
L'apport de dureté maximale est fait par l'antimoine que ce soit dans du Linotype ou du régule.
L'antimoine à en plus l'avantage d'être bien moins couteux que l'étain.
Il est par contre plus difficile à allier pour l'amateur.

L'étain, tel qu'il a été appliqué sur les paliers, me semble avoir d'avantage un rôle de "bouche pore". La tenue de l'axe sera faite par le régule restant.
 

Sujets similaires

Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 554
Alex_T31
Alex_T31
T
Réponses
34
Affichages
12 957
dubois
dubois
G
Réponses
3
Affichages
2 406
midodiy
midodiy
A
Réponses
3
Affichages
2 271
Chioggia
C
Haut