petit problème pneumatique

  • Auteur de la discussion JuliusCo
  • Date de début
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé d'avance si mon vocabulaire n'est pas tout à fait le bon, je ne suis pas un pro du pneumatique !

Une machine que j'utilise fonctionne avec une came qui actionne un distributeur pneumatique. La roulette en plastique noir tourne sur la came, le mécanisme est en pression sur à peu près sur la moitié d'un tour. Ça tourne évidemment très lentement je dirai environ 10/15 tours minute.
La remontée est effectuée par un ressort.

Cela fonctionne très bien en général, mais je ne sais pas pourquoi, lorsque l'utilisation dépasse les 2/3 h en continu, le mécanisme a tendance à rester bloqué en bas, et ne remonte que 1 à 2 secondes après que la came ait échappé.

Je n'ai pas de problème à priori au niveau de l'apport d'air.
J'ai déjà changé cette pièce donc je ne pense pas à une usure...

Est-ce un problème classique avec ce genre de matériel ? Auriez-vous une piste à vérifier ?
Merci.
IMG_1447.JPG
 
C

champimatic

Compagnon
Peut être un problème d'humidité dans l'air , le compresseur est-il purgé régulièrement , et avez vous un deshydrateur / huleur en sortie de compresseur ?
 
S

sergepol

Compagnon
L'environnement du mécanisme est-il a température constante ??
Salutations.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Merci pour vos pistes.
Je ne remarque pas d'élévation particulière de la température au niveau de ce composant, il n'est même pas tiède au toucher lorsqu'il se met à moins bien marcher.
Est-ce que ça pourrait être une résistance au niveau du vérin qui pourrait le bloquer ou le freiner ? Car je n'ai pas vérifié de ce côté là. Dans tous les cas je ne pense pas qu'un composant dépasse les 35° dans toute la partie pneumatique.

Il y a en effet un purgeur en sortie du compresseur, et un autre à l'entrée de la machine. Je dois avouer qu'il n'y a jamais rien dedans.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
D'accord avec @champimatic et @sergepol il faut d'abord vérifier les conditions d'usage surtout si cela ne se passe qu'au bout de 2h d'utilisation. Donc humidité, parfois la purge du compresseur est obstruée (dépôt ou rouille) donc vérifier que purge ouverte et compresseur en route, de l'air sort bien ; vérifier aussi que la purge est bien en point bas ! Pour température tu as répondu... Une question tout de même, cette machine est-elle sujette à poussières ou écoulements ou dépôts... qui pourraient venir bloquer le déplacement ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je veillerai à ce que cette partie là soit bien propre :
1576762400986.png

Au besoin, mettre une goutte d'huile fluide quand le phénomène se produit et voir s'il y a une amélioration.
A la limite, démonter le distributeur (attention à ne pas perdre ou abîmer les joints) et le nettoyer, vérifier l'état du ressort de rappel.
Il est aussi possible d'ajouter un ressort autour du doigt (flèche) pour "aiser" à la remontée du levier.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Merci, alors question humidité le purgeur du compresseur avait quelques gouttes après vérification. Celui de la machine n'avait pas d'humidité mais un peu de poussière de rouille, qui date je pense du temps où elle était branchée sur un autre réseau. J'ai nettoyé le réservoir et les joints à ce niveau.

Concernant la remarque de @Papygraines à propos du purgeur en point bas, effectivement c'est un peu bof, erreur de conception ? C'est plus ou moins sur le même plan (alimentation de la machine à droite) :
1576761051008.png


Après certains tuyaux étant transparents est-ce que je ne verrai pas la flotte dedans directement ? ou déconnecter ceux en gris qui ont l'air plus bas pour voir ? J'essaierai ça un peu plus tard, la machine tourne en ce moment.

@PUSSY en principe ce n'est pas trop sale à cet endroit, c'est fermé dans une armoire en plus. On avait essayé de mettre du WD40 dessus mais à vrai dire ça ne changeait pas grand chose. Pour le ressort j'y avais pensé mais il n'y a pas trop de place dessous et le mettre au dessus soulage juste le poids de la roulette qui n'est pas grand chose j'en ai peur.

Le ressort original est assez petit en diamètre, je ne pense pas pouvoir mettre plus "fort". Ceci dit je pourrai peut être le précontraindre un peu avec un petit cylindre en métal ? Je n'ai pas trop de doute sur la force de la came dans l'autre sens...
1576761792868.png
 
P

PUSSY

Lexique
Ceci dit je pourrai peut être le pré-contraindre un peu avec un petit cylindre en métal ?
Pour ne pas t’embêter à trouver/usiner le cylindre "qui va bien", tu tires sur le ressort (si cela est possible) de façon à l'allonger légèrement et le replacer dans le corps.
Petit à petit, tu arrivera à trouver le bon "réglage"

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tooof

Compagnon
Ton système est un distributeur, il ne me semble pas qu'il doive être utilisé à sec,or la cela semble le cas. Un huileur en entrée devrait résoudre le problème.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Ah très bien, je vais essayer les deux alors.
Pour le huileur, ça se mettrait je suppose après le purgeur à l'entrée de la machine c'est ça ?
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,oui comme dit tooof ,faudrait voir de ce côté (trop sec) ,le wd 40 n'est pas la "bonne" solutions n'on plus (ce n'est pas une huile très fluide ) ,par contre c'est peut être simplement l'usure normal du joint torique qui après légère usure ,a une portée plus grande (et donc coince ) .
Depuis combien de temps (heures / années) de fonctionnement ce petit distri ???
 
T

tooof

Compagnon
Ah très bien, je vais essayer les deux alors.
Pour le huileur, ça se mettrait je suppose après le purgeur à l'entrée de la machine c'est ça ?
Oui!
Il existe des systèmes complets filtre regulateur lubrificateur pour cela (FRL)
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Ok alors je vais faire ça merci ! Du coup l'huile ne va pas gêner les autres parties ? C'est juste des vérins après. C'est de l'huile spéciale à mettre dedans ?
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
7 147
copeaudacier
C
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
727
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
J
Réponses
1
Affichages
735
lolo
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
F
Réponses
14
Affichages
784
FlorianVT
F
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
M
Réponses
0
Affichages
852
Matt46
M
P
Réponses
33
Affichages
15 527
wika58
wika58
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
Haut