Petit reportage photo : roulement étanche de moteur qui a lâché

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ce matin je démontais un petit moteur bloqué que j'ai récupéré au boulot afin d'en trouver la cause : roulement étanche côté bride qui a lâché. Modèle 6201Z, marque C&U (chinois moyen de gamme)

J'ai donc pris quelques photos pour ceux qui n'ont jamais vu des casses roulements (j'entends souvent dire que les roulements s'usent mais ne lâchent jamais...)

- Au retrait de la bride, on voit déjà le déflecteur qui se promène sur l'axe :
2017-01-29 10.32.46.jpg


A la sortie du rotor, on peut constater que ça a fait mal :
2017-01-29 10.33.48.jpg


2017-01-29 10.42.52.jpg


- Une fois le roulement extrait, on peut constater l'ampleur des dégâts :
2017-01-29 10.49.09.jpg


Pour l'anecdote, je n'ai pas trouvé les billes manquantes, je pense qu'elles ont été réduites en poussières... :mrgreen:

Voilà, c'était pour l'info :wink:
Bon dimanche à tous!
Jean-Philippe
 
J

jetpack2013

Compagnon
pas mal ! assez courant sous mes latitudes plus du fait que la culture technologique est inexistante ici qu'a une autre raison
 
U

Ubert

Compagnon
Merci! Entretemps j'ai désossé le roulement. :mrgreen:

- Retrait du deuxième déflecteur pour voir l'état de l'autre côté :
2017-01-29 11.33.28.jpg


- Un coup de touret à ébarber sur la portée extérieure :
2017-01-29 11.37.17.jpg


Et c'est débloqué, quasi prêt à resservir :mrgreen: :
2017-01-29 11.41.40.jpg


Bon appétit à ceux qui sont proches du méridien de Greenwich :wink:
Jean-Philippe
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

]
Bon appétit à ceux qui sont proches du méridien de Greenwich :wink:
Jean-Philippe
Excellent restaurant! Mais s'il y a des petits pois, fais gaffe, il y a peut-être aussi les billes manquantes.:jesors23:

Bernard
 
V

vince_007

Compagnon
Ce n'est pas un roulement étanche type 2RS, c'est juste un cache poussière mais ça ne retient pas la graisse. Du coup, quand ça chauffe, la graisse se fait la malle !

Ces roulements nécessitent de la surveillance et peuvent être regraissé. En modelisme, je rénove souvent des étanches 2RS, surtout quand ils ont pris la boue et la flotte. En retire la flasque avec une aiguille, on nettoie à l'essence F et air comprimé, puis on replace de la graisse neuve et on remonte les flasques.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le plus grave ce n'est pas de changer le roulement, mais c'est de remetre en état la cage du flasque parceque à voir le roulement cela a tourné dur.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
En effet ça a tourné bloqué. Je pense que le thermique était réglé trop haut, car d'habitude ça déclenche bien avant...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
L

Le Doc

Apprenti
hello,

pas sûr qu'il manque des billes, elles ne se touchent pas entre elles, sinon impossible de fabriquer le roulement...
 
E

Elvin

Apprenti
hello,

pas sûr qu'il manque des billes, elles ne se touchent pas entre elles, sinon impossible de fabriquer le roulement...

Il existe des roulements sans cage, "full complement", prévu pour tourner à des vitesses de sauvage ( 100000 T/min ) et bien sûr il y a des billes sur toute la circonférence .
Sur une face on remarque un léger méplat sur les deux pièces, servant à introduire les billes.
Ces roulements doivent tourner sous contrainte axiale, les billes sont souvent en céramique.
 
P

PGL

Compagnon
C'est une casse classique par manque de graissage ou de la poussière qui est rentrée dans le roulement, par manque de graisse ou à cause de la poussière la cage chauffe, elle finie par se déformer, parfois elle fond en partie, elle casse, et la ça va très vite, les billes se chevauchent et bloquent tout.

Dés que la gage casse c'est mort dans les quelques secondes qui suivent. Comme dit Labobine le flasque doit être dans un triste état.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir à tous!
sinon impossible de fabriquer le roulement...
Justement,
Aujourd'hui sur Discovery Science, vers 18h40, il y avait dans l'émission "Comment c'est fait", un reportage sur la fabrication des roulements à billes dans une usine de NTN Bearing, Canada. :wink:

La bague inférieure du roulement vient de trouver une deuxième vie, pour pousser les roulement à l'extracteur! Efficace et pas chère :mrgreen:
2017-01-30 18.11.14.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Haut