Petit probleme orientation moteur

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
Salut a tous
je suis en train de me creuser la tete pour faire une modification sur mon tour
voilas pour le moment j'ai mon moteur qui a son axe parallele a l'axe de broche jz voudrais gagner de la place si c'est possible en orientant mon moteur perpendiculairement a l'axe de broche
quelle solution simple, economique et durable se presente a moi sachant que je veux que ma broche tourne a la meme vitesse que maintant ou plus vite pourquoi pas
merci de mefaire part de vos sujestion
a plus
 
T

tarquin

Apprenti
salut, nicoyote,
si ces des courroie plate tu peux mettre le moteur a 90° sans problème! si ces des trapézoïdale, je pense que l'ont peut aussi les placer a 90° (a vérifier(, ou alors il faut des trapézoïdale spéciale, avec des guide,...
a+
 
N

nicoyote

Compagnon
a sa,sa me plais bien comme solution,
y a t'ilun diametre d'axe ou unedistance a respecter
:?:
 
T

tarquin

Apprenti
alors, la je n'en sais rien! Mon cour de méca ne le précise pas donc je suppose que non, de toute façon en le montant tu verra bien si le montage est potable ou pas...
a vérifier, tu a regarder chez prud'homme transmition?
a +
 
J

jungo1

Compagnon
Salut les gars,

Je trouve cette solution pas très mécanique, bien sur il faudrait savoir la place dont tu disposes vraiment, et ensuite voir s'il existe une possibilié de fixer 1 ou 2 arbres de renvoi pour déplacer le moteur à l'endroit où il gêne le moins en gardant son axe parallèle à la broche, si tu pouvais mettre une ou plusieurs photos du tour, ça aidera...

A +
 
Z

Zizirider

Apprenti
Le je comprends pas trop comment tu veut faire avec la courroie ... a la limite en la croisant tu inverse le sens, mais de la a arriver a faire un renvoi d'angle ... :smt017
 
V

Vieulapin

Compagnon
Moi aussi, j'ai du mal à piger le principe.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Il suffit de disposer un arbre parallèle à l'un des deux axes à coupler. cet arbre est muni de deux poulies folles, et la courroie "plie à 90° sue ces poulies folles.
Il existe des courroies style trapézoïdal exprès pour cette application ; on en trouve dans les tondeuses autotractées notamment.
Cordialement, Bertrand.
 
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous
en fait faire une photo sa vous apportera pas grand chose parce que l'orientarion et l'emplacement du moteur ne sont qu'une toute petite modif que je voudrais realiser.
j'ai recement racheter un boite d'avance d'un cholet 350 et j'ai recupere une boite complete d'un aprilia rsv 1000, le tout pour avoir donc plusieur vitesse de rotation, plusieur vitesse d'avance et de chariotage et aussi une lubrification complete en passant par la pompe du moteur aprilia
donc pour le moment letout reste plutot abstrait, je cherche la meilleure solution economique (achat de matiere pour faire le bati), et technique possible.
j'ai projeter les grande ligne sur solidworks mais c'est pas simple quand c'est pas prevu.
en plus j'ai des piece qui seront a realiser pour lequelles j'ai pas d'outil, comme des pignons.
voilas, je vous remerci de votre avis a tous, sa m'aide dans mes chois
a bientot
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je viens de repenser à ce que j'ai écrit "Il suffit de disposer un arbre parallèle à l'un des deux axes à coupler" C'est tout à fait faux!
En fait, cet axe portant les deux poulies folles doit être à l'intersection des plans des deux poulies.
Bonne chance pour ton montage nicoyote!
Cordialement, Bertrand.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
"En fait, cet axe portant les deux poulies folles doit être à l'intersection des plans des deux poulies."
Pas tout à fait Bertrand... :roll:

il faut suffisamment de distance entre ces poulies pour permettre un quart de tour à la courroie trapézoidale...
le quart de tour direct est à proscrire, les poulies se bouffent très vite... :roll:
A+

Sans titre.JPG


Sans titre.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Trébor!
Pour moi, ton premier croquis correspond bien à ce que je voulais dire. C'est vrai que j'avais négligé le Ø des poulies folles.
C'est toujours plus difficile d'expliquer avec des mots plutôt qu'avec un beau croquis comme le tien! Mais, je suis incapable de dessiner ça sur un PC...pour moi, c'est toujours papier calque et crayon à pointe fine.
Reste que je ne sais pas en quelles dimensions sont fabriquées ces courroies trapézoïdales qu'on voit sur les tondeuses...
Cordialement, Bertrand.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Les Peugeot 305 avaient un systéme de renvoie a 90° par 2 poulies folles et courroie trapézoîdale pour entraîner le ventilo du radiateur a patir de la poulie de vilbrequin du moteur transversal.

