petit projet a reflechir

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour à tous, j ai un petit projet a reflehir en groupe, car seule je bloque et j'ai peu de temps a m y consacrer la journée, et le soir je suis sur les rotules

alors, j ai une ligne de remplissage de bouteille avec de la creme/huile de massage

donc on va consider la ligne comme un tapis qui tourne en permanence

au depart du tapis les bouteilles sont vides et arrive en accmulation

la machine de remplissage est connecté au dessus du tapis, avec une canule qui monte et descend, chose que j ai réalisé

avant et apres la canule, j ai 2 verins qui ouvre et ferme le tapis, afin de faire un bypass

là je viens de realiser à l'aide d'un arduino, un programme qui li le poid d'une bouteille sur la balance, et selon le poids lu et le poids target désiré, il applique une correction moteur sur la doseuse, afin de réajuster le dosage.

aujourd hui la balance est en // de la ligne, une personne prend la bouteille, et la met sur la balance, la balance envoi un print, l arduino corrige la doseuse.


donc le projet serait de faire un bras qui va attraper la bouteille au vol, ou faire barrage, la poussé sur la balance, s ecarter, reprendre la bouteille pour la ramener sur la tapis et la laisser passer au module suivant (etiquettage auto)

à ma disposition j'ai:
tour
fraiseuse cnc
imprimante 3d

verin pneumatique double axe ou simple axe
moteur pas à pas, et different capteur de position
ventouse et venturi

il faut savoir que les bouteilles ne sont pas bouché, donc elles ne doivent surtout pas tomber, donc pas de choc
les bouteilles font entre 200gr et 1kg
elles font un diametre entre 40 et 110mm

l'idée est de faire un systeme universel, simple a regler, ça peut etre des empreintes interchangeable
et qui peut etre mis en retrait si je ne veux pas l utiliser

le systeme doit faire le travail en - de 5secondes, sachant que la bouteilles doit etre stable au minima 2 secondes sur la balance

j ecoute toute les idées
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
systeme classique de carouselle tournant avec 8 - 10 encoche pour la bouteille , ça tourne en continus , entrée libre sortie libre ça fait 1/2 tour de carousel et ça se remplis en meme temps que cela se pese ( une sonde balance sur le fond de chaque encoche ) :) , c'est ultra rapide et précis , mais il faut modifier la chaine de remplissage !
 
V

v tec

Compagnon
alors, j ai une deuxieme ligne avec un carousselle, le soucis est d ecarter la bouteille de l encoche pour la peser sans la toucher, et la remettre

de plus le carousselle prend un diametre de 600mm
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne sais pas si votre produit est très liquide, j'ai vu récemment une ligne d'embouteillage, les bouteilles n'étaient pas pesées le liquide remplissait la bouteille jusqu'au niveau. Sitôt remplie la bouteille passait dans la boucheuse 50 cm plus loin. La ligne fonctionnait en continu les bouteilles sortant une à une de la réserve, et arrivant directement dans le parc pour être mises en carton.
Difficile d'en savoir plus, car la dame gérait la fabrication du précieux liquide (de la bière!) et son mari n'était pas là pour expliquer le fonctionnement de la ligne d'embouteillage. Ça m'aurait pourtant autant intéressé que la bière fort bonne au demeurant.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon un dosage avec temporisation , mais le liquide devras être a la même température constante durant l’opération !

si le flacon est transparent peu etre un capteur "barrière laser" pour stopper le remplissage une fois le faisceau coupé :)
 
V

v tec

Compagnon
lol alors j ai un 5 axes ds les cartons , un robot youpi mais pas le temps de le revisé

budget pas trop gros qq centaine d euro
 
V

v tec

Compagnon
alors les bierres sont des bouteille en verre donc dosage par depression

moi du plastique, donc les doseuse sont comme des grosse seringue pneumatique, ca aspire une dose et la recrache
on regle la course du verin
 
D

Dardar88

Compagnon
un robot youpi mais pas le temps de le revisé
j'ai un Sinfor qui etait prévu pour discriminer des roulements a billes avec vision numérique , le projet a avorté suite au comportement caracteriel du bras :)

donc le projet serait de faire un bras qui va attraper la bouteille au vol, ou faire barrage, la poussé sur la balance, s ecarter, reprendre la bouteille pour la ramener sur la tapis et la laisser passer au module suivant (etiquettage auto)

j'aurais ,pour ton projet, plutot misé sur du Scara avec des doigts préhenseurs pneumatique (genre Schunk) ou:
http://www.hellopro.fr/doigts-gonflables-1001256-202525-produit.html
faut, juste pas, rater la cible ...!
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Non la bière n'est pas aspirée elle coule, et ils ont une pièce qu'ils changent en fonction de la contenance des bouteilles… Un truc genre seringue, et comme dit plus haut la course du vérin pour ajuster.
 
