Petit problème sur SERM SH215

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour et meilleurs vœux à tous,
j'ai un problème de descente sur cette scie : le moteur fonctionne mais la descente hydraulique ne se fait plus. J'ai l'impression que ça manque d'huile. Est-ce que quelqu'un a une idée du niveau qu'on doit atteindre dans la boite ?
Merci de vos réponses
A+
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Quand je vois quelqu'un qui a le même modèle que moi sa me donne le sourire ! Car je n'ai rien sur cet scie et trouver personne qui avait la même que moi pour m'aider sur mon souci .

Moi il me manque le vérin de descente si vous pouvez regarder si il y a un inscription , marque ou une plaque sur ce vérin sa serait le top de m'en informer ...

Au sinon voir de plus près comment est le vérin d'origine de cet scie .

En attente de votre réponse

Cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
ChtiGG a dit:
(J'ai l'impression que ça manque d'huile. Est-ce que quelqu'un a une idée du niveau qu'on doit atteindre dans la boite ?
Merci de vos réponses).
A+
Bonsoir ChtiGG
Au moins les 3/4 de la boite,
Cordialement.
jpal7@
 
C

ChtiGG

Compagnon
merci laboureau, je vais regarder le niveau demain mais il semble bien en manquer...c'est pour ça que ça pompait comme les shadoks.. :mrgreen:

Nitro34 : je vais essayer de regarder mais ce n'est pas évident vu l'endroit où il est... :roll:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
effectivement, il manque de l'huile mais je n'ai pas complété le niveau car la machine étant dans un état de crasse pas possible j'ai entrepris de la nettoyer.
Nitro34 : j'ai essayé de regarder le vérin, je n'ai pas vu de marque ; tout ce que je peux te dire c'est que c'est un vérin très spécial : l'huile pénètre par la tige elle-même :shock:
 
L

laboureau

Compagnon
ChtiGG a dit:
Bonsoir,
effectivement, il manque de l'huile mais je n'ai pas complété le niveau car la machine étant dans un état de crasse pas possible j'ai entrepris de la nettoyer.
Nitro34 : j'ai essayé de regarder le vérin, je n'ai pas vu de marque ; tout ce que je peux te dire c'est que c'est un vérin très spécial : l'huile pénètre par la tige elle-même :shock:
Bonsoir (ChtiGG)
Pour etre spécial, on savais,
Puisque tu la nettoye, pourrai tu approfondir sur ce vérin, croquis et côtes de l'ensemble des pièces serai bienvenu ainssi que des photos.
et si démontage, on soupsonne un ressort à l'intérieur, qui ferai remonter la scie !.
Cordialement.
jpal7@
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir


ChtiGG a dit:
Bonsoir,
effectivement, il manque de l'huile mais je n'ai pas complété le niveau car la machine étant dans un état de crasse pas possible j'ai entrepris de la nettoyer.
Nitro34 : j'ai essayé de regarder le vérin, je n'ai pas vu de marque ; tout ce que je peux te dire c'est que c'est un vérin très spécial : l'huile pénètre par la tige elle-même :shock:

Oui sa j'ai pu voir que l'huile passer par la tige du vérin .

laboureau a dit:
ChtiGG a dit:
Bonsoir,
effectivement, il manque de l'huile mais je n'ai pas complété le niveau car la machine étant dans un état de crasse pas possible j'ai entrepris de la nettoyer.
Nitro34 : j'ai essayé de regarder le vérin, je n'ai pas vu de marque ; tout ce que je peux te dire c'est que c'est un vérin très spécial : l'huile pénètre par la tige elle-même :shock:
Bonsoir (ChtiGG)
Pour etre spécial, on savais,
Puisque tu la nettoye, pourrai tu approfondir sur ce vérin, croquis et côtes de l'ensemble des pièces serai bienvenu ainssi que des photos.
et si démontage, on soupsonne un ressort à l'intérieur, qui ferai remonter la scie !.
Cordialement.
jpal7@

+ 1 sa serais cool d'avoir toutes ces infos qui pourront me permettre de le refaire à l'identique ...


