Petit renseignement / transformateur

  • Auteur de la discussion GORTFX
  • Date de début
G

GORTFX

Apprenti
Bonjour,
Je viens d'acquérir une affûteuse alimentation en 380v par le biais d'un transformateur que je suppose être un transformateur 380vtri en 220vtri,je ne comprend pas bien la présence du transformateur et l'alimentation de la machine car le tableau indique une alimentation 380v et une tension de commande en 220v pouvez vous m'éclairer.
Est-il possible de réaliser un autre branchement pour le supprimer sachant que j'ai le 380v et donc 220v
Merci par avance.

Tableau électrique machine:


Transformateur branchement et indication:
auto transformateur réversible legrand
puis 6300VA 50/60HZ
Ali rep A:220v
Uti rep A:220v

Uti rep B:380v
Ati rep C:380V


 
C

Chani

Compagnon
Hello,

ça devrait être possible, mais sans un ti schéma électrique ce sera difficile de savoir si le 220V est utile à quelque chose.

D'aprés la plaque machine, la tension de service nominale est 380V, alors que la tension de commande est 220V

Ce qui est bizarre, c'est que le transfo fait 6,3kVA, et transforme du 380 en 220 tri, alors que le 220 est logiquement uniquement pour la commande....
6,3kVA de commande, ça commence à faire. A mon avis, il ya autre chose. Ils ont du passer les moteurs en 220V tri...

Bonne soirée.
 
G

GORTFX

Apprenti
Merci pour tes réponses :-D cela confirme ce qui me semblait être une modification des moteurs en 220vtri
Donc la plaque électrique de la machine n'est plus d'actualité ...
 
G

GORTFX

Apprenti
Après vérification: la plaque électrique des moteur indique une alim 220v 380v
Donc à votre avis est-il possible de réaliser un autre branchement pour supprimé le transformateur et alimenter la machine en 380v comme initialement, et une autre question :comment est branché le moteur sur le cliché 2











 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
Ton moteur est couplé en triangle, il était donc bien alimenté en 230 tri.
@+ Claude
 
G

GORTFX

Apprenti
CLAUDE10 a dit:
Salut
Ton moteur est couplé en triangle, il était donc bien alimenté en 230 tri.
@+ Claude

merci pour cette explication :-D mais est-il possible de le couplé en 380v
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Pas de problème, tu posionnes tes barettes à l'horizontale sur les trois bornes de gauche et tu est couplé en étoile, tri 400v
@+ Claude
 
Y

yves02

Ouvrier
GORTFX a dit:
CLAUDE10 a dit:
Salut
Ton moteur est couplé en triangle, il était donc bien alimenté en 230 tri.
@+ Claude

merci pour cette explication :-D mais est-il possible de le couplé en 380v

comme te l'a précisé CLAUDE , pas de problème pour le 380 !

le problème par contre, c'est la fine limaille ou émerie qui pollue ton moteur et qui est dû à la mauvaise étanchéité de ta boite à bornes .il manque un bouchon pour obstruer l'emplacement du 2ème presse-étoupe
 
G

GORTFX

Apprenti
yves02 a dit:
GORTFX a dit:
CLAUDE10 a dit:
Salut
Ton moteur est couplé en triangle, il était donc bien alimenté en 230 tri.
@+ Claude

merci pour cette explication :-D mais est-il possible de le couplé en 380v

comme te l'a précisé CLAUDE , pas de problème pour le 380 !

le problème par contre, c'est la fine limaille ou émerie qui pollue ton moteur et qui est dû à la mauvaise étanchéité de ta boite à bornes .il manque un bouchon pour obstruer l'emplacement du 2ème presse-étoupe

merci à tous les deux :-D ,bien sur tu as bien raison (Yves02) l'étanchéité n'est pas au rendez- vous; une petite restauration et amélioration (installation des systèmes "manquants" ) de la machine est prévu avant la mise en place, je ferai un petit sujet un peu plus tard.
Par contre je ne comprend pas l'installation du transformateur :?: il est plus simple et moins onéreux de revoir le branchement des moteur ,avez vous une petite idée :roll:
 
C

Chani

Compagnon
HEllo,

C'est clair qu'il va falloir un bon coups de nettoyage :p.

Quand au transfo, il était probablement la car à la base l'affuteuse à du être installé en 220 tri (tension courante il y a quelque temps). Elle a due être rachetée par quelqu'un qui n'avais pas les schémas, et la façon la plus simple de la faire fonctionner était donc de mettre le transformateur.

En ce qui concerne les moteurs, ce n'est pas un problème de les passer en 380 tri. Par contre, il va falloir inspecter ton armoire électrique, car tu dois avoir les transfo qui fournisse la tension de commande qui sont couplé en 220V au primaire. Il faudra les coupler en 380, si possible.

Tu as les schémas électrique ?

Dans tous les cas, le tableau électrique serait à refaire.... tout dépend de ta motivation, de ton budget.

Bonne journée.
 
G

GORTFX

Apprenti
Oui comme me dit chami: un gros nettoyage et un tableau à refaire
et un grand merci à vous trois
 

Sujets similaires

Haut