petit problème de réglage/tournage

  • Auteur de la discussion AutoOuRien
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Comme disait Sully, réglage et affûtage sont les deux mamelles de l'usinage....
(citation incertaine)
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Je n'ai pas supposé qu'il y avait un problème de chariot, il y en a un. Ce qui n'exclue pas que mon outil n'est pas adapté.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr .. je vais te faire plaisir
10% problème de chariot et 90 % problème d’outil on pourrait presque dire 5...95
 
A

AutoOuRien

Apprenti
J'ai sorti mes meules comme disait une bonne copine, hinhinhin
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je reviens sur l'histoire de cette " vis 20 " ... si le dessin éclaté est conforme , la base est un bloc fermé sans noix , la vis se vissant dans le trou fileté ; et cette vis 20 appuie si on la visse sur le dessus de la base ( et non sur la tige filetée ... ) ; elle joue comme un frein , voire un blocage ;
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
cette vis 20 appuie si on la visse sur le dessus de la base ( et non sur la tige filetée ... ) ; elle joue comme un frein , voire un blocage
Si on la visse à fond, en l'enfonçant plus bas que la surface apparente du chariot, ce qui n'est pas mécaniquement correct, oui ...
Mais ce n'est pas son rôle ... son rôle comme dit précédemment par @brise-copeaux est de servir de bouchon pour la lubrification du chariot.
Le blocage du chariot se fait par la vis 29 qui n'a pas de contre-écrou.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
OUi guy tu as raison, cette vis vient en appui sur la partie inférieure si on reste assez centrée avec le petit charriot. Quand elle est sur la tige filetée c'est qu'on est déjà assez reculé. Elle doit donc servir de blocage quand on se sert que du trainard? Pour moi le lardon devrait être suffisant pour aller droit.
 
F

FB29

Rédacteur
Elle doit donc servir de blocage quand on se sert que du trainard
Non, comme dit précédemment la vis 20 est un simple bouchon et doit être utilisé uniquement pour la lubrification, et jamais enfoncée plus bas que la face visible du chariot.

Le petit chariot se bloque par la vis 29.

Pour moi le lardon devrait être suffisant pour aller droit
Nécessaire et suffisant une fois bien réglé par les vis 21.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
OUi guy tu as raison, cette vis vient en appui sur la partie inférieure si on reste assez centrée avec le petit charriot. Quand elle est sur la tige filetée c'est qu'on est déjà assez reculé. Elle doit donc servir de blocage quand on se sert que du trainard? Pour moi le lardon devrait être suffisant pour aller droit.
Là j’ai rien compris quel relation entre cette vis numéro 20 , le graisseur , le blocage, le traînard etc

on parle
de cette vis numéro 20 qui devrait être remplacée par un huilleur
des vis et écrous 21 ; 28 qui servent au réglage du lardon et de la vis 29 qui sert au blocage du chariot et c’est tout
il me semble avoir vu passer une remarque que cette vis 29 ne bloquait pas correctement , si c’est le cas il faudra étudier le pourquoi et y remédier ( soit la vis est trop courte , soit le taraudage ne débouche pas etc )
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bah ont ne cylindre pas avec le petit chariot...c'est avec le trainard
La vis au milieu n'a rien avoir avec un réglage de jeu, je pense que c'est pouvoir huiler la vis...en fait c'est un bouchon.
Tout est dit ou presque...
JASON
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Merci les gars, réglage fait. plus de jeu :prayer:
@Dodore, j'observais juste que la vis 20 venait à plat sur la partie inférieur et de ce fait le bloquait ; et que quand le petit charriot était reculé à son max elle n'était plus sur la partie inférieure mais au dessus du filetage. Simple observation physique.
Je vais regraisser correctement. J'aime pas cette graisse super collante.
J'ai affuté mes outils ce matin et j'ai 3/100ème de différence, donc beaucoup mieux
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
D'accord, merci du conseil. La graisse ce n'est pas moi qui l'ai mise.
 
F

FB29

Rédacteur
La graisse ce n'est pas moi qui l'ai mise.
On ne t'en veut pas :wink: ... mais tant qu'à bien faire autant ne mettre que de l'huile ... partout ... avant chaque séance d'usinage ... sans trop pleurer sur la quantité ... ça doit être gras partout ... le bac sous la machine est fait pour recueillir l'excès :wink:...

Avoir un petit chiffon dans la main pour essuyer les gouttes ... et pour finir une séquence de nettoyage après chaque utilisation :-D ...
 
D

Dodore

Compagnon
On ne t'en veut pas :wink: ... mais tant qu'à bien faire autant ne mettre que de l'huile ... partout ... avant chaque séance d'usinage ... sans trop pleurer sur la quantité ... ça doit être gras partout ... le bac sous la machine est fait pour recueillir l'excès :wink:...

Avoir un petit chiffon dans la main pour essuyer les gouttes ... et pour finir une séquence de nettoyage après chaque utilisation :-D ...
Euh pas tout à fait
il faut de l’huile d’accord , un coup de burette tous les matins ( ou un coup de pompe si la machine a une) mais il ne faut pas croire que le bac à copeaux ou à lubrifiant est la pour récupérer l’huile en excès
l’huile de mouvement , pour les glissières ne se mélange pas à l’huile soluble , elle reste en surface et empêche le lubrifiant de respirer , résultat lle lubrifiant pourri et ça pue ... ensuite il faut enlever le lubrifiant , passer un désinfectant( sinon ça re pourri ) enfin bref c’est pas la joie
donc il faut de l’huile pour huiler sans que ça dégouline de partout
 
A

AutoOuRien

Apprenti
tu conseilles quoi comme type d'huile? Le gars chez qui je l'ai récupéré l'a généreusement enduit de graisse bien collante.
En tout cas merci pour votre aide.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas le type d’huile , quand je bossais on disait de l’huile de mouvement . Mais je crois que sur le forum on en parle dans plusieurs discussions par exemple si on demande Huile glissieres
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 197
harmful
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
M
Réponses
126
Affichages
6 379
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 744
nipil
N
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
39
Affichages
3 937
F
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 027
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
Haut