Merci d'avance

Cordialement
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
OK, je vais prendre des photos mais pour atteindre le vérin il faudrait tout sortir car le bâti est mécano soudé comme vous le savez et je n'ai pas l'intention de démonter la scie totalement - elle ne m'appartient pas d'ailleurs - je ne fais qu'une révision...
Je vais essayer de prendre quelques cotes sur le vérin mais sans garantie... :roll:
 
G

guilmo

Nouveau
Bonjour,
je viens de découvrir ton problème, la descente se fait par une circulation d'huile que l'on régule avec un limiteur de débit, les orifices sont de petits Ø, tu as sûrement une impureté dans le circuit.
Peut être un morceau de joint. Malheureusement je pense que tu vas devoir démonter ton vérin (sur un plan propre). Si tu avait un manque d'huile tu aurais une descente saccadée avec rebonds.
Bonne méca.
 
N

Nitro34

Compagnon
guilmo a dit:
Bonjour,
je viens de découvrir ton problème, la descente se fait par une circulation d'huile que l'on régule avec un limiteur de débit, les orifices sont de petits Ø, tu as sûrement une impureté dans le circuit.
Peut être un morceau de joint. Malheureusement je pense que tu vas devoir démonter ton vérin (sur un plan propre). Si tu avait un manque d'huile tu aurais une descente saccadée avec rebonds.
Bonne méca.


D'après Guilmo il faudra que tu le démonte complètement pour régler son problème .
Donc pense à moi et les autres si ils on n'on besoin de faire plein de photo et plan si tu le souhaite

Sa serait cool de ta part


En te remerciant

Cordialement
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
bon, j'ai identifié la source de la fuite :

SERM 1.jpg
ça fuit au niveau du raccord haut ; je pense qu'en ouvrant la boite, il est tombé mais comme il en manquait les 3/4 répandus dans les goulottes, il devait déjà être HS;

si quelqu'un sait quel type de joint (matière) on peut mettre ça m'arrangerait.

Photos du vérin proprement dit :

SERM 2.jpg
SERM 3.jpg


SERM 4.jpg
SERM 5.jpg


Em remplissant la boîte, ça fonctionne un peu mais je pense que le circuit doit être purgé : est-ce quelqu'un connaît la méthode :?: Donc pour l'instant je ne vais pas plus loin dans le démontage. Sur le couvercle de la boîte, il y a une vis 6 pans peinte en rouge - on ne la voit pas, elle est cachée par la manette noire de réglage de débit. A quoi ça sert :?:
J'ai néanmoins pu prendre quelques dimensions du vérin :
Diamètre de tige 20mm
Sorti scie haute 125mm
Rentré scie basse environ 50 (dépend de l'endroit où on arrête la coupe
Diamètre du corps 50 longueur (hors tête) 400mm
Hauteur tête 30 diamètre 58
La fixation du vérin se fait en partie basse par la vis, en bas à droite sur la dernière photo

C'est certain qu'il y a un ressort à l'intérieur sinon ça ne remonterait pas tout seul quand on appuie sur le bouton rouge (voir photos 1 et 2)
Voilà pour le moment.
La suite lundi.
A+
P.S. j'ai vu sur le site de France machines outils qu'il y avait une SH210 à vendre après révision ; si on n'arrive pas à se dépatouiller comme des grands :roll: j'irai leur demander conseil, c'est pas loin deum'baraque :smt003
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,



MERCI pour les photos et les cotes que tu m'as donner j'enregistre tout ça . J'attend d'avoir d'autre info au cas ou tu démonte le vérin voir même que le sortir de son logement .

:prayer: :wink:


Cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
Alors vous avez pu avancer un peu sur votre problème de votre vérin ?
 
C

ChtiGG

Compagnon
...euh, non, pas vraiment : depuis jeudi que j'ai pris les photos, un môdit virus - qui n'a rien d'informatique :mrgreen: - m'est tombé dessus et je suis cloué à m'baraque avec deul'fièvre ...j'enrage mais j'y peux rin, min fiu :evil:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
bon, ça va mieux, j'me suis débarrassé des saloperies qui m'agressaient 8-)
j'ai vidangé toute la boîte et l'ai ouverte : j'ai tout démonté. A l'intérieur ce n'était plus de l'huile mais plutôt une sorte de boue noirâtre à la consistance du miel...je nettoie tout au pétrole. J'ai ôté le boîtier qui génère la pression : il est tout encrassé mais ce n'est pas le pire ; les pistons sont actionnés par une came en plastique entraînée en même temps que la lame. La came est solidaire de l'axe de rotation par une vis pointeau qui se loge dans un trou de l'axe : cette vis n'était plus serrée...oui, je sais, vous voulez des photos mais je n'avais pas mon appareil aujourd'hui, ce sera pour lundi. Il y a un autre truc de bizarre : l'huile qui alimente le vérin lubrifie en même temps les roulements.. :shock:
C'est tout pour aujourd'hui...à suivre
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai tardé un peu à vous donner des nouvelles :oops: en fait j'ai fini par tout démonter pour obtenir la came