A

Alex31

Compagnon
bjr

éléments supposé: faible cadences, faible utilisation, faible quantités par "fournée" dixaine de Kg, c'est de la mini production

perso, j"éviterai de rajouter un bras qui sortirai la bouteille pour peser, et une fois pesé, on ne peut plus rajouter ou enlever du produit, etc.etc (puisque'on est sortis du remplissage)

je propose d'intégrer la balance sous le poste (ou au dessus) de remplissage, et de rajouter des bras qui serre et soulève le flacon à remplir (pour supprimer tout contact,avec le tapis et les ridelles)
et tu peux remplir tes flacons et peser en même temps (et de virer soulager la personne qui etc..etc)

tu pourrais même utiliser ton bras manipulateur pour cela
un "robot youpi" c'est'y quoi c'te bête là?
 
V

v tec

Compagnon
alors je fais une reponse un peu groupé

pour le remplissage des biere ou autre, vue que ce sont des bouteilles en verre, il y a un bouchon etanche qui descend sur le goulot, dans ce bouchon il y a 2 tuyau, un qui est relié au vrac de biere,l'autre sur une "pompe à vide", la hauteur de ce deuxieme tuyau est calibré pour avoir toujours le meme volume

la pompe a vide aspire, le niveau monte, et lorsqu il touche le tuyau, l exedent est aspirer

ensuite pour le robot youpi, c est un petit robot d ecole, que j ai severement modifié, il a une tres bonne cadence, mais il est capricieux aussi, et un peu "fragile" sur sa pignonnerie en plastique

les bras robot on va oublier.


conçernant le pesage sous le remplissage , non, pour la raison suivante, une pesée ne se fait pas en dynamique
donc ça voudrait dire, remplir, puis pesée, donc perte de temps

la je pese la deuxieme bouteille de mon carousel, tout en remplissant la premiere, certe j ai toujours un decalage de 1 bouteilles, mais c est ok
le dosage à tendance avoir une courbe de poid en vague naturellement, le tout est de borné la vague afin d etre toujours dans la tolerence, à savoir 0.5%.

aujourd hui , j ai tester le systeme de correction en manuel, il est ok


conçernant la pince, je pense avoir une idée

imaginé une arche (largeur 110mm) en attente au dessus du tapis, entrée ouverte, sortie fermé par un verin, et un detecteur sur ce verin


cette arche est monté sur un axe motorisé lineaire

la bouteille arrive, passe sous l'arche vient en butée contre le verin et est détecté, l axe motorisé avance d'une certaine longueur, s arrete, petit retrait en arriere, pesée, retour en position initiale avec le verin ouvert, la bouteille sort de l arche, detection en sortie de l arche que la bouteille est bien sortie, fermeture du verin, et on recommence
 
A

Alex31

Compagnon
conçernant le pesage sous le remplissage , non, pour la raison suivante, une pesée ne se fait pas en dynamique
donc ça voudrait dire, remplir, puis pesée, donc perte de temps

la pesé peut être réalisé après le remplissage, 1 bouteille en remplissage , 1 bouteille en pesé, il y a tout le temps du remplissage pour réaliser la pesée
 
V

v tec

Compagnon
bon mon dilemme est le suivant, afin de faire un verin electrique avec un moteur pas a pas, je peux utiliser ce type de cartes autonome

https://www.soprolec.com/shop/fr/controleurs-d-axes/89-interpcnc-2-3-axes.html

mais le soucis c est que j ai besoin d'une interface avec ecran et bouton, et j ai deja un arduino de pres pour ça

par contre l arduino en terme de gestion de moteur pas à pas, c'est la merde

ça veut donc dire que je vais devoir combiner les 2
 
A

Alex31

Compagnon
il y a beaucoups d'exemples sur le WEB
pour controler des servo avec un arduino et commander un bras

http://www.instructables.com/id/Arduino-Multiple-Servo-Control-With-Arduino/

https://www.google.fr/search?rlz=1C...xN_XAhUS4KQKHTuvAtcQvwUIIygA&biw=1440&bih=809


par exemple des servos de Torque (sous 6V) 36kg. cm
https://fr.aliexpress.com/item/1pcs...-4073-4a2f-9e9d-40d005ba7fa8&rmStoreLevelAB=2
CYS-S8218-1.jpg
 
V

v tec

Compagnon
oui mais ça ce sont des jouets...

au debut je faisais mes machines avec des jouets, mais au final c est toujours moins rentable, surtout en utilisation soutenu
 
L

ladolDéjeune

Nouveau
Bonjour v tec, peut être puis-je t'aider en matière d'arduino. Si tu as toujours besoin, à ta dispo par MP
 
V

v tec

Compagnon
bon alors grâce a ladoldesjeunes, la gestion du moteur pas a pas avec accel et deccel ,c'est réglé


donc maintenant je dois réfléchir à un axe horizontale qui va prendre le moins d'encombrement possible.

et surtout voir quel mode de transmission

j'ai à disposition du profilé en alu 40x40 ou 45x45, donc je dois dejà faire un palier sur roulement, puis y integrer la transmission
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
494
Benji31110
B
S
Réponses
1
Affichages
359
scrollsawpuzzles
S
N
Réponses
3
Affichages
723
jpbbricole
jpbbricole
N
Réponses
0
Affichages
476
nathan33240
N
P
Réponses
2
Affichages
204
P
500H
Réponses
13
Affichages
542
500H
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
H
Réponses
8
Affichages
22 451
homebuilder
H
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
G
Réponses
1
Affichages
543
Greg de Nîmes
G
Haut