petit problème de réglage/tournage

  • Auteur de la discussion AutoOuRien
  • Date de début
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour les amis

Cet après midi, je tournais une petit pièce d'acier. Je le fais, et là je trouve ma surface assez rugueuse, avec des stries. Je mesure, et là 8/100ème de différence entre les deux bouts sur un morceau de 5 cm...
Je regarde donc mon charriot et je le trouve un peu lâche. Là je bute sur un truc. Quand on resserre la vis pour qu'il soit stable ça bloque le micro réglage du charriot vu qu'elle tombe sur la tige filetée d'avance du petit charriot. Saur à penser que le petit charriot est un micro ajustage avant tournage qu'on fixe après réglage avec cette vis, je dois passer à côté de quelques chose.
Resized_20191213_193703_9306.jpeg


Resized_20191213_193635_8795.jpeg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C’est pas très clair tout ça
1 est-ce que c’est un tour sans traînard? est-ce que le chariotage est possible uniquement avec le chariot supérieur?
2 quelle est l’utilité de cette vis qui est démontée?
3 comment est-ce que tu règles le jeu des chariots
4 il serait intéressant de voir une photo de ton outil vu de près
5 à part le jeu, est-ce que tu as touché autre chose
6 il y a combien de temps que tu utilises cette machine
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah ont ne cylindre pas avec le petit chariot...c'est avec le trainard

La vis au milieu n'a rien avoir avec un réglage de jeu, je pense que c'est pouvoir huiler la vis...en fait c'est un bouchon.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
hello à vous deux. Je réponds dans l'ordre
Bien sûr qu'il y a un trainard.
J'ai juste démonté la vis pour vous montrer.
pour le réglage il y a les lardons
C'est un outil brasé, pas plaquette
Non je n'ai rien touché d'autre. Pas de jeu dans l'autre sens, pas de jeu dans le trainard lui même
Je ne cylindrais pas avec le petit charriot. mais comme la tourelle est dessus même sans l'actionner ça bouge un peu.
Tu es sûr pour la vis? car quand j'ai trois situations :
non serrée : ça bouge beaucoup
serrée presque à fond le petit charriot avance mais avec de la résistance.
et serrée à fond le petit charriot n'avance plus;

la notice d'origine est succincte...
Capture d’écran 2019-12-13 à 20.23.55.png
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Le réglage du chariot, c'est les vis 21 et 29 . La vis 20 c'est pour mettre une goutte d'huile sur la vis.
Si en bloquant cette vis tu as moins de jeu c'est que tu serres la vis et que que le jeu se situe de l’appui
(le renflement sur la figure 7). Le jeu à ce niveau se règle avec l'écrou 27.
Maintenant il est possible aussi que tu aies du jeu au niveau de la noix qui n'est pas représentée sur ton dessin.

Daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tu es sûr pour la vis? car quand j'ai trois situations :
J'en sais rien, mais c'est pas une vis de réglage, c'est anti mécanique d'appuyer sur une tige filetée pour un réglage c'est le meilleurs moyen de la flinguée.
Pour bloquer ton chariot c'est la vis "29".
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Peut etre serait il possible de faire une photo d'ensemble du tour et donner sa reference (marque et modèle).
Ça aiderait à identifier le problème.
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d’accord cette vis (numero 20) n’est pas prévu pour un réglage il est meme surprenant qu’elle soit en contact avec la vis du petit chariot
on n’a presque l’impression que tu bases tes problèmes sur cette vis et Il semblerait que pour toi elle a une importance sinon , pourquoi avoir fait une photo avec cette vis démonter
donc on reviens au problème de base
état de surface degeulasse et cône du cylindre
pour commencer tu bloques légèrement la vis 29 qui est prévu pour le blocage du chariot supperieur tu ne bloques surtout pas la vis 20 qui ne doit jamais être vissée à fond elle doit même être dévissée d’un tour pour être sûr qu’elle ne touche pas la vis principle
ensuite on revient au problème que j’ai soulevé dès le départ
quel est l’état de l’outil que tu utilises je t’avais demander une photo il serrait interressant de voir cet outil

une dernière question complètement indépendante, bien que... comment est fixé l’écrou( encore appelé la noix) du chariot supérieur ?
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

AutoOurien, ne serait-ce pas une vis qui immobiliserait la noix bronze de la vis du petit chariot dans son logement ?
Fais nous stp une photo du dessous du chariot pour s'en assurer !
Tu perçois du jeu à quel niveau et dans quel sens ?

Yoda, le tour semble être un Hobbymat MD65.

Dans l'attente de plus d'explications.

Bien cordialement
Michel
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Merci pour vos réponse. C'est un Hobbymat md 65. J'ai vérifié mon outil et ill est propre.
On est d'accord pour dire que la vis de dessus ne doit pas serrer le filetage ce qui est incohérent.
Le charriot est un peu différent de l'illustration (voir photo) le problème est quel a vis centrale est déjà très serré. Elle vient sur le lardon si je ne dis pas de conneries.
Mic, nos réponse se sont croisés. C'est comme si le dessus du charriot pivotait un peu. J'ai joint une photo du charriot enlenvé. Il est bien gras, mais je me rends compte que la tige filetée est un peu branlante.
Resized_20191213_210017_1345.jpg

Resized_20191213_210720_9440.jpg
 
K

KITE

Compagnon
J'ai vérifié mon outil et ill est propre.
Propre, probablement, mais pour avoir un bel état de surface, il faut un outil bien réglé et bien affûté.
Si @Dodore « réclame » une photo de ton outil, il me semble que c’est pour essayer de résoudre ton problème !
 