SERM 9.jpg
après avoir déposé la flasque et le support de lame

le grand pignon est soudé sur l'axe et vient avec, ensuite il est facile de sortir la came en ertalon ( :?: )

SERM 14.jpg
les traces brunâtres concernent des parties abimées

j'ai rechargé les creux avec de l'araldite et j'ai remonté le tout

Pour finir quelques photos du système hydraulique :

SERM 10.jpg
à droite le piston d’admission à gauche celui du refoulement

SERM 11.jpg
en haut, à l'extrême gauche la sortie, puis l'orifice qui commande la chute de pression et à droite le piston actionné par une manette sur le couvercle et qui commande le débit donc la vitesse de descente

aujourd'hui après avoir remis de l'huile et refait l'étanchéité puis purgé le circuit tout fonctionne...je suis content :smt002
 
G

guilmo

Nouveau
Bonsoir ChitGG,

je suis content pour toi, un bon nettoyage s'impose souvent en hydraulique et ensuite tout va mieux.

Bonne coupes...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (ChtiGG)
Et pour le vérin, tu nous donne de nouvelle ?
J'avais mis un plan PDF, mais il manque des côtes qu'il faudrait conpléter !
Désolé de te donner du travail en plus.
Merci d'avance.
Cordialement.
jpal7@
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
oui, laboureau, j'ai vu ton plan mais je ne vois pas où il manque des cotes.. :???: si ce sont des cotes internes, je ne peux pas les mesurer et le vérin comme je l'ai déjà dit n'est pas accessible facilement et à dire vrai maintenant que ça fonctionne je n'ai pas vraiment envie de tout redémonter :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour ChtiGG
Pourrais tu vérifier les Longueurs, les diamêtres exter, les axes haut et bas Diamêtre, longueur, forme,
la chappe de tête, carrée ? rectangle, longueur...
çà ferat avancer un peut le chimili.
Cordialement.
jpal7@
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir à tous ,



Sa me fera avancer a moi aussi et même beaucoup !!!!


Merci d'avance
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai vérifié la longueur du vérin hors tête, j'avais écrit 400, c'est plutôt 410mm ; il est maintenu à la base par un axe de diamètre 16. Pour la chape de tête j'ai fait un petit plan :

draw1.jpg


la tige du vérin a 20mm de diamètre donc j'ai mis 18 pour le filetage que je ne vois pas. Sur le dessin il manque évidemment l'orifice de l'entrée du fluide, tout ce que je peux vous dire c'est que le tuyau d'alimentation en cuivre fait 10 extérieur ; ce tube est relié à un axe de 20 qui passe dans la chape. La position est approximative car je ne peux pas la mesurer.
Voili, voilou...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ChtiGG
Donne nous encore des présisions STP
Tu dis 410 sous tête, et la tête elle fait combien ? (la tête du vérin n'est pas la chape)
Et la tige du vérin sortie lame remontée ? sortie vérin sous chape=
Et la tige du vérin rentrée fin de coupe ? sortie vérin sous chape=
Merci d'avance.
Cordialement.
jpal7@
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour laboureau,
relis mes messages et tu verras que j'ai déjà donné ces mesures :wink:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai un nouveau problème avec cette scie : elle ne scie pas droit dans le plan vertical ; hier j'ai débité un rond d'alu 2017 de diamètre 160mm, je voulais une tranche de 35mm et au final j'avais 35 en haut et 30 en bas :roll: quelqu'un a-t-il un avis sur le problème ? Merci
A+
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Sur la scie Ultra B210 que j'ai, quand la coupe n'est pas droite verticalement, sur la notice ils donnent 2 possibilités, Lame pas assez tendue ou trop de pression de descente.

A++ Michel
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 103
bricoleur13
B
M
Réponses
0
Affichages
1 516
mathieu51
M
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
P
Réponses
33
Affichages
12 683
wika58
wika58
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
F
Réponses
62
Affichages
3 426
clara03
clara03
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
M
Réponses
14
Affichages
1 073
Alex31
A
Haut