A+
 
L

legelbe

Compagnon
c'est vrai qu'avec un tel croquis, ça va mieux pour comprendre....mais une courroie ronde ne serait pas plus adaptée??? y a forcament une perte de puissance ( limite) dans un tel montage non :shock:
 
P

punchy

Compagnon
Certain prépa sur cox (bloc type 4 de mémoire) on un ventilo perpendiculaire au vilo.
Comme le schéma n°1.

:wink:
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

je ne pense pas que les courroies ont une grande importance, mais je prendrai des poulies un peut plus profonde avec un bon "chanfrein"
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pas d'accord avec toi, maitreftred, :wink: a moins que les poulies motrice et réceptrice soient très éloignées des poulies folles, ta courroie trapézoïdale va être amenée à fléchir transversalement, et une courroie standard ne va pas supporter longtemps ce régime! :smt030
Cordialement, Bertrand.
 
K

KY260

Compagnon
punchy a dit:
Certain prépa sur cox (bloc type 4 de mémoire) on un ventilo perpendiculaire au vilo.
Comme le schéma n°1.

:wink:
ça s'est democratisé et les turbines à plat, type Baboulin sont montées maintenant independamement sur du T1 ou T4.
les courroies vendues pour ça sont des trapezoidales de base.
mauvais choix, surement, mais ça tient 22 chevaux en utilisation continue(c'est ce que pompe la turbine à 6000rpm, regime moteur)
 
J

j.f.

Compagnon
Pour le montage de poulies à 90°, les fabricants indiquent les conditions dans leurs documentations.

J'avais une doc (Roulunds ?) très bien foutue, mais je l'ai perdue.

J'ai trouvé ça :

http://www.bandousa.com/html/pdfs_tech/ ... _25168.pdf

Voir page 7, Quarter turn drives

En résumé :

- gorges profondes
- distances aux centres = 5.5 fois la somme des diamètres hors tout des poulies pour que l'angle d'entrée ne dépasse pas 5°
- rapport de vitesse ne dépassant pas 2.5
 
T

Turbo

Compagnon
c'est pas plutot la 304 qui avait le moteur avec ce drole de systéme de poulie de renvoi pour la pompe à eau ? en tout cas, drole de bestiau ce moteur, la courroie etait pas la seule bizarerie de la chose
pour le kit typ4 turbine Porsche horizontale ce kit "genial" (?) etait fabriqué par Riechert...le tout faisait 25kg ! (et en plus c'est moche)
je sais pas comment etait fait le renvoi sur le kit Baboulin mais par contre je crois me rapeller que la coiffe rentrait pas dans une berline

Riechert.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Ha merci, imposible de trouver une photo sur google image...:smt108

:wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Turbo a dit:
c'est pas plutot la 304 qui avait le moteur avec ce drole de systéme de poulie de renvoi pour la pompe à eau ? en tout cas, drole de bestiau ce moteur, la courroie etait pas la seule bizarerie de la chose

304 et 305 avaient une configuration identique. Pour avoir eu les deux, je peux dire que, s'il est exact que ce système était bizarre, il était quand même fiable car en 15 ans de ce principe, je n'avais jamais cassé de courroie. Il suffisait de la contrôler de temps en temps et la changer quand elle donnait des signes d'usure. On pouvait quand même faire au moins 50 000 km avec. Compte tenu de la vitesse de rotation, ce n'était déjà pas si mal.
Autre étrangeté, la boîte de vitesses était placée sous le moteur et était lubrifiée avec la même huile que celui-ci. Là, c'était nettement moins fiable, car, hormis les fuites fréquentes d'huile dans l'embrayage, les synchros de la boîte étaient d'une fragilité surprenante. Enfin, autre faiblesse, la lubrification de l'arbre à cames était insuffisante, d'où ce cliquetis caractéristique de ces modèles à partir d'un certain kilométrage et l'obligation de changer alors culbuteurs, arbre à cames, chaîne et pignons de distribution.

Cordialement
 
T

Turbo

Compagnon
Vieulapin a dit:
Autre étrangeté, la boîte de vitesses était placée sous le moteur et était lubrifiée avec la même huile

c'est ça dont je voulais parler comme bizarerie, cette espece de configuration façon Saab...
y'a pas de raison pour que la courroie se bouffe plus vite si les angles sont corrects et les poulies adaptées
on voit que sur le systéme Riechert, l'angle entre les poulies de renvoi assure la transition de la réduction de diamétre
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
D
Réponses
13
Affichages
1 529
DavidCampbell
D
tournele
Réponses
8
Affichages
1 968
desmo-phil
desmo-phil
Haut