D

Dodore

Compagnon
j’etait en train pour redemander une photo je vois que @KITE à été plus rapide
je ne cherche pas à savoir si ton outil est propre et bien joli , mais à savoir s’il est en état de couper correctement
donc encore une fois je demande une photo de ton outil , et plus spécialement de l’arête tranchante
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

C'est comme si le dessus du charriot pivotait un peu
Si le chariot pivote par rapport au transversal il convient de vérifier et d'ajuster le réglage du lardon en agissant sur les 4 vis 21.

Cordialement,
FB29
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Voila l'outil, désolé c'est pas facile de prendre de bonne photo de nuit; Il est pas aussi pourri qu'il en a l'air. le coupant n'a aucurn irrégularité.
EN regardant mon lardon, je me demande si les vis latérales sont assez serrées vu qu'il pivote par le centre.
Resized_20191213_212341_2825.jpeg
Resized_20191213_212357_2087.jpeg
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Tu doit avoir trop de jeu de lardon,
pour voir, resserre les trois vis 21 (pas la quatrième qui est dans le vide) et refait un essai.
La 29 sert au blocage mais n’empêche pas le basculement si il y a du jeu sur les "21"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai vérifié mon outil et ill est propre.
Ça veut rien dire ça...bien sur il propre neuf...mais pas affuté...tout outil brassé doit être affuté par rapport à la matière a usiner.
Autre point ont ne met pas de graisse sur les glissières mais de l'huile.
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Hello Serge,

OUi en examinant bien, ces vis ont l'air responsables. Demain, je nettoie, regraisse, et règle les vis. Qelle vis est dans le vide?
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Je comprends tes réserves pour mettre une photo de l’outil !
Je laisse @Dodore répondre !
Je sais, comme ça ils ont une sale gueule, j'en attends des nouveaux à plaquettes :mrgreen: . Je tiens quand même à dire que ce ne sont pas des outils alibaba mais allemands.
 
K

KITE

Compagnon
J’ai appris, sur ce Forum et par expérience, qu'il faut privilégier l’HSS (ou ses cousins) plutôt que le carbure pour avoir de beaux états de surface.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je tiens quand même à dire que ce ne sont pas des outils alibaba mais allemands.
Ça à rien a voir que se soit des outils tartenpions ou autres c'est pareil il faut les affutés...selon la matière qu'on usine.
Le tient n'a pas de coupe n'y la bonne dépouille.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Je note précieusement pour les outils. Ah oui elle sont en dehors de la queue d'aronde. On peut les régler quand le petit charriot est en face de la queue d'aronde non? Après avoir réglé celles que tu as marqué en orange? Imaginons qu'elle soit complètement désserrées on risquarait d'avoir un pivotement quand le charriot dépasse trop de la queue d'aronde?
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois qu’il y a déjà eu des réponses
ton outil à UN GRAND BESOIN D’ÊTRE AFFUTÉ il ne peut pas couper dans l’état où il est
on peut supposer que c’est la première fois que tu t’en serts . Ces outils comme les outils en ARES neuf on toujours besoin d’un coup de meule pour leur première utilisation dans ton cas pour du carbure , il faut des meules verte( carborundum ) ou diamant , si tu ne peut pas le meuler tu le mets dans un coin et tu t’en servira uniquement quand il saura affuter
tes problèmes de finition viennent en priorité, et surtout, de l’état de ton outil
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Je note en me faisant petit. Oui je ne m'en étais pas servi, ils étaient dans un coin.
 
D

Dodore

Compagnon
tu aurais dû te poser la question:
la dernière fois ça marchait, qu’est-ce que j’ai changé pour que ça me marche plus ?
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Je pensais qu'on me demandait ce que j'avais changé sur la machine en elle même.
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois qu’au début on ne t’a rien demandé c’est toi qui a supposé qu’il y avait un problème de chariot
alors que tu avais changé d’outil
 
K

KITE

Compagnon
J’ai reçu un « pro » du tournage (et de l’usinage) cette semaine dans mon atelier. Il se reconnaîtra, il traîne de temps en temps sur ce Forum.
Si je commence à me débrouiller avec mes tours, ce que j’ai retenu de sa visite et du partage de son expérience, c’est l’importance de l’affutage et des paramètres de coupe (vitesse de coupe, avance).
Je suis bien (trop) équipé pour affûter mes outils mais je néglige quand même cet aspect des choses.
On se dit que ça va aller, que l’on réaffutera la prochaine fois (fraises, outils de tour, forets), résultat, des usinages qui ne sont pas à la hauteur de mes ambitions.
Donc, avec un tour, il faut un bon touret à meuler, les bonnes meules, des limes diamants et des barreaux de HSS.
En parallèle, on peut s’essayer au carbure et aux outils à pastilles mais ça reste fragile et on n’a jamais la pastille qui faut le samedi matin....
L’outil doit couper parfaitement. On doit avoir peur de s’y frotter !
Du moins si on veut de beaux états de surface. Ça n’est pas suffisant mais c’est indispensable.....
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
39
Affichages
3 827
F
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
douardda
Réponses
14
Affichages
2 038
patduf33
patduf33
